Messagepar Jericho » 13 Octobre 2018, 13:46
Hélicoptère léger biplace ukrainien des années 1990-2000.

C’est en 1999 que la société Aerokopter est fondée dans le but de créer un bureau d'études consacré à la conception et aux essais d'hélicoptères légers. À la suite d'une étude de marché, un hélicoptère léger biplace est développé, afin d’effectuer des essais qui permettront ensuite d’améliorer le concept et les processus d’ingénierie.

Désigné ZA-6 San’ka, le premier prototype vole le 12 octobre 2001. D’autres prototypes sont construits en tenant compte des essais effectués sur le premier exemplaire. Le second à voler, désigné AK 1-3, effectue son premier vol en juillet 2003. Ces appareils, conçus à l’aide d’outils informatiques, répondent aux normes ukrainiennes et européennes sur la sécurité aérienne. Des tests statiques et dynamiques des pales des rotors sont également effectués avec l’aide d'organismes scientifiques nationaux, de même que le développement de certains systèmes et mécanismes, afin de garantir la fiabilité des éléments essentiels de l’appareil.

Aerokopter fabrique plus du 65% des éléments de l’AK 1-3 et assure son assemblage, le reste étant fourni par d’autres constructeurs. Le pilote et le passager sont installés côte-à-côte dans habitacle très arrondi et en très grande partie vitrée. À l’arrière, le moteur à pistons Subaru EJ-25 entraine un rotor de sustentation tripale et le rotor de queue bipale. Ce dernier est installé à l’extrémité de la poutre de queue, où se situe l’empennage constitué d’un plan horizontal, d’une dérive et d’une quille au-dessous. Les patins, qui permettent de se poser sur tous les types de terrain, peuvent également être chacun équipé d’une roue pour faciliter le déplacement de l’hélicoptère au sol.

À partir de 2005, date à laquelle il reçoit sa certification, l’AK 1-3 est proposé sur le marché pour effectuer des missions assez variées que l’observation aérienne, la surveillance de site sensibles, la photographie aérienne, la formation au pilotage, l’épandage, les voyages d’affaire ou de loisir. Sur une production d’au moins 90 AK 1-3 construits en Ukraine, plus d’une vingtaine sont montés sous licence au Soudan par SAFAT Aviation et vendu sous la désignation de SAFAT 02. Certains sont équipés d'une caméra gyrostabilisée et d'un système de télémétrie laser dans une boule optronique, une liaison de données d’une portée de 100 km et d’une console avec écrans tactiques pour l'opérateur du système. L’armée soudanaise en utilise une dizaine d’exemplaires depuis 2015.

En août 2009, Aerokopter est racheté par la division aviation de Perla Group International, avec l’intention de déplacer la chaine de montage vers les Emirats Arabes Unis.


Versions :
Aerokopter ZA-6 San'ka : Désignation du premier prototype, muni d’un rotor principal à cinq pales et alimenté par un moteur automobile converti Subaru EJ22 de 119 kW.

Aerokopter AK 1-5 : Prototype présenté lors d’une exposition à Kiev, modifié, mais encore muni d’un rotor principal à cinq pales.

Aerokopter AK 1-3 : Configuration finale avec un rotor à tripale, également présenté en 2002 à Kiev), motorisée par un Subaru EJ-25 de 116kW.

SAFAT 02 : Aerokopter AK1-3 construit sous licence par SAFAT au Soudan. Motorisé par un Subaru EJ-25 de 116kW, 10 exemplaires sont livrés à la force aérienne soudanaise en 2015 et 2016.


Utilisateurs militaires :
Soudan : 10 exemplaires de SAFAT 02 au sein de la Force Aérienne Soudanaise depuis 2015.


Caractéristiques et performances du SAFAT 02 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur totale : 8,0m
Longueur du fuselage : 5,8m
Diamètre du rotor principal : 6,84m
Surface du rotor principal : 36,3m2
Masse à vide : 380kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 72L
Points d’attache : 0
Moteurs : Subaru EJ-25 de 116kW
Vitesse max basse altitude: 186km/h
Vitesse de croisière : 160km/h
Vitesse ascensionnelle : 8m/s
Plafond opérationnel sans effet de sol : 1’000m
Endurance : 3h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : Sans.



Liens internet :
https://www.ainonline.com/aviation-news ... helicopter
http://safatavia.com/safat-02/
http://aviationweek.com/dubai-air-show- ... s-revealed
http://www.scramble.nl/index.php?option ... iew=search

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 13 Octobre 2018, 15:20

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 13 Octobre 2018, 16:29
Déjà?!? Merci Clansman! :)

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)