Messagepar Clansman » 11 Septembre 2018, 07:10
Le VFW/Fokker T-291 fut un des concurrents malheureux de l'Alpha Jet. Celui-ci fut d'ailleurs proposé sur le tard et n'avait quasiment aucune chance d'être sélectionné.

Il était long de 11,795 m, haut de 3,785 m et avait une envergure de 8,05 m. Il devait atterrir à moins de 185 km/h en moins de 500 m. Il s'agissait d'un biréacteur à ailes hautes. Il ressemblait assez à l'Alpha Jet, mais avec des ailes droites effilées et non en flèche. Les tuyères étaient tout à l'arrière du fuselage.

3 motorisations étaient proposées : le Snecma/Turbomeca Larzac (commun à tous les concurrents), le J85-GE-4 (qu'on retrouvait sur l'E-650) ou le Pratt & Whitney Canada JT15D-3. Une réchauffe était proposée en option afin de permettre des vitesses légèrement supersoniques.

Le 23 juillet 1970, l'Alpha Jet fut sélectionné au détriment du T-291 et de l'E-650. Une des exigences du concours était que la conception soit franco-allemande, ce qui n'était pas le cas du T-291.


http://voughtf4u.over-blog.com/pages/Br ... 86623.html

http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... 206.0.html

https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 00789.html

https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 00245.html

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Messagepar Clansman » 11 Septembre 2018, 12:20

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