Iliouchine Il-28 Beagle

  • Historique :

    La fin de la Seconde Guerre Mondiale entraîna de nombreux changements en matière de géopolitique. L’Union Soviétique, de puissance régionale, devenait une des deux puissances majeures du monde, avec les Etats-Unis. Mais plus grave encore pour les Occidentaux, d’allié contre l’Axe, elle devenait un ennemi potentiel. Car de son côté, Staline et ses subordonnés avaient parfaitement pris conscience de la nouvelle donne mondiale, et étaient bien déterminés à imposer leur influence partout dans le monde, afin d’acquérir le premier rang et de devenir la plus grande puissance mondiale.

    Cette volonté de domination passait par l’armement, et par l’aviation. Le conflit avait entraîné une succession d’innovations technologiques et, dès sa fin, de nouvelles générations d’appareils étaient prêts à entrer en service, afin de remplacer les précédentes, dont la valeur opérationnelle se réduisait de plus en plus rapidement. Chaque puissance se lança donc dans une course à l’armement, qui fut d’autant plus âpre que les technologies développées par l’Allemagne furent alors transférées vers les pays vainqueurs de la guerre. Et notamment l’Union Soviétique.

    Le début des années 1950 fut marqué par un grand intérêt à l’égard des productions soviétiques. Le manque d’informations en provenance de l’URSS, la défiance à l’égard de ce pays et la peur à l’idée d’une nouvelle guerre facilitèrent l’apparition de nombreux appareils soviétiques futurs, qui n’existaient que dans l’esprit de certains journalistes. Non seulement, la plupart de ces appareils n’eurent jamais aucune existence, mais ils permirent de camoufler les vrais projets soviétiques. L’arrivée sur la scène internationale de l’Il-28 causa une grande surprise : personne n’en avait jusque-alors entendu parler.

    Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Moscou lança le développement d’un bombardier à réaction moderne, le premier du genre en Union Soviétique. Le bureau d’études Tupolev proposa son Tu-14, un bimoteur capable de transporter deux torpilles. De son côté, Iliouchine fit voler en juillet 1947 son Il-22, ce dernier étant alors motorisé par des réacteurs RD-10, dérivés du Junkers Jumo 004 transféré d’Allemagne. Mais les moteurs allemands de ce type n’étaient pas assez puissants pour l’Il-22, qui apparut comme sous-performant. Par chance, l’Union Soviétique venait alors d’obtenir du Royaume-Uni plusieurs moteurs Rolls-Royce Nene, ceux-là même qui devaient équiper par la suite le MiG-15 Fagot.

    En juin 1948, le nouvel appareil, rebaptisé Il-28, fit son vol inaugural. Il s'avéra bien supérieur à l'Il-22. Mis en concurrence avec le Tupolev Tu-14, l’Il-28 l’emporta. Il n’avait pas les capacités du Tu-14, mais les équipages de l’aviation de bombardement le préférèrent à son rival. La production débuta rapidement et les premiers appareils entrèrent en service en 1950. La production se mesura en chiffres “soviétiques” : on estime à près de 6 300 appareils le nombre d’Il-28 construits, plus environ 400 unités produites en Chine populaire sous la désignation Harbin H-5/HJ-5. Il est à noter que la Tchécoslovaquie en a aussi produit, sous la dénomination B-228/CB-228.

    Désigné par l’OTAN comme le Beagle, l’Il-28 allait devenir le bombardier léger standard des forces soviétiques et de celles du Pacte de Varsovie durant toutes les années 1960, même si un grand nombre d'appareils étaient progressivement réaffectés à des unités de seconde ligne dès le début des années 1960. L’Union Soviétique ne les retira que dans les années 1980, après s’être servie des appareils survivants comme remorqueurs de cibles ou plate-formes de guerre électronique. Mais plusieurs centaines d’appareils restaient encore opérationnels au début des années 1990. A l’heure actuelle, il est possible que certains appareils soient encore actifs en Chine et en Corée du Nord.

    Le Beagle était un bombardier d’apparence extrêmement classique pour son époque. Il reprenait certaines caractéristiques de ses ainés de la Seconde Guerre Mondiale. L’Il-28 était un bimoteur à ailes droites, les deux moteurs étant placés au milieu de chaque aile, dans des nacelles fixées sous chaque aile. L’empennage en revanche était en flèche, afin de remédier à des problèmes de contrôle de l’appareil à grande vitesse et en piqué. Le cockpit surélevé offrait une bonne visibilité vers l’avant et sur les côtés. Le nez du Beagle était également vitré et accueillait le navigateur bombardier ainsi que le viseur. Une autre partie vitrée à l’arrière abritait le mitrailleur de queue. Deux des trois parties du train d’atterrissage tricycle s’escamotaient dans les nacelles des moteurs.

    En vol, l’Il-28 se révéla un appareil très stable et il était apprécié de ses pilotes pour son comportement en vol. Il emportait également un armement puissant. Deux canons NR-23 de calibre 23 mm étaient placés dans son nez, deux autres dans la tourelle de queue. En outre, le Beagle pouvait emporter 3 tonnes de charges extérieures, généralement six bombes FAB-500 de 500 kilos, ou 2 torpilles AV-45-36. Il exista même une version prévue pour emporter la bombe atomique soviétique, l’Il-28N. Un Il-28 largua la première bombe H soviétique sur le polygone d'essais de Semipalatinsk, le 3 août 1953.

    Versions principales :

    - Il-28 : version de base, destinée au bombardement
    - Il-28N (ou Il-28D) : version destinée au largage de bombes nucléaires
    - Il-28P (ou Il-20) : version démilitarisée, destinée au transport de courrier et livrée à l’Aeroflot
    - Il-28R : version de reconnaissance, embarquant quatre à cinq caméras, et de l’équipement de surveillance
    - Il-28T : version destinée à la Marine Soviétique, armée de torpilles
    - Il-28U : version à double cockpit (l’un remplaçant le nez vitré de base), non armée, pour l’entraînement des équipages ; code OTAN : Mascot

    Les Il-28 formèrent l’ossature des unités de bombardement et d’attaque soviétiques jusque dans les années 1960. Ils remplacèrent avantageusement les anciens Tupolev Tu-2, au sein des divisions de bombardement soviétiques. Chaque division comprenait deux ou trois régiments, chaque régiment alignant trois groupes de trois bombardiers et un bombardier de réserve, plus un groupe d'un à deux Il-28U d'entraînement.

    Mais l’Union Soviétique ne les engagea jamais au combat. On sait cependant que des Il-28R ont effectué des missions de reconnaissance lors de l’invasion soviétique de la Hongrie en 1956 : l'un d'entre eux fut abattu le 8 novembre 1956 par des insurgés. Dans le cadre de cette opération, 120 autres appareils furent mobilisés dans le cas où des frappes devaient être lancées. Il est possible que des exemplaires hongrois aient lancé plusieurs missions d'attaque contre les forces soviétiques, mais sans que l'on en ait la certitude.

    Les appareils envoyés à Cuba en 1962 furent ferraillés après le dénouement de la crise de 1962. L’Egypte engagea ses avions et ses équipages au Nigéria alors en guerre au Biafra, au Sud-Yémen dans les années 1960. A ces occasions, les Il-28 constituant des cibles prioritaires pour les Israëliens, furent souvent détruits au sol. Les appareils chinois ont quant à eux servi contre Taïwan en 1956 et au Tibet en 1959. L'un d'entre eux fit défection en 1966 et se posa durement à Taïwan.

    La Chine fut la principale utilisatrice du Beagle, le produisant en série à partir de 1965 (1970 pour les Il-28U). Enfin, des appareils afghans participèrent aux opérations avec les Soviétiques, tous étant par la suite détruits au cours des guerres civiles. L’Allemagne de l’Est et la Finlande enfin n’utilisèrent leurs appareils, non armés, que comme remorqueurs de cibles.

    Il est à noter que le bureau d’études Iliouchine a réutilisé la cellule du Beagle pour des prototypes ultérieurs. L’Il-30 fut le premier bombardier soviétique à dépasser la vitesse de 1000 km/h, tandis que l’Il-46 fut opposé, sans succès, au Tupolev Tu-16 Badger. L’Il-54, développé à partir de l’Il-30, ne fut pas préféré au Yakovlev Yak-25 Mangrove. D'autres Il-28 de série furent modifiés pour mener des tests de matériels, notamment de sièges éjectables et de moteurs-fusées.

    ………………………………………………………………………………………

    Caractéristiques :

    Version :

    Iliouchine Il-28

    Type :

    Bombardier léger

    Equipage :

    1 pilote, 1 navigateur-bombardier, 1 mitrailleur de queue

    Motorisation :

    2 turboréacteurs Klimov VK-1, d'une puissance unitaire de 2 700 ch

    Poids :

    Masse à vide : 11 890 kg
    Masse maximale au décollage : 21 000 kg

    Performances :

    Vitesse maximale : 900 km/h
    Vitesse de croisière : 770 km/h
    Vitesse ascensionnelle : 900 m/min
    Plafond pratique : 12 300 m
    Distance franchissable maximale : 2 180 km

    Dimensions :

    Envergure : 21,45 m
    Longueur du fuselage : 17,65 m
    Hauteur au sol : 6,70 m
    Surface alaire : 60,80 m²

    Armement :

    4 canons NR-23 de calibre 23 mm (2 dans le nez, 2 dans la tourelle de queue)
    Charge militaire de 3 000 kg (en général, 6 bombes FAB-500 de 500 kg chacune)

    Pays utilisateurs : Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Finlande, Hongrie, Indonésie, Irak, Nigéria, Pologne, Roumanie, Somalie, Syrie, Tchécoslovaquie, Ex-URSS, Vietnam

    ………………………………………………………………………………………

    Images :

    :arrow: Epave d'un Il-28 irakien
    :arrow: Un bel alignement d'Il-28
    :arrow: Il-28 égyptien
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ciders le 22 février 2012 14:21
  • Grosse mise à jour de cette ancienne fiche.

    J'en profite également pour vous présenter la nouvelle mise en page de mes fiches. Je suis en train de remettre à jour toutes mes anciennes fiches sur ce modèle. :)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et la fiche sur le site

    Il paraît que le Maroc a utilisé 2 Il-28. As-tu des infos à ce sujet ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jamais entendu parler de ça. Tu as vu ça où ?

    EDIT :

    Je vais essayer de trouver le Gordon dans ma librairie favorite demain. Gordon donnera peut-être des infos supplémentaires.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Uniquement sur wiki anglais, en fait.

    Au détour de je ne sais plus quelle recherche, je suis tombé sur celle de la force aérienne marocaine :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Moroccan_Air_Force#Aircraft_inventory


    Dans previous aircraft, on trouve l'Il-28. Et dans la fiche wiki anglais de l'Il-28, on trouve effectivement 2 exemplaires :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-28#Operators


    Mais bon, j'attends ton Gordon.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Gordon que j'ai consulté ne donne pas d'autres détails, si ce n'est que ces deux appareils auraient pu être fournis par la force aérienne égyptienne. Pas de dates, pas d'immatriculations ni de profils fournis.

    Donc pas d'informations supplémentaires pour ma part.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le Gordon que j'ai consulté ne donne pas d'autres détails, si ce n'est que ces deux appareils auraient pu être fournis par la force aérienne égyptienne. Pas de dates, pas d'immatriculations ni de profils fournis.

    Donc pas d'informations supplémentaires pour ma part.
    Que tu as acheté, j'espère :p

    Normalement, les Gordon sur cette période ne sont pas trop mal pourtant :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, parce que d'une part, c'était une ancienne édition très peu épaisse (il en faut trois pour faire celui sur le MiG-15), et d'autre part, j'attends la sortie de livres autrement plus intéressants. Dont le volume 2 d'African MiGs, qui devrait arriver, selon qui-tu-sais, en décembre.

    Et qui, selon Radio-Acig, dépote autant qu'un Su-7 au décollage avec fusées. :p :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour
    Un projet : le il 28 s.
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Etude de 1949/50 pour tenter d'améliorer les performances de l'IL 28
    aile en fleche et reacteurs Klimov VK 5.
    Pas de meilleurs performances calculées et complexités de construction
    Projet abandonné.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il-28
    ex PLAAF
    Image
    défection le 11/11/65

    ciders a écrit

    Historique :Les appareils chinois ont quant à eux servi contre Taïwan en 1956 et au Tibet en 1959. L'un d'entre eux fit défection en 1966 et se posa durement à Taïwan.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Joli ! On dirait presque un diorama.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, l'effet est bien réussi !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer