Messagepar Jericho » 12 Décembre 2018, 10:11
Hélicoptère dérivé du H155 Dauphin développé conjointement pas KAI et Airbus Helicopter.

Au début des années 2010, la Corée du Sud décide de remplacer sa flotte d’hélicoptères de combat McDonnell Douglas MD500 et Bell AH-1S Cobra vieillissants. Le gouvernement demande à ce que le nouvel appareil soit développé dans le pays, si possible avec l’aide d’un constructeur étranger à partir d’une plateforme qui est déjà éprouvée, comme pour le KAI Surion. En juillet 2014, le constructeur Korea Aerospace Industries (KAI) est préféré par le gouvernement sud-coréen à son concurrent Korean Air Lines (KAL) pour mener à bien ce projet. Il faut encore choisir le partenaire le partenaire étranger selon les différentes plateformes proposée pour servir de base au futur hélicoptère. AgustaWestland propose l’AW169, Airbus Helicopter le H155 et Sikorsky son S-76, mais peu avant la décision finale ce dernier se retire.

En mai 2015, c’est finalement Airbus Helicopter qui est choisi. Selon certaines sources, les deux finalistes étaient difficiles à départager, mais la bonne collaboration avec Airbus Helicopter sur le Surion a fait pencher la balance. De plus, le H155 arrivant en fin de production pour Airbus, qui pense le remplacer prochainement par le H160, le constructeur européen aurait proposé que le H155 soit désormais produit en Corée.

Le projet est désigné Light Armed Helicopter (LAH) et doit être dirigé par l'Agence coréenne pour le développement de la défense (ADD), avec la participation de l'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA). Une version civile, le Light Civil Helicopter (LCH), doit également être développée pour effectuer des services médicaux d’urgence, la surveillance côtière et le transport de passagers et VIP. Si cette dernière est prévue pour être commercialisée dès 2020, la version militaire ne devrait entrer en service qu’en 2022, après la validation des différents armements qu’il devra emporter. Le programme de développement des LCH / LAH prévoit un budget de développement de 884 millions de dollars dont les fonds proviendront du gouvernement sud-coréen et d'investisseurs étrangers.

Plusieurs systèmes utilisés sur les LAH et LCH sont déjà intégrés sur le KAI Surion, par exemple le dispositif de pilotage automatique numérique à quatre axes, ce qui facilite la formation des pilotes et des techniciens chargés de l’entretien. En juin 2016, le système de contrôle actif des vibrations (AVCS) de LORD Corporation est sélectionné. La motorisation d’origine est jugée un peu faible pour la version militaire et une nouvelle motorisation est immédiatement envisagée. Un accord est signé entre Safran et Hanwha Techwin pour le développement conjoint de la turbine Arriel 2L2 du LAH, ainsi que de sa production et celle de l’Arriel 2C2 du LCH par le motoriste coréen. En décembre de la même année, des essais en soufflerie sont effectués au laboratoire aérospatial néerlandais NLR.

Conçu à partir de la cellule du "Dauphin", le LAH a une silhouette caractéristique épurée. Les deux membres d’équipage sont assis côte-à-côte et la cabine arrière devrait probablement permettre d’accueillir une douzaine de soldats équipés, bien que ce ne soit pas sa mission première. Les deux turbines, situées au-dessus du fuselage, entraîne un rotor de sustentation à cinq pales et un rotor de queue à fenestron. Ce dernier est surmonté d’une dérive de grande dimension. Un stabilisateur horizontal, terminé par deux petits plans verticaux, est monté sur la poutre de queue pour augmenter la stabilité. Le train d’atterrissage de type tricycle est escamotable. Extérieurement très semblable au H155 Dauphin, la version militaire LAH semble s’en différencier néanmoins sur quelques détails. Le fuselage au niveau des turbines est redessiné, avec des entrées d’air et des tuyères modifiées pour limiter les risques d’ingestion de corps étrangers et pour diminuer la signature IR. Le nez est également allongé et aplati pour installer des capteurs électro-optiques, à l’avant, couplés avec un canon en tourelle motorisée au-dessous. Le LAH peut également emporter de l’armement sur quatre points d’emports extérieurs situés sur des moignons d’ailes amovibles. Il est équipé de récepteurs d’alerte laser, radar et missile, ainsi que d’un dispositif de lance-leurres de chaque côté.

Le 20 juin 2017, le prototype du LAH effectue ses premiers essais au sol à Bordes (F) avec les nouvelles turbines Arriel 2L2, développées conjointement par Safran et Hanwha Techwin. Le LCH effectue son premier vol en juillet 2018, en France, alors que les essais en vol du LAH devraient commencer en 2019.

L’armée sud-coréenne envisage l’achat de 200 exemplaires de LAH.


Versions :
LAH : Version militaire se différenciant par de nouvelles turbines plus puissantes et l’emport d’armement.
LCH : Version civile (Light Civil Hlicopter), probablement très semblable au H155.


Utilisateurs militaires :
Corée du Sud : 200 exemplaires demandés pour l’armée sud-coréenne.


Caractéristiques et performances prévues du LAH:
Equipage : 2
Passagers : probablement jusqu’à 12 soldats équipés.
Longueur : 14,3m
Hauteur : 4,35m
Diamètre du rotor principal : 12,0m
Masse à vide : 2’620kg
Masse maximale au décollage : 4’920kg
Points d’emport : 4 en option)
Moteurs : 2 Safran/Hanwha Techwin Arriel 2L2 d’une puissance unitaire maximale de 1’024shp (763,6kW)
Vitesse max basse altitude: 325km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,15m/s
Plafond opérationnel : 5’865m
Rayon d’action : 985km
Armement : 1 canon de 20mm S & T Motiv dans une tourelle motorisée sous le nez ; canons ou mitrailleuses en nacelle, paniers à roquettes de 70mm non guidées ou jusqu’à quatre missiles antichar Hanwha Skysoad selon les besoins.



Liens internet :
https://www.airbushelicopters.com/websi ... _1727.html
https://operationnels.com/2014/07/26/ka ... our-seoul/
https://www.army-technology.com/news/ne ... e-4533752/
https://www.militaryfactory.com/aircraf ... ft_id=1369
https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC155
https://www.rotorandwing.com/2018/08/29 ... ht-france/
http://aviationweek.com/singapore-airsh ... helicopter
http://aviationweek.com/advanced-machin ... 69-lch-lah
https://www.flightglobal.com/news/artic ... og-410183/
https://www.helis.com/database/model/KAI-LCH-LAH/
https://www.army-technology.com/news/ne ... e-4533752/

images :
https://www.helis.com/database/cn/48961/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... S_2018.jpg


Film publicitaire :
https://www.youtube.com/watch?v=A3mh3xaIYKE

Je vous laisse choisir s'il faut le mettre avec le Dauphin ou le laisser sur un sujet "propre" comme le Z9 chinois... :hehe:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 12 Décembre 2018, 14:08
La fiche sur le site

Je vous laisse choisir s'il faut le mettre avec le Dauphin ou le laisser sur un sujet "propre" comme le Z9 chinois...


Ca me paraît bien, comme ça. :hehe:

Film publicitaire :


Je suis convaincu, je m'en achète un pour rentrer du boulot le soir. :mrgreen:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 12 Décembre 2018, 22:56
Clansman a écrit:La fiche sur le site
Merci!


Je vous laisse choisir s'il faut le mettre avec le Dauphin ou le laisser sur un sujet "propre" comme le Z9 chinois...
Ca me paraît bien, comme ça. :hehe:
ça marche pour moi. ;)


Je suis convaincu, je m'en achète un pour rentrer du boulot le soir. :mrgreen:
Yes, encore une commission dans la poche!
En plus, ça t'évitera de rester bloquer dans ton bus le samedi... :bonnet:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 15 Décembre 2018, 09:26
Tu m'as compris. :bonnet:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)