A-5 Vigilante, un mastodonte sur un porte-avions

  • volià un appareil méconnu Le Vigilante !
    Il a sous certains angles de faux airs de F-111 (dont j'ai cru comprendre que j'étais l'un des rares admirateurs…:roll: ).
    Développé à l'origine comme bombardier nucléaire, il fut finalement utilisé comme appareil de reconnaissance avec des performances que bien des appareils lourds basés à terre peuvent encore lui envier ! :tomcat:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exact avion méconnu. Si c'est bien celui que je pense je vais peut être t'apprendre quelque chose. Il a été abandonné comme bombardier car sa soute se situe entre les 2 reacteurs, on voit la vois sur cette photo http://www.bobjellison.com/RA5C_Vigilante6.htm
    . Et a l'extraction de la bombe il y avait parfois une intéraction directe avec la dérive. Il faudrait que je vérifie sur mes fiches, mais j'en suis pratiquement sûr.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Utilisé aussi comme avion de reconnaissance au Viet-Nam ( peint en noir mat ).

    Anecdote : le design du Vigilante a été étudié de très près par les Soviétiques. On note des similtudes troublantes entre le Vigilante… et le Mig-25. Notamment au niveau des entrées d'air et de la configuration générale.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    volià un appareil méconnu Le Vigilante !
    Il a sous certains angles de faux airs de F-111 (dont j'ai cru comprendre que j'étais l'un des rares admirateurs…:roll: ).
    Développé à l'origine comme bombardier nucléaire, il fut finalement utilisé comme appareil de reconnaissance avec des performances que bien des appareils lourds basés à terre peuvent encore lui envier ! :tomcat:
    1/ J'adore le F-111 aussi… (comment ne pas aimé celui qui a provoqué le développement du Tomcat ?)
    2/ Je connaissais très bien le Vigilante car ce fut ma deuxième maquette montée (après le Tomcat) et parce qu'il apparaît dans un album de Buck Danny !
    3/ Excellente initiative de parler de cet oiseau !

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Exact avion méconnu. Si c'est bien celui que je pense je vais peut être t'apprendre quelque chose. Il a été abandonné comme bombardier car sa soute se situe entre les 2 reacteurs, on voit la vois sur cette photo http://www.bobjellison.com/RA5C_Vigilante6.htm
    . Et a l'extraction de la bombe il y avait parfois une intéraction directe avec la dérive. Il faudrait que je vérifie sur mes fiches, mais j'en suis pratiquement sûr.
    voui… la soute s'ouvrait vers l'arrière. Le but était de pouvoir larguer la charge à des vitesses supersoniques, mais le système était perfectible : pour larguer en toute sécurité, le pilote devait effectuer une chandelle, ce qui n'était pas très pratique :?
    De plus, il arrivait que la charge reste sur le porte-avions lors d'un catapultage, ce qui n'était pas le but recherché :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie bête :).
    J'me coucherais plus intelligent ce soir :p. Va falloir que je me mette à jour sur cet avion !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel autre type d'armement pouvait-il emporté? :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une bombe thermonucléaire type W-68, larguée par le carénage arrière du Vigilante lorsqu'il effectuera la chandelle, et freinée par parachute pour que l'avion puisse s'éloigner suffisamment avant le KABOUM…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Une bombe thermonucléaire type W-68, larguée par le carénage arrière du Vigilante lorsqu'il effectuera la chandelle, et freinée par parachute pour que l'avion puisse s'éloigner suffisamment avant le KABOUM…
    C'est quand même une drôle de doctrine d'utilisation… je me demande ce qui est passé par la tête des ingénieurs… :shock:

    Une chandelle pour larguer une charge thermo-nucléaire !!! :shock:

    Bientôt faudra larguer des BGL en vol inversé… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Il a été abandonné comme bombardier car sa soute se situe entre les 2 reacteurs, on voit la vois sur cette photo http://www.bobjellison.com/RA5C_Vigilante6.htm
    . Et a l'extraction de la bombe il y avait parfois une intéraction directe avec la dérive.
    Je suis en train de re-lire 'les guerriers du ciel' de stephen coonts, et il parle un peu du vigilante même si le personnage central du livre est le A6.

    Il explique effectivement que la version de bombardement a été abandonné parce que le système de larguage était inadapté: après larguage la bombe traverse une zone de turbulence et dévie de façon aléatoire de sa trajectoire…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    2/ Je connaissais très bien le Vigilante car ce fut ma deuxième maquette montée (après le Tomcat) et parce qu'il apparaît dans un album de Buck Danny !
    Non, deux :P
    Enfin, si on considère que Hubinon s'est suffisament inspiré du A-5 pour dessiner son FX-13, pour ue ce dernier soit assimilable à son modèle :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fernandel a écrit

    Cluster a écrit

    Il a été abandonné comme bombardier car sa soute se situe entre les 2 reacteurs, on voit la vois sur cette photo http://www.bobjellison.com/RA5C_Vigilante6.htm
    . Et a l'extraction de la bombe il y avait parfois une intéraction directe avec la dérive.
    Je suis en train de re-lire 'les guerriers du ciel' de stephen coonts, et il parle un peu du vigilante même si le personnage central du livre est le A6.

    Il explique effectivement que la version de bombardement a été abandonné parce que le système de larguage était inadapté: après larguage la bombe traverse une zone de turbulence et dévie de façon aléatoire de sa trajectoire…

    J'ai également lu quelques stephen coonts et notamment celui dont tu parles. Ils sont excellents, j'ai bien aimé aussi le cavalier rouge avec la fin sur su-25.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le vigilante est tellement inconnue que j'ai eu la chance de le faire en maquette.

    non sérieux il est quand même connu cet avion de folie. il est super beau.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.avions-militaires.net/fiches/a-5-vigilante.php
    .

    ce que l'on sait moins, c'est que le vigilante devait-être employé dans d'autres domaines.

    dans la soute de l'A-5A, qui contenait à l'origine l'arme nucléaire, pouvait être plaçé un genre de container à kérosène. :?

    mais vu le coût exorbitant en comparaison au skyhawk, dans le rôle de camion-citerne, ce projet fut abandonné.

    une versions intercepteurs connu sous le nom de "retaliator", auquel fut ajouté un moteur fusée (avec deux J79s), fut envisagé.

    mais en 1972 dans son projet d'intercepteur avançé, Nord-américa proposa d'ajouter un troisième J79 dans le compartiment central et l'armer avec six missiles AIM-54 Phoenix.

    mais les deux projets ne fut pas retenu. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Permettez moi de pouffer en mes landes…
    "Un mastodonte sur un porte avion". Ah, ah, ah. Elle est bien bonne.
    Iriez vous jusqu'à ignorez que la navy beneficie depuis quelques mois d'un tout nouveau bombardier, dont les dimensions ramenent le Vigilante à ce que le moustique est à l'elephant ?

    Je pouffe, disais-je, je pouffe.

    HUGE BOMBER ON AIRCRAFT CARRIER DECK
      Lien   Revenir ici   Citer