KAI T-50 Golden Eagle

  • La Corée du Sud, en butte à la menace nord-coréenne et forte de son économie, veut se doter d'une industrie aéronautique nationale. Sa force aérienne, elle, avait besoin d'un appareil d'entraînement moderne pour ses pilotes de F-15 et F-16, et de remplacer ses T-37 et T-38. La firme KAI (Korea Aerospace Industries), assistée par Lockheed-Martin, se lança donc dans le programme KTX-2 en 1992. Le dessin de l'appareil fut gelé dans ses grandes lignes en août 1999, et est très inspiré des F-16 construits sous licence en Corée du Sud. L'appareil fut rebaptisé T-50 Golden Eagle en février 2000.

    Le prototype AA-1 fut assemblé du 15 janvier au 14 septembre 2001, et effectua son roll-out le 31 octobre 2001. Il effectua son vol inaugural le 20 août 2002. Le deuxième prototype, AA-2, vola en novembre 2002. Le T-50 devint supersonique en février 2003. 6 prototypes, dont 2 cellules d'essais statiques, furent construits. Les essais, se terminèrent en 2005 après 1000 vols. En décembre 2003, la ROKAF commandait 25 T-50, dont le premier appareil effectua son roll out en août 2005 et fut livré en décembre 2005. La capacité opérationnelle fut atteinte en janvier 2006.

    Le T-50 est équipé de deux écrans multifonctions en couleurs, d'un HUD, d'une manette HOTAS, d'une centrale inertielle laser/GPS Honeywell H-764G, de CDVE à triple redondance. L'appareil est fortement supersonique, peut voler à forte incidence et est équipé d'un FADEC. Son radar est un AN/PG-67(v)4. Son moteur est un General Electric F404-102 construit sous licence par Samsung.

    Le T-50 est la version de base, utilisée pour l'entraînement avancé. La Corée du Sud en possède 50 exemplaires depuis 2005. Le T-50A est une désignation réservée par les Etats-Unis, afin d'éviter toute confusion avec un éventuel T-50 américain. C'était la désignation d'origine du T-50 d'entraînement. Le T-50B est une version spéciale, utilisée par la patrouille acrobatique officielle de la Corée du Sud. Les Black Eagles en utilisent 8 exemplaires depuis 2009, plus 2 en réserve. C'était la désignation d'origine du A-50, lui-même devenu le F/A-50.

    Le T/A-50 est une version destinée davantage à l'attaque au sol. Son armement est plus élaboré, et comporte un canon A-50 de 20 mm, une version tri-tubes du M61 Vulcan avec 205 obus. Il emporte des missiles Sidewinder et AMRAAM, des Maverick, des lance-roquettes LOGIR, des bombes guidées (Mk82, 83, 84, CBU-58), des nacelles de reconnaissances, de désignation ou de guerre électronique. Le premier exemplaire de série a volé en février 2011, 4 exemplaires sont déjà en service. 22 exemplaires en tout devraient être acquis par la ROKAF, afin de remplacer les F-5.

    Le F/A-50 (anciennement A-50) est la version la plus élaborée, destinée à l'attaque au sol et à la chasse. Elle est équipée d'un radar israélien EL/M-2032 doté de composants sud-coréens, un nez allongé pour une antenne AESA, une capacité en carburant accrue, une liaison de données tactique. Un contrat fut signé en décembre 2008 afin de convertir 4 T-50 au standard FA-50 pour 2012. La Corée du Sud envisage de posséder 60 F/A-50 en 2013, et à terme 150 exemplaires afin de remplacer ses F-4 et F-5.

    Le T-50P est une version proposée à la Pologne, en concurrence avec le M-346, le L-159T1, et 2 versions du Hawk, le Mk 51 finnois et le Mk 128. 16 appareils sont concernés, le vainqueur devrait être connu en 2011 et remplacer les TS-11 à partir de 2013. C'est une version biplace multirôle et tout-temps.

    Le T-50 est particulièrement présent sur les appels d'offres, présenté à la fois par KAI et Lockheed-Martin. Outre la Pologne, il est proposé à l'Indonésie (16 exemplaires), en Irak (24 exemplaires), aux Emirats Arabes Unis (48 exemplaires). Israël l'a évalué en 2003 pour remplacer ses TA-4H et il perdit à Singapour face au M-346.

    La fiche sur le site

    Sources :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/T-50_Golden_Eagle


    http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/T-50_Golden-Eagle/T-50_Golden-Eagle.html


    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/02/12/le-premier-t-a-50-de-serie-a-vole%C2%A0.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle


    http://www.globalsecurity.org/military/world/rok/t-50.htm


    http://www.aeroflight.co.uk/aircraft/types/kai-t-50.htm


    http://www.lockheedmartin.com/products/t50/index.html


    http://www.airforce-technology.com/projects/t-50/


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=513
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  • A noter que la version d'attaque du T-50 vient de faire son roll-out la semaine dernière, selon Air & Cosmos.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Mince, j'ai pas vu. Le F/A-50, tu veux dire ? A quelle date ?
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  • Cette semaine, mais je ne trouve plus mon magazine. Le chat a dû tomber dessus. :bonnet:
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  • http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/golden-eagle-kai-t50-proche-contrat-export.html
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Un avion prometteur, ce Golden Eagle !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • voilà un ptit avion bien péchu
    l'Angleterre fut la première sortie des "Black Eagles" hors de ses frontières
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 15 février 2016 07:39
  • Il est magnifique ce zing ! 8-)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Magnifique et très puissant. Les Sud-Coréens ont vraiment mis le paquet au niveau motorisation. Et la version F-A/50 va dépoter.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • N'empêche, ça montre bien que même un pays « débutant » dans l'aviation peut donner un bon avion assez rapidement, même sans vraie tradition aéronautique derrière.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Avec l'aide appuyée des américains !
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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  • Bien sur. Mais l'intégration est faite en bonne partie par les Sud-Coréens, de même que les choix de conception au départ.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • sait-on à quel point Lockheed a-t-il aidé KAI ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Des perspectives à l'exportation

    La KAI prospecte actuellement plusieurs clients potentiels pour ses modèles : KT-1 d'entraînement, hélicoptère moyen KUH Surion… et FA-50, la version d'attaque légère du T-50, déjà vendue à l'Indonésie. KAI vise essentiellement l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie, tout en cherchant ailleurs (notamment le très lucratif marché américain, avec l'appui actif de Lockheed Martin).

    Dans les clients potentiels un peu plus exotiques, l'un des plus sérieux serait le Botswana, qui souhaite remplacer sa flotte de Northrop F-5.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • C'est vrai que le F-5 s'est bien exporté, et qu'il commence à arriver à bout de souffle un peu partout dans le monde… Et il y a finalement assez peu de concurrence moderne sur le créneau.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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