Messagepar Ex-Pit » 09 Avril 2009, 10:16
vigi a écrit:La seule chose qui les lie, c'est que ce sont tout les deux des avions furtifs.

Et encore.
Les bases de leur furtivité sont aussi communes que le sont celles de l'aerodynamisme d'une 2cv et d'une Ferrari.

Messagepar Clansman » 23 Juin 2010, 09:15
Bon... je vois d'ici la tractopelle de Jarod, mais tant pis, je prends le risque. J'espère au moins qu'elle sera noire pour rester dans le ton. :mrgreen:


En 1975, le DARPA, se basant sur les enseignements de la guerre du Vietnam et du Kippour, lança un appel d'offres pour 2 démonstrateurs d'un appareil furtif dans le cadre du projet Have Blue. Le projet de Lockheed l'emporta sur celui de Northrop en avril 1976, les Skunks Works ayant proposé un appareil s'appuyant sur l'expérience acquise sur le A-12 Oxcart, mais aussi sur les travaux d'un ingénieur russe ! Les 2 exemplaires construits empruntaient des éléments à d'autres appareils (tels que le train d'atterrissage du A-10, les CDVE du F-16, le cockpit du F-5 et les réacteurs du T-2), au sein d'une cellule aux formes polyédriques, construite en RAM (Radar Absorbent Materials, c'est-à-dire un revêtement absorbant les ondes radars). Les entrées d'air étaient cachées par des grilles et les tuyères masquées.

Le premier prototype, Have Blue 1001, effectua son vol inaugural le 1er décembre 1977 avec Bill Park aux commandes, mais s'écrasa le 4 mai 1978. Le second prototype, Have Blue 1002, vola du 20 juillet 1978 au 11 juillet 1979, date à laquelle il fut également perdu dans un accident. Les 2 appareils furent proprement enterrés dans le désert. Cependant, les essais avaient démontré la remarquable furtivité de l'appareil. Le 16 novembre 1978, un programme nommé Senior Trend fut lancé, destiné à construire l'appareil en série. Il était mené par Ben Rich.

Le F-117 était d'un tiers plus gros que les démonstrateurs, et sa double dérive était non plus dirigée vers l'intérieur mais en V. Il était équipé de General Electric F404-GE-F1D2, et non plus de J-85. La flèche de l'aile était plus légère. Le pare-brise avait été modifié afin de permettre l'installation d'un viseur tête haute, une soute permettait l'emport de charges offensives. Enfin, il possédait une avionique dédiée, en l'occurence un FLIR, un DLIR, un système de désignation à laser, et une centrale de navigation à inertie. L'appareil, naturellement instable, est équipé de CDVE à quadruple redondance, qui seront par ailleurs le talon d'achille de l'appareil. Il y gagnera le surnom de "Wobbly-Goblin".

Le premier avion de présérie vola le 18 juin 1981 avec Hal Farley aux commandes. 4 autres appareils furent construits pour les essais. 100 exemplaires étaient prévus au départ, mais seuls 59 appareils de série furent finalement construits jusqu'en 1990, en plus des 5 YF-117A.

Il entra en service le 26 octobre 1983, au sein du 4450th Tactical Group à Tonopah, non loin de Nellis. Celui-ci, pour maintenir le secret, ne les faisait voler que de nuit et était officiellement équipé de A-7. Cependant, les rumeurs et la perte de 3 appareils par accident, dont le premier avion de série, obligèrent l'US Air Force à dévoiler son existence le 10 novembre 1988. Une photo volontairement surexposée et à la perspective trompeuse fut alors publiée. Les F-117 livrés furent finalement répartis en trois escadrons, le 415ème TFS "Nightstalkers", le 416ème TFS "Ghostriders" et le 417ème TFTS "Bandits", le tout regroupé au sein du 37th Tactical Fighter Wing en 1989. En 1992, ils furent transférés à Holloman au sein du 49th Fighter Wing. 3 autres appareils encore furent perdus par accident depuis 1988.

Le F-117 n'avait pas de canons, ni missiles d'auto-défense. Toute sa force résidait dans sa furtivité. Cependant, il participa à de nombreux conflits, parmi lesquels l'opération Just Cause, au Panama en décembre 1989, à la guerre du Golfe, au Kosovo en 1999, pendant laquelle un F-117 fut abattu par un missile sol-air SA-3 "Goa" serbe le 27 mars, et à la guerre en Irak en 2003.

L'appareil fut modernisé au cours de sa carrière, au cours du programme OCIP qui contenait 3 phases. La première phase consistait à pouvoir utiliser la GBU-27 Paveway III LGB. La 2e phase consistait à installer des écrans multi-fonctions en couleur dans le cockpit, et un système PAARS d'auto-récupération en cas de désorientation spatiale. La dernière phase consistait à intégrer un GPS et un système de communication sécurisé.

Un Block 2, apparu en 2000, permit au F-117 d'emporter de nouvelles armes, dont l'EGBU-27 de 900 kg guidée par GPS. Elle fut opérationnelle en 2006.

Des variantes furent envisagées, mais jamais construites. Parmi celles-ci, le F-117A+ équipé de réacteurs General Electric F-414, une version proposée au Royaume-Uni équipée d'EJ-200, un F-117N navalisé, et un F-117B allongé capable d'employer le missile anti-radar AGM-88 HARM.

Le F-117 fut finalement retiré du service en avril 2008. La maintenance, très élevée, sa technologie furtive datant des années 1970 et désormais dépassée, firent que le retrait fut envisagé afin de dégager des fonds pour l'achat de F-22. Quelques YF-117A sont visibles dans des musées, mais la plupart des F-117 semblent avoir été détruits ou mis sous cocon.

F-117A Nighthawk

Dimensions
Longueur : 20,09 m
Envergure : 13,20 m
Hauteur : 3,78 m
Surface alaire : 73 m²

Masses
A vide : 13380 kg
maximale : 25 000 kg

Motorisation
Moteur : 2 General Electric F404-F1D2
Poussée : 96 kN

Performances
Vitesse maximale : 993 km/h
Plafond : 20 000 m
Distance franchissable : 1720 km

Equipage : 1 pilote

Armement : 2 bombes en soute, généralement BLU-109, GBU-10, 12 ou 27, JDAM.

Pays utilisateurs : USA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_M ... Night_Hawk

http://www.avions-militaires.net/fiches/f117.php

http://www.avionslegendaires.net/lockhe ... t-hawk.php

http://www.atfx.org/F-117_NightHawk,,16,20,,.html

http://www.avion-de-combat.com/Avion-de ... ealth.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-117_Nighthawk

http://www.fas.org/programs/ssp/man/usw ... f117a.html

http://www.f-117a.com/

http://www.airforce-technology.com/projects/f117/

http://www.vectorsite.net/avf117.html

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Jarod » 23 Juin 2010, 10:52
tu l'as rêver, Jarod la fait :

Image
:bonnet:

"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
Messagepar ciders » 23 Juin 2010, 11:37
Volvo te paie combien par photo ? :mrgreen:

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Jarod » 23 Juin 2010, 12:02
ciders a écrit:Volvo te paie combien par photo ? :mrgreen:


tiens, j'ai pas penser à leur demander une paye !

Rien du tout, j'aime juste cette marque ( enfin, les anciens modèles :mrgreen: )

"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
Messagepar Clansman » 23 Juin 2010, 12:24
Je l'aurais voulu complètement noire, de formes polyédriques... C'était pas possible ? :bonnet:

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Messagepar Jarod » 23 Juin 2010, 12:32
Clansman a écrit:Je l'aurais voulu complètement noire, de formes polyédriques... C'était pas possible ? :bonnet:



J'aurai voulu Elisha Cuthbert dans mon bain ce matin, mais j'ai chercher partout, pas trouver :tsss: :tomcat:

"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
Messagepar ciders » 23 Juin 2010, 15:06
Monsieur a bon goût. Si, si. :p

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Jarod » 23 Juin 2010, 17:03
Avant d'afficher ma trombine sur mon avatar, tu crois que je mettais quoi ? Oui oui une jolie blonde !

"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
Messagepar Clansman » 23 Juin 2010, 17:04
ciders a écrit:Monsieur a bon goût. Si, si. :p


Moui, bof.










:shock: :mrgreen:

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Messagepar ciders » 23 Juin 2010, 17:13
Je ne me rappelle plus vraiment, mais je ne pense pas que c'était Elisa.

Et il y a un fossé considérable entre une blonde de base et Elisa Cuthbert, tu en conviendras ! :p

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Clansman » 23 Juin 2010, 18:37
Elle avait les formes moins anguleuses qu'un F-117 ?

(Splendide invitation à revenir au sujet, non ? :mrgreen: )

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Messagepar Jarod » 23 Juin 2010, 19:31
ciders a écrit:Je ne me rappelle plus vraiment, mais je ne pense pas que c'était Elisa.

Et il y a un fossé considérable entre une blonde de base et Elisa Cuthbert, tu en conviendras ! :p



Euh si si je t'assure mon avatar précédent c'était bien Elisha, quand même j'en suis fan depuis la première saison de 24h chrono :P

J'adore comme on dévie du sujet !

"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
Messagepar ciders » 23 Juin 2010, 20:50
C'est Clans qui a commencé. Nous autres n'avons fait que suivre l'administrateur. :bonnet:

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Jarod » 23 Juin 2010, 21:24
vu comme ça, ça me semble déja beaucoup plus acceptable :P

"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
Messagepar Clansman » 23 Juin 2010, 21:32
Oh eux, comment ils se défaussent sur moi ! :shock: :mrgreen:

Allez, les gars, assez parlé d'Elisha. Ou alors, ouvrez-vous un topic à l'endroit qui va bien. ;)

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