Messagepar Jericho » 07 Novembre 2019, 16:23
Drone furtif d’attaque américain des années 2010.

Au milieu des années 2010, l’USAF désire s’équiper de drones d’attaque furtifs assez bons marchés pour qu’ils ne grèvent pas le budget en cas de perte. Le programme LCASD (Low-Cost Attritable Strike Unmanned Aerial System Demonstration) est lancé en juillet 2016, afin de déterminer quel serait les besoins, les capacités opérationnelles et le coût d’un tel engin.

Désigné LCAAT (Low-Cost Attritable Aircraft Technology), il doit pouvoir être employé comme ailier d’avions de combat pilotés de type F-22 ou F-35, mais également être déployé comme un essaim de drones accompagné ou non par un avion piloté. Il devra emporter un armement air-sol, mais également des équipements permettant des missions ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance). Un tel système serait surtout utile dans une guerre symétrique entre deux nations rivales, ce qui concorde avec l’intention croissante du Pentagone de concurrencer la Chine et la Russie pour une domination militaire.

C’est finalement le XQ-222 du constructeur Kratos Defense & Security Solutions qui est sélectionné pour ce programme. Cet appareil est proposé à un prix unitaire de 3 millions de dollars, voire seulement 2 millions si plus de 100 exemplaires sont produits.

En mai 2017, le XQ-222 est officiellement baptisé "Valkyrie". Il est ensuite présenté au Salon international du Bourget, à Paris, en juin. Sa configuration est relativement conventionnelle, avec un fuselage muni d’une arrête sur les côtés. Les ailes en flèche sont en position médiane et il est équipé de deux dérives en "V". Une entrée d’air, située sur le dessus du fuselage, alimente au travers d’une conduite en "S" le réacteur situé à l’arrière, afin d’éviter que les aubes du réacteur ne soient visibles aux ondes radars. Deux soutes ventrales permettent l’emport de la charge offensive, mais selon certaines sources, deux points d’emport externes sont également installés sous les ailes. Démuni de train d’atterrissage, le Valkyrie décolle à l’aide de fusées d’appoint depuis une rampe de lancement et atterrit après le déploiement d’un parachute de récupération.

L’expérience acquise par Kratos dans le domaine des drones-cibles, capables d’imiter les actions et les réactions des avions ennemis, devrait lui permettre d’intégrer des paramètres qui augmentent ses capacités à éviter les défenses anti-aériennes.

En janvier 2019, il est redésigné officiellement XQ-58A "Valkyrie". Son premier vol a lieu le 5 mars suivant, depuis le site d’essais de Yuma, en Arizona. Durant cette première phase d’essais cinq vols d’essais sont planifiés en deux phases, afin d’évaluer la fonctionnalité du système, les performances aérodynamiques et les systèmes de lancement et de récupération.

Il devrait pouvoir entrer en service dès 2020.


Versions :
XQ-222 "Valkyrie" : Première désignation donnée au projet en 2017.

XQ-58 "Valkyrie" : Désignation de base des différentes séries du projet dès janvier 2019.

XQ-58A "Valkyrie" : Désignation des prototypes destinés aux essais en vol.


Utilisateurs militaires :
USA : prévus pour une entrée en service au sein de l’USAF au début des années 2020.


Caractéristiques et performances :
Equipage : 0
Longueur : 8,8m
Envergure : 6,7m
Points d’attache : 8 (dans deux soutes ventrales)
Moteurs : un turboréacteur de modèle inconnu
Vitesse de croisière max : Mach 0.85
Plafond opérationnel : 13’715m
Distance franchissable : 3’941km (entre 2'800 et 4’800km selon les sources)
Armement : Selon les sources, 2 ou 8 bombes JDAM ou GBU-39 SDB (pour un maximum de 250kg ou 2’000kg…)



Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kratos_XQ-58_Valkyrie
http://www.opex360.com/2019/03/08/pouva ... emier-vol/
http://www.air-cosmos.com/premier-vol-d ... rie-121301
https://www.militaryfactory.com/aircraf ... ft_id=1755
https://www.airforce-technology.com/new ... onstrator/
https://www.industrie-techno.com/articl ... atos.50248

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Jericho » 07 Novembre 2019, 16:58

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)