Messagepar Ansierra117 » 25 Juillet 2017, 19:23
Oui c'est vrai il y a le Su-34 mais c'est tout de même pas la même capacité d'emport. Si je devais me lancer dans des comparaisons plus ou moins foireuses je dirais que le Su-34 c'est le F-15E russe mais pas le Tu-22M3 restait assez unique dans son genre en tant que pure bombardier :)

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar d9pouces » 25 Juillet 2017, 20:12
Oui, le Su-34 est clairement plus léger, mais transporte seulement deux fois moins d'armements (bon, ok, en pratique peut-être trois fois moins). Ça, c'est surtout vrai pour les tapis de bombe ; la distance franchissable est proche (avec ravitaillement en vol en tout cas), et les capacités anti-navires doivent être assez proches avec les missiles les plus récents (plus besoin d'avoir des énormes Kh-22).
Si on rapporte aux coûts d'exploitation, même si j'aime beaucoup le Tu-22M, je pense que le Su-34 peut le remplacer très efficacement.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Dorfmeister » 25 Juillet 2017, 22:47
Non non, le remplaçant du Tu-22M3, c'est l'An-225 en version de bombardement :mrgreen:

Bon plus sérieusement, le remplacement du Tu-22M3 passera par le Tu-160M2 et le Su-34. Un remplaçant en tant que tel pour le Tu-22M3 ne se justifie pas plus qu'il n'est finançable. La Russie n'est plus l'URSS.

Je m'explique, un Tu-22M3 c'est 24 tonnes de charge utile avec des emports "limités" (bombes lisses, Kh-22, Kh-15), 4 membres d'équipage, l'impossibilité de ravitailler en vol, aucune capacité de défense air-air et une capacité de guerre électronique réduite.

Un Su-34, c'est 8 tonnes de charge utile, une vaste panoplie d'armements guidés et non guidés, deux membres d'équipage, la capacité de se défendre, une suite de guerre électronique pointue et il est ravitaillable en vol. Bref un appareil polyvalent, moderne, évolutif et performant.

Les Russes en sont conscients et le Su-34 n'est pas catalogué comme bombardier tactique pour rien.

Si on se penche un peu sur le Tu-22M3, on voit que l'appareil ne bénéficie que d'une "petite" modernisation avec le Gefest-24, la modernisation "lourde" qui aurait du avoir lieu il y a au moins 20 ans est morte et enterrée et l'appareil ne semble plus entrer dans les plans à long terme des DA. Ca en dit long sur son futur éventuel.

Messagepar ciders » 26 Juillet 2017, 00:02
Ouaip. Le Tu-22M c'est un peu la série des occasions ratées. Pas d'armements guidés en nombre, pas de capacité de ravitaillement et finalement on les garde parce qu'on a rien de mieux ou d'équivalent. C'est dommage, il aurait mérité une meilleure carrière.

Et les rumeurs d'achat par la Chine, on en est où ?

File dans son MiG-15 à roulettes, avec le réacteur chasse-neige derrière :mrgreen:

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Ansierra117 » 26 Juillet 2017, 00:52
Merci beaucoup de tes précisions Dorf :) Du coup le projet Tu-22M3M qui prévoyait la modernisation de 30 appareils (Kh-55, Novella-45 etc.) est abandonné lui aussi ?

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Dorfmeister » 27 Juillet 2017, 00:12
Ansierra117 a écrit:Merci beaucoup de tes précisions Dorf :) Du coup le projet Tu-22M3M qui prévoyait la modernisation de 30 appareils (Kh-55, Novella-45 etc.) est abandonné lui aussi ?


C'est une arlésienne, à l'instar des modernisations des Tu-95MS et Tu-160...

Quasiment chaque année on a droit à une (ou des) déclarations officielles relatives aux modernisations des bombardiers russes; ces dernières sont souvent contradictoires et jamais très précises... Je subodore que les Russes font au moins cher et au plus vite et essaie juste de "tenir" en l'état sans se ruiner. La modernisation au standard Tu-160M1 est toujours très obscure avec des déclarations parlant de deux étapes de modernisation sans préciser les détails, idem en ce qui concerne les Tu-95MS: on parle aussi de "glass cockpit" pour ces derniers mais sans voir le moindre changement.

Bref, méfiance. En ce qui concerne le Tu-22M3, le standard -M semble toujours prévu/présent mais aucune information ne filtre. Et l'arrivée de la mise à jour avec Gefest-24 indique que les Russes ont pris l'option de la facilité et du moins coûteux. Oublie le nouveau radar et tout le reste: et puis comme tu me l'as dit sur Twitter avec le budget qu'ils ont, ils ne savent pas tout financer ;)

Messagepar d9pouces » 27 Juillet 2017, 07:44
À un moment, on parlait même de Tu-22M-5, non ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Ansierra117 » 27 Juillet 2017, 10:34
Et ça devait être quoi le -M4 haha ?

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Dorfmeister » 27 Juillet 2017, 22:43
Tu-22M4: version du Tu-22M3 avec moteurs NK-32 et capacité d'emporter des Kh-22/Kh-57/UPAB-1500. Un prototype réalisé.

Tu-22M5: modernisation du Tu-22M3 censée apporter la capacité de tir pour bombes guidées et la capacité d'effectuer du vol TBA. Abandonné dans le courant des années 90.

Messagepar Ansierra117 » 28 Juillet 2017, 11:40
Ok merci beaucoup :)

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar d9pouces » 26 Janvier 2018, 21:17

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Ansierra117 » 14 Février 2018, 00:13
Le retour de l’aviation stratégique russe !

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité