Messagepar Clansman » 03 Août 2018, 06:08
Dans les années 1970, Saab étudia un remplaçant à son Saab 105 (Sk 60 dans la nomenclature de la force aérienne suédoise). Ce projet était destiné aussi bien à l'entraînement avancé qu'à l'attaque légère. Il fut appelé B3LA, ou le B représente de nouvelles cellules (A désignant des cellules remises à niveau), 3 le niveau (1 pour bombardier lourd et 4 pour entraînement) et LA pour attaque légère.

Il fut étudié en coopération avec Aermacchi. Le nouvel avion était un biplace en tandem monoréacteur, subsonique, à ailes hautes, avec des entrées d'air latérales, et doté notamment d'un FLIR. Ses performances auraient été proches du J 29 et sa charge utile légèrement inférieure à celle d'un Viggen.

Saab préférait comme réacteur le RB.199 et la force aérienne le F404 moins cher et plus facile à entretenir, mais aussi plus gourmand en carburant. Le B3LA devait emporter des missiles Rb 83 de type "tire et oublie".

Pour 1978, 9 escadrons devaient être pourvus de B3LA, 2 d'entraînement et 7 d'attaque. Cette même année, Saab et Aermacchi entrèrent en pourparlers afin de fusionner les projets B3LA et AMX. Il fut également testé en soufflerie au Canada à la même époque.

Le B3LA était en concurrence avec un autre projet, l'A 20, afin de remplacer les plus anciens Viggen dont on prévoyait le retrait du service dans les années 1990.

Une maquette grandeur nature, en bois, fut construite. Elle est actuellement conservée par le musée de la force aérienne suédoise à Linköping.

Cependant, le programme B3LA était trop cher et deux versions simplifiées et distinctes virent le jour, l'A 38 d'une part et le Sk 38 d'autre part.

Ces deux variantes furent également annulées, au printemps 1979, par le parlement suédois. Quand au Viggen, il fut remplacé par le JAS 39. Cependant, Aermacchi utilisa le travail effectué sur le B3LA pour concevoir, avec Embraer cette fois, l'AMX.


https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_38

http://wiki.scramble.nl/index.php/Saab_38

http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/saabcanc/

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... tml#msg815

http://forum.keypublishing.com/showthre ... -B3LA-SK38

https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 00704.html

http://forum3.sff.n.se/viewtopic.php?f=1&t=1941#p10572

http://super-mystere.net/ci013/planche/pages/19.htm

https://www.google.fr/search?q=saab+a20 ... ZYq0hHRsCM:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Clansman » 03 Août 2018, 06:42

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 03 Août 2018, 07:07
Merci Clansman, je ne savais pas que l'AMX (ou du moins ce qu'il serait devenu) aurait pu être un programme italo-suédois. :)

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 04 Août 2018, 08:00
Ouaip, je savais pas non plus. C'est vrai que ce Saab 38 ressemble pas mal à l'AMX, avec une bonne touche suédoise au niveau du look.

Après, on sait pas exactement à quel point la coopération a vraiment été poussée...

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)