Recherche sur le F5E Tiger II

  • Jane's Defence Weekly - January 09, 2008…

    Chile's F-5 Tiger IIIs have important strike/reconnaissance capabilities, but are operated mainly as air-superiority/interception fighters, armed with long-range Derby beyond-visual-range air-to-air missiles acquired from Israel.

    http://perudefensa.com/forums/showthread.php?t=1675

    In March 1994, the first upgraded ENAER F-5E Tiger III for the Chilean Air Force was unveiled. This aircraft originated from a contract, signed in 1990, for Israeli Aircraft Industries (IAI) to upgrade 13 F-5Es and three F-5Fs of the Chilean Air Force and for ENAER to provide the product engineering, mechanical and electrical kits, and to install the whole equipment. From 2002, Chile began enhancing the upgrade by also integrating the Rafael Derby active-radar Beyond Visual Range (BVR) missile on the Tiger III. An associated avionics upgrade gave rise to the Tiger III Plus, which was launched in 2003. Chile now operates 13 F-5E and 3 F-5F Tiger IIIs.

    http://www.janes.com/extracts/extract/jau/jau_0645.html

    The Brazilian F-5M is also equipped with the Israeli Derby missile and can operate in a BVR environment. In the Cruzex 2006 multinational war games, a Brazilian F-5 made simulated kills on three French Mirage 2000 aircraft using the Derby…

    http://www.reference.com/search?q=F-5N

    The FAB has obtained the bulk of the acquisition budget in recent years and boasts a fairly modern combat and transport fleet. In a USD285 million contract, up to 48 Northrop F-5E's are being upgraded to the F-5BR standard by local company Embraer and Israel's Elbit Systems, armed with Derby Beyond Visual Range (BVR) missiles and precision attack munitions.

    http://www.janes.com/extracts/extract/jwaf/jwafa034.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par rafighter le 19 mars 2008 17:35
  • Merci pour ces précisions Wildcat ^^.
    Quelque chose que je retiendrais du F-5 ce sera la patrouille nationale suisse (connais pas le nom de cette patrouille).
    Du gros bruit, des figures impressionantes et sous un ciel gris, avec les vortex c'est énoorme. C'était il y a pas mal d'année à Chateaudun. Ma première rencontre avec un F-5 ^^.
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  • Tiens, au fait, Rody, ça serait sympa d'aller te présenter dans la section qui va bien. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • rody1037 a écrit

    Merci pour ces précisions Wildcat ^^.
    Quelque chose que je retiendrais du F-5 ce sera la patrouille nationale suisse (connais pas le nom de cette patrouille).
    Du gros bruit, des figures impressionantes et sous un ciel gris, avec les vortex c'est énoorme. C'était il y a pas mal d'année à Chateaudun. Ma première rencontre avec un F-5 ^^.

    Simplement : Patrouille suisse :lol:

    Et je reconnnais (ptêtre par fiérté national :lol: ) qu'ils savent bien manier leur F-5

    Just for the fun : 8)
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  • confirmation,pour moi la patrouille est tres jolie a voir :D
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  • le maroc a upgradé les siens aussi en Tiger III,les discussions datent de 96 mais le marché n´a commencé qu´en 2001!!

    autre source

    Moroccan F-5s have upgraded avionics packs, which improve their tactical and inclement weather capabilities, said Reece.
    The avionics pack consists of improved radar, navigation, heads-up display, and several other equipment improvements.
    LIEN

    quand un jet marocain devient israelien :lol:
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  • Si on met de côté son adoption par les squadrons d'aggressors, le F-5 est le seul chasseur américain à ne pas avoir été acheté par l'US Air Force. Et cela ne l'a pas empêché de connaître un succès incontestable à l'export, bien que cela avait été souligné comme un handicap au début de sa carrière.

    J'ai une petite affection pour cet appareil car c'est une des premières maquettes que j'ai réalisées et parce qu'il découle du projet N156 de Northrop, qui a également engendré le T-38 Talon qui a été en service dans la FAP.

    > F-5 "Aggressors" v.1
    > F-5 "Aggressors" v.2
    > T-38 Talon FAP

    8)
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  • Trop petit sans doute pour les aviateurs US, habitués à des gabarits plus imposants (F-14, F-15, Super Hornet).

    Au passage, j'ai jamais bien compris les différences fondamentales entre T-38 et F-5B/F. :?
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  • Clansman a écrit

    Trop petit sans doute pour les aviateurs US, habitués à des gabarits plus imposants (F-14, F-15, Super Hornet).
    Pas d'accord… quand tu vois la taille du cockpit d'un F-104 ou d'un F-102, tu pleures !

    Clansman a écrit

    Au passage, j'ai jamais bien compris les différences fondamentales entre T-38 et F-5B/F. :?
    Les deux "familles" (Freedom Fighter et Talon) découlent du même projet de Northrop, le N-156. D'un côté, il y a eu une variante armée monoplace, qui a pris la forme d'un chasseur léger (Freedom Fighter) qui est devenu lui-même un chasseur-bombardier léger (Tiger) ; de l'autre côté, il y a eu une variante biplace pour l'entraînement avancé supersonique (Talon) qui n'était pas armée (et donc n'avait pas de canons en interne par exemple). Outre des moteurs moins puissants, cette dernière n'avait pas la même avionique que la version monoplace. Ce qui complique le tout, c'est qu'une version biplace de la variante armée a été développée, pour servir à la conversion opérationnelle et parfois à l'entraînement avancé armé : mais elle a gardé à peu près les mêmes caractéristiques de base que la version monoplace.

    On peut citer comme différences entre les deux familles :
    - pas de rails d'extrémité d'aile sur le Talon
    - pas de canons sur le Talon
    - des différences structurelles (visible sur l'implantation des ailes)…
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  • Merci pour les infos. :)

    M. BlackJack du FBB a écrit

    Pas d'accord… quand tu vois la taille du cockpit d'un F-104 ou d'un F-102, tu pleures !

    En même temps, il ne me semble pas que ces 2 appareils aient eu une grande carrière dans l'USAF proprement dite. Le F-16 aura plutôt été une exception. :?
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  • Si le F-102 a eu une carrière assez longue. Mais pas dans l'air force, plutôt dans la National Guard.
    C'est vrai que le F-104, à part (là aussi tiens^^) à l'export, il a pas eu une vie très longue aux USA.
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  • Le F-5A avait rempli à merveille sa fonction de chasseur léger auprès des alliés des USA les moins fortunés. C'est pourquoi les Etats-Unis lancèrent le programme IFA (International Fighter Aircraft) afin de le remplacer, avec des performances accrues en combat aérien. Il s'agissait aussi de proposer un appareil capable de s'opposer au MiG-21, léger, maniable et peu coûteux. Northrop proposa le F-5A-21, avec une cellule agrandie contenant plus de carburant, des réacteurs J-85-21 plus puissants, des extensions de bords d'attaque et des entrées d'air retravaillées, et enfin un radar, l'Emerson Electric AN/APQ-153. Northrop remporta le concours le 20 novembre 1970.

    Le prototype du F-5E vola le 11 août 1972. Le prototype de la version biplace, le F-5F, suivit le 25 septembre 1974. Cette variante était pourvue d'un seul canon et d'un radar équivalent, le Emerson AN/APQ-157. Ces radars seront plus tard remplacés par des AN/APG-69 ou des radars équivalents. La mise au point des réacteurs s'avéra plus compliquée que prévue. La version de reconnaissance RF-5E "TigerEye" suivit un peu plus tard, pourvue d'un seul canon et de caméras en lieu et place du radar. Le F-5E commencera à être livré en 1973.

    Ses capacités proches du MiG-21 en ont fait la monture standard des Agressors avant son remplacement par des F-16. Ce n'est donc que sous cette forme que l'US Air Force l'utilisa de 1975 à 1990, au sein des 64th Aggressor Squadron et 65th Aggressor Squadron, à Nellis Air Force Base dans le Nevada, au sein du 527th Aggressor Squadron à Alconbury RAF Base au Royaume-Uni, et au sein du 26th Aggressor Squadron à Clark Air Force Base dans les Philippines. Les Marines l'utilisèrent au sein du VMFT-401 dans un rôle identique à Yuma.

    L'US Navy en fit sa cheville ouvrière de sa fameuse Naval Fighter Weapons School (Top gun pour les intimes) dans ses squadrons VC-13, VF-43, VF-45, VF-126, et VFA-127. Il apparaît dans le film "Top Gun", figurant des "MiG-28" fictifs. Les deux dernières unités de l'US Navy à employer encore le F-5E sont le VFC-13 et le VFC-111, qui utilisent d'anciens F-5E suisses.

    Cependant, le F-5E fut un énorme succès commercial. La production s'acheva en janvier 1987 avec 1399 exemplaires au total. Northrop construisit 792 F-5E, 140 F-5F and 12 RF-5E. L'appareil fut également produit sous licence en Malaisie (61 exemplaires), en Suisse (91 exemplaires), en Corée du sud (68 exemplaires), à Taïwan (308 exemplaires).

    Il est encore utilisé de nos jours dans nombres de forces aériennes. Il a été modernisé au Brésil (F-5BR, modernisés par la société israélienne Elbit), à Singapour sous la dénomination F-5S, en Thaïlande sous la dénomination F-5T Tigris, à Taïwan. Il a donné naissance en Iran à l'Azarakhsh et au Saeqeh (Foudre) construits par HESA. Le dernier possède une double dérive et des modifications mineures (24 appareils seront concernés). Il est encore utilisé par la Patrouille Suisse. Sa cellule a servi de base à plusieurs projets : le F-20, le X-29, le YF-17, et même un projet de la NASA afin de réduire le bang sonique (Shaped Sonic Boom Demonstration).

    Le F5E fut déployé par les Taïwanais et l'Arabie Saoudite au Yemen de 1979 à 1985, par l'Iran contre les appareils Irakiens, pendant la guerre du golfe par l'Arabie Saoudite. Un F-5 brésilien modernisé put enregistrer un kill contre des Mirage 2000 lors d'un exercice Cruzex.

    Le F-5E s'est donc avéré un appareil à l'encontre des habitudes américaines, léger, maniable, peu pourvu en électronique, et économique. Mais il s'agit d'un appareil qui a satisfait de nombreuses forces aériennes dans le monde, démontrant malgré tout de bonnes capacités. On évalue son prix de vol horaire à un tiers de celui d'un F/A-18.

    F-5E Tiger II

    Dimensions
    Longueur : 14,45 m
    Envergure : 8,13 m
    Hauteur : 4,07 m
    Surface alaire : 17,28 m²

    Masses
    A vide : 4410 kg
    maximale : 11214 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 General Electric J85-GE-21 B
    Poussée : 4536 kgp

    Performances
    Vitesse maximale : 1700 km/h
    Plafond : 15800 m
    Distance franchissable : 1405 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons Pontiac M39 de 20 mm avec 280 obus chacun, 3175 kg de charges offensives sous 5 points d'emport et 2 rails en bout d'ailes.

    Pays utilisateurs : Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Brésil, Chili, Corée du Sud, Honduras, Indonésie, Iran, Jordanie, Kenya, Malaisie, Maroc, Mexique, Singapour, Soudan, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, USA, Yemen.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5_Freedom_Fighter


    http://www.avions-militaires.net/fiches/f5e.php


    http://www.avionslegendaires.net/northrop-f-5-tiger-ii.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5


    http://en.wikipedia.org/wiki/IAMI_Saeqeh


    http://www.combataircraft.com/aircraft/ff5e.aspx


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-5.htm
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  • 4 pour le prix d'un :

    Image
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Niko a écrit

    4 pour le prix d'un :

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    C'est toi qui a pris cette photo?

    Ouah trop top
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Merci. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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