Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?

  • Clansman a écrit

    J'attends de voir les essais à Satory, mais en attendant je dis quand même bravo au gars pour avoir relevé le défi. :D

    Absolument.
    Souvenons nous qu'un 1915, un bricoleur quasi inconnu a inventé une hélice avion (l'hélice éclair) qui a fait fureur…
    Il s'appelait Marcel Dassault.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Accessoirement, un fusil d'assaut est tout de même bien moins compliqué qu'un avion de combat. Ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse en créer un tout seul à condition de bien connaître le domaine (ce qui a l'air d'être le cas).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Surtout si comme lui, tu recopies le mécanisme du M-16/M-4 a emprunt des gaz.
    Ah, bah tiens! C'est aussi ce qu'a fait HK sur son HK416 (son concurrent direct) :mrgreen:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Surtout si comme lui, tu recopies le mécanisme du M-16/M-4 a emprunt des gaz.
    Ah, bah tiens! C'est aussi ce qu'a fait HK sur son HK416 (son concurrent direct) :mrgreen:
    Et SIG s'est très largement inspiré du mécanisme d'emprunt des gaz de l'AK-47 pour ses SG550/551/552… comme beaucoup d'autres!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ce stade, je rappelle que l'AK47 a lui-même beaucoup emprunté au Sturmgewehr. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais… sauf que les premiers dessins de Kalashnikov remontent à 1942…

    Par la suite, il y aura certainement inspiration. Tout comme pour la culasse rotative, certainement inspirée de la carabine M1, plus ancienne, elle! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De deux choses l'une :

    Primo : il y a plus d'AK-47 première génération que de FAMAS en service dans le monde :mrgreen:

    Secundo : l'AK-47 n'est pas une copie du Sturmgewehr. Kalachnikov a utilisé des méthodes et des techniques différentes, et curieusement (je dis curieusement, parce que c'est pas normal qu'un matériel soviétique soit plus efficace qu'une arme allemande) plus efficaces :

    - arme plus sûre à l'emploi (le système de verrouillage du Stgw 44 est très accidentogène)
    - présence d'un sélecteur pour le tir en rafale (sur le Stgw 44, c'est un bouton à presser)
    - arme très facile à démonter et à nettoyer
    - conception prenant en compte dès le départ la production de masse… mais curieusement, l'AK est mieux fabriqué que le Stgw 44 (acier laminé et usiné, contre plaques de métal estampé ; canon traité au nickel chrome, pièces mobiles en acier poli)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je devrais vraiment pas sortir de ma spécialité. Mais bon, je sais ce qu'est un Sturmgewehr, c'est bien. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout le monde ne sait pas ce que c'est en effet! ;)
    Et on entend beaucoup parler, à tort, de la copie par Kalashnikov… Surtout que quand tu compares extérieurement les deux armes, si on n'est pas bien renseigné on peut facilement avoir des doutes.

    En ce qui me concerne, j'ai pas beaucoup de mérite: j'ai appris à tirer avec, de son vrai nom, le Sturmgewehr57. Ensuite à l'armée j'étais équipé du même Sturmgewehr57, puis du Sturmgewehr90… ça laisse des traces. Ach, nostalchie! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le fusil d’assaut allemand HK416 tiendrait la corde pour remplacer le FAMAS
    Les industriels auraient été prévenu du nom du vainqueur de l'appel d'offre.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Le fusil d’assaut allemand HK416 tiendrait la corde pour remplacer le FAMAS
    Les industriels auraient été prévenu du nom du vainqueur de l'appel d'offre.

    attendons la confirmation officielle ! Pour ma part, sa trop grande ressemblance esthétique avec les dernières versions du M16 et de la M4 (en tout cas de loin) n'en faisait pas mon favori. J'étais bien plus partisan du FN SCAR.

    en effet, avec le fusil belge ou même la proposition italienne, il y avait quelques emplois en France d'envisageable. Avec le HK Allemand, c'est tout bénéfice pour les allemands et 0 € d'investissement en France.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais mais le HK 416 est déjà en dotation dans les FS et ils l'aiment bien donc bon
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et alors, FS et armée classique, ce ne sont pas les mêmes critères. sans compter que le FN SCAR a également ses adeptes au sein des forces françaises mais il est nettement moins courant s'étant fait griller la priorité par l'allemand.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne comprends pas qu'une fabrication sous licence ne soit pas demandée :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je ne comprends pas qu'une fabrication sous licence ne soit pas demandée :(

    sans doute un peu difficile à exiger à l'intérieur de l'union européenne. mais qu'il n'y ait pas au moins un centre d'entretien en France en compensation est par contre plus difficile à avaler.
      Lien   Revenir ici   Citer