Messagepar Clansman » 16 Février 2013, 14:13
Un avion dont je ne connaissais pas l'existence, et sur lequel je suis tombé par hasard (sans me faire mal).



Le Kobac (épervier, en serbe) est un appareil d'entraînement et d'attaque au sol, destiné à des missions COIN. Il est encore à l'état de prototype et doit voler en 2013.

Il représente une évolution du Lasta 95. Il s'agit d'un avion biplace en tandem, doté d'un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-62 dératé à 950 hp. Sa construction est métallique. Par rapport au Lasta 95, son nez est allongé afin de recevoir le nouveau moteur, la verrière est redessinée pour offrir une meilleure visibilité. La place arrière est surélevée.

Les pilotes disposent de sièges éjectables Martin-Baker Mk 15B, d'un cockpit avec 3 écrans et de manettes HOTAS. Il est destiné à l'entraînement avancé (vol acrobatique, aux instruments, tactique) et, contrairement au Lasta 95, capable de véritables missions de guerre (lutte anti-guérilla, appui rapproché des troupes au sol, reconnaissance). Sa capacité en carburant (344 livres en interne, 420 livres en externe) lui donne une endurance de 5 heures. Il peut emporter 1100 livres de charge externe sous 5 points d'emport.

Son existence fut rendu public le 2 avril 2012 par le ministre serbe de la défense, Dragan Šutanovac.




http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... kobac.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Kobac

http://www.airliners.net/photo/Serbia-- ... c/2166269/

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Cinétic » 16 Février 2013, 14:20
Clansman a écrit:doté d'un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-62 dératé à 950 hp.


Dératé? tu es sur? J'aurais dis détaré pour ma part à moins que l'ablation de la rate sur cet avion serve à le rendre plus agile/rapide. :lol:

Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.



Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
Messagepar Clansman » 16 Février 2013, 14:22
Je crois que c'est moi qui était dératé sur ce coup-là. :bonnet:

Je corrige, merci !

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Nico2 » 16 Février 2013, 14:22
Sympathique, merci Clans' je ne connaissais pas non plus. :)

Clansman a écrit:Je crois que c'est moi qui était dératé sur ce coup-là. :bonnet:

Je corrige, merci !


:p

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar ciders » 16 Février 2013, 15:49
Il y a des rumeurs selon laquelle cet avion pourrait être proposé à l'Irak pour l'entraînement de ses pilotes.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Clansman » 18 Février 2013, 15:56
En complément du Lasta 95 ? Ca pourrait être intéressant...

La fiche sur le site

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)