Les avions Payen

  • Image
    (Maquettes des Dewoitine D.510 et Payen Pa.22/1R, avec train modifié, par Stéphane Guerrero)

    Voici donc une liste des projets et réalisations de Nicolas Roland Payen, inventeur français né en 1914 et décédé fin 2004. L'absence de soutien des services publics français, ainsi qu'une malchance récurrente, ne lui ont pas permis de connaître le succès que, à mon avis, il aurait mérité. Il est également vrai que ses cellules les plus futuristes des années 30 ne pouvaient disposer des moteurs qui leur auraient été les mieux adaptés (moteurs à piston à hélices contrarotatives ou réacteurs).

    Principalement basée sur la liste de l'historien aéronautique français Pierre Gaillard (il a préparé avec le dessinateur Jean Molveau un livre sur les avions Payen, qui n'a malheureusement toujours pas été publié), dans la revue Le Trait d’union n°159 du 1er février 1995, cette liste n'est probablement pas exhaustive, même si elle est considérée comme la plus complète. On constate notamment que la numérotation K (pour Katy, une des filles de M. Payen) de M. Payen laisse des vides. Par ailleurs, il n'est parfois pas aisé de recouper cette liste avec les articles d'autres auteurs. Elle a donc vocation à continuer à évoluer au fur et à mesure des recherches et de nouvelles découvertes.

    Parmi les autres sources, outre le site du musée Delta (auquel participe la famille de M. Payen), le site d'Aviafrance et le site du maquettiste ukrainien Unicraft, les principales proviennent principalement des revues Pilote Privé, Le fana de l'aviation et Air Enthusiast. Mais il y en a beaucoup d'autres, certaines n'existant plus. Vous trouverez au bas de ce message une liste de ces principales sources.

    Derniers détails :
    -les avions sont listés par année, et à l'intérieur des années par le numéro de liste K, qui est indiqué entre parenthèses après la nomenclature courante. Les années sont séparées par une ligne vide.
    -les avions militaires sont indiqués en gras.
    -les reconstitutions d'avion réalisées par M. Payen sont séparées en fin de liste.
    -la puissance indiquée pour les appareils est la puissance totale.
    -lorsque c'est possible, j'essaie de faire suivre la désignation de l'appareil par un lien (voire plus) le montrant. Ce travail va se poursuivre au fur et à mesure des découvertes. Certains sites pouvant disparaître (par exemple l'ancien site de Dany Soar, dont c'est inspiré Unicraft), les liens seront actualisés au fur et à mesure.
    -les avions dont les noms sont entre guillemets sont une indication de ma part sur leur nature. Ils n'ont pas de nom en dehors de la liste K.



    C'est parti :

    -RAP-10 (K1) : 1928 : Projet de monoplan monoplace de tourisme basé sur un monomoteur Chaise.
    -G.1 (K2) : 1928 : planeur de type Zögling. A volé

    -YA-11 (K3) : 1929 : hydravion léger Beaucarnot Airëau. A volé
    - (K3B) : 1929 : modification de l'Airëau avec des fusées. Projet.

    -Bratu Br-220 (K4) : 1930 : monoplan trimoteur qui a volé : participation à l'étude en tant qu'ingénieur
    http://www.aviafrance.com/10200.htm

    -Bratu Br-250 (K4B) : 1930 : projet d'avion de transport bifuselage quadrimoteur : participation à l'étude en tant qu' ingénieur

    -SP-230 Autoplan : (K5) : 1931 : monomoteur à voilure delta ogivale et plan canard de 90 ch. Projet Sauvage-Payen.
    -SP-240 (K5B) : 1931 : monomoteur à voilure delta ogivale et plan canard de 95 ch. Avion sanitaire dérivé du SP.230. Projet Sauvage-Payen.
    http://www.geocities.com/unicraftmodels/on/sp240/sp240.htm

    Image
    (Maquette Unicraft du projet SP.240, par ravencbx du forum Master194)
    -RAP-40 : (K6) : 1931 : monomoteur expérimental à ailes en tandem de 35 ch. Inspiré du Darmstadt D.18 allemand. Projet.
    -RP-60 (K7) : 1931 : planeur monoplace école Aéria. Projet.
    -RP-7 (K7B) : 1931 : planeur. Inspiré du Baynes Scud. Projet.
    -RAP 100 (K7C) : 1931 : monoplace de chasse. Projet.
    -RP-21 (K7D) : 1931 : monoplace de sport. Projet.
    -SP-18 (K8) : 1931 : monoplace léger delta avec héliodisque Rouméjon (Sky-Plane).Projet Sauvage-Payen.
    -SP-181 (K8B) : 1931 : SP-18 avec train différent.

    -Moreau JM-10 (K9) : 1932 : tri-quadriplace de tourisme. Modification du Delanne II F-AJGB dirigée par Jean Moreau. Participation à l'étude en tant qu'ingénieur. A volé.
    -SP-190 (K9B) : 1932 : avion colonial sanitaire monomoteur à voilure delta ogivale et plan canard de 400 ch. Projet Sauvage-Payen.
    http://www.geocities.com/unicraftmodels/on/sp190/sp190.htm

    -SP-170 (K9C) : 1932 : avion colonial sanitaire bimoteur. Projet Sauvage-Payen.
    -H.10 (K9D) : 1932 : hydroplaneur. Projet.
    -P.2 (K10) : 1932 : ultra-léger aile volante monomoteur monoplace de 20 ch. Projet.
    -RAP 29 (K10B) : 1932 : monoplace de sport à aile médiane. Projet.
    -SP.220 (K11) : 1932 : monoplace de chasse léger classe Jockey. Appellation initiale du SP-221 ? Projet
    -SP-221 (?) : 1932 : monoplace de chasse léger. Projet.
    -RP-220 (K11B) : 1932 : avion de vitesse Astoria. Projet.
    -SP.23 (?) : 1932 : hélio-flèche. Dérivé du SP-18. Projet.
    -SP.23B (K12) : 1932 : avion de course Météore. Projet.
    -BP-1 (?) : 1932 : aile volante monomoteur biplace à hélice propulsive : projet (rmq : possible autre
    appellation du BP-10T).
    -? : 1932 : moteur torique à combustion interne. Brevet.

    -BP-10T (K13) : 1933 : aile volante monomoteur biplace de tourisme à hélice propulsive de 75 ch. Inachevé. En coopération avec Bétemps.
    -RAP-7 (K13B) : 1933 : aile volante de tourisme. Projet.
    -B-1 (K14) : 1933 : hydravion de course à moteur fusée. Projet.
    -SP-25/SP-250 (K15) : 1933 : monoplace de course delta canard à hélices contra-rotatives de 200 ch, pour Coupe Deutsch 1933. Maquette de soufflerie.
    -SP-26/SP-260 (K16) : 1933 : monoplace de course pour la Coupe Deutsch 1934. Appellation initiale du Pa.100 (version à train rentrant). Projet.
    -RP-261 ou SP-261 ? (K16B) : 1933 : appellation initiale du Pa.100 (version à train fixe). Projet.
    -Pa-100 Flèche volante : 1933 : monoplace monomoteur de course delta canard de 200 ch pour coupe Deutsch 1934. Achevé sans moteur. Fini en Pa.101.
    http://jn.passieux.free.fr/html/AirEspace_selection.php


    -Pa-101 (K17) : 1934 : monoplace monomoteur de record delta canard. Moteur en étoile Gnome-Rhone 7 Kdr de 380 ch. Vitesse maximale estimée de 570 km/h. Premier vol le 17/04/35. Accidenté le 27/04/35 durant une ligne droite.
    http://www.aviafrance.com/10039.htm

    -Pa-261 (?) : 1934 : monoplace monomoteur de course delta (canard ?) à train rentrant de 180 ch. Projet.
    -Pa-268 (K18) : 1934 ou 1935 : monoplace pour Coupe Deutsch 1935 et/ou appellation initiale du Pa.22.
    -Pa-270 (K19) : 1934 : chasseur monoplace. Projet.
    -SP-300 (K20) : 1934 : monomoteur de transport. Projet.

    -Pa.100 R ou NRP.260 (K21) : 1935 : version expérimentale du Pa.100 avec deux stato-réacteurs Melot. Projet.
    -AP-10 V1 Uniplan (K22) : 1935 : aile volante monomoteur tourisme de 25 ch. En coopération avec Aubrun. Premier vol en mai 1936.
    http://www.aviafrance.com/10040.htm

    -Pa.22/1R Flèchair (K23) : 1935 : monoplace delta-canard expérimental avec un stato-réacteur Melot. Construction abandonnée.
    http://www.geocities.com/unicraftmodels/on/pa22/pa22.htm

    Image
    (Maquette Unicraft du projet Payen Pa.22/1R, par Stephane Guerrero)
    -PM-30A (K23B) : 1935 : version du Pa-22/1R à cockpit avancé. Projet.
    -Pa.111 (K24) : 1935 : remotorisation du Pa-101 avec un moteur Hirth. Projet.
    -Pa.210 (K25) : 1935 : extrapolation du RAP-40 (Monobaby). Projet.
    -Pa.22 (K26) : 1935 : biplace de tourisme. Projet.
    -Pa.23 (K26B) : 1935 : dérivé triplace du Pa.22. Projet.
    -Pa.320P (K27) : 1935 : avion postal delta-canard avec quatre moteurs assemblés deux par deux et hélices contrarotativds de 920 ch. Projet.
    -Pa.320R (K27B) : 1935 : dérivé du Pa.320P avec réacteurs.
    -Pa.321 ou P.321 AC (K27C) : 1935 : triplace de défense delta-canard Air Cruiser, avec quatre moteurs assemblés deux par deux et hélices contrarotatives de 800 à 1000 ch. Proposé dans le cadre du programme 1934 C3. Projet.
    http://home.att.net/~dannysoar2/PayenP321gif.gif

    -RP.400 (K27D) : 1935 : monoplace de chasse. Projet.
    -RP.410 (K28) : 1935 : monoplace de chasse. Projet.
    -RP.420 (K28B) : 1935 : monoplace de chasse. Projet.
    -Pa.221 (?) : 1935 : biplace monomoteur delta canard de tourisme. Projet.

    -Pa.22/2 premier type ou Pa.220-T2 ou Pa.221 (K29 ?) : 1936 : monomoteur delta-canard biplace tourisme de 70 ch. Maquette de soufflerie.
    -Pa.110 CD (K30) : 1935 : monoplace de course delta-canard de 200 à 400 ch. Projet qui évoluera en Pa.110 C1
    -AP-10V2 (K31) : 1936 : AP-10 re-motorisé avec un moteur de 40 ch en septembre 1936
    http://home.att.net/~dannysoar2/PayenAP1.GIF

    -? : 1936 : avion marin transatlantique à voilure delta (canard ?) de 2000 ch. Projet.

    -Pa.240 GR (K32) : 1937 : monoplace delta canard monomoteur grand raid de 315 ch. Projet.
    -Pa.240 (?) : 1937 ou 38 ? : monomoteur de tourisme bi-triplace. Projet. Correspond au K32 ?
    -Pa.250 (K33) : 1937 : monoplace de chasse léger
    -P.323 AC3 (?) : 1937 : appareil dont serait dérivé le P.310 CB : projet proposé dans le cadre du programme 1937 C3
    -Pa.310 ou P.310 CB (K34) : 1937 : chasseur bombardier biplace bimoteur delta-canard à hélices contrarotatives. Projet.
    http://home.att.net/~dannysoar2/Payenp310cb.gif

    -Pa.350 ou P.350 CD (K35) : 1937 : monoplace monomoteur delta-canard course à hélices contrarotatives et bi-dérives de 150 ch (220 ch selon certaines sources). Projet.
    http://www.unicraft.biz/on/pa350/pa350.htm

    Image
    (Dessin en 3D du projet P.350 CD. Copyright John Mellberg 2009)
    -Pa.360 (K36) : 1937 : transport bimoteur bi-fuselage. Projet.
    -Pa.361 (K36B) : 1937 : Hydravion transatlantique quadrimoteur (2x2) bi-fuselage delta-canards de 2000 ch. Projet.
    -Pa.362 (K36C) : 1937 : transport octomoteur (2x4) bi-fuselage. Projet.
    -Pa.370 (K37) : 1937 : transport bimoteur bi-fuselage. Projet.
    -Pa. ou P.340 TP (K37B) : 1937 : transport delta-canard à hélices contrarotatives. Projet.
    http://home.att.net/~dannysoar2/Payenp340TP3.gif

    -Pa.440 (K38) : 1937 : avion porté transatlantique. Projet.
    -Pa.445 (K38B) : 1937 : avion porteur pour le Pa.440. Projet.
    -SAPA T.1 (K38C) : 1937 : biplace de tourisme à ailes souples. Projet.

    -Pa.110 C1 (K39) : 1938 : monoplace de chasse delta-canard à hélices contra-rotatives de 200 ch. Projet également proposé aux républicains espagnols.
    -P.200 (?) : 1938 : biplace en tandem delta-canard de tourisme à hélices contrarotatives : projet
    http://home.att.net/~dannysoar2/Payenp200Gif.gif

    -Pa.200 (K40) : 1938 : chasseur léger. Projet.
    -Pa.22/3 ou 22 V3 (K41) : 1938 : bi et/ou triplace en tandem delta canard monomoteur dérivé du Pa.22/2 de tourisme. Projet.
    -Pa.290 (K42) : 1938 : avion de tourisme delta-canard monoplace convertible en biplace, avec deux ailes interchangeables. Projet.
    -P.330 H (K42B) : 1938 : monomoteur amphibie de petit transport (delta canard ?). Projet.
    -Pa.300 C1 (K43) : 1937 : monoplace de chasse équipé d'un moteur Hispano-Suiza de 1000 ch. Projet.
    -Pa.400 (K44) : 1938 : avion monomoteur torpilleur embarqué delta-canard, bi-dérive, train tricycle et hélices contrarotatives de 1340 ch. Projet pour la marine impériale japonaise.
    http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/Payen_P400_P/index.html
    :
    -Pa.430 HV ou CV (K45) : 1938 : monoplace de course delta-canard à hélices contrarotatives de 1300 à 2000 ch. Projet.
    -Pa.112 C1 (K46) : 1938 : dérivé du projet Pa.110 C1 de 200 (2 Salmson 7 AC de 100 ch à hélices coaxiales) à 400 ch. Utilisait la cellule du Pa.100/101. Vitesse maximale estimée (avec quels moteurs ?) : 580 km/h. Inachevé.
    http://rareaircraf1.greyfalcon.us/picturej/ae1.jpg


    -AP.10 V3 (K46B) : 1939 : AP-10 V2 re-motorisé avec un moteur Régnier de 90 ch. N'a pas volé.
    -AP-11 (?) : 1939 : dérivé agrandi biplace de l'AP.10 à moteur de 60 ch. Projet.
    -Pa.380 (K47) : 1939 : avion bimoteur transatlantique Anaconda. Projet.
    -La.40 (K47B) : 1939 : amphibie biplace à coque
    -Pa/P1 (K48) : 1939 : missile de croisière à moteur à piston. Projet.
    -Pa.225 (K49) : 1939 : monoplace de course delta-canard de 400 ch pour Coupe Deutsch 1939. Terminé en Pa.22/2 avec moteur de 180 ch.
    -Pa.500 (K50) : 1939 : monoplace expérimental delta pur à hélice propulsive et train monotrace. Projet.
    -Pa.500A (K50B) : 1939 : variante du Pa.500 avec train classique.
    -Pa.22/2 second type ou Pa.220 : 1939 : monoplace delta-canard de 180 ch. Modifié en Pa.22/5.
    http://www.aviafrance.com/852.htm

    Image
    (Maquette du Pa.22/2 par Jim Schubert)

    -Pa.120 ou AP-12 (K51) : 1940 : biplace de tourisme de 50 ch extrapolé de l'AP-10. Projet.
    http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/payen.htm


    -Pa.22/4 (K52) : 1941 : biplace en tandem delta-canard bi-dérive tourisme 200-220 ch. Modification du Pa.22/2 avec deux dérives. Projet.
    -Pa.22/5 (K53) : 1941 : Pa.22/2 (second type) avec cockpit et dérive modifiés. Premier vol 18/10/1941
    Image
    (Maquette du Pa.22/5, par Stéphane Guerrero)
    -Pa.130 (K54) : 1941 : bimoteur postal de conception identique à l'AP-10. Projet.
    -Pa.250 (K55) : 1941 : bimoteur postal. Projet.
    -P. ou Pa.360 TP (K56) : 1941 : monomoteur transport postal transatlantique bifuselage delta-canard. Projet.
    http://home.att.net/~dannysoar2/PayenP360TPtransportpublictransatl.gif


    -Pa.42/1 (?) : 1942 ? : transport bimoteur bipoutre de 600 ch. Avant projet du Pa.600.
    -Pa.42/5 (K57) : 1942 : transport bimoteur cargo bipoutre avec container centrale autonome amovible. Projet.
    http://cmeunier.chez-alice.fr/Ff_6.pdf
    (page "71")
    -Pa.22/6 (K58) : 1942 : extrapolation agrandie du Pa.22/2 second type. Projet.
    -Pa.22/7 ou 22S (K59) : 1942 : dérivé du Pa.22/2 second type avec canards à géométrie variable. Projet.

    -Pa.140 (K60) : 1943 : biplace de tourisme bipoutre à hélice propulsive. Projet.
    -Pa.141 (K60B) : 1943 : dérivé du Pa.140. Projet.
    http://www.kristofmeunier.fr/Comp_Ff1.pdf
    (page "8")
    -Pa.222 (?) : 1943 : dérivé triplace du Pa.22/2 second type. Projet.
    -Pa.225 (?) : 1943 : dérivé postal du Pa.22/2 second type. Projet.

    -Pa.150 Otarie (K61) : 1944 : amphibie monomoteur de tourisme bipoutre à hélice propulsive. Projet.
    http://www.kristofmeunier.fr/Comp_Ff1.pdf
    (page "8")
    -Pa.160 (K61A) : 1944 : monomoteur de tourisme quadriplace bidérive à aile basse et train escamotable. Projet.
    -Pa.162 (K61B) : 1944 : variante du Pa.160 avec train fixe. Projet.
    -Pa.180 (K61C) : 1944 : monomoteur léger de tourisme cockpit ouvert. Projet.
    -Pa.190 Otarie II (K61D) : 1944 : bimoteur amphibie à hélices propulsives. Probablement dérivé du Pa.150. Projet.
    -Pa.C.100 (K62) : 1944 : monomoteur amphibie. Projet.
    -Pa.200 (K62A) : 1944 : monomoteur de tourisme Club à train classique. Projet.
    -Pa.210 (K62B) : 1944 : variante du Pa.200. Projet.
    -Pa.240 H (K63) : 1944 : bimoteur amphibie bipoutre. Projet.
    -Pa.250 second type (K63B) : 1944 : bimoteur postal et colonial. Projet.
    -Pa.251 (K63C) : 1944 : variante du Pa.250 avec fuselage élargi. Projet.
    -Pa.26/G (K64) : 1944 : monomoteur monoplace à aile ronde de 80 ch. Construit à 80% en coopération avec Gayral.
    -Pa.26/2 : (K64B premier type) : 1944 : dérivé du Pa.26G. Projet.
    -Pa.26/3 : (K64B second type) : 1944 : dérivé du Pa.26G. Projet.
    -Pa.26/4 : (K64B troisième type) : 1944 : dérivé du Pa.26G. Projet.
    -Pa.270 (K64C) : 1944 : mono-réacteur delta à moustaches repliables. Projet.

    -Pa.48 (?) : 1945 : désignation initiale du Pa.499. Projet.
    -Pa.482 (?) : 1945 : trimoteur de transport bipoutre à train rentrant. Projet

    -Pa.C.10 (K65) : 1946 : production du Carmier C.10 (Sansonnet). Projet.
    -Pa.170 (K65A) : 1946 : monomoteur de tourisme bidérive aile haute et train tricycle, dérivé du C.10. Projet.
    -Pa.46 (?) : 1946 ? : hydravion delta canard bimoteur de course. Projet.
    -Pa.46/1 (K65B) : 1946 : Flèchair bidérive à réacteur Mélot, dérivé du Pa.22/1R de 1935. Projet.
    -Pa.46/2 (K65C) : 1946 : dérivé monodérive du Pa.46/1. Projet.
    -Pa.46/3 (K65D) : 1946 : monoréacteur delta. Projet.
    -Pa.46/4 (K65E) : 1946 : biréacteur aile volante. Projet.
    -Pa.46/5 (K65F) : 1946 : biréacteur aile volante. Projet.
    -Pa.46/6 (K65G) : 1946 : monoréacteur delta, bidérive. Projet.
    -Pa.46/7 (K65H) : 1946 : monoréacteur delta à moustaches repliables. Projet.
    -Pa.46/8 (K65J) : 1946 : biréacteur à formule Flèchair. Projet.
    -Pa.46/12 (K65K) : 1946 : monoréacteur sans queue. Projet.
    -Pa.46/13 (K65L) : 1946 : amphibie bimoteur canard (Alligator). Projet.
    -Pa.46/16 (K66) : 1946 : biplace de tourisme Canari. Projet.
    -Pa.180 second type (K66A) : 1946 : amphibie bimoteur. Projet.
    -Pa.46/400 Roland I (K66B) : 1946 : quadriplace de tourisme à hélices propulsives. Projet.
    -Pa.46/410 Roland II (K66C) : 1946 : quadriplace de tourisme monoréacteur. Projet.
    -Pa.600 (K67) : 1946 : bimoteur de transport bipoutre. Maquette de soufflerie.
    http://www.kristofmeunier.fr/Comp_Ff1.pdf
    (page "8")
    -Aé.100 Aéraplane (K67A) : 1946 : avion de tourisme sans queue à hélices propulsives et train fixe. Projet.
    -Aé.101 (K67B) : 1946 : variante de l'Aé.100 avec train escamotable. Projet.
    -Aé.110 (K67C) : 1946 : variante de l'Aé.100 à train fixe. Projet.
    -Aé.111 (K67D) : 1946 : variante de l'Aé.110 à train escamotable. Projet.
    -Aé.120 (K67E) : 1946 : dérivé de l'Aé.100. Projet.
    -Ro.10 Rolandair (K67F) : 1946 : biplace de tourisme à hélice propulsive. Projet.
    -UP.10 Uniplan (K67G) : 1946 : planeur école monoplace. Projet.
    -UP.11 (K67H) : 1946 : planeur école biplace. Projet.
    -UP.12 (K67J) : 1946 : monomoteur d'entraînement monoplace. Projet.
    -UP.13 (K67H) : 1946 : monomoteur école biplace. Projet.
    -UP.14 (K67L) : 1946 : monomoteur d'initiation triplace. Projet.
    -UP.15H (K67M) : 1946 : amphibie école biplace. Projet.
    -UP.16H (K67N) : 1946 : hydravion de course. Projet.
    -UP.20 (K67P) : 1946 : planeur aile volante. Projet.
    -Pa.46/A (K68) : 1946 : biplace de tourisme inspiré du Barling NB-3 américain. Projet.
    -Pa.46/252 Explorateur (K68B) : 1946 : bimoteur bipoutre. Projet.
    -Pa.46/17 Paloma (K69) : 1946 : bimoteur de transport. Projet.

    -Pa.47/04 (K70) : 1947 : biplan acrobatique. Projet.
    -Pa.47 ou Pa.470 ou Pa.47/1 ou Pa.47/01 Plein Air, puis Week End, puis Aeria (K71) : 1947 : biplace de tourisme monomoteur aile haute de 65 ch. Immatriculation F-WFKY. Premier vol le 18 juin 1949
    http://www.aviafrance.com/10041.htm

    -Pa.47/02 ou Pa.47/2 ou Pa.472 (K72) : 1947 : Pa.47/01 de présérie. En fait, l'aile du Pa.47/01 sera modifiée en 1957.
    -Pa.47/03 ou Pa.473 (K73) : 1947 : Pa.47/01 à train tricycle. Projet.

    -Pa.48/22 ou Pa.22/D (K74) : 1948 : dérivé du Pa.22/2 second type, bidérive avec canards à flèche inversée. Projet.
    -Pa.250 troisième type ou Pa.48/2 Aérobreak (K75) : 1948 : cargo bimoteur bipoutre. Projet.
    -Pa.48 second type ou Pa.483 ou Pa.48/3 Mars (K76) : 1948 : intercepteur monoréacteur à aile en flèche sans empennage horizontal de 2220 kgp. Maquette.
    -Pa.48/5 (K77) : 1948 : biplace de sport, à moteur à piston, hélice propulsive et échelle réduite, dérivé du Pa.48/3. Projet.

    -Pa.48/6 (K78) : 1950 : version monoplace delta du Pa.48/5. Projet.
    -Pa.49-001 (K78B) : 1950 : delta à réaction. Projet.
    -Pa.49A (K79) : 1950 : appellation du monoréacteur delta Pa.49B avant modifications. Voir Pa.49B.

    -Pa.499 (?) : 1951 : biplace de tourisme à aile delta de 100 ch. Projet.
    -Pa.50 (K80) : 1951 : planeur delta. Projet.
    -Pa.50 B (K80B) : 1951 : planeur delta équipé de 4 pulsoréacteurs ("escopettes" ?) dérivé du Pa.49. Projet.
    -Pa.51 ou 510 Agricavia 2 (K81) : 1951 : avion agricole. Construit à 70%.

    -Pa.52 (K81B) : 1952 : avion agricole monoplace. Projet.

    -Pa.49B Katy : 1953 : démonstrateur monoréacteur delta ouvert de 150 kgp. Premier vol en décembre 1953 ou en
    janvier 1954, suivant les sources…

    http://www.aviafrance.com/8263.htm

    Image
    (Payen Pa.49B, visible au musée de l'air et de l'espace du Bourget : photo du site http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/prototypes/payen-pa-49-katy/presentation.html
    )
    -Pa.49/2 ou Pa.492 ? (K82B) : 1953 : (monoplace ?) monoréacteur d'entraînement dérivé du Pa.49. Projet.
    -Pa.495 (?) : 1953 ? : biplace dérivé du Pa.49. Projet.
    -Pa.53 Roland (K83) : 1953 : chasseur. Projet.
    -Pa.54 (K84) : 1953 : intercepteur léger. Projet.
    -Pa.55 (K85) : 1953 : chasseur à "machutes" escamotables. Projet.
    -Pa.56 (K86) : 1953 : chasseur mono-réacteur léger d'entraînement.Projet.

    -Pa.56 autre type ? (K86 ?) : 1954 : monoréacteur delta d'entraînement biplace de 800 kgp. Projet.
    -Pa.57 Aton (K87) : 1954 : aile volante biréacteur biplace bidérive d'entraînement de 750 kgp. Maquette.
    -Pa.59 Aldebaran (K88) : 1954 : intercepteur monoréacteur VTOL de 1670 kgp. Maquette.
    http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-4b.htm
    (le troisième appareil)
    Image
    (Maquette du projet Pa.59 Aldebaran, par Gaët la bëte du site Master 194)
    -Pa.562 Magister delta (K89) : 1954 : biréacteur d'entraînement delta en coopération avec Fouga. Projet.
    -Pa.60 Arbalète (K90) : 1954 : monomoteur biplace côte à côte à aile double delta bidérive ("lambda" ?) à hélice propulsive de 90 ch. Construit partiellement. Devenu le Pa.61/B.

    -Pa.64 Novae, parfois également désigné comme Pa.61 (K91) : 1955 ou 1958 : VTOL monoréacteur, à aile en forme de soucoupe volante, de 350 ou 500 kgp suivant les auteurs. Projet.
    (le Pa.64 est le 4ème dessin sur la droite : http://aerostories.free.fr/dossiers/ADAV/page11.html
    )

    -Pa.675 (K92) : 1956 : biréacteur de transport. Projet en coopération avec l'école technique féminine.
    -Pa.60/1 Arbalète (K93) : 1956 : biplace pour le concours du SFASA. Projet.
    -Pa.61 (K93B) : 1956 : Arbalète pour l'Allemagne. Projet.

    -Pa.61/B Arbalète I (K94) : 1957 : Arbalète triplace. version du Pa.60 à moteur de 105 ch. Immatriculation F-WKVS. Premier vol en mai 1965.immatriculation F-WKVS.
    http://www.aviafrance.com/4768.htm


    -Pa.68 Aérocycle (K95) : 1958 : combiné autogyre tourisme de 90 ch. Projet.
    -Pa.Z10 ou M10 Guépard (K96) : 1958 : monomoteur biplace à ailes en tandem de 90 ch et deux hélices. Construit à 80%.
    -Pa.G5 Aeracar (K97) : 1958 : voiture volante biplace à moteur de 180 ch. Pour Guérin. Construite à 60%.
    -Pa.61 second type (?) : 1958 : mono-réacteur delta ou double delta à train tricycle fixe. Projet. Possible version à réaction du Pa.61 à hélices.

    -Pa.D1 (K98) : 1959 : construction sous licence du Druine Condor. Projet.
    -Pa.65 Otarie II (K99) : 1959 : hydravion lambda. Projet.

    -Pa.66 Aéraplane (K100) : 1960 : appareil monomoteur expérimental à coussin d'air de 80 ch. Construit à 85%.

    -Pa.G5B Aéracar (K101) : 1961 : avion-auto. Projet.
    -Pa.G5-004 (K101B) : 1961 : avion-auto. Projet.
    -Pa.69 Aérovoilier (K102) : 1961 : planeur lambda. Projet.
    -Pa.81 (?) : 1961 : Pa.61 proposé à l'Allemagne. Projet. Autre appellation du Pa.61 K93B ?

    -Pa.67 Menestrel (K103) : 1962 : monomoteur ultraléger à ailes en tandem et hélice propulsive. Projet.

    -Pa.70 Paraplane (K105) : 1964 : monomoteur de tourisme biplace à aile delta souple de 90 ch. Projet.
    -Pa.71 Midget (K106) : 1964 : monomoteur de sport delta de 100 ch. Projet.
    Image
    (dessin du Pa.71 réalisé par Jens Baganz)
    -Pa.72 (K107) : 1964 : monomoteur à aile souple.

    -? (K108) : 1965 : adaptation du Nord 2501 en bombardier à eau.
    -Pa.73 Aerobreak (?) : 1965 ? : bi-turbopropulseur de transport monoplan à train fixe. Projet.

    -Pa.73V2 (K109) : 1966 : petit bimoteur de transport Aérobreak. Projet.
    -Pa.73V3 (K110) : 1966 : petit bimoteur de transport Aérobreak. Projet.
    -Pa.73V4 (K110A) : 1966 : petit bimoteur de transport Aérobreak. Projet.
    -Pa.74 Aerobreak (K110B) : 1966 : petit biturbopropulseur axial de transport monoplan à train fixe. Projet.

    -Pa.61/D (K111) : 1967 : Pa.61/B modifié. (selon Gaillard, a volé)
    -Pa.61E (K111B) : 1967 : modification du Pa.61/D. Projet.
    -Pa.61 F Arbalète II ou V2 (K112) : 1967 : évolution du Pa.61 B à moteur de 180 ch. Seul vol le 05/08/70
    http://richard.ferriere.free.fr/3vues/payen_pa61_3v.jpg

    -Pa.62 V1 (K113) : 1967 ou 1958 : quadriplace de tourisme à aile double delta et hélice propulsive de 200 ch. Projet.
    -Pa.62 V2 (K114) : 1967 ou 1965 : quadriplace de tourisme à aile double delta et hélice propulsive carénée de 400 ch. Projet.
    (étude de configuration proche du Pa.62 V2, mais non identique : http://museedelta.free.fr/payen/brevets/perfectionnement%20aux%20avions%20a%20helices%20carenees/bns5.pdf
    )
    -Pa.62 V3 (K115) : 1967 : version à réacteur du Pa.62 V2. Projet.

    -Pa.63 (K116) : 1968 ou 1958 : biréacteur double delta quadriplace à train fixe de 300 kgp, inspiré du Pa.57 (K87) Aton. Projet.

    -Pa.75 Minicoptair ou Epervier (K117) : 1969 : autogyre expérimental de 80 ch. Construction abandonnée.

    -Pa.77 (K119) : 1970 : bimoteur double delta push-pull. Projet.
    -Pa.61/H Fer de lance (K120) : 1970 : version biréacteur du Pa.61 de 320 kgp. Projet.
    -Pa.610 (K122) : 1970 : Pa.61 Arbalète à bec de canard. Projet.

    -Pa.61/G4 (K123) : 1971 : Pa.61 Arbalète avec machutes (moustaches) Pa.61. Projet.
    -Pa.149 (K124) : 1971 : dérivé du Pa.49. Biréacteur d'entraînement biplace en tandem de 300 kgp ou monoréacteur de 350-400 kgp. Projet.

    -Pa.61/F3 Cross-bow (K125) : 1972 : dérivé du Pa.61. Projet.

    -Pa.249 Katy II (K128) : 1975 : version composite et à train escamotable du Pa.49. Projet.
    http://www.minijets.org/typo3/index.php?id=128


    -Pa.610 second type (K129) : 1976 : version quatre places du Pa.61 F à moteur de 200 ch. Projet.

    -Pa.80 (K138) : 1981 : avion expérimental à aile avant libre. Projet.

    -Pa.349 (?) : ? : appareil télécommandé de surveillance des forêts dérivé du Pa.49. Projet
    -Pa.349V2 (K139) : 1981 : avion expérimental à aile avant libre. Construction abandonnée.
    -Pa.349V3 (K139B) : 1981 : avion expérimental à aile avant libre. Projet.
    -Pa.449 (K140) : 1981 : avion expérimental à aile avant libre. Projet.
    -Pa.167 (K141) : 1981 : dérivé du Pa.167 (K103). Projet.

    -Pa.161 (K145) : 1983 : évolution biplace en tandem des Pa.61 avec machutes (moustaches) et au moins 75 ch. Projet.
    -"Naudin" (K146) : 1983 : ULM pour Naudin. Construction abandonnée.
    -Pa.147 (K150) : 1983 : réactualisation du Pa.47/02. Projet.
    -Pa.152 (K152) : 1983 : ULM. Projet.

    -Pa.261 (K147) : 1984 : dérivé triplace du Pa.61. Projet.
    -Pa.610 (trosième type ?) (K148) : 1984 : reprise de l'étude Pa.610 (K129). Projet.
    -P.2B (K148B) : 1984 : planeur aile volante. Projet.
    -Pa.122 (K149) : 1984 : réactualisation du Pa.22. Projet.
    -Pa.152 C Visair 1 (K152B) : 1984 : ULM monomoteur biplace de 50 ch : premier vol en mars 1984
    http://museedelta.free.fr/visair.htm


    -AP.10V4 (K156) : 1985 : nouvelle version de l'AP.10. Projet.

    -Pa.100 deuxième modèle (K159) : 1986 : réplique statique du Pa.100. Possession du Musée Delta.

    -SPG (K160) : 1987 : avion agricole pour la Chine. Projet.

    -Agri Visair (K162B) : 1989 : avion agricole. Projet.

    -Pa.61/91 (K167) : 1991 : dérivé du Pa.61 Arbalète. Etude.

    -Pa.171 (K168) : 1992 : Pa.71 avec une aile inspirée du Pa.49, pour amateurs. Projet.





    ———————————————————————————————————————————————————————————
    Constructions d'avions historiques :

    -"Horsa" (K104) : 1962 : fabrication d'un planeur Airspeed Horsa pour le cinéma.
    -"CG-4A" (K104B) : 1962 : reconstruction d'un Waco CG-4A pour un musée.

    -Pa.G3/P (K118) : 1969 : reconstruction de deux Caudron G-III. Ont volé.

    -Pa.76 Irène (K121) : 1970 : réplique du Ni.D. de 1923. Projet.

    -"Wright" (K126) : 1973 : reconstruction de l'avion des frères Wright pour le cinéma. A volé.
    -"Hargrave" (K126A) : 1973 : reconstruction d'un planeur Hargrave pour le cinéma. A volé.
    -"Voisin" (K126B) : 1973 : reconstruction d'un planeur Voisin pour le cinéma. A volé.
    -"Lilienthal" (K126C) : 1973 : reconstruction d'un planeur Lilienthal. A volé.

    -Dep/P (K130) : 1977 : reconstruction d'un Déperdussin 1913 pour le cinéma. A volé.
    -"Sea Albatros" (K131) : 1977 : modification d'un DH.82A en Sea Albatros pour le cinéma. A volé.
    -Pa.25B1 Bâtard de Nayep (K132) : 1977 : biplan monoplace d'inspirations diverses ("Bâtard") destiné à représenter divers types d'avion pour le cinéma. A volé. Remarque : Nayep = Payen à l'envers.
    -2A2/P (K133) : 1977 : modifications de 2 Caudron C.270 en Salmson 2A2 pour le cinéma. Ont volé.

    -XIV/PV1 (K134) : 1978 : reconstruction d'un Breguet XIVT pour le cinéma. A volé.

    -XIV/PV2 (K135) : 1979 : reconstruction de 2 Breguet XIV A2 pour le cinéma. Ont volé.
    -17P (K136) : 1979 : reconstruction d'un Latécoère 17 pour le cinéma. A volé.

    -RAK.1P (K137) : 1980 : reconstruction du Von Opel Rak.1 pour le cinéma. A volé.

    -"SPAD" (K142) : 1981 : reconstruction d'un SPAD XIII.

    -Fok.D1P (K143) : 1982 : reconstruction d'un triplan Fokker pour le cinéma. A volé.

    -"Boomerang" (K144) : 1983 : modification d'un North-American NA-68 en Commonwealth Boomerang pour le cinéma. A volé.
    -Pa.151 (K151) : 1983 : montage d'un moteur Jacobs sur Fairchild 24. A volé.

    -"L-19" (K153) : 1984 : montage d'un moteur Diesel SCOMA sur un L-19. A volé.
    -"Skyranger" (K154) : 1984 : fabrication d'une aile de 14.6 m² pour un Rearwin "Skyranger". Non montée.

    -SPAD 13P (K155) : 1985 : étude d'un fuselage métal pour SPAD 13.

    -"Gasnier" (K158) : 1986 : reconstruction d'un Gasnier. Non achevé.

    -"M.S.G." (K157) : 1987 : voilure de M.S.G. pour Salis. A volé. Une 2ème a été abandonnée.
    -"MS.500" (K161) : 1987 : système pour acrobatie d'un passager sur MS.500.

    -"Blériot" (K162) : 1989 : étude du Blériot XI/2 de Pégoud.

    -"Oiseau blanc" (K163) : 1990 : étude dossier reconstruction du P.L.8 Oiseau blanc. Etait en cours en 1995.

    -"Laté 26" (K164) : 1991 : étude groupe motopropulseur interchangeable pour Latécoère 26 pour le cinéma.
    -"Laté 28" (K165) : 1991 : étude groupe motopropulseur interchangeable pour Latécoère 28 pour le cinéma.
    -"Br XIV" (K166) : 1991 : étude groupe motopropulseur interchangeable pour Breguet XIV pour le cinéma.



    ———————————————————————————————————————————————————————————
    Rmq : le K127 n'existe pas suite à une erreur.


    ____________________________________________________________________________________________________________________________

    SOURCES :

    Principale : liste de l'historien français de l'aviation Pierre Gaillard, dans le n°159 de la revue Trait d'union du 1er février 1995.

    Principales sources internet :
    -Musée delta : http://museedelta.free.fr/index2.htm
    (outre l'historique, ULM Visair et étude proche du Pa.62 V2)
    -Danny Soar : http://home.att.net/~dannysoar2/Payen.htm
    (AP 10 V2, P.321 AC, P.310 CB, P.340 TP, P.360 TP et P.200). Rmq : obsolète, à remplacer par des liens Unicraft.
    -Aviafrance : http://www.aviafrance.com/
    (Bratu 220, Pa.101, AP.10 V1, Pa.22/2, Pa.47/1, Pa.49B et Pa.61B)

    Autres sources internet (liste non exhaustive) :
    -Christophe Meunier : http://cmeunier.chez-alice.fr/Telecharger_EoFG_MV.htm
    (Pa.42/5, 141, 150 et 600)
    -Site de la société Unicraft (cf. liste pour les SP.190, SP.240, P.350 CD et Pa.22/1R)
    -Modelstories : http://modelstories.free.fr/
    (Pa.400)
    -minijets.org : http://www.minijets.org/typo3/index.php?id=10&no_cache=1
    (Pa.249)
    -Aerostories : http://aerostories.free.fr/
    (Pa.64)
    -Prototypes.com : http://xplanes.free.fr/
    (Pa.59)
    -Richard Ferriere : http://richard.ferriere.free.fr/
    (Pa.61F)
    -Nurflugel.com : http://www.nurflugel.com/Nurflugel/nurflugel.html
    (AP 12)
    -Jean-Noël Passieux : http://jn.passieux.free.fr/html/AirEspace.php
    (Pa.100)
    -Rareaircraf1 : http://rareaircraf1.greyfalcon.us/index.html
    (Pa.112 C1)
    -Secretprojects.uk : http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php
    (Pa.22/5)


    Principales revues ayant parlé des avions Payen (liste non exhaustive) :
    -Pilote Privé (le plus complet, étalé sur de plusieurs années. Par Alain-Yves Berger et Roland Payen). Quelques contradictions.
    -Le fana de l'aviation (des inexactitudes dans les trois premiers articles de Robert J. Roux. Les deux articles
    ultérieurs de Francis Nicole sont plus complets et plus précis)
    -Air Enthusiast (un bon article-résumé en anglais par Alain Pelletier)
    -Aviation française magazine (les projets d'avions à réaction des années 30, par Philippe Ricco)
    -Airpower (en anglais sur le Pa.400. Des erreurs)
    -Flug Revue (un article en allemand recouvrant globalement les deux articles de Francis Nicole dans le Fana)
    -Flight International (divers petits articles d'époque)
    -Skyways (une petite série d'articles)
    -Les ailes (des infos d'époque. Difficile à trouver)


    Ouvrage contenant des pasages sur les avions Payen (liste non-exhaustive) :
    -Les ailes volantes, par Alain Pelletier (ailes volantes Payen)
    -Die schnellsten Propellerflugzeuge der Welt et Die schnellsten Jets der Welt (avions Payen de type vitesse et record)
    -Fantômes fourchus, par Christophe Meunier (avions Payen bipoutres)


    Voilà, le post d'entrée du topic est terminé. Mais ce n'est qu'une base. Je rajouterai des éléments au fur et à mesure que j'en aurai, mais toute info supplémentaire de l'honorable assistance sera appréciée, y compris d'éventuelles réalisations personelles destinées à l'illustrer ;)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 42 fois par deltafan le 10 mars 2022 13:52
  • le pa 22 (selon aviafrance)
    Envergure : 4.80 m Longueur : 7.40 m
    Hauteur : 2.25 m Surface portante : 10.00 m²
    Equipage : 1
    Masse à vide : 554 kg Masse totale : 859 kg
    Motorisation : 1 Régnier R-6 de 180 ch
    Vitesse maximale : 360 km/h

    360kmh avec 180 chevaux, rutan viens prendre un cour comment on dessine un delta cannard :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Lolos pour les infos sur le Pa.22 :)

    Pour ses performances, les 360 km/h étaient sûrement plus théoriques que réelles :wink:

    Aviafrance donne effectivement les caractéristiques des Payen les plus notables ayant volé :

    Le Pa.101 delta canard de 1935, avec un moteur en étoile à la place du moteur en ligne initialement prévu :
    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=10039&ID_CONSTRUCTEUR=1012&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=


    L'aile volante expérimentale AP.10 de 1936 :
    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=10040&ID_CONSTRUCTEUR=1012&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=


    Le Pa.22 delta canard de 1941, réalisation pratique issue d'une série de projets. Il vola pendant l'occupation allemande, mais Payen réussit à empêcher qu'il soit envoyé en Allemagne.
    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=852&ID_CONSTRUCTEUR=1012&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=


    Le classique Pa.47 de 1949
    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=10041&ID_CONSTRUCTEUR=1012&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=


    Le delta ouvert Pa.49 de 1954, pour certains le premier jet delta français à avoir volé (il existe une polémique sur la date de son premier vol, et sur celui du SFECMAS 1402).
    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=8263&ID_CONSTRUCTEUR=1012&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=


    L'original Pa.61 de 1965, à aile "lambda" et hélice propulsive, malchanceux lui aussi
    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=4768&ID_CONSTRUCTEUR=1012&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de surfer sur les différents sites donnés. Quand on voit les vitesses atteintes, et que l'on regarde le poids des avions ainsi que la puissance du moteur. :shock: Il avait réellement un temps d'avance. Je me demande même si avec les progrès en calcul, les souffleries, les CDVE, il ne serait pas possible de sortir un petit avion de tourisme basé sur ces projets, rapide et simple au niveau structurelle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour certains, les 1ers, la visibilité devait pas être top, par contre… :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca doit pouvoir se régler aussi aujourd'hui.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Né en 1914, M. Payen a dessiné des projets jusqu'en 1992, dont des avions de tourisme. Il y avait dans le lot un racer imaginé en 1964 : le Pa.71. Malheureusement, comme tant d'autres projets Payen, en l'absence de fonds il ne fut pas réalisé. Je me sers habituellement d'un dessin de cet appareil* comme avatar** :

    Image


    Sinon, l'accident du Pa.101 à l'atterrissage, en 1935, fut effectivement dû au manque de visibilité accentué par le gros moteur G&R en étoile. Mais ce moteur n'était pas celui prévu initialement : un Régnier 6 cylindres en ligne de 200 ch que son constructeur avait finalement refusé de prêter. Après ce refus, Gnôme-et-Rhône avait lui accepté le prêt d'un Titan Major 7 KD de 380 ch, qu'il fallut adapter à la petite cellule du Pa.100, devenu pour l'occasion Pa.101.


    *Il a été réalisé par Jens Baganz, le Jemiba de Secretproject et d'autres sites allemands et anglo-saxons.
    **En parlant d'avatar, je n'ai toujours pas réussi à l'insérer ici, bien que mon lien, qui fonctionne sur d'autres sites, respecte les conditions indiquées (128x106 et 4417 octets) :?:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par deltafan le 11 janvier 2012 23:08
  • Une façon de résoudre le problème de visibilité à l'atterrissage des petits deltas à moteur à piston a été trouvée par l'acquéreur hexagonal d'un Dyke Delta (apparemment le seul réalisé en France), qui avait fait installer un "hublot" en plexiglas dans la partie inférieure du cockpit.

    Pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil américain :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Dyke_Delta
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant d'avatar, je n'ai toujours pas réussi à l'insérer ici, bien que mon lien, qui fonctionne sur d'autres sites, respecte les conditions indiquées (128x106 et 4417 octets)

    Ca pas normal… C'est bien un fichier jpeg ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'image du dessus fait 393x325px…
    @ Deltafan => MP
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    L'image du dessus fait 393x325px…

    Ca c'est l'image originale dessinée par Jens, mais je l'ai réduite pour l'"avatariser"

    Clansman a écrit

    C'est bien un fichier jpeg ? :?

    Oui, et il fonctionne sur les autres sites où je l'utilise

    Pit a écrit

    @ Deltafan => MP

    Ca a fonctionné, merci Pit :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 15 avril 2009 21:09
  • La deuxième semble avoir été la bonne :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces infos précieuses sur ce constructeur, Deltafan !! :D
    Et merci à Pit pour la diffusion de ton superbe avatar … Magnifique dessin !!! Bravo, très bon choix !! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce qu'ils étaient maniables à basse vitesse?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    Merci pour ces infos précieuses sur ce constructeur, Deltafan !! :D
    Et merci à Pit pour la diffusion de ton superbe avatar … Magnifique dessin !!! Bravo, très bon choix !! :D

    Merci encore à Pit et merci Jojo :wink: Jens a effectivement fait du bon boulot, et j'espère faire progresser ce topic au fur et à mesure pour conter l'histoire des projets et réalisations de M. Payen :)
      Lien   Revenir ici   Citer