Historique :
Apparu au début des années 1950, l’Iliouchine Il-14 (dénomination OTAN : Crate) est le successeur et en même temps une version légèrement améliorée de l’Iliouchine Il-12 (dénomination OTAN : Coach), qui vola pour la première fois en 1945 et constitua le principal appareil de transport soviétique de l’après-guerre. L’Il-14 reprenait en grande partie les lignes de son prédécesseur, mais vit son aérodynamique revue, notamment au niveau de l’aile et de l’empennage. La voilure était faite de deux ailes droites, montées en position basse. Il emportait aussi 4 et non 3 membres d’équipage, et sa capacité de transport avait été accrue (32 passagers au lieu de 18).
Le fuselage était assez long, et de forme arrondie. Enfin, sa motorisation était légèrement plus puissante, les deux Shvetsov ASh-82FNV de 1850 ch chacun étant remplacés par des ASh-82T de 1900 ch (chaque moteur se situant à proximité de la cabine), ce qui accrut sensiblement les performances de l’appareil. Chaque moteur entraînait une hélice quadripale. Rustique et parfaitement capable d'opérer à partir de pistes peu préparées, l'Il-14 convenait bien à sa tâche, et au manque relatif d'infrastructures aéronautiques dans les pays qui l'utilisèrent. Après que le premier prototype eut pris l'air en 1950, l'URSS en lança la production en série. Les premiers appareils entrèrent en service en 1954.
Destiné au départ à remplacer les Lisunov Li-2 (le Douglas DC-3 construit sous licence en URSS), l’Il-14 connut un grand succès dans les pays proches de Moscou. Certaines versions furent même produites dans les pays alliés de l’URSS, notamment en Allemagne de l'Est (environ 80 exemplaires, dans une usine à Dresde, entre 1956 et 1959) et en Tchécoslovaquie (environ 200 Avia 14 et Avia 32, déclinés en plusieurs variantes).
La Chine populaire chercha aussi à produire l'Il-14, sous la désignation Y-6, mais il semble que le programme ne permit pas une production en série et qu'il fut abandonné au profit du Y-7 (Antonov An-24). Ils servirent aussi bien dans des compagnies civiles que dans des armées de l’air, même si les deux entités se confondaient souvent à cette époque dans ces pays. Ainsi, aux côtés de la compagnie hongroise Malev opéra 8 appareils, ou de la polonaise LOT (20 appareils), on trouvait l'Aeroflot soviétique ou la CAAK nord-coréenne.
Tous les continents virent voler des Il-14. La plupart furent progressivement retirés du service à partir des années 1970 et 1980, au profit d'appareils plus modernes et plus performants, mais quelques uns survécurent assez longtemps : un exemplaire albanais fut ferraillé en 1996, et des appareils syriens et nord-coréens étaient semble t-il encore en service en 1998. En URSS, les Il-14 furent remplacés par des appareils plus modernes, comme les Antonov An-24 et les Yakovlev Yak-40. Quelques uns subsistèrent dans des rôles de second plan.
Certains des appareils mis en ligne par l’armée de l’air est-allemande furent modifiés pour mener des missions d’espionnage électronique et de reconnaissance, aux côtés de MiG-21R, notamment au dessus de la Baltique et à proximité des bases navales ouest-allemandes. A l’heure actuelle, plus aucun Iliouchine Il-14 n'est en service, mais ces successeurs Il-18 (désignation OTAN : Coot) sont encore nombreux à l'être.
La production totale est estimée à environ 1 122 exemplaires, dont près de 750 ont été produits en Union Soviétique. D'autres sources parlent de près de 3 600 exemplaires, ce qui paraît excessif.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Iliouchine Il-14
Type :
Appareil de transport
Equipage :
4 hommes
Motorisation :
2 moteurs en étoile à pistons Shvetsov ASh-82T, d'une puissance unitaire de 1900 ch
Poids :
Masse à vide : 12 600 kg
Masse maximale au décollage : 18 000 kg
Performances :
Vitesse maximale : 400-430 km/h
Vitesse de croisière : 345 km/h
Plafond pratique : 7 400 m
Distance franchissable maximale : 1 300 km
Dimensions :
Envergure : 31.70 m
Longueur du fuselage : 22.30 m
Hauteur au sol : 7.90 m
Surface alaire : 100 m²
Capacités :
Entre 23 et 32 passagers
Pays utilisateurs :
Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Congo, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Ethiopie, Guinée-Bissau, Inde, Indonésie, Irak, Mongolie, Pologne, Roumanie, Syrie, Tchécoslovaquie, Ex-URSS, Vietnam, Yémen, Ex-Yougoslavie.
………………………………………………………………………………………
Images :
Il-14 vu de profil
Vue du cockpit
Il-14 en vol
Il-14 du Nord-Yémen
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Iliouchine Il-14 Crate
-
ciders, le 4 mai 2010 17:09
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir