Gripen, le petit Suédois

  • Un sujet pour discuter du chasseur Suédois.
    Caractéristiques, export, news.

    Une petite fiche avec ses caractéristiques

    Un lien pour avoir quelques infos
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  • Baltic Air Policing 2009 - II.
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  • A la fin des années 1970, La Suède envisage un appareil capable de succéder à toutes ses versions du J-35 et 37. Un cahier des charges est remis à Saab en 1980, qui propose le Saab 2110. Celui-ci est accepté en 1982. C'est à cette époque que le nom Gripen (Griffon en suédois) est choisi à l'issue d'un concours public, rappelant le symbole de Saab. L'appareil est propulsé par un RM-12, la version suédoise du F404, le réacteur qui équipe le F/A-18. Ses 3 lettres JAS (Jakt, Attack, Spaning) rappellent ses capacités multirôles. De même que ses prédécesseurs, il est capable d'opérer à partir d'une portion de route. Il est équipé d'un radar PS-05/A et de CDVE à triple redondance. Cependant, le développement du programme prend du retard et coûte plus cher que prévu.

    Le prototype effectue son vol inaugural le 9 décembre 1988 à Linköping aux mains de Stig Holmström. Mais le 2 février 1989, une panne des commandes de vol électriques provoque un accident à l'atterrissage qui l'endommage fortement. 4 autres prototypes sont construits et le deuxième effectue son vol inaugural le 4 mai 1990. Le quatrième, qui testait le viseur de casque, vola le 20 décembre 1990, avant le 4e prototype complètement équipé, le 26 mars 1991. La Suède commande alors 110 appareils, 96 monoplaces et 14 biplaces.

    Le premier appareil de série vole en mai 1993, mais est lui aussi victime d'une panne de CDVE le 8 août 1993. Le premier appareil biplace, le JAS-39B, vole le 29 avril 1996. Cette version, développée depuis 3 ans, voit son fuselage allongé de 67 cm. Elle conserve la même capacité de carburant, mais n'emporte pas de canon. Une version Batch 2 du JAS-39A, équipé d'un nouveau générateur électrique, d'un système de contrôle de vol amélioré et un affichage tête haute modifié entre en service en 1997.

    Le JAS-39C, ou batch3, vole le 14 août 2002 et dispose d'une perche de ravitaillement en vol rétractable, d'un tableau de bord modernisé avec écrans couleurs, d'un nouveau système de navigation, d'un réacteur RM12UP avec Fadec, et, surtout, est interopérable avec l'OTAN. Elle est relativement proche de la version destinée à l'exportation. Le JAS-39D est sa version biplace.

    Commandé en octobre 2007, le Gripen NG (ou Demo), est un Gripen à la structure profondément remaniée : son train d'atterrissage principal a été déplacé au niveau de l'emplanture des aile, pour augmenter la capacité en carburant de 1 000 l et ajouter 2 points d'emport supplémentaires. Il emporte un réacteur General Electric F414G plus puissant, dérivé de celui du F/A-18E, ce qui a nécessité un agrandissement des entrées d'air. Il doit également emporter un radar AESA Raven. Il en existe un seul exemplaire, toujours en cours de test depuis son vol inaugural, le 27 mai 2008.
    Il devrait entrer en service dans l'armée de l'air suédoise sous la dénomination JAS-39E/F, à l'horizon 2017/2018.

    En février 2010, Saab créa la surprise en déclarant qu'elle comptait concevoir une version navalisée du JAS39, le Sea Gripen. La cellule étant déjà robuste et l'appareil de taille réduite, cette opération est présentée avec des risques minimes. Le Sea Gripen se poserait alors en concurrent du MiG-29K en Inde, du F-35 en Espagne et en Italie, ou du Rafale au Brésil.

    La Suède possède 204 Gripen, dont 28 biplaces, depuis juin 1996. La F7 fut la première à recevoir les nouveaux appareils. Elle fut suivie par la F10 en 1999, la F17 et F21 en 2002. 5 escadres au total en sont équipées.

    L'appareil, de par son prix unitaire estimé à 27 millions de dollars dans sa version de base, en fait un des chasseurs occidentaux parmi les plus abordables. Depuis le salon du Bourget de juin 1995, BAe et Saab ont signé un accord de collaboration visant à faciliter l'exportation du Gripen. Il a eu de fait un certain succès à l'export.

    La République Tchèque loue 12 monoplaces JAS-39C et 2 biplaces JAS-39Ddepuis 2005.
    La Hongrie loue 12 monoplaces JAS-39C et 2 biplaces JAS-39D depuis 2006, avec option d'achat.
    L'Afrique du Sud a commandé 19 monoplaces et 9 biplaces, livrés depuis 2008. Le nombre total a été ramené à 26 appareils.
    La Thaïlande a acheté 2 Gripen C et 4 Gripen D, livrés depuis 2010, pour remplacer ses F-5. Elle a mis une option d'achat sur 6 autres appareils.

    Enfin, l'Empire Test Pilots' School basé au Royaume-Uni utilise le Gripen pour l'entraînement.

    Enfin, le Gripen est sur les rangs au Brésil, en Inde, en Suisse, au Danemark, en Bulgarie, en Croatie, en Hollande, intéresse le Canada, la Serbie et la Slovaquie, et a échoué en Finlande, Norvège, Roumanie.

    Sur près de 240 exemplaires, 5 ont été perdus, sans causer de morts. Le Gripen se présente comme un appareil fiable, bon marché, auquel la petite taille et sa légèreté donne un avantage en combat aérien. Son électronique performante en fait un très bon appareil, même si sa capacité d'emport et son autonomie sont réduites par rapport à d'autres appareils contemporains. Pour la majorité des pays, il peut s'avérer tout-à-fait suffisant et satisfaisant.

    JAS-39

    Dimensions
    Longueur : 14,1 m
    Envergure : 8,4 m
    Hauteur : 4,5 m
    Surface alaire : 30 m²

    Masses
    A vide : 5700 kg
    maximale : 14000 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Volvo Aero RM12
    Poussée : 8050 kgp

    Performances
    Vitesse maximale : 2470 km/h
    Plafond : 15240 m
    Distance franchissable : 1600 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon Mauser BK-27 de 27 mm avec 120 obus, 3600 kg de charges offensives sous 6 points d'emport.

    Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Hongrie, République Tchéque, Suède, Thaïlande.

    http://www.gripen.com/fr/index.htm


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen


    http://www.avions-militaires.net/fiches/jas39.php


    http://www.avionslegendaires.net/saab-jas-39-gripen.php


    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112426


    http://en.wikipedia.org/wiki/JAS_39_Gripen


    http://www.atfx.org/JAS_39_Gripen,,16,27,,.html


    http://www.airforce-technology.com/projects/gripen/


    http://www.vectorsite.net/avgripen.html
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  • JAS39C tchèque
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    JAS39D hongrois
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    JAS39C suédois
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    le Quiz aviation
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  • Ces locations de Gripen à l'Est vont prendre fin dans quelques années d'ailleurs. Est-ce qu'on s'oriente vers un achat, une nouvelle période de location ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Belles photos, Stanak. 8-)

    2015 pour la Tchéquie, je sais pas ce qu'ils ont prévus après. Acheter des Rafale ? :mrgreen:
    2016 pour les Hongrois, avec éventuellement une option d'achat. Satisfait ou remboursé. :mrgreen:
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  • Quelle mauvaise langue ce Clans. :bonnet:

    Sinon, il reste la solution des Typhoon Mk 1A-. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • d9pouces a écrit

    Ah ok, ce n'est pas donc pas Saab qui fait la même offre d'exclu à deux personnes en même temps. Enfin, on dévie un peu du Rafale ^^
    Si Saab propose la production en exclusivité au Brésil, et s'ils remportent ce marché, comment peuvent-ils avoir le marché indien en plus, ce qui impliquerait l'ouverture d'une autre chaine en Inde, et donc la perte d'exclusivité du Brésil.

    Voilà ce que je voulais dire. :mrgreen:

    Vivement que l'affaire brésilienne arrive à son terme !
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • D'un autre côté, Saab doit se sentir vraiment seul : pas trop de contrat, lâché par BAe, … S'ils récupèrent un seul des deux contrats, ils seront bien contents. D'ailleurs, c'est la même chose pour l'ensemble des protagonistes, je pense.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le Gripen NG (E/F) entame une tournée internationale
    plusieurs pilotes en provenance de pays ou l’avion est actuellement en compétition ont eu l’occasion de voler l’appareil. Celui-ci répondrait par ailleurs bien au-delà des divers cahiers des charges
    Malgré la petite faute de syntaxe qui montre que SAAB devrait installer une alarme sur ses appareils, le constructeur Suédois semble ne rien vouloir lacher.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • :lol: La syntaxe.


    Sinon, oui, rien lâcher. Et si on leur prend le Brésil, mon petit doigt me dit qu'ils vont être encore plus féroces en Suisse, et si on leur prend la Suisse… ils vont nous piquer les EAU. :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • TMor a écrit

    :lol: La syntaxe.


    Sinon, oui, rien lâcher. Et si on leur prend le Brésil, mon petit doigt me dit qu'ils vont être encore plus féroces en Suisse, et si on leur prend la Suisse… ils vont nous piquer les EAU. :mrgreen:

    pour les EAU, ça m'étonnerais car on aura décrocher le contrat avant. maintenant, le cas suisse est légèrement plus problématique. ça risque d'être plus chaud entre le français et le suédois.
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  • Pour les EAU, je disais n'importe quoi… :biz:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • La Suède a décidé d'acquérir le Gripen NG qui s'appellera le JAS-39E/F.
    ça c'est un scoop !… :bonnet:
    Et pour convaincre les acheteurs étrangers, la Suède indique qu'elle est disposée à déployer rapidement l'appareil si besoin.
    Annonce faite pour rassurer les futurs clients potentiels ? Peut être … :roll:
    "Pro patria et humanitate"
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  • http://www.aviationnews.eu/2010/07/15/international-public-debut-of-gripen-ng-demonstrator/

    En gros, le démonstrateur Gripen NG va être présent au Royal Air Tattoo ce week end.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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