F/A-18 Hornet / Super Hornet

  • La Navy célèbre les 30 ans du F/A-18 !

    Hornet celebrates 30th anniversary of first flight

    NAVAL AIR SYSTEMS COMMAND, Patuxent River, Md. – The F/A-18 Hornet community celebrates the 30th anniversary of the legacy aircraft’s first flight today.

    The Hornet, introduced as a multi-mission aircraft, was designed to replace the Navy's F-4 Phantom and A-7 Corsair II in each of their respective fighter and attack roles.

    "Throughout its 30 years of service in the Fleet, it has demonstrated its capability and maintainability," said Capt. Mark Darrah, F/A-18 and EA-18G program manager.

    Darrah noted that the Hornet has proven its multi-mission capability. He recounted that on the first day of Operation Desert Storm, two Hornets shot down an enemy fighter jet and continued on to destroy their assigned target and that during the Kosovo War, Marine F/A-18Ds were used during the rescues of downed U.S. Air Force pilots.

    Currently, 636 Legacy Hornets are part of 62 active, Reserve, training and research, development, test and evaluation squadrons within the Navy and Marine Corps fleet. Seven international business partners also fly the Hornet.

    The entire F/A-18 family of aircraft, including the Hornet, Super Hornet and EA-18G Growler, commemorated the accumulation of seven-million flight hours in July.

    "The Super Hornet and Growlers, built on the platform of the Hornet, are destined to continue the 30-year F/A-18 achievement in the future," said Darrah.
    Source

    Photo du Hornet avec peinture d'anniversaire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé sur le net un document très intéressant sur le Hornet… même si tout n'est plus tout à fait actuel (ça date de Février 2000)
    http://sinimuna.com/docs/bz10a.pdf
    Je l'ai rapidement survolé ; ça m'a l'air assez complet et très bien fait, même si j'ai trouvé quelques petites erreurs dans la section moteurs…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boeing will upgrade the mission systems in 2,000 F/A-18s operated by eight countries through a $905.3 million system configuration set contract awarded by the U.S. Navy. F/A-18 A/B, C/D, E/F and EA-18G aircraft from the U.S., Canada, Australia, Spain, Kuwait, Switzerland, Finland and Malaysia will receive the enhancements scheduled to be finished in December 2013. The upgrades are part of an effort to keep the fighters "in front of developing threats over the next three decades," said Boeing spokesman Philip Carder. This is a big win for Boeing, which has been on a campaign to pitch the F/A-18 as a gap-filler or even alternative fighter to U.S. and allied air forces while they await the Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter and European contenders like the Saab Gripen Next Generation. Customers from the Royal Australian Air Force to the U.S. Navy and Marine Corps have wrestled with how to fill so-called fighter gaps expected in coming years. Boeing will upgrade the mission systems with software and hardware, including distributed targeting processors and active electronically scanned array radar improvements, and ensure the enhancements integrate, according to Carder. It will complete 95% of the upgrades at its St. Louis, Mo., facility and the rest will be done at the Naval Air Warfare Center Weapons Division in China Lake, Calif., the latter of which is responsible for the contracting activity. Contract funds for this big project will not expire at the end of the fiscal year.

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=mro&id=news/FA18122248a.xml&headline=System%20Upgrades%20For%202,000%20F/A-18s
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques infos sur le F-18 HARV :

    http://www.globalaircraft.org/planes/f-18_harv.pl


    Manifestement, il servait à étudier le vol à grande incidence, 65 à 70 °. Limité à 170 mph ! :shock:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça donne 290 km/h, c'est en effet peu
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça donne 290 km/h, c'est en effet peu

    vous êtes sûr qu'il volait à cette vitesse? :lol: :lol:
    Je vous présente le dernier né des F-18, capable d'atteindre la très grande vitesse des avions de la seconde guerre mondiale :D

    Bon mis à part ça, au final, qu'est ce qui va être modernisé? niveau cockpit? niveau réacteur?
    Si des gens ont des nouvelles fraiches. Moi personnellement j'ai rien trouvé 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gojira01 a écrit

    Je crois savoir que c'est le même design, en gros (sauf entrées d'air et peut-être même voilure), mais il est quand même plus grand non?

    Il me semble que les dérives et les cadres du fuselage sur lesquelles elles viennent se fixer ont aussi été entierement repensés.


    pour imager la différence entre ces deux versions de F-18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout d'abord, toutes mes excuses pour la dérive HS.


    Pour le F-18, quand on voit les 2 dessins, on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de pièces communes, le E/F, est une homothétie du 18 C/D. Toute l'avionique a été changé, certainement beaucoup de revêtement furtif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.defenseindustrydaily.com/f-18-super-hornets-to-get-irst-03429/#more-3429

    can defeat radar stealth in some instances, by focusing on engine exhaust or on the friction of the aircraft as it powers through the atmosphere

    J'attaquerais demain l'article plus en détail. Il y a la photo sans explication de la signature IR d'un B2.

    Quand on note les progrès dans le domaine par Thalès http://www.lpa.ens.fr/spip/spip.php?article240&lang=en, on se demande jusqu'a qu'elle distance B2 F22 et F35 sont réellement furtif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très interressant Dalius, par contre, si tu souhaites développer, pourquoi ne pas le faire ici ? :?
    Histoire de pouvoir "tracer" cet article sur la détection des furtifs plus facilement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tombé la dessus hier soir, j'ai pas encore été cherché plus d'infos sur la detection IR des avions furtifs.

    L'article parlait d'une upgrade des F18 qui d'après l'article ne possèderont pas de fonction de détection IR avant 2012.

    J'ai mis vite fait un lien sur la thèse au sujet des caméra thermique car j'avais souvenir il y a deux ans d'un article dans LA RECHERCHE sur les nouvelles performances de ses caméras dans ce laboratoire en coopération avec THALES.
    Je me pose donc la question sur les réelles capacités de THALES et de SAFRAN dans les détecteurs IR.

    Peut-être que la phrase suivante n'est plus réellement idiote.

    A quoi bon faire des sacrifices sur les performances d'un avion pour le rendre furtif si finalement AWACS, RAFALES AESA+IRST (voir l'article pour la signification de IRST) et MICA IR + METEOR sont capable de voir un B2 F22 et F35 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Northrop Grumman Successfully Demonstrates Capabilities of LITENING Targeting System on U.S. Navy F/A-18E/F
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bang !!

    Sucette géante…


















    …Et là c'est pas du Mirage III, qu'on vienne pas me dire que je fais pas des efforts. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi a écrit

    …Et là c'est pas du Mirage III,

    ah bon? :shock:




    Belles photos en tout cas :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moi aussi je peut vous sortir des images de ravitaillement en vol

    bon je sais c'est ridicule mais ça m'y faisait drolement pensé :D
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer