Le F-111

  • DIM001 a écrit

    j'ai toujours été surpris pas l'agilité du bébé vu ses dimensions…il bougeait bien le bougre.

    En bombardement, interception de bombardier, il était parfait.
    Pour autant, je ne comprends pas comment il pouvait s'en sortir en tant que chasseur, son point fort devait être le combat BVR je suppose

    A la base, celà devait etre un chasseur (enfin plus exactement ce que l'on appelerais aujourd'hui un omnirole)…Mais…mais…Le F-14 Tomcat est arrivé et, ce fut la fin du F-111/AWG-9/AIM-54 Phoenix.

    Parfait…c'est vite dit…parles-en aux équipages qui furent engagés avec au Vietnam avec les premiers F-111…une vague histoire de rupture de longeron de dérive en TTBA :(

    Mais, bon, si sa carrière fut aussi longue en tant que bombardier et en tant qu'appareil de saturation électronique…c'est que la bête n'était pas si mauvaise que celà… 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je croyais que le F-14 était arrivé parce que le F-111B était un échec ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ironman a écrit

    Hummm.. je crois qu'il n'a jamais été utilisé comme chasseur, c'est un bombardier uniquement et il y a eu une version d'écoute électronique et de brouillage,

    il me semblait que l'Australie l'utilisait également comme chasseur mais tu dois avoir raison car je le vois mal en chasseur.

    vigi a écrit

    Parfait…c'est vite dit…parles-en aux équipages qui furent engagés avec au Vietnam avec les premiers F-111…une vague histoire de rupture de longeron de dérive en TTBA :(

    Apparemment, il a été envoyé un peu précipitamment au Vietnam, ses capacités de suivi de terrain n'étaient pas pensé pour le relief du Vietnam et je crois de plus qu'il n'encaissait pas très bien les coups, pas comme un SU25 ou un A10 le font en tout cas, or à basse altitude…aïe!
    Il a été rapatrié (en tout cas les 4 restant des 6 engagés) et renvoyé plus tard.
    Apparemment, il a été très utile en Irak lors de la première guerre du golfe de ce que j'ai lu, c'est lui qui aurait repéré les tanks enterrés de la garde de Saddam, pas mal quand même.

    vigi a écrit

    Mais, bon, si sa carrière fut aussi longue en tant que bombardier et en tant qu'appareil de saturation électronique…c'est que la bête n'était pas si mauvaise que celà… 8)
    Saturation électronique ? qu'est ce que c'est Vigi ? du brouillage ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, DIM, saturation électronique. C'était ce que faisait le mieux le "Raven", la version EF-111. Si tu veux, c'était l'équivalent du Prowler de la Navy. Il se faufilait dans la défense adverse pour créer un couloir où passeront les bombardiers…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, vu que notre Marines Gun's a déjà répondu au sujet de la saturation électronique, je vais me contenter de compléter sur l'engagement hatif au Vietnam.

    Les missions en TTBA au Vietnam révélèrent une fragilité de la structure et plus particulièrement celle du longeron de la dérive verticale et, quant on voit sa taille, on se doute que la perte brutale et soudaine de cette dernière devait poser un léger problème de stabilité…et à ce niveau de vol, il n'y a pas de miracle :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    In Desert Storm an EF-111 was credited with one of the first kills of the conflict as a maneuvering Raven caused a pursuing Iraqi Mirage to crash into the ground
    Source :
    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ef-111a.htm


    Quelqu'un a plus d'infos ? :)


    Ground effect
    An Iraqi flying a Mirage F1 came upon a US EF-111A Raven at low level, and pursued it. As a bit of background to this, the Mirage is a reasonably decent aircraft at low level, but the EF-111A is something else. It's an unarmed electronic warfare version of the F-111 Aardvark, and has terrain following radar, which enables it to fly at Mach 1 or more, 60 metres above the ground (that's about 0.4 seconds away from the ground), while the pilot watches the view. It's one of the fastest aircraft in the world at low level. Maybe this Iraqi didn't know anything about the F-111, but he decided that it looked like an easy target, and pursued it at very low level.
    The EF-111 crew were credited with a kill when the Iraqi (not surprisingly) slammed into the ground.
    There can't be too many occasions when an unarmed aircraft scores a kill.

    Effet de sol , a priori…Turbulences ? Nuage de sable ?
    sources… voir post N°22
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    In Desert Storm an EF-111 was credited with one of the first kills of the conflict as a maneuvering Raven caused a pursuing Iraqi Mirage to crash into the ground
    Source :
    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ef-111a.htm


    Quelqu'un a plus d'infos ? :)


    Oui, tu n'as pas regardé "Ailes de guerre" sur Planète ? Ils ont parlé du fameux combat. :)
    Le Raven avait réussi à faire percuter la planète au F-1 sans avoir une seule arme à bord. Chapeau, le pilote ! :geek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens Sonny, je t'ai retrouvé le topic où j'avais mis quelques liens sur ce documentaire époustouflant, vas-y jeter un oeil. Je suis sûr que ça va te plaire…

    http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=4078

    Pendant ce temps, je vais essayer de te retrouver le "combat" du Raven avec le F-1. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    D'ailleurs, il a été rare de voir des Raven armés 8)

    Tu as des infos sur cette config avec des Sidewinders (date, modif sur l'appareil, capacité de détection/acquisition pour le tir…enfin tout quoi…) ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bon, Sonny, j'ai le film !

    Régale-toi ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Thanks Sonny :wink:



    Cool Gun's 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite photo sympa : http://sitelife.aviationweek.com/ver1.0/Content/images/store/0/1/b0affe58-4d6e-4b7f-b110-a9c9da656af9.Large.jpg
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Tuckson a écrit

    In Desert Storm an EF-111 was credited with one of the first kills of the conflict as a maneuvering Raven caused a pursuing Iraqi Mirage to crash into the ground
    Source :
    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ef-111a.htm


    Quelqu'un a plus d'infos ? :)
    Oui, tu n'as pas regardé "Ailes de guerre" sur Planète ? Ils ont parlé du fameux combat. :)
    Le Raven avait réussi à faire percuter la planète au F-1 sans avoir une seule arme à bord. Chapeau, le pilote ! :geek:
    J'ai regardé le reportage que tu as posté, mais ils disent que c'est le F-15 qui a été crédité de la victoire car c'est lui qui menaçait le Mirage F-1 en l'ayant accroché radar, tandis que l'équipage du EF-111 a reçu une médaille.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je faisais pareil quand je conduisais l'ambulance des pompiers. :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boeing félicité par l'Australie pour la qualité de sa maintenance de la flotte de F-111 des Wallabies
      Lien   Revenir ici   Citer