BAC 167 Strikemaster

  • Hunting avait eu l'ambition de transformer son Jet Provost en avion d'attaque au sol, mais n'avait pas eu les moyens de le faire. Lorsque BAC reprit Hunting, elle ressortit le projet des cartons. Il s'agissait d'en faire un avion polyvalent, apte tant à l'entraînement avancé qu'à la lutte anti-guérilla, ou à la reconnaissance, d'un faible prix.

    On prit pour base la version T5 de l'appareil, et en l'armant on obtint le BAC 145. En lui ajoutant un blindage, une aile renforcée avec 8 points d'emport et faisant office de réservoir de carburant, un réacteur plus puissant, on arriva au BAC 167. L'armement était complété par deux mitrailleuses .303, chacune avec 525 coups, et une avionique dédiée. Il disposait de deux sièges éjectables Mk PB4 utilisables à basse altitude, d'un train d'atterrissage abaissé pour les terrains peu et mal préparés.

    Le prototype effectua son premier vol le 26 octobre 1967. Uniquement destiné à l'exportation, il connut un succès immédiat. Chaque version était spécifique à l'utilisateur.

    L'Arabie Saoudite, le client de lancement, reçut 25 exemplaires de la version Mk80, qui entrèrent en service en 1968, puis 20 Mk80A, et enfin 2 avions supplémentaires. Les livraisons prirent fin en 1977.
    Le Sud Yémen reçut 4 exemplaires de la version Mk81, livrés en 1969.

    Le Sultanat d'Oman mit en service 12 Mk82, à partir de 1969, puis 12 Mk82A. Ceux-ci furent engagés dans la Guerre du Dhofar, de 1970 à 1975. 3 avions auraient été perdus. Ils furent retirés du service en 2001.

    Le Koweït reçut 12 Mk83, qui furent en service de 1970 à 1985. Ils furent alors remis à BAe pour reconditionnement.
    Singapour fut équipée de 16 Mk84 depuis 1969, et récupéra 5 avions ex-Omanais en 1975. Ils furent retirés en 1984.
    Le Kenya reçut 6 Mk87.

    La Nouvelle-Zélande utilisa 16 Mk88 de 1972 à 1992 au sein du Squadron N° 14. Ils eurent des problèmes de fatigue structurelle au point d'être interdits de vol en 1985. Malgré le montage de nouvelles ailes, ils finirent par être remplacés par les MB-339. Il y fut appelé "Blunty".

    L'Equateur reçut 14 Mk89 depuis le 4 octobre 1972, où ils équipèrent les Escuadrons 2113, puis 2313 "Halcones", puis 6 Mk89A en 1987-1988. Ils participèrent au conflit du Cenepa en 1995. L'un d'eux s'écrasa le 25 mars 2009. Ils ne sont plus que 4 actuellement, dont deux reçus en janvier 2007, mais pourraient être rejoints par 2 exemplaires en provenance peut-être du Bostwana. Ils devraient être remplacés par des EMB-314.

    Le Soudan commanda 10 Mk90, qui furent les derniers produits en 1984. Seuls 3 furent livrés à cause d'un embargo. 3 ou 6 autres furent vendus à l'Equateur et le dernier au Sultanat d'Oman.
    Le Bostwana utilisa des Strikemaster ex-koweitiens et ex-kenyans de 1987 à 1997. 2 d'entre eux furent versés à la Côte d'Ivoire en 2003.

    146 exemplaires furent construits. Il sert encore en Equateur au sein de ll'Escuadron de combate 2311 "Dragones", la dernière unité au monde à l'utiliser, et une douzaine d'exemplaires est utilisée par des opérateurs privés. Ses combats lui donnèrent une excellente réputation de robustesse. On peut le comparer au A-37 Dragonfly. En 2009, une patrouille anglaise appelée Team Viper utilise 4 Strikemaster.

    Strikemaster Mk88

    Dimensions
    Longueur : 10,27 m
    Envergure : 11,23 m
    Hauteur : 3,34 m
    Surface alaire : 19,85 m²

    Masses
    A vide : 2810 kg
    maximale : 5215 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Rolls-Royce Viper Mk.535
    Poussée : 15.2 kN

    Performances
    Vitesse maximale : 774 km/h
    Plafond : 12200 m
    Distance franchissable : 2224 km

    Equipage : 1 pilote et 1 copilote

    Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm avec 550 coups chacune, 1364 kg sous 4 points d'emport.

    Pays utilisateurs : Arabie Saoudite, Bostwana, Equateur, Kenya, Koweït, Nouvelle-Zélande, Oman, Soudan, Yemen du Sud.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/BAC_Strikemaster


    http://www.avionslegendaires.net/bac-strikemaster.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/BAC_Strikemaster


    http://www.warbirdalley.com/strike.htm


    http://www.bacstrikemaster.co.uk/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Le Bostwana utilisa des Strikemaster ex-koweitiens et ex-kenyans de 1987 à 1997. 2 d'entre eux furent versés à la Côte d'Ivoire en 2003.

    Clans, Ce que mentionne Wikipédia n'est pas correct.

    Pour être plus précis, les 2 Strikemaster vendus à la Côte d'Ivoire sont en fait des appareils ayant appartenu à un privé/collectionneur Britannique qui les a revendus de façon illégale en vertus des accords internationaux de vente d'armes à Abidjan via l'ile de Malte où ils ont fait un court séjour avant de rejoindre le pays acquéreur, les FANCI (Forces Armées de la Côte d'Ivoire) les ont utilisés à des fins de reconnaissance et de localisation des positions rebelles dans la zone nord du pays tenue par les forces nouvelles.
    Il semble que ils n'ont pas survécus à la riposte française.
    Mes sources font état, que il s'agirait de 2 ex-kenyans.
    Dernier truc le Strikemaster n'a que 4 points d'emport, pas 8.

    Sources: WAF.com

    A bientôt un vacancier. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par polo le 21 juillet 2010 19:06
  • Quelles sont tes sources, futur vacancier ? :mrgreen:

    Pour les points d'emport, la plupart des sources mentionnent 8, la dernière 4, ce qui me semble effectivement plus crédible.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il en a 4 sous voilure, c'est certain. Après, sous le fuselage, ça semble trop étroit.

    Concernant les appareils équatoriens :

    - 8 Mk.89A livrés en 1972
    - 8 autres en 1974
    - 6 Mk.90 en 1987
    - 2 Mk.83 ex-botswanais livrés en 2007 ( par l'intermédiaire de la société britannique Global Aviation Ltd )

    Il y en aurait encore 9 opérationnels.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai changé le nombre de points d'emport. Pour les appareils de Côte d'Ivoire, j'attends le lien direct vers la source, c'est la règle. ;)

    Pour l'Equateur : Air fan de janvier 2008 me donne les chiffres suivants :

    8 en 1972, 6 en 1976. Pas de précisions de versions, mais on se doute que les premiers, tout du moins, sont des Mk89.
    6 exemplaires en lot égaux en 1987 et 1988, dont 3 ex-soudanais (donc des Mk90)

    Aujourd'hui, il y aurait 4 Mk89/89A opérationnels, dont deux appareils reçus en janvier 2007. 2 appareils ex-bostwanais ont été commandés.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le coup des points d'emport continue de m'intriguer. L'Encyclopédie des Armes de chez Atlas donne aussi 8 points d'emport. Mais je ne trouve pas de photos avec 8 points équipés. :interr:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pareil pour moi, je ne vois que 4 points. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Strikemaster en ligne

    Quelqu'un saurait quelles mitrailleuses sont installées sur l'appareil ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • des FN de 7,62 mm, je devrais pouvoir t'obtenir la référence exacte dans mon Christopher Chant ce soir.

    Mais je pense qu'il n'y a que la MAG 58 60 30 qui corresponde à ce critère :)

    edit : http://rnzaf.proboards.com/index.cgi?board=Postwar&action=print&thread=1508



    « The guns were 7.62mm (not .303) M032 machine guns. Basically the L7 GPMG (MAG 58). They were used extensively in RNZAF service for gunnery training.

    As far as I know (it was a bit before my time) the luggage pods were modified rocket launchers. They certainly were on the A4.
    »
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, merci. Même si la L7 serait plus exacte, j'ai entré la MAG-58. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    OK, merci. Même si la L7 serait plus exacte, j'ai entré la MAG-58. :)
    Oui, c'est nickel ainsi :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • avion de 1971 qui a servi dans les forces du Bostwana et du Kenya
    Fairford (UK) 2010
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    …et une douzaine d'exemplaires est utilisée par des opérateurs privés.

    Malheureusement un peu moins maintenant …
    Un strikemaster se crash dans l'Hudson
    Au vu des photos de l'épave, ça ne ressemble pas à un amerrissage. :(
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Strikemaster Mk82A
    RAF of Oman colors
    Image
    j'adore son immat civile :)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer