Eurofighter Typhoon

  • N'ayant pu sauver le sujet d'AMN…il faut bien repartir…

    Et ce sera avec les Typhoon Italiens qui viennent de terminer un déploiement en Sardaigne, avec une disponibilité de 98,3%…le logisticien que je suis en reste coi. :o


    Sources
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  • Petit détail : le nom du topic ne doit pas être "Eurofighter Thyphoon". Il y a un "H" en trop ! :biz:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • TMor a écrit

    Petit détail : le nom du topic ne doit pas être "Eurofighter Thyphoon". Il y a un "H" en trop ! :biz:
    Je ne vois pas de quoi tu parles :evil:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • TMor a écrit

    Petit détail : le nom du topic ne doit pas être "Eurofighter Thyphoon". Il y a un "H" en trop ! :biz:

    ahahn carrément :mrgreen:

    Vigi a écrit

    , avec une disponibilité de 98,3%.

    C'est énorme quand même ! :shock:


    Après, il faut savoir combien de sorties ils ont effectué. Des % ça veut pas dire grand chose si tu connais pas le nombre de sorties. Si c'est sur 20sorties c'est pas pareil que sur 200 :mrgreen: :mrgreen:
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  • C'est ce que les avions de combat arrivent à obtenir dès lors que les moyens sont au rendez-vous. Le monde militaire cultive avec ferveur le pêcher par omission.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par rafighter le 9 avril 2010 11:29
  • Rafighter a écrit

    C'est ce que les avions de combat arrivent à obtenir dès lors que les moyens sont au rendez-vous. Le monde militaire cultive avec ferveur le pêcher par omission.
    Mais uniquement de façon exceptionnelle, ce taux ne peut pas être atteint en régime permanent, quels que soient les moyens mis en œuvre.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le lien cité par Vigi nous apprend que 112 missions ont été effectuées sur les 114 prévues par les Eurofighter italiens lors de leur déploiement de deux semaines à Decimomannu.

    Image
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Oman aurait fait un pas de plus vers l'acquisition d'une flotte d'avions de combat Eurofighter Typhoon, selon le gouvernement britannique.
    Le nombre d'appareils commandés n'a pas été divulgué mais il semblerait qu'une partie proviendrait des tranches 3 réservés aux Anglais.
    source
    Dans mes souvenirs les Allemands voulaient également vendre 24 de ses Typhoon commandés… Occasion pour eux de les revendre ?
    Décidément, une partie des possesseurs de typhoon font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour le refourguer. Allez on va faire passer ça sur le dos de la crise économique … :mrgreen: OK je :arrow:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais l'économie mondiale est réellement en faillite, ce n'est pas pour rire, d'où ces décisions qui touchent tout le monde de réduire le nombre d'avions de combat et autres matériels militaires en service, de même que les personnels qui les servent ou qui les construisent.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Rafighter a écrit

    Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais l'économie mondiale est réellement en faillite, ce n'est pas pour rire, d'où ces décisions qui touchent tout le monde de réduire le nombre d'avions de combat et autres matériels militaires en service, de même que les personnels qui les servent ou qui les construisent.

    Réduire réduire… C'est surtout qu'ils veulent des Rafale mais qu'ils n'osent pas les demander :mrgreen:


    Rafighter a écrit

    Le lien cité par Vigi nous apprend que 112 missions ont été effectuées sur les 114 prévues par les Eurofighter italiens lors de leur déploiement de deux semaines à Decimomannu.

    J'ai pas lu le lien :oops:

    :D
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  • Pitié Flavien, on a déjà donné, et ça n'apporte rien. :non: ;)
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Italy Arms Exports Up 61 Percent Thanks To Saudi Typhoon Buy

    Une news qui nous apprend que les exportations d'armes de l'Italie ont augmentées de 61% grâce à la vente des Typhoons à l'Arabie Saoudite car il y a une grande participation de l'industrie italienne dans ce projet.
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  • Rafighter a écrit

    Pitié Flavien, on a déjà donné, et ça n'apporte rien. :non: ;)

    C'est à croire qu'il a des actions chez Dassault ou qu'il fantasme sur le Rafale le p'tit gars.. :mrgreen:
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
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  • L'origine du Typhoon remonte à 1972, lorsque le Royaume-Uni éprouva le besoin d'un nouvel intercepteur et émetta la spécification AST 403. De son côté, l'Allemagne éprouva le même besoin et développait son concept TKF-90. En 1979, Anglais, Allemands puis Français unirent leurs efforts pour l'étude du futur avion de combat européen, dès lors appelé Eurofighter.

    Le concept s'affina autour du BAe P.110, et, en mai 1983, le démonstrateur EAP (Experimental Aircraft Programme) fut commandé par la Grande-Bretagne. Rejoints par l'Italie et l'Espagne, le trio de départ lança le FEFA (Future European Fighter Aircraft), mais la France quitta bientôt le programme, du fait qu'aucune version navale n'était envisagée, et continua son étude sur le Rafale.

    L'EAP, lui, vola le 6 août 1986. A cette époque, les prévisions étaient de 250 exemplaires pour le Royaume-Uni, autant pour l'Allemagne, 165 pour l'Italie et 100 pour l'Espagne. La charge de production fut alors établie ainsi : British Aerospace (33%), DASA (33%), Aeritalia (21%), et CASA (13%). Le premier des 7 prototypes finalement prévus devait voler en 1991 et l'appareil entrer en service en 1996. De fait, des considérations politiques, économiques et techniques allaient retarder le programme, notamment à cause de l'Allemagne qui chercha à réduire les coûts de 30 %. 7 variantes auraient alors été étudiées. En 1992, il fut baptisé EF-2000.

    Le DA1, le premier prototype, ne vola que le 27 mars 1994, aux mains de Peter Weger, en Allemagne. Le DA2 anglais vola le 6 avril 1994 et fut perdu dans un accident. Le DA3 italien vola le 4 juin 1995. Le DA4 fut le premier biplace. Appareil anglais, comportant l'ensemble du système radar, il vola le 14 mars 1997, 3 ans après sa sortie d'usine. Le DA5 allemand vola le 24 février 1997 et était destiné tant aux essais du radar CAPTOR que des essais d'armement. Le DA6 fut le premier appareil espagnol. Biplace, il effectua son premier vol le 24 février 1997 et s'écrasa le 21 novembre 2002 à cause d'une double extinction moteur. Le DA7 italien vola le 27 janvier 1997.

    Le 30 janvier 1998, la première commande fut officiellement passée, et les estimations actuelles sont : Royaume-Uni : 232 exemplaires, Allemagne 180, Italie 121, et l'Espagne 87. Soit British Aerospace (37%), DASA (29%), Aeritalia (19.5%), et CASA (14%). Le 2 septembre 1998, l'appareil fut officiellement baptisé Typhoon, malgré les réticences d'une Allemagne qui avait déjà refusé Spitfire II.

    Dès lors, 163 Typhoons allaient être produits sous la dénomination Tranche 1. Ceux-ci sont très limités en capacités air-sol, et même en air-air. 284 exemplaires doivent être produits sous la dénomination Tranche 2, à partir de 2008. La Tranche 3 concernait 260 exemplaires, mais fut divisée en 2 parties pour des raisons budgétaires. La tranche 3A fut commandée en 2009, concernant 112 exemplaires. Il devrait donc rester 148 appareils à commander dans une Tranche 3B, pour atteindre une production, export compris, de 707 appareils.

    Au delà des Tranches, spécifiques à la production, il faut distinguer les Block, qui sont autant d'étapes dans les améliorations successives des capacités du Typhoon. La tranche 1 regroupe les Block 1,2, 2B et 5 : les 3 premiers blocks consacrent des capacités air-air de plus en plus améliorées et le Block 5 introduit des capacités air-sol, même limitées.

    Au sein de la Tranche 2, apparaissent les Block 8, 10 et 15, qui introduisent des améliorations logicielles visant à l'emploi d'armes plus élaborées telles que missiles à longue portée : Meteor, Storm Shadow, Taurus, Iris-T, bombes à guidage laser.

    La version biplace ne possède pas les capacités de combat du monoplace. En revanche, une version navalisée est parfois évoquée, tant pour équiper la Royal Navy que l'Indian Navy.

    L'appareil entra en service en 2003 en Allemagne au sein de la JG73, où elle équipera les JG71, 73 74, JB31 et 33. Même date en Espagne,où elle doit équiper l'Ala 11 et Ala 14. Elle entra en service en 2004 pour l'Italie, au sein du 4e Stormo. les 36e Stormo et peut-être le 37e devraient en être équipés. La Grande-Bretagne en a équipé le 11 Squadron, qui a déjà intercepté des Bears avec cet appareil, le 17 Squadron, et doit en équiper les 29 Squadron, 3 Squadron, 43 Squadron, 111 Squadron, 6 Squadron, 54 Squadron, 41 Squadron.

    En 2002, l'Autriche choisit le Typhoon pour remplacer ses Draken et a reçu 15 exemplaires depuis 2007, tous monoplaces et restés au Block5, tranche 1, autrement dit la version basique du Typhoon, même en air-air.
    L'Arabie Saoudite commanda 72 exemplaires en 2006, qui commencèrent à être livrés en 2009. Pour 5,2 milliards d'euros, ils devront recevoir 48 exemplaires de la Tranche 2 et 24 de la Tranche 3.
    La Grèce annula sa commande de 60 exemplaires pour raisons budgétaires.

    L'Inde, le Japon, la Suisse, la Malaisie, sont autant de pays qui sont visés par le Typhoon. L'Oman l'aurait en définitive choisi en avril 2010 pour remplacer ses Jaguar.

    La cellule est constituée de 82 % de matériaux composites et a une durée de vie estimée à 6000 h. Il est équipé de réacteurs EJ-200, dérivés du RB-199 du Tornado, qui lui assure la capacité de faire de la super-croisière, c'est-à-dire dépasser Mach 1 sans post-combustion. Le Typhoon possède un système HOTAS, mais également un système de reconnaissance vocale, le premier du genre sur un avion de combat.
    Le système PIRATE (Passive Infra-Red Airborne Track Equipment) permet le repérage des cibles par infrarouge, c'est un système dit passif. Le Typhoon est également équipé du radar CAPTOR opérant en bande X et à antenne active CAESA, dont les capacités exactes restent classées. Notons aussi un système AIS (Attack and Identification System) réduisant les émissions radars, et un système DASS (Defensive Aids Sub System) renseignant le pilote sur tous types de menaces qu'il peut rencontrer.

    Des capacités air-sol lui ont été ajoutées et déclarées opérationnelles le 1er juillet 2008, mais l'appareil reste conçu avant tout pour des missions de supériorité aérienne. Il n'a participé à aucun conflit, mais les exercices auxquels il a participé montrent un appareil globalement capable, malgré le faux pas commis aux EAU face aux Rafale en 2009. Il a été déployé pour défendre l'espace aérien de l'Albanie, des pays baltes, de l'Islande et plus récemment des Malouines, malgré les protestations de l'Argentine.

    Actuellement, 707 exemplaires du Typhoon sont commandés. Nul doute qu'il s'agit d'un appareil très capable dans des missions de supériorité aérienne, pour lesquelles il a été conçu. Il s'agit donc d'un excellent intercepteur, à la fois puissant et agile, qui commence à se tailler un petit succès à l'export. Reste à connaître ses réelles capacités en situation de combat réelle, y compris ses performances en air-sol, mission pour laquelle il n'a pas du tout été conçu.

    Typhoon

    Dimensions
    Longueur : 15,96 m
    Envergure : 10,95 m
    Hauteur : 5,28 m
    Surface alaire : 51,2 m²

    Masses
    A vide : 11000 kg
    maximale : 23500 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 Eurojet EJ-200
    Poussée : 18240 kgp avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : 2495 km/h
    Plafond : 19810 m
    Distance franchissable : 2900 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon Mauser BK-27 de 27 mm avec 150 obus, 7500 kg de charges offensives sous 13 points d'emports.

    Pays utilisateurs : Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne, Italie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon


    http://www.eurofighter.com/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon


    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon_variants


    http://www.avionslegendaires.net/eurofighter-ef-2000.php


    http://www.avions-militaires.net/fiches/ef2000.php


    http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Eurofighter_EF2000_Typhoon/Eurofighter-EF2000.html


    http://www.atfx.org/EF_2000,,16,10,,.html


    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/eurofighter.htm


    http://www.vectorsite.net/aveuro.html
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  • Clans, tu te réorientes vers les appareils de dernière génération ? C'est réussi.



    J'ai bien lu Sptifire II ? Ils avaient vraiment pensé à ce nom là ? :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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