Messagepar Jericho » 26 Décembre 2018, 10:41
Drone MALE de reconnaissance et de surveillance sud-africain conçu dans les années 2000.

C’est en 2003 que le constructeur sud-africain Denel Dynamics lance l’étude et le développement d’un drone sur ses fonds-propres. Prévu pour être essentiellement utilisé pour la reconnaissance et la surveillance, il devra également pouvoir effectuer d’autres missions comme la désignation de cibles avec un laser, le guidage de l’artillerie et évaluation des dégâts, le relais de communication, la patrouille maritime et l’écoute des communications et données électromagnétiques. Sans spécifications exigées par une force armée, Denel décide que son drone devra être capable de voler à une altitude d’environ 7'600 mètres durant au moins 18 à 20h, ce qui le place dans la catégorie des MALE (Medium-Altitude - Long Endurance). Son nom lui est donné en référence à l’aigle Bateleur présent dans la savane.

Une maquette grandeur nature du Bateleur est dévoilée durant la manifestation Africa Aerospace and Defense 2004 (AAD2004) située sur la base aérienne de Waterkloof. L’appareil est muni d’ailes effilées en position médiane avec des ailettes aux extrémités. L’empennage horizontal est terminé par des stabilisateurs verticaux. À l’arrière du fuselage, un moteur à pistons Rotax 914 ou Subaru EA-82T actionne une hélice propulsive tripale. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le nez et dans les compartiments profilés situés sous les ailes. Le Bateleur peut emporter 200kg de charges diverses. De base, il est équipé d’une boule électro-optique sous le fuselage contenant des caméras TV et IR, ainsi qu’un télémètre laser en option. Différents équipements à choix sont proposés. Le Bateleur peut emporter un radar à synthèse d'ouverture (RSO) sous le fuselage, alors que des instruments de collecte de renseignements électroniques et de communications (ELINT et COMINT) peuvent également être installés.

Une antenne satellite, située à l’avant du fuselage, permet de servir de relai de communication, mais devrait surtout pouvoir augmenter le rayon d’action qui passerait ainsi de 750 à 3’500km, une distance intéressante pour les patrouilles maritimes. Si le bateleur peut être contrôlé à distance par un opérateur, il peut également voler et effectuer sa mission de façon entièrement autonome en se guidant par GPS. Sa cellule est construite en utilisant un système de fabrication modulaire, ce qui simplifie les adaptations futures et permet l’emport d’équipements très variés. Il peut également être démonté et transporté dans un conteneur de transport de 6 mètres de long.

À l’origine, le premier vol était prévu pour 2006, malheureusement Denel a dû faire face à d’importants retards. En 2008, la South African National Defence Force (SANDF) lance le projet d’acquisition "Itambo" concernant un drone MALE d’observation et de surveillance qui devrait entrer en service entre 2008 et 2012. Le Bateleur est annoncé comme étant le favori… pour autant que son prix soit baissé. En 2009, c’est au tour de la Force aérienne brésilienne (FAB) d’inscrire le Bateleur dans une short-list de drones qui l’intéresse. Néanmoins, en 2018 il semble que le Bateleur soit encore en cours de développement et qu’il n’ait pas encore effectué d’essais en vol.


Caractéristiques et performances :
Envergure : 15m
Masse maximale au décollage : 1’000kg
Charge utile : 200kg
Moteurs : un moteur à pistons Rotax 914 d’une puissance de 75kW ou un moteur à pistons Subaru EA-82T de 86kW.
Vitesse max haute altitude: 250km/h
Plafond opérationnel : 8’000m
Endurance : 24h
Rayon d’action : 750km
Rayon d’action avec liaison satellite : 3’500km


Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Denel_Dynamics_Bateleur
https://www.flightglobal.com/news/artic ... le-188019/
https://www.militaryfactory.com/aircraf ... =908#specs

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 04 Janvier 2019, 16:33

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 05 Janvier 2019, 22:56
Clansman a écrit:La fiche sur le site
Merci! ;)

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)

cron