SEPECAT Jaguar

  • D'accord. Et l'AS-30L, pouvait-il aussi servir en air-surface ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très probablement si la cible n'est pas très maneuvrante puisqu'il suffit de l'illuminer avec un laser.
    Par contre il me semble que l'AS-30L est particulièrement "perforant", si la cible est trop petite, n'y a-t-il pas un risque de passer complètement au travers?

    Après vérification, il dispose d'ogive S.A.P (Semi Armor Piercing) donc tout à fait indiqué contre cible navale.

    Edit: trouvé une photo d'un bateau shooté par AS-30L et ouaip, ça a l'air de taper fort, limite coupé en 2! :mrgreen:
    http://www.ffaa.net/weapons/as-30l/images/as-30l-003.JPG
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De mémoire, des AS-30L ont été employés en anti-navire par la France pendant la Guerre du Golfe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai vu ça aussi, mais c'était sur des tankers ou des navires immobiles. D'où mes interrogations.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    J'ai une petite question au niveau de l'armement du Jaguar.

    Les Jaguar IM indiens ont été modifiés pour effectuer des missions air-surface (radar Agave et missiles britanniques Sea Skua). Est-ce qu'un Jaguar, si un client en avait fait la demande, aurait pu être armé d'un missile antinavire plus gros (type Exocet ou éventuellement Otomat) ?
    Désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'avais pas trop eu le temps de consulter mes bouquins ces derniers jours.
    Sur la série "Avions de Guerre" des éditions Atlas (fin des années 1980), il est écrit que les Jaguar indiens équipé du radar de nez Agave sont capables de tirer des missiles Exocet. Les appareils du Sultanat d'Oman également (même s'ils n'ont pas de radar de nez?!?). Je sais que c'est pas une super-référence, mais bon…

    Ensuite, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé 2-3 choses sur le site " www.indiandefence.com ":
    "I've explained it above that we operate 3 types of Jaguars
    1. without radars
    2. with Agave radars
    3. with ELTA 2032 radars

    The ELTA 2032 radar equipped Jaguars can not fire Exocet missiles. The Agave radar equipped can fire Exocet."


    Et un peu plus loin:
    "First of all, there are no credible sources claiming that the Exocet was under consideration for the Jaguar. There was an RFP sent to France for Exocet, BUT that was for SM-39 version, which is a submarine launched version for the Scorpene submarines. The AM-39 was never ordered."

    Premièrement, est-ce que l'Inde a acheté des Exocet? Si oui, est-ce que l'on pourrait dire qu'ils ont eut cette possibilité, mais qu'avec l'avionique israëlienne, ce n'est plus possible? :journal:
    (Désolé, mais je ne suis pas super à l'aise avec l'anglais…)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ma connaissance, les IM indiens déployaient uniquement des missiles Sea Skua britanniques (un sous chaque aile), mais pas d'Exocet. Je ne crois pas d'ailleurs que l'Inde ait jamais acheté d'Exocet air-surface. Le Pakistan en revanche, en a eu et en a encore.

    Pour ta référence, on doit avoir à peu près les mêmes infos, puisqu'ils disent dans ma source qu'en cas d'urgence, les Jaguar omanais ont une capacité de tirer des Exocet.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, ben tu confirmes ce que j'ai trouvé, donc en gros:

    Jaguar IM: possibilité (quand équipé d'un radar Agave), mais pas d'AM.39 acheté.
    Oman: possible…

    Donc ta réponse: Oui, c'est possible d'équiper un Jaguar avec un Exocet. :oui: ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    A ma connaissance, les IM indiens déployaient uniquement des missiles Sea Skua britanniques (un sous chaque aile), mais pas d'Exocet. Je ne crois pas d'ailleurs que l'Inde ait jamais acheté d'Exocet air-surface. Le Pakistan en revanche, en a eu et en a encore.

    Pour ta référence, on doit avoir à peu près les mêmes infos, puisqu'ils disent dans ma source qu'en cas d'urgence, les Jaguar omanais ont une capacité de tirer des Exocet.

    J'aurai dit Sea Eagle… le Sea Skua est petit(catégorie AS-12/15), fait plutôt pour être emporté par hélico genre Lynx, alors que le Sea Eagle entre directement dans la catégorie Exocet/Harpoon.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    J'aurai dit Sea Eagle… le Sea Skua est petit(catégorie AS-12/15), fait plutôt pour être emporté par hélico genre Lynx, alors que le Sea Eagle entre directement dans la catégorie Exocet/Harpoon.
    Euh… bravo Cinétic! J'ai même pas tilté… :oops:

    Sur mes bouquins et les divers sites que j'ai regardé, ils parlent en effet du Sea Eagle! :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sea Eagle, Sea Skua… ça commence par Sea non ? :mrgreen: :arrow:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    A ma connaissance, les IM indiens déployaient uniquement des missiles Sea Skua britanniques (un sous chaque aile), mais pas d'Exocet.

    Pour continuer sur le sujet, toutes les photos que j'ai pu voir montraient un unique missile en position centrale.
    Est-ce parce que l'option est indisponible?
    Que l'interêt opérationnel d'avoir 2 missiles est limité? (masse max, carburant en bidon sous voilure…)
    Ou parce que n'étant utilisé/photographié qu'en exercice, aucun intérêt à doubler les couts quand un missile suffit?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Sea Eagle, Sea Skua… ça commence par Sea non ? :mrgreen: :arrow:

    Farpaitement! Avec des Sea, on mettrait New-Delhi en bouteille! :bourre:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai additionné deux et deux, et obtenu cinq visiblement. Comme quoi, il ne faut jamais se fier à sa mémoire. :bobo:

    Avec des Sea Skua, un sous chaque aile c'était envisageable. Avec un Sea Eagle, ce n'est évidemment pas possible.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    J'ai additionné deux et deux, et obtenu cinq visiblement.

    Et alors, c'est la réforme des maths Ciders ? Déjà que E=mc2 est en péril ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on exporte à nouveau du Jaguar

    le Chili s'est porté acquéreur

    du E40 pour son musée :)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 novembre 2016 16:43