Les satellites espions...ces yeux nés avec la guerre froide

  • Et je crois qu'il coûte 1Mds$. La crise ? Quelle crise ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un eminent membre de ce forum, ayant eu la patience d'instruire la grosse buse que je suis en matière de détection et d'imagerie satelitaire.
    J'étais en effet persuadé que les "Spy-Sat" étaient équipés de focales à faire palir Stanak de jalousie et qu'un gnome névrosé renvoyait les péloches vers la terre à coup de fronde…j'vous disais… j'suis une grosse buse.

    Donc alors que j'écoutais benoitement mon "professeur" lors d'un tete à tete au Club House en dégustant une Correff, il me tendis deux articles très interressant sur la détection et l'imagerie spatiale, que je m'empresse de porter à votre connaissance.

    L'Etna depuis l'Espace

    Un site très instructif…cette page comme les liens du menu

    vigi qui dit merci au Capitaine 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu nous feras une synthèse ?! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Tu nous feras une synthèse ?! :mrgreen:

    La chose me semble en effet indispensable.
    Etant d'un naturel précis et concis, je vais donc tacher de m'en acquitter au mieux.

    Donc, disais-je contrairement à une idée populaire l'imagerie spatiale ne se fait pas avec des caméra mais grace à des ondes radar.

    Voilà.
    Je ne developperais pas plus le reste du sujet, qui bien que très interressant, nous ferait nous perdre dans les détails.

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heuuuuuuuuuuuuu, il y a bien de l'imagerie optique, non ? D'ailleurs Hubble n'est qu'un KH-12 pointé vers l'espace, non² ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Heuuuuuuuuuuuuu, il y a bien de l'imagerie optique, non ? D'ailleurs Hubble n'est qu'un KH-12 pointé vers l'espace, non² ?

    Non. Hubble est presque uniquement basé sur les longueurs d'onde Infrarouges.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouveau succès pour le 43ème vol d'Ariane V

    Ça ne coute rien de saluer la performance :bieres:

    2 satellites de télécommunication : Hot Bird 10 (Eutelsat) et NSS-9 (SES NEW SKIES) ainsi que 2 micro-satellites pour le compte de la DGA : Spirale A et B
    Comme les DSP et SBIRS américains, SPIRALE, qui utilise une plateforme Myriade, doit détecter la "plume" infrarouge des engins mis à feu.

    Autre source
    En revanche, le programme d’alerte et de détection avancée permettra surtout de surveiller la prolifération des missiles balistiques et d’avoir une certaine autonomie d’appréciation sur les progrès réalisés par les pays qui cherchent à se doter de telles armes.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :geek:

    ogotaï a écrit

    redflag a écrit

    la France n'aurait qu'un seul satellite Helios II et devrait en envoyer un autre en décembre 2008.
    Hélios 1B est HS, c'est certain. Mais il me semble que Hélios 1A est toujours actif, ce qui signifierait qu'il aurait été sous-employé, ou bien qu'on aurait prévu un peu trop de marge en matière d'ergol…
    La 2ème solution me plairait plus :?

    Sinon, pour revenir sur un tout petit détail, quand on parle de résolution, on parle en terme de pixel. Une résolution de 1 cm signifie que chaque pixel de la photo représente 1 cm. Ça ne veut donc pas dire qu'on peut lire un journal. Tout juste les gros titres :lol:

    le fait que hélios 1 soit toujours en activité doit venir du fait qu'ils ont prévu trop de marge (durée de vie de 5 ans par ces concepteurs), mais la france l'exploite encore dans la mesure ou il permet de réduire le temps d'arriver à un couloir d'observation.

    ces deux satellites sur une même orbite, permet un accès sur zone en moins de 24 heures après le passage du premier satellite, chose qui peut s'étendre à quelques jours en temps normale.

    ce qui est toujours bon à prendre en matière de renseignement. :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en reviens à l'"optique". J'ai chez moi 2 photos de SPOT en "vrai couleur" de la Camargues et de l'Etang de Thau, quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le type de prise de vue ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un camarade cultivant une connaissance appuyé des choses relatives à l'imagerie sattelitaires, m'a communiqué par la dernière malle postale cet inventaire des moyens de nos amis d'outre-atlantique:

    Satellites espions Keyhole (imagerie optique)
    No USSC Désign. Nom
    13172 82-041C KH 9-17 CAPS
    23728 95-066A USA 116
    24680 96-072A USA 129
    26934 01-044A USA 161
    28888 05-042A USA 186

    Satellites espions Lacrosse (imagerie radar)
    No USSC Désign. Nom
    21147 91-017A LACROSSE 2
    25017 97-064A LACROSSE 3
    26473 00-047A LACROSSE 4
    28646 05-016A LACROSSE 5
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Une petite question…
    Parce qu'il ne faudrait pas croire, que c'est parce que j'ais lancé ce sujet, que je suis une épée dans le domaine des satellites espions…c'est meme plutot l'inverse…question néophyte,je me pose là… :D

    Donc disais-je…quel est le domaine de prédilection des satellites espions dans le receuil d'images ?
    Je serais tenté de pencher vers l'infrarouge…rapport au fait qu'il doit souvent y avoir quelque nuages entre-eux et leurs "cibles"…J'ais bon ?


    Comment "embêter" les analystes
    "A worker inflates a model of a Russian T-72B tank standing next to an inflatable dummy of a SU-27 fighter jet at the compound of the RusBal balloon manufacturer outside Moscow April 8, 2009."
    Ces baudruches échelle 1:1 sont équipés de réflecteur radar, de leurre infrarouge, etc… Les sa$^ùlauds ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • excusez-nous pour le déterrage de topic
    des nouvelles du lancement d'hélios 2B
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111975

    Vous avez vu la débauche de moyens…
    Quel est le but?
    Prouver que l'on est réellement une puissance 'spaciale'?
    prouver que l'on est à même d'assurer la défence de la Guyanne et que nous sommes si nous le voulons une puissanc Sud-Américaine?
    Ou bien craint-on réellement qu'une puissance (ennemie???) nous empèche de réaliser ce lancement???
    Le dernier cas me parait fort peut-probable, on pourrait difficilement faire pir comme Casus Belli
    Merci de vos avis


    et encore merci à Ariane et à DeGaule qui ont permis le développement et de garder la Guyanne peut-être le plus beau en tout cas le plus grand département de France… allez-y ça vaut vraiment le coup…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui sait ? Peut-être quelques renseignements indiquant une menace quelconque.
    Peut-être aussi une occasion de déploiement pour des unités dans un environnement pas si habituel que ça…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je dois avouer que la menace étrangère je n'y crois pas trop…
    le surinam ou le guyana , je ne vais pas détailler mais point de vue puissance géopolitaique ça a l'air plus que limité
    Le Bresil? surement pas c'est en train de devenir un vrai partenaire stratégique?
    La chine, la Russie, Venezuela…Cuba… il faudrait vraiment être parano.
    Le coup d'entrainer nos troupe (Mirage, E3C) c'est pas bête… et même sans doute bien vu
    Le coup de PUB de l'armée de l'Air pourquoi pas non plus comme ça on parle d'Hélios2, de la possibilité d'intervention sur un autre continent…
    la preuve on en parle sur le blog
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bruneteau a écrit

    je dois avouer que la menace étrangère je n'y crois pas trop…
    Moi non plus. Je pensais plus à une menace terroriste avec des moyens légers (type ULM ou infiltration…).
    Mais bon, ça parait effectivement peu crédible.

    Interception MASA
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer