Avions de la Seconde Guerre Mondiale (transport)

  • :D Voilà, une nouvelle rubrique sur les avions de la Seconde Guerre Mondiale qui concernera cette fois ci les deux principaux avions de transport du conflit et c'est pourquoi j'ai décidé de dédier ce topic à notre ami St-EX. :salut:

    Douglas C-47 Skytrain/Dakota
    Pays d’origine : Etats-Unis
    Premier vol: Décembre 1935
    Motorisation : 2 Pratt&Whitney R-1830-92 de 1200ch
    Armement : aucun
    Capacité d’emport : 28 parachutistes
    ou 14 civières et 3 infirmières
    ou 4535kg de fret
    Envergure : 28.90m
    Longueur : 19.63m
    Hauteur : 5.20m
    Surface alaire : 91.69 m2
    Poids à vide : 8103kg
    Masse maximale : 14061kg
    Vitesse maximale : 370 km/h
    Plafond : 7315m
    Dist. franchissable : 2575km
    Taux de montée : 3050m en 9min 36s

    Développé à partir du DC-2 équipé de deux moteurs Wright R-1820-12 de 710ch, le Douglas DC-3 avec ses deux Pratt&Whitney R-1830-92 de 1200 avait une plus grande puissance et une capacité d’emport de passager accrue passant de 14 pour le DC-2 à 21 pour le DC-3. Quelques 445 appareils de ce type furent construits pour répondre à des demandes civils, mais l’appareil est bien plus connu sous ses désignations militaires: C-47 Skytrain pour l’US Army Air Corps, R4D pour l’US Navy ou encore Dakota pour la RAF. La production de ces appareils ainsi que celle issue d’autres commandes militaires américaines atteignit les 10,050 exemplaires rien qu’aux Etats-Unis. Ces appareils étaient vraiment des armes à gagner la guerre! En effet, en offrant aux alliés des capacités de transport jusque là inégalées, la possibilité de conduire des opérations aéroportées de grande échelle ainsi que pouvant servir de remorqueur aux planeurs, le Skytrain (ou Dakota, à vous de choisir!!) a souvent évolué dans l’ombre des chasseurs mais a eu néanmoins un rôle majeur dans la victoire allié sur l’Allemagne nazie et le Japon.
    Photo


    Junkers Ju 52/3m g7e
    Premier vol : Octobre 1930
    Motorisation : 3 BMW 132T-2 de 730ch
    Armement : Mitrailleuse de 13mm ou 7.92mm en position dorsale arrière
    Possibilité d’ajouter une mitrailleuse de 7.92mm en position dorsale avant
    Possibilité d’installer une mitrailleuse de 7.92mm de chaque côté du fuselage
    Capacité d’emport : 18 parachutistes
    ou 12 civières
    ou du fret
    Envergure : 29.20m
    Longueur : 18.90m
    Hauteur : 4.52m
    Surface alaire : 110.50 m2
    Poids à vide : 6500kg
    Masse maximale : 11030kg
    Vitesse maximale : 286km/h
    Plafond : 5900m
    Dist. franchissable : 1305km
    Taux de montée : 3000m en 17min 30s

    Développé vers la fin des années 1920 en tant que successeur aux deux avions de transport très performants W33 et W34, le prototype du Ju 52 prit son premier envol en Octobre 1930 avec pour seul et unique moteur un BMW VII de 725ch. La production initiale du modèle Ju 52a au modèle Ju52d se différencia sur le marché civil par un unique critère, le moteur utilisé qui n’était pas le même sur toutes les versions. Cependant, avec le modèle Ju 52/3m, une motorisation de type trimoteur fut introduite pour répondre à des exigences militaires en terme de capacité d’emport et de performances. La série du Ju52 fut alors construite à plus de 4850 exemplaires (notement autour des modèles allant du Ju 52/3m au Ju 52/3m g14e) et ce pour répondre aux commandes militaires émanant du IIIème Reich. Initialement, le Ju 52/3m servait aussi bien de bombardier que d’avion de transport, mais durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut cantonné à son rôle premier, le transport de fret ou de parachutistes et fut engagé sur tous les théâtres d’opérations allemands jusqu’à Mai 1945.
    Photo
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-fly le 1 juin 2006 20:13
  • Arrête Ice ! St-Ex va t'assassiner… :mrgreen:

    A propos, son Noratlas doit bien avoir sa place quelque part, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gunsmoker a écrit

    Arrête Ice ! St-Ex va t'assassiner… :mrgreen:
    Euh Guns, pourquoi voudrais tu qu'il me tue, c'est tout à fait sérieux, je lui dédie réellement le topic! :D
    Euh le Noratlas c'est quoi ça, ça vole au moins??? :mrgreen: Maintenant il peut m'assassiner…. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    J'imagine que tu va nous ajouter d'autres fiches, mais pour l'époque (sans parler de bombardier), y avait il mieux ?
    Pour le transport ce sera tout à moins que tu en veuilles un en particulier?! :wink: Par contre, je rajouterai en effet des fiches sur les bombardiers (allié ou de l'axe) et bien sûr sur les chasseurs allemands et japonais pour lesquels j'ouvrirai un nouveau topic ainsi que sur le chasseur français :lol: et sur les chasseurs anglais que j'intégrerai au premier topic sur les chasseurs alliés.
    Pour ce qui est de l'allonge du Dakota, je confirme mes chiffres (2500km) et c'est effectivement ce qui se faisait de mieux à l'époque en terme de transport. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, chez les Américains, il manquerait encore le gros C-46 Commando.
    Et chez les Japonais, il y avait un gros hydravion quadrimoteur dont j'ai oublié le nom, Sonny… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exact ! Il faisait du transport aussi, tout comme le Blohm & Voss Gigant ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très élégant !

    Mais absolument aucun blindage. Ils avaient souffert face aux Hurricane catapultés des porte-avions en Mer du Nord… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pff… Sur les bombardiers allemands, c'était déjà la misère avec leur Mauser de 7.92 mm, alors tu peux imaginer pour leurs avions de transport, Sonny… C'était la dèche. :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh Guns, regardes l'armement sur le Ju 52 et tu verras que par rapport au DaKota c'est pas vraiment la dèche….. :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Evidemment, Ice, puisque sur les avions-cargos américains il n'y avait jamais d'armes ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les surfaces alaires :

    C47 Dakota : 91.69 m2

    Junker : 110.50 m2

    Et merci de me dédier ce sujet, je suis très touché… :oops: :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour les données supplémentaires St-Ex, je cours éditer mon post initial… :wink:

    Le_Petit_Prince a écrit

    Et merci de me dédier ce sujet, je suis très touché… :oops: :oops:
    C'est normal, il est bon que tu nous rappelle que l'on ne gagne pas une guerre seulement à coups de bombes et roquettes. Le transport est primordial et tu nous le démontre chaque jour dans tes récits et explications. :salut: :bieres: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme avions de transport, les russes disposaient du Lisunov Li-2, une production sous licence (acquise en 1935) du DC-3. Ils en construisirent 2000 exemplaires. Il a reçu comme première dénomination PS-84, et comme code OTAN "Cab". :wink:

    Pour les japonais, euh… je continue de chercher. :mrgreen:

    EDIT : celui-ci peut-être… ou le H6K.

    http://avions.legendaires.free.fr/h8k.php


    Ils construisaient surtout des versions de transport d'un avion existant plutôt que des appareils spécifiques.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour a tous.
    Il existait une version motorisée du planeur geant dans l'armée allemande. Me 323
    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7869


    Pas mal pour l'epoque !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Meme une petite video :
    http://www.youtube.com/watch?v=VEmn4WoYggY&mode=related&search=aircraft
      Lien   Revenir ici   Citer