Yakovlev Yak-40 (1948)

  • Lorsque l'on parle du Yak-40, on pense à cet avion de transport de VIP apparu dans les années 1960. Mais dans la grande tradition soviétique, cette désignation avait déjà été utilisée auparavant, en 1948. Et comme son numéro pair ne l'indique pas, il s'agissait d'un chasseur.

    Ce Yak-40 de 1948 (la conception dura entre janvier et juin) était un projet de chasseur léger, long de 7 mètres et quelque avec une envergure de 5 mètres. Tout compris, il pesait moins de 2 tonnes.

    Il était armé de deux canons dans le fuselage. Deux réacteurs, en fait des statoréacteurs de 850 kgp, étaient placés en bout d'ailes. La nacelle des réacteurs était longue de 2,5 mètres et avait un diamètre de 55 centimètres. Ces ailes étaient en flèche (45°), tout comme l'empennage en V. La verrière était en bulle. Au départ, il devait décoller à l'aide d'une catapulte et d'une fusée à carburant solide, avant d'atteindre une vitesse suffisante pour actionner ses statoréacteurs. Un chariot largable fut aussi envisagé. Il atterrissait alors sur un patin central.

    Yakovlev proposa de l'utiliser comme chasseur parasite : selon lui, un Tu-4 pouvait en accueillir 6 (trois par aile, très serrés les uns sur les autres : ils devaient sans doute être largués un par un en commençant par les positions intérieures), lesquels étaient accrochés par le dos. Les Américains avait déjà testé ce concept, et leur XF-85 Goblin allait voler en août la même année.

    Une autre version, le Yak-40A, était équipée d'un train rétractable monotrace, et de deux fusées d'appoint U-93-1 de 750 kgp pour décoller, placées à la racine des ailes.

    Enfin, un Yak-41 est associé à ce Yak-40 : il s'agirait d'une version expérimentale, longue de presque 8 mètres mais à envergure réduite (4,5 m). Cet appareil de 2300 kg décollait grâce à un moteur-fusée de 300 kgp placé à l'arrière du fuselage.

    Aucun de ces appareils ne fut jamais construit.



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