Le He-219 Uhu

  • Ciders a écrit

    N'empêche, si Milch avait été moins obtus, le Uhu aurait remplacé le Ju-88 et le Me-110. Et là, ça aurait fait mal.

    Ce topic pour parler de ce chasseur de nuit, qui semble avoir été particulièrement efficace, puiqu'en essais opérationnels il a pu descendre une vingtaine de Mosquitos jusque là réputés intouchables.

    Je connaissais peu ce modèle, pensant qu'il était médiocre. Je réalise au contraire qu'il avait un sacré potentiel. Ciders, tu nous ferais un p'tit topo stp ? :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a beaucoup à dire. Et je suis trop peu objectif en ce qui concerne le Uhu. :?

    Ce qu'on peut en dire brièvement, sans avoir à fouiller dans les sources habituelles :

    - le Uhu ressemble beaucoup aux " crayons volants " du début de la guerre, il a un très bon aérodynamisme ( sans ses antennes radar ) et il va vite, très vite
    - le Uhu était le seul appareil allemand à avoir une chance de descendre des Mosquitos et à leur survivre ( à part le Me-262 ); il était à ce titre particulièrement apprécié des pilotes allemands
    - il mettait en oeuvre un armement redoutable, de plusieurs canons de 20 ou de 30, et notamment le système dit de la Schrage Müsik, qui fit des ravages chez les bombardiers anglais dépourvus de tourelle ventrale
    - il a surtout servi dans une seule unité, basée à Venlo aux Pays-Bas

    Malheureusement pour lui, le Uhu était d'un concept quelquepeu… non pas radical mais qui tranchait avec les autres appareils en ligne. De plus, il était conçu par Heinkel, or Heinkel fabriquait des bombardiers à la base, d'où une certaine méfiance des autorités allemandes. Vous me direz, le Ju-88 et le Do-217 étaient aussi des bombardiers à la base… Mais là, on entre dans le champ des aberrations bureaucratiques, des luttes d'influences entre services.

    Il a aussi pâti de l'obstination d'Edward Milch, qui a toujours privilégié la version chasseur de nuit du Ju-88 face au Uhu. D'où une production réduite à un peu plus de 500 exemplaires si je me rappelle bien.

    EDIT :

    Bon, j'ai consulté mes bouquins poussiéreux, la production du Uhu s'éleverait en fait à 288 appareils, toutes versions confondues. Il a essentiellement servi au sein du NJG 1, qui fit des ravages dans les rangs des bombardiers alliés : au cours d'une des premières sorties du Uhu, un 219-A0 de présérie, 5 Lancaster furent abattus par un seul et unique appareil. Les études comparatives ont révélé chez le He 219 des capacités supérieures à celles du Dornier Do-217N et du Junkers Ju-88.

    Les raisons qui ont freiné la carrière du Uhu sont bien celles que j'avais mentionné : opposition de hauts responsables de la Luftwaffe, fort lobbying des pro-Junkers, manque d'intérêt vis-à-vis du Uhu. D'ailleurs, ça aurait dû couler le programme bien plus tôt : le Uhu a d'abord été conçu comme un chasseur-bombardier, dès le début de la guerre. Mais il a bénéficié de l'obstination d'autres responsables allemands et de celle de son constructeur.

    Premier vol : le 15 novembre 1942 ( He 219V1 )
    Premier lot d'avions de présérie : début 1943
    Débuts opérationnels : juin 1943
    Arrêt du projet : mai 1944 ( mais Heinkel poursuit la production quelques temps )

    Principales séries : He 219A-2, A-5 et A-7.

    Originalité : le He 219 est le premier appareil doté de deux sièges éjectables, un pour chaque membre d'équipage.

    Caractéristiques du Heinkel He 219A-7/R2 :

    Envergure : 18,5 m
    Longueur : 15,54 m
    Vitesse maximale : 590 km/h à 6000 m
    Masse maximale au décollage : 15300 kg
    Rayon d'action : 1850 km
    Plafond pratique : 9800 m
    Motorisation : 2 Daimler-Benz DB 603 E ou G à pistons en ligne de 1800-1900 ch chacun

    Armement : 2 canons de 20 mm dans les racines d'aile, 2 canons de 20 mm en gondole ventrale de fuselage, 2 canons de 30 mm obliques en position dorsale
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement j'adore cet appareil, un armement puissant, une motorisation puissante, il aurait fait des ravaages chez les bombardiers………;
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et il en a fait. Le record de victoires en une seule sortie par un pilote allemand la nuit est de 8 ou 9 victoires. Mais j'ignore si c'était sur un He 219.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette avion, il me semble à des caractéristiques très proche du bombardier ju88 G6 même si celui ci est plus grand que le he-219, mais on s'étonne de voir que la charge à l'air est nettement supérieure :

    He 219 A7 : Charge alaire : 339kg/m²
    Ju88G6 : Charge alaire 250 kg/cm²

    Thunderbolt47
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne explication sur ce site
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin, il fut le premier avion au monde à tester au combat un dispositif de siège éjectable.

    J'avais oublié ce détail, il me semble que le système similaire, fut utilisé sur les he-280 et a sauvé la vie au pilote Helmut Schenk .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé le programme d'essai du He 219 sous 41 versions :

    V-Nr—–WkNr, Immat.———Type————–Moteurs————Usage
    ___________________________________________________________________________________________
    V-1——219001, VG+LW——–prototype——–DB 603————-Tests roulette de nez, test de basculement

    V-2——219002, GG+WG——-id.—————-DB 603————-Essais de vol en piqué; détruit le 10 juillet 1943

    V-3——219003, GG+WH——-id.—————-DB 603————-Essais train et hélices

    V-4——2190004, DH+PT——-présérie———-DB 603————-Essais combinaison moteur et hélices

    V-5——2190005, DH+PU——-id.—————-DB 603————-Essais d'armement : montage de deux Mk 108 30 mm

    V-6——219006, DH+PV———id.—————-DB 603————-Essais de siège éjectables, radio, aides à la navigation

    V-7——219007, DH+PW——–id.—————-DB 603————-Essais au front; détruit le 19 avril 1944

    V-8——219008, DH+PX———id.—————-DB 603————-Essais train d'atterrissage

    V-9——2190009—————–id.—————-DB 603————-Essais au front; détruit le 12 juin 1943 (1)

    V-10—-2190010——————id.—————-DB 603————-Essais au front; détruit le 6 septembre 1943

    V-11—-2190011—————– id.—————-DB 603————-Essais inclinaison, commande électrique de la
    —————————————————————————–profondeur, dégivrage électrique, essais des —————————————————————————–protections des freins

    V-12—-2190012—————–id.—————-DB 603————-Essais au front; détruit

    V-13—-190052, PK+QB———A-02————–DB 603————-Essais du vide-vite de carburant, dégivrage à l'eau —————————————————————————-chaude, nouvelles entrées d'air du moteur

    V-14—-190052, PK+QH———A-08————–DB 603————-Réservoirs supplémentaires dans les nacelles-moteur, —————————————————————————-angle de calage de l'empennage modifié

    V-15—-190064, RL+AD———A-014————-DB 603————-Essais GM-1, installation du FuG 16 "UHU" (Radar —————————————————————————–baptisé "Hibou")

    V-16——————————-A-0—————-Jumo 222———-Essais moteurs, surface alaire agrandie, train renforcé

    V-17—-190060, PK+QJ———-A-010————-DB 603————-Armement oblique [vers le haut], turbocompresseur, —————————————————————————–nouveau radiateur, banc d'essais du turboréacteur BMW
    —————————————————————————–003, essais au front, chasse au "Mosquito"

    V-18—-190071——————-A-021————-DB 603————-Essais avec six MK 103

    V-19—————————————————DB 603————-Cabine pressurisée

    V-20—————————————————DB 603————-Cabine pressurisée

    V-21—————————————————DB 603A————Réalisation du bloc moteur heinkel

    V-22—————————————————DB 603G————Bloc moteur modifié

    V-23—————————————————Jumo 222———–Prototypes d'essais avec ces moteurs

    V-24—————————————————DB 603————–Deux MK 108 sous le fuselage, prévu comme banc ——————————————————————————d'essais du BMW 003

    V-25—-190122—————————————DB 603————-Comme le V-35

    V-26—-190120—————————————DB 603————-Essais du MK 108 en montage oblique dans le fuselage

    V-27——————————–A-2—————Jumo 222———-Prototype du He 219 B-1

    V-28—-190068——————-A-018————-DB 603E————Avion d'essai pour ces moteurs

    V-29—-190069——————-A-019————-DB 603A————-Essais de dégivrage

    V-30—-190101——————-A-010————-DB 603A————-Banc d'essai du BMW 003, test des caractéristiques

    V-31—-190106—————————————DB 603A————-Bloc-moteur DB, stabilité, essais au front

    V-32—-109121——————-A-0—————-DB 603A————-Deux prototypes pour l'installation GM-1 [injection de
    ——————————————————————————-méthanol pour accroître momentanément la puissance ——————————————————————————-des moteurs]

    V-33—-190063——————-A-013————-DB 603A————-Essais antenne, antenne parabolique

    V-34——————————-A-0—————-DB 603A————-Cabine pour trois hommes

    V-35——————————-A-5—————-DB 603E————-Prototype avec la cabine pour trois hommes, voilure ——————————————————————————-et empennage en bois

    V-36——————————-A-5—————-DB 603E————-comme le V-35

    V-37——————————-B-1—————-Jumo 222————Avion d'essais, cabine pour trois hommes, voilure et ——————————————————————————-empennage en bois agrandis

    V-38——————————-B-1—————-Jumo 222E/F——–Comme le V-37

    V-39——————————-A-2—————-Jumo 222E/F——–Comme le V-37

    V-40——————————-A-2—————-Jumo 222E/F——–Comme le V-37

    V-41——————————-A-2—————-Jumo 222E/F-2——Avion d'essais avec moteurs modifiés

    (1) Il s'agit de l'avion de Werner Streib qui, après sa demie-heure de combat et ses cinq victoires, se posa trop vite, en panne de volets, le pare brise masqué par l'huile d'une de ses victimes.

    thunderbolt47
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l armements etaient sous le cokpit ce qui evitait de se faire trop aveugler par les flash des balles :mrgreen:

    tres belle avion ,,vous devez connaitre d ailleur la BD de Y.Hugault : Le grand duc ou il est magnifique …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le plus important dans le He-219 provenait de son équipement radar, qui pour la première fois était une partie intégrante de l'avion. En effet jusque là tant chez les Alliés que dans les forces de l'Axe les chasseurs de nuit n'étaient soit que des bricolages à la va vite (voire notamment le Douglas P-70 américain ou encore le Boulton Paul Defiant Mk-II britannique) ou des transformations plus ou moins foireuses (on se souviendra des tentatives de faire du Focke-Wulf Fw-57 un chasseur de nuit zerstorer ou encore des radars greffés sur certains Fw-190) faites souvent au hasard des productions des radaristes.
    Pour la première fois avec ce Uhu l'aviation va disposer d'un vrai chasseur de nuit, conçu dès le départ comme tel. Plus tard sa suprématie sera mise à mal par la poignée de Northrop P-61 envoyée par l'US Army Air Force en Europe.
    "A force d'aller au fond des choses, on y reste." Jean Cocteau.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des radars greffés sur le Fw 190 ? Ils ont osé faire ce sacrilège ???? On en a pendu pour moins que ça ! :devil:

    (aurais-tu des photos, par hasard ? )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Des radars greffés sur le Fw 190 ? Ils ont osé faire ce sacrilège ???? On en a pendu pour moins que ça ! :devil:

    (aurais-tu des photos, par hasard ? )

    J'ai pas de photo mais un profil couleur d'un appareil avec le fameux radar allemand Neptun :

    http://wp.scn.ru/en/ww2/f/451/2/9/28


    :D :D :D
    "A force d'aller au fond des choses, on y reste." Jean Cocteau.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça ne se voit pas trop, ça va !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un "Uhu" découvert au Danemark.
    Malheureusement il ne sera pas remis en état à temps pour le MNA d'Evreux :bonnet:


    OK, OK… je :arrow: et je cours très vite !!!
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ajuste la mire de son lance-roquettes multiples BM-22

    Cours petit, cours !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer