Messagepar Jericho » 20 Décembre 2018, 09:18
Projet d’hélicoptère de combat léger indonésien des années 2000.

À partir de 1976, le constructeur aéronautique indonésien IPTN (Industri Pesawat Terbang Nusantara) produit sous licence 122 MBB Bo 105, désignés NBO-105, pour les forces armées nationales et la zone Asie-Pacifique. Lorsque le gouvernement et l’armée indonésienne désirent acquérir un hélicoptère de combat en restant le plus autonome possible, il est donc décidé de profiter de l’expérience d’IPTN.

Même s’il reprend certains éléments du Bo 105, dont la poutre de queue, la motorisation, les rotors et les systèmes de transmission, le PT-001 Bumblebee possède une cabine entièrement redessinée. Reprenant la configuration désormais habituelle sur ce genre d’hélicoptère, elle est étroite pour n’offrir qu’une cible de faible dimension et l’équipage est installé sur deux sièges en tandem, le pilote étant assis à l’arrière sur un siège surélevé. Une boule optronique, contenant probablement une caméra IR et un télémètre laser, est installée sous le nez. Deux moignons d’ailes sont montés sur les côtés pour permettre l’emport de mitrailleuses en nacelle ou de paniers à roquettes. Une tourelle contenant une mitrailleuse ou un canon est montée sous le fuselage.

Des maquettes sont présentées à différentes occasions à partir de 2010, mais le projet Bumblebee est finalement stoppé peu de temps après. La véritable raison de cet abandon n’est pas connue, peut-être par manque de fonds, mais probablement aussi par désintérêt de l’armée indonésienne pour un hélicoptère de combat léger. En effet, IPTN, qui est entre-temps devenu Indonesian Aerospace, construit désormais sous licence des Bell 412 dont la cellule doit permettre de développer un hélicoptère de combat plus lourd et surtout nettement plus puissant.


Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 2
Longueur totale : 12,6m
Diamètre du rotor de sustentation : 9,84m
Diamètre du rotor de queue : 1,90m
Hauteur : 3,37m
Masse à vide : 1’350kg
Masse maximale au décollage : 2’500kg
Points d’attache : 3
Moteurs : probablement 2 turbine Allison 250-C20B de 313kW chacune.
Armement : 1 mitrailleuse de 12,7mm ou un canon de 20mm en nacelle sous le fuselage ; roquettes FFAR de 70mm ou mitrailleuses de 7,62mm sous les moignons d’ailes.



Liens internet :
https://defence.pk/pdf/threads/indonesi ... er.300337/
https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 6519.0;wap
https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... opic,11639
http://epicentrumworld.wordpress.com/

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 21 Décembre 2018, 13:23

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 21 Décembre 2018, 14:25
Clansman a écrit:La fiche sur le site
Merci Clans'! :hehe:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité