Furtivité : un critère pour l'achat d'un avion de combat ?

  • pas mal le site en effet, mais la dernière phrase:

    "Finalement, sans leur capacité furtive, les F-117 et B-2 ne sont que des jouets très coûteux, à l’emport et aux capacités aériennes réduites, et à l’entretien difficile, mais sont toutefois réputés “ invincibles ” !"


    Je ne connais aucun avion européen ayant les mêmes capacités d'emport qu'un B-2.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    pas mal le site en effet, mais la dernière phrase:

    "Finalement, sans leur capacité furtive, les F-117 et B-2 ne sont que des jouets très coûteux, à l’emport et aux capacités aériennes réduites, et à l’entretien difficile, mais sont toutefois réputés “ invincibles ” !"


    Je ne connais aucun avion européen ayant les mêmes capacités d'emport qu'un B-2.


    même les bombardiers russes?
    je viens de lire sur notre cher site que le B-2 spirit a une capacité d'emport de 22600kg, alors que le Tu-160 blackjack c'est 40000kg, presque le double.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-jema le 21 janvier 2007 14:58
  • La question est alors de savoir si la Russie fait partie de l'Europe :lol:
    EDIT
    :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    La question est alors de savoir si la Russie fait partie de l'Europe :lol:

    pas sur le plan institutionnel,mais sur le plan diplomatique la russie quoi que chancelante a beaucoup plus de poids que l'europe divisée,ne serait-ce que par sa vente d'armes a une multitude de pays pas tres amis avec les usa,aux quels il n'est pas exclu qu'elle leur livre un jour des appareils comme le Tu-160,même si j'en doute.

    pour lever des mains au conseil de sécurité de l'onu et faire des voeux pieux l'europe n'a pas besoin d'un bombardier lourd…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la surface équivalente radar: c'est la surface de l'avion susceptible de renvoyer les ondes émises par le radar,c'est ça?

    Pas tout à fait. :wink: Lorsqu'on dit que, sous tel angle, un appareil possède une SER (Radar Cross Section, RCS, en anglais) de X m², cela signifie concrètement qu'il réfléchit les ondes électro-magnétiques sous cet angle de la même façon qu'un sphère dont la surface serait de X m². :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    la surface équivalente radar: c'est la surface de l'avion susceptible de renvoyer les ondes émises par le radar,c'est ça?

    Pas tout à fait. :wink: Lorsqu'on dit que, sous tel angle, un appareil possède une SER (Radar Cross Section, RCS, en anglais) de X m², cela signifie concrètement qu'il réfléchit les ondes électro-magnétiques sous cet angle de la même façon qu'un sphère dont la surface serait de X m². :)


    ah oui j'avais compris le contraire.
    je croyais que plus la SER etait importance plus l'avion etait detectable,en fait c'est l'inverse:

    la SER correspond a la surface de l'avion qui se comporte comme une sphère,c'est a dire qu'elle renvoit les ondes dans toutes les directions,a l'inverse d'une surface plane qui les renvoit de manière uniforme,donc plus la SER est importante mieux c'est.

    c'est pour ça que les avions furtifs n'ont pas d'angles droits,leurs formes sont arrondies pour renvoyer les ondes dans toutes les directions,enfin je crois.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, ça n'a rien à voir avec les formes de l'avion, rondes ou carrées. Ainsi, le F-117 n'a rien de rond, et est pourtant furtif. :)

    En fait, c'est une modélisation, la SER: on ne dit pas que l'avion est rond, ou comporte des parties qui ressemblent à des parties de sphère. Simplement, si on dit qu'un avion possède, sous un certain angle, une SER de X m², on veut dire en fait que si on illuminait de la même manière une sphère de surface X m², eh bien cette sphère renverrait autant les signaux reçus que l'avion dont la SER est de X m². :wink:

    Par exemple, si on dit qu'un F-117 a, mettons, une SER de 0,01 m² (soit la surface d'une petite balle), ça signifie que lorsqu'on le soumet à un rayonnement électro-magnétique, il renvoie ce rayonnement électro-magnétique exactement comme le ferait une petite balle, mise à sa place sous ce rayonnement.

    Par conséquent, plus la SER est grande et plus un appareil est détectable facilement au radar, avec peu de puissance nécessaire. Et plus la SER est petite, et plus un appareil est "discret".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais faut bien qu'il les renvoit ces ondes non?

    a ce moment la vaut mieux pas les renvoyer comme une sphere que comme un plan?

    ma logique de neophyte :

    plus l'avion a une surface importante qui se comporte comme une sphère sous un angle donné,plus les ondes sont reflechies dans toutes les directions,et donc pas forcement vers le radar,ça marche pas comme ça?

    je te remercie pour cet effort de pédagogie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant la furtivité en elle-même, tu trouveras des infos ICI.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Et est-ce que les critère de discrétion radar entre en jeu dans la conception des chasseurs modernes tel que le Rafale et autre Typhoon ?

    Oui, cela fait partie des critères importants dans la conception d'un chasseur moderne. tout ce qui permet de rendre l'avion le plus discret possible est utilisé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • a ce moment la vaut mieux pas les renvoyer comme une sphere que comme un plan?

    Ca dépend de l'angle: l'avantage de la sphère, c'est qu'elle renvoie, quel que soit l'angle, dans toutes les directions. Donc, quel que soit l'angle, la sphère ne renvoie toujours qu'une partie des signaux reçus. En revanche, avec un plan, s'il fait bien face, il va renvoyer un maximum, mais si jamais il est "de biais", il ne va au contraire rien renvoyer du tout.

    C'est là-dessus que semble reposer l'essentiel de la conception du F-117, par exemple: toutes ses partie planes, assemblées en "brisures", sont là pour que les signaux EM reçus ne soient pas renvoyés vers leur émetteur.

    Imagine un rai de lumière projeté, dans une salle tout à fait plongée dans le noir par ailleurs, sur un miroir qui soit sphérique, et ensuite sur un miroir qui soit plat. C'est l'idée. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    a ce moment la vaut mieux pas les renvoyer comme une sphere que comme un plan?

    Ca dépend de l'angle: l'avantage de la sphère, c'est qu'elle renvoie, quel que soit l'angle, dans toutes les directions. Donc, quel que soit l'angle, la sphère ne renvoie toujours qu'une partie des signaux reçus. En revanche, avec un plan, s'il fait bien face, il va renvoyer un maximum, mais si jamais il est "de biais", il ne va au contraire rien renvoyer du tout.

    C'est là-dessus que semble reposer l'essentiel de la conception du F-117, par exemple: toutes ses partie planes, assemblées en "brisures", sont là pour que les signaux EM reçus ne soient pas renvoyés vers leur émetteur.

    Imagine un rai de lumière projeté, dans une salle tout à fait plongée dans le noir par ailleurs, sur un miroir qui soit sphérique, et ensuite sur un miroir qui soit plat. C'est l'idée. :wink:

    maintenant j'ai compris,merci ;-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Pakistan teste un missile furtif

    J'ai l'impression qu'il est bien plus facile de faire un missile furtif qu'un appareil… J'imagine bien que la taille étant plus petite, un missile est naturellement bien plus discret qu'un chasseur. Du coup, j'imagine qu'ils font l'impasse sur les revêtements spéciaux ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De plus, s'il vole vraiment à très basse altitude en épousant le relief, c'est d'autant plus difficile à le repérer. Surtout qu'en général ils sont un peu plus lents que des chasseurs-bombardiers et qu'il n'y a pas de limites physiologiques à respecter comme pour un appareil piloté. Et si en plus on arrive à camoufler un peu ses émissions IR…

    En ce qui concerne le revêtement, j'imagine comme toi : non seulement c'est cher pour un missile, mais il y a aussi le risque que l'ennemi tombe dessus (à l'inverse de ce qui était prévu!) et profite ensuite de cette technologie. J'imagine qu'une structure en fibres de verres (ou autres) serait plus économique et suffisament efficace…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer