Projet ' centre d' etudes et de recherches aérospatiales'

  • Je vous remercie tous de votre aide et je m excuse de ne pas avoir répondu,
    Parce que j’avais pas de connexion Internet pendant quelques jours.

    Pit a écrit

    Laisse béton, il s'en fout, c'est un architecte. :mrgreen:

    pour commencer, je m’en fous pas du tout, au contraire, c est aujourd’hui que je commence a m’intéresser au monde des avions, après avoir découvert ce site et y surfer pendant des heures.

    Niko a écrit

    3000 mètres ?? Pourquoi Ciders ?? Tout dépend uniquement de ce que tu veux y faire atterrir.

    Moi aussi, je crois que c est ce qu il faut faire,
    Voici quelque exemple d aéroport que j ai visité a l aide de google earth et mesuré la piste d atterrissage, elle fait toujours dans les 3 km.
    Donc finalement ma piste sera a un minimum de 3 Km, malgré que je n aurai pas des grands appareil, mais juste des petits ( j oserai pas cité des noms d avions devant vous, hihi, vous les pros)
    Mais si vous avez une idée sur les types d avions qui peuvent être utilisé dans un centre de formation, ceci me sera très utiles de me documenté sur eux et surtout me facilitera la tache s’il y a des images( lors de la modélisation en 3d) ( j ai pas trouvé grande chose sur google)

    Niko a écrit

    Pour ce qui est des pistes justement, il n'y a jamais d'aires de stationnement en bout de piste, car elles sont utilisées dans les deux sens (le sens d'atterrissage est différent suivant l'orientation du vent). Pour cette même raison, c'est prendre de gros risques que de mettre des bâtiments dans le prolongement de la piste (danger en cas de "loupé" à l'atterrissage comme au décollage). A mon avis, il faudrait que la piste soir en parallèle aux locaux existant, sans rien à chaque extrémité. Regarde un peu comment sont fait les aéroports sur le Net ou sur Google Earth par exemple, c'est une bonne base de travail.


    ok chef, mais ou je place l’aire de stationnement ???
    il faudra avoir un quand même, non ??
    si t as regardé les images que j ai posté ici avec cette réponse des aéroports, j ai remarqué qu il y a des aires de stationnement au milieu des pistes,
    comment ils font les avions ??? après l atterrissage il font demi tour pour revenir ???

    Niko a écrit

    Edwards comporte une piste de 11 kms, dont 4.5 bétonnés. En parallèle il y a une piste de 19 Kms, mais non bétonnée vraisemblablement.

    quand même, c est un centre de formation
    après tout, ils ont un espace pour d apprentissage et de simulation de navigation.

    Pit a écrit

    Apres un rapide coup d'oeil, il manque toutes les infrastructures secondaires.
    - reserve eau potable,
    - transformateur du reseau public et egalement generation autonome d'energie au cas ou l'alimentation exterieure serait en defaut ,
    - traitement des dechets : local poubelle, pretraitement eaux usées et eaux pluviales (Il est ou le bassin de retention pour plus d'un hectare impermeabilisé ?!) Il faut avoir a l'esprit que tout ce qui rentre dans le centre devra ressortir un jour.
    - etc…

    Toutes ces installations prennent beaucoup de place.

    Il manque aussi un centre meteo, un lieu pour reparer les differents vehicules, une station service + lieu de stockage hydrocarbure, etc… Toute la securité qui s'y rapporte : reserve pompier, …

    Sans doute d'autre chose.

    Je suis au stade de l’APD, donc tout ce que t as cité n a aucune importance pour l instant
    Je travail sur l harmonie des formes, la composition plastique du projet en ce moment,
    L affectation formelle des fonctions les plus importantes au niveau de mes formes de la composition,
    Donc voila, je pensera a ça un peu plus tard, et merci quand même

    Voici les liens des photos des aéroports que j ai choisi comme exemple a l aide de google earth :

    j ai une question importante ,
    Avez-vous une idée sur la hauteur maximale du bâtiment le plus proche de la piste ???
    et la distance entre ce bâtiment et la piste ??? Les normes quoi



    http://img147.imageshack.us/my.php?image=aero1gr3.jpg

    http://img134.imageshack.us/my.php?image=aero2oc0.jpg

    http://img149.imageshack.us/img149/9908/aero3pg2.jpg


    quelque images sur la 2 eme maquette d esquisse

    http://img144.imageshack.us/img144/2088/dsc01002sn9.jpg

    http://img140.imageshack.us/img140/9263/dsc01003ur3.jpg

    http://img132.imageshack.us/img132/8924/dsc01004jz5.jpg

      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il existe pas mal de configurations de piste.

    En ce qui concerne cette photo :
    http://img147.imageshack.us/my.php?image=aero1gr3.jpg
    Il y a une piste unique, donc effectivement les avions remontent la piste pour rejoindre le parking, ce qui obliges les autres appareils à attendre pour atterrir.

    Pour les deux photos suivantes :
    http://img134.imageshack.us/my.php?image=aero2oc0.jpg
    http://img149.imageshack.us/img149/9908/aero3pg2.jpg
    Il y a une piste principale qui sert aux décollages et atterrissages, puis une piste parallèle, généralement moins large (comme tu peux le voir sur tes photos) qui sert à rejoindre les parkings pour les avions arrivant, et à rejoindre le seuil de piste en service (dans le sens en service à ce moment là) pour les avions voulant partir. Ces pistes parallèles, appelées "taxiway" permettent de rejoindre la piste de décollage ("runway") en divers points, comme c'est particulièrement visible sur ta photo de l'aéroport de Tripoli. Les aires de stationnement ne sont donc pas au milieu des pistes. :wink:

    Les aires de stationnement doivent être placées en parallèles aux pistes, ou du moins pas à leur extrémités. Pour les règles d'éloignement vis-à-vis des bâtiments, je ne connais pas les distances minimum et je ne sais pas s'il y en a, car on voit toute sorte de chose en ce bas monde : piste en plein milieu de la ville (Hong-kong par exemple), en off-shore sur la côte, à flanc de montagne…
    Maintenant, pour une question de sécurité, mais aussi de bruit, il faut mieux les éloigner un peu de tes bâtiments je pense.

    Sur tes photos tu as mis deux pistes parallèles ?? Si c'est le cas, leur relatif rapprochement empêchera leur utilisation simultanée je pense.

    Pour ce qui est des appareils, je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi. :?
    La piste sert pour les appareils d'essais dans leur phase de test ou sert uniquement pour desservir le site, comme le fait un aéroport basique ?? En fait quel est le rôle des avions et/ou hélicoptères sur ton site ??
    De la découle le type d'appareils… :geek:

    Mais d'autres que moi, voir des professionnels, pourront peut-être mieux répondre.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    l existe pas mal de configurations de piste.

    oui, c est ce que j ai compris,
    mais le problème c est que les plan des aéroports sont tous classé confidentiel,
    et même le nouveau neufert qui me sert de guide au niveau des normes de sécurité ne contient presque rien sur les pistes et les aires
    c est pour ça que je suis un peu perdu a ce niveau la et heureusement y a vous :)

    Niko a écrit

    Les aires de stationnement doivent être placées en parallèles aux pistes, ou du moins pas à leur extrémités. Pour les règles d'éloignement vis-à-vis des bâtiments, je ne connais pas les distances minimum et je ne sais pas s'il y en a, car on voit toute sorte de chose en ce bas monde : piste en plein milieu de la ville (Hong-kong par exemple), en off-shore sur la côte, à flanc de montagne…
    Maintenant, pour une question de sécurité, mais aussi de bruit, il faut mieux les éloigner un peu de tes bâtiments je pense.

    Niko a écrit

    Sur tes photos tu as mis deux pistes parallèles ?? Si c'est le cas, leur relatif rapprochement empêchera leur utilisation simultanée je pense.

    Donc si le bâtiment le plus proche est a 100 mètres et d une hauteur de 7 mètres, ceci suffira coté sécurité ?????
    Et au niveau des pistes, si la principale est a 60 mètres de la secondaire, ceci sera suffisant ??? euuuh, puis c est la principale que je devrais relier a l aire de stationnement, non ??

    Niko a écrit

    Pour ce qui est des appareils, je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi.
    La piste sert pour les appareils d'essais dans leur phase de test ou sert uniquement pour desservir le site, comme le fait un aéroport basique ?? En fait quel est le rôle des avions et/ou hélicoptères sur ton site ??
    De la découle le type d'appareils…

    Ben, il y aura des vols d apprentissage et des tests des appareils d essais normalement,
    Niveau avions, moi aussi je n ai pas une grande idée sur le type d appareils qu on utilise a ce niveau la

    Merci Niko pour ton aide,
    Amicalement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon j'essayerai de répondre à tes questions (dans la mesure du possible) ce soir, mais pour ce qui est de la règlementation, tu peux essayer de regarder le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), qui peut peut-être t'aider.

    Sinon, regarde déjà les aérodromes existants avec deux pistes parallèles (ou plus), sur Google Earth. Je pense entre autres à Roissy-Charles de Gaulle pour le civil, ou encore Nellis AFB à Las Vegas (qui a deux pistes parallèles si mes souvenirs sont bons) pour le militaire.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, concernant la règlementation je ne sais pas trop, tu peux toujours essayer de regarder par si quelque chose répond à tes attentes.

    Sinon, exemple de piste parallèle :

    Nellis AFB, site militaire ô combien connu : entre 200 et 300 mètres entre chaque piste.
    http://img514.imageshack.us/img514/7614/nellisnw2.jpg


    Roissy-Charles de Gaulle :
    http://img158.imageshack.us/img158/1906/cdgiz5.jpg


    Avec des pistes parallèles les avions doivent pouvoir atterrir ou décoller en même temps sur chaque piste sinon cela ne sert pas à grand chose. Evidemment celui qui est sur la piste la plus éloignée doit traverser la piste qui le sépare du parking. :wink:

    Un bâtiment de 7 mètres de haut à 100 mètres, faut voir mais ça me paraît léger comme distance (ce n'est que mon avis).

    Pour les types d'appareils, cela peut donc aller du plus petit au plus gros, donc difficile de donner un modèle particulier (chasse, transport ??).

    EDIT
    Vu le nombre d'heures entre mes deux messages, je n'ai pas jugé bon de les mettre ensemble, cela ne titillera pas nos AWACS ?? :mrgreen:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour nellis AFB la distance entre les deux pistes serait plutôt de 100 à 150m non?.

    pour les types d'appareils, la NASA utilisait pas mal d'appareils à hélice entre autre un piper PA-30 twin commanche, qui servait pour la recherche sur les phénomènes de vrille et de décrochage.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Piper.seneca.pa34.g-


    un piper PA-28 pour les études sur la signature infrarouge des écoulements d'air sur voilure.

    un planeur pour étudier l'aérodynamique des voilures à écoulement d'air laminaire.

    de petits appareils bien utile.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    pour nellis AFB la distance entre les deux pistes serait plutôt de 100 à 150m non?.

    Non, c'est plus proche des 250 mètres. :wink:
    Je viens de vérifier une nouvelle fois sur Google Earth suite à ta remarque.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc voila ce que je vais faire, suite a ce que j ai conclu a travers vos postes et la documentation que vous m avez indiqué, 2 pistes d atterrissage de 3000/60 mètres chaqu’une, la distance entre les deux ( 300 mètres ), je vais relier les deux pistes des deux cotés, puis une ligne de retour vers les aires de stationnement sans avoir aucun bâtiment en face des deux bouts des pistes.

    Au niveau du bâtiment le plus proche je vais le mettre a 300 mettre ( la même distance que celle entre les deux pistes ).

    Je trace ça en esquisse et je passe au plan masse pour voir ce que ça donne et je reviens

    Bref, le projet commence a naître finalement.


    Coté avions, je crois que les pistes sue les quelles on est d accord peuvent accueil tout type d avions ( a ce que j ai compris), je les trouve trop grandes mais bon, ça ne dérange pas .

    merci infiniment les mecs :geek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les types d'avions, les centres d'essai utilisent beaucoup des dérivés de Bizjet (Falcon ou Mystère en France, Gulfstream par la NAS il me semble) ou des avions militaires transport ou chasseur. On peut prendre l'exemple des essais sur les engins hypersoniques qui sont lancés par des fusées pour les tests finaux, mais sont parfois placés sous voilures d'un chasseur pour les test en vol plané.
    Pour en revenir à la soufflerie, il en existe de plusieurs sortes, selon la vitesse simulé à laquelle tu veux travailler. Il en existe pour toutes les plages de vitesses : basse vitesse pour l'étude du décrochage, haut subsonique, transsonique, supersonique et enfin plus rare hypersonique. En plus on étudie pas seulement l'écoulement aérodynamique d'une cellule. Dans certaines soufflerie on étudie aussi les phénomènes de combustion (aujourd'hui, c'est la combustion et l'écoulement hypersonique dans les superstatoréacteurs). Donc il existe une multitude de soufflerie et chacune répond à une architecture extérieure donnée, voulu par la puissance des soufflantes et la vitesse du flux. Mais on peut imaginer une soufflerie qui couvre la plage des basses vitesses jusqu'au haut subsonique. Mais une soufflerie reste une sorte d'immense tunnel en ovale dans lequel l'air circule. Avec un batiment bardé d'ordinateur qui récupère les données juste à côté. Mais pour ton centre "de recherches aérospatiales" je vois plutôt une soufflerie hypersonique. Mais je ne connais pas les caractéristiques
    Mais sans vouloir compliqué, il faudrait peut être ajouter 2 choses : une chambre anéchoide, et un bassin (j'ai mangé le nom exact) pour tester les moteurs fusées.
    Si d'autres (mauvaises) idées me viennent …………
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Si d'autres (mauvaises) idées me viennent …………

    au contraire c est très utile et heureux d avoir connu tout ça :)

    merci infiniment pour l info
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je m excuse pour le poste en double,
    Mais j ai une question technique et absolument technique :)

    On est sure qu il y a plusieurs types d avions,
    Mais est ce que c est possible de définir le poids des avions de chasse lors de l atterrissage,
    Et aussi bien les grands avions de transport,

    Donc en effet, ce que je voudrai savoir, c est ;
    Est-ce qu il y a une formule pour calculer le poids de l avion lorsqu il est en plein vitesse en en phase d atterrissage et de décollement ????

    Cette question viens a la suite de l idée d avoir des pistes en plein mer,
    Donc je devrai calculer le poids exercé sur les poteaux et les poutres :)

    Merci
    Amicalement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une page tres intéressante pour les soufflerie
    http://www.onera.fr/gmt/souffleries/tableau.php

    baudouin
      Lien   Revenir ici   Citer
  • killer boy a écrit

    Est-ce qu il y a une formule pour calculer le poids de l avion lorsqu il est en plein vitesse en en phase d atterrissage et de décollement ????
    Décollage tu veux dire ?

    Mais quel est l'objet de cette formule ? Calculer la variation de masse en fonction du temps passé en vol c'est ça ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • baudouin2 a écrit

    une page tres intéressante pour les soufflerie
    http://www.onera.fr/gmt/souffleries/tableau.php

    baudouin

    merci, c est très utile :)

    Décollage tu veux dire ?

    Mais quel est l'objet de cette formule ? Calculer la variation de masse en fonction du temps passé en vol c'est ça ?

    calculer la masse et le poids de l avions lors de l atterrissage,
    pour avoir une idée sur la valeur de la pression exercé sur les poteaux et les poutres
    qui supporteront la partie de la piste qui est sur l eau,
    comme ça je peux calculer la section des poteaux et la hauteur des poutres
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le plus simple est de savoir quels types d'appareils tu veux pouvoir faire atterrir sur ta piste, aller sur le site d'un constructeur et d'obtenir les données de masse maxi à l'atterrissage.

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer