Armée de l'Air du Sénégal

  • Le nouveau, si on suit la chronologie, ça donnerait F16, JF17…F/A18….jusqu'au T/FA50… :D
    Visiblement, le Casa C212 6W-TSA (C/n87, ex D.3A-1 Espagne) n'est plus en service actif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • loll.
    deu ngéy sani khér ?!
    non dans l ordre,
    f16
    jf17
    FA50 (parce que ce serait tres comode pour les pilotes juste apres les KA1 et parceque ca nous mettrai un pied dans le KFX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En dehors de l'AW139 C/n 31503 sous immatriculation 6W-HLA, il y a trois autres signalés par Helis.com comme appartenant à l'armée de l'air :
    AW139 C/n 31566 immat CN-HAW
    AW139 C/n 31774 immat 6V-AKO 2017
    AW139 C/n 41359 immat EC-MBP 2013
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui au temps j'avais suivi la commande et c'etait pour un seul appareil…pour transport VIP. D'ailleurs je m'attendais a voir une ou deux autres commandes mais version SAR ou CSAR/transport/reconnaissance…
    La ou presque sur la meme periode (2013) notre voisin a fait commande de AW109 plus petit mais version reconnaissance et patrouille. Donc un choix nettement plus realiste…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre appareil qui je pense serait tres adapter a nos besoins si les moyens le permetter…ce serait de combiner le L39 au Sukhoi 34.
    Il pourra aisement de dodji ou thies rejoindre a tous les points chauds ou d'interets…
    Il est adapter au mission chasse, photography/reconnaissance, traitement de cibles car pouvant emporter 8 tonnes sous ailes…couvrant aisement de 4000 a 6500km.
    Je porte mon choix sur:
    L39 / f16 sous program foreign military defence
    L39 / SU34
    L39 / Mirage 2000 ( si par miracle un bon batch devait etre liberer)
    L39 / SU 25SKM

    Par contre quel sera le choix sur l'helicoptere lourd ou moyen a prendre…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rêvons,rêvons un peu… Les besoins du Sénégal ne justifient pas l'acquisition de chasseurs bombardiers Sukhoï SU34… IL y a d'autres priorités, concernant d'autres armes comme l'artillerie, la cavalerie blindée, le renseignement, le maillage territorial, les conditions de vie de la troupe et les infrastructures…Bref, plusieurs dossiers connexes qui vont de paire avec l'équipement des forces aériennes…D'où la nécessité de ne pas se tromper : allier les décisions d'acquisitions stratégiques aux moyens existants, couvrir les besoins opérationnels des forces de défense et du pays en général.
    Quelques Sukhoï SU25SM, des Alphajet E1+ pour renforcer la chasse…Ils ont le temps de transformer (et former) l'ossature de l'escadron majeur…Avec le vecteur à venir, sans oublier les batteries Sol/Air, les aeronefs de la formation de base, le transport tactique, le volet maritime, les voilures tournantes et les infrastructures. Ça fait déjà bcp
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Rêvons,rêvons un peu… Les besoins du Sénégal ne justifient pas l'acquisition de chasseurs bombardiers Sukhoï SU34… IL y a d'autres priorités, concernant d'autres armes comme l'artillerie, la cavalerie blindée, le renseignement, le maillage territorial, les conditions de vie de la troupe et les infrastructures…Bref, plusieurs dossiers connexes qui vont de paire avec l'équipement des forces aériennes…D'où la nécessité de ne pas se tromper : allier les décisions d'acquisitions stratégiques aux moyens existants, couvrir les besoins opérationnels des forces de défense et du pays en général.
    Quelques Sukhoï SU25SM, des Alphajet E1+ pour renforcer la chasse…Ils ont le temps de transformer (et former) l'ossature de l'escadron majeur…Avec le vecteur à venir, sans oublier les batteries Sol/Air, les aeronefs de la formation de base, le transport tactique, le volet maritime, les voilures tournantes et les infrastructures. Ça fait déjà bcp

    Ha ha! Ouakamois j'ai l'impression que tu as du mal à te rendre compte que le Sénégal ne doit plus être considéré à moyen terme comme un pays (très) pauvre. Il sera pas riche mais au fil des années son pouvoir d'achat sera intéressant par rapport au passé.
    Les donnes ont changés. Oui, il y a 5 ans ou plus, quand on mettait en place ce plan horizon 2025 on ne se doutait pas des bonnes nouvelles à venir en terme d'hydrocarbures. Je suis donc certains que les plans vont être revisités en termes d'ambitions.
    Par analogie, imaginez un ouvrier dans une usine qui avait planifié en début d'année d'emprunter pour acheter une voiture d'occasion low cost genre dacia, pas trop chère, et qui ne consomme pas beaucoup de diesel, et qui puisse tenir encore 10 ans. Et que finalement en fin d'année on lui annonce qu'il a gagné au loto le jackpot. A votre avis, que fera t-il ? :bieres: une berline ou suv solide, neuve, essence boite automatique full option
    Et n'oublions pas que les achats qu'on va faire vont nous engager sur 20 ou 30 ans d'utilisation. Alors autant faire les bons choix maintenant!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par dakia le 25 janvier 2020 17:58
  • Ouakamois, Alphajet mom doyneu seuk.
    Dakia, le SU 34 n'a presque aucune capacité air-air, le russe abattu par un f16 turc aurait pu l'etre par n'importe quel avion d'entrainement avancé un peu rapide.
    Mais je suis exactement du méme avis sur les nouvelles possibilités offertes par les richesses decouvertes en cours de route, méme si je doute du fait que c'etait une surprise totale pour nos autorités. Depuis que j'ai vu quelles etaient nos ambitions dans le civil, si on en a autant dans le militaire, c'est qu'on prendra un bon avion avion qui tient la route et la durée.
    Je reste sur mon top 3 ou 4
    F16 (on fera difficilement mieux)
    Grippen ( si le Mco n'est pas aussi casse tète et casse tirelire qu on le dit)
    JF17
    FA50 ( a condition que ça nous offre une bonne option sur les futurs KFX)
    Mon seul souci pour l'heure reste le timing, je suis d'avis qu'il est plus que temps qu'on annonce la couleur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tres bonne analogie Dakia ha ha ha!!!
    Mais n'empeche mon boka lebou a aussi un point sur l'ortodoxie et l'intelligence dans les depenses…on a vu l'exemple du Ghana dans leur acquisition avec leur C295 par exemple et la mauvaise structuration du financement avec les russes de VTB capital…une des nombreuses decisions qui a eu un impact sur leur equilibre budgetaire et maroeconomic…
    Il est est tres vrai que le chantier est tres vaste et a cout sure va aller au dela des $500 million sur les prochaines annees…
    Raison pour laquelle je suis foncierement partisan a ce qu'on developpe une petit tissu industriel pour capter une partie de ces capitaux et par la meme occasion creer des emplois et garder le savoir faire…
    Le SU34 est tres polyvalent, rugueux et en termes de couts tres raisonable aux alentours de $30 million (comme pour l'algerie)…
    Il a aussi une capacite air air car il partage le meme shell que le SU27 sur le lequel le SU30 et SU35 est baser.

    Mais si je devais rever pour rever…ce serait le SU35 / FA18 / F16 ou rafale…

    Mais encore les richesses ne sont pas la pour nous engager dans des depenses mal reflechie…on doit absolument utiliser cela pour negocier de bons contrats…creer une structure financiere avec l'expertise pour competir avec les offres exterieures…level les fonds qui nous permettrons de fabriquer a termes nos propres avions d'entrainements, artillerie, navires ou autres…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @Algo
    Bizarre Le c295 coute à peine 15 milliards CFA l'unité, les 2 c'est 30 milliards FCFA j'ai du mal à comprendre comment cela peut pertuber l'équilbre budgétaire d'un pays beaucoup plus riche que le Sénégal
    Rien que nos fonds politiques annuel peuvent acheter 1 c295
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question:
    1) Diplomatiquement est ce plus facile ou difficile pour nous d'acquérir des F16 que des rafales (rêvons) ou des SU xx, ou inversement.

    2) En terme de nombre d'avions à acquérir, peu importe le modèle (su25, alphajet, f16,etc.).
    A t-on, à ce stade des besoins réels, une idée des effectifs minimum voir idéal à acquérir? 2, 5, 10, ??
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par dakia le 25 janvier 2020 20:45
  • 1) En théorie, je dirai les Rafale, mais là ce n'est pas que la possibilité de les acheter qui va rentrer en compte mais également et surtout leur coût de possession par rapport à nos besoins, la police du ciel selon le plan 2025. Et là clairement le Rafale serait surdimensionné pour nous.

    2) Par rapport au nombre d'avions, si on regarde les commandes en cours, je crois qu'on ne prendra pas plus de 4 appareils dans un premier temps. Puis si l'avion nous convient vraiment et qu'on forme et transforme suffisamment de pilotes et d' OSA si c'est des biplaces, on repartirait pour une commande supplémentaire de 3 ou 4 autres, pour donc un park de 8 appareils au final.
    Par contre, nous serions bien inspirés d'en prévoir 2 ou 3 que nous pourrons mettre à disposition d'engagements sous égide onusienne, à l'instar de ce que nous faisons en RCA et qui est tout bénef pour l’aguerrissement des équipages notamment. L'Onu paie la une location pour les appareils et je ne pense pas que ce soit payé au lance pierres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je répondrai plus tard, ayant une petite occupation technique ce week-end…Juste une précision de taille et qui vaut sont pesant d'or (surtout pour mon dôhô Dakia) et je sais que mes amis de Dakar sen souviendront : l'actuel locataire de 1 avenue Roume est un des plus brillants géologues de sa génération. Il a de tout le temps capitalisé autour de sa personne des personnalités pertinentes, efficaces et techniquement pointues, en créant en 1980 le Cercle Initiatives et Stratégies à quelques mètres d'un célèbre club très prisé de Dakar, sicap rue 10… Quand il est élu en 2012, cela fait 32 ans qu'il se prépare et qu'il sait ce dont il disposera pendant ses mandats..Horizon 2025 n'est qu'un début savamment dirigé, entre autres, par un discret monsieur souvent assis à la droite de Papa Roméo…(Oups, kharal ma noppi, balaa may tarkhiss…Je me tais, avant de trop en dire)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dakia a écrit

    @Algo
    Bizarre Le c295 coute à peine 15 milliards CFA l'unité, les 2 c'est 30 milliards FCFA j'ai du mal à comprendre comment cela peut pertuber l'équilbre budgétaire d'un pays beaucoup plus riche que le Sénégal
    Rien que nos fonds politiques annuel peuvent acheter 1 c295

    Pour repondre en substance, le ghana a contracter un pret strucuturer de £33 million ~ 28 milliard pour participer dans le financement de 2 C295 (un troisieme a d'ailleurs ete commander "a confirmer") mais de plus a creer une ligne de credit de ~ 125 million d'euros avec eads/airbus…et pour plafonner le tout ont eu a considerer une autre enveloppe de 300 millions d'euros avec VTB bank pour acquisition et support a l'armee ghanaenne…

    Avec beaucoup moins de moyen on a eu sur la meme periode pris des CN235 d'occasion sans compter les mil mi 35 ajouter…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant mes positions, les promesses de jours meilleurs ne doivent pas nous faire oublier l'impérative nécessité d'une orthodoxie financière. Les estimations les plus sérieuses annoncent 85.000 Milliards de Fcfa ( environ 130 Milliards d'euros) comme retombées émanant des hydrocarbure dans 5/10 ans à venir. Effectivement Dakia, il n'y a pas de quoi s'inquiéter…sauf que cela dépendra de l'affectation de ces ressources pas si "inespérées" que ça. J'avais déjà vu un Mil MI8 à Dakar en 1987 assurant les rotations de personnel de plateformes offshore, alors…
    Que ce soit l'article publié en 2012 ou sur notre forum AMN et d'autres fora, je suis partisan d'une construction solide plutôt qu'un growing-up rapide qui laissera des failles entre les strates opérationnelles, cas de la Lybie qui s'est effondrée après quelques bombardements ciblés alors que possédant de quoi enrayer toute attaque. Pour exemple, sa marine a été neutralisée par des raids d'hélicoptères de combat…
    Le Ghana a reçu ses 3 C295M GHF550 à 552. Le financement qui a présenté des lacunes structurelles bancaires concerne aussi l'achat des Z9 Haitun, Mil MI35M,Super Tucano, de même que la montée en puissance de la Marine avec la construction de la nouvelle base, les OPV commandés en Chine (il y a du MA60 dans l'air aussi), le satellite militaire qui est en construction, les KRC60 et les armes blindées que PT Pindal va sous peu leurs fournir…Les ghanéens réfléchissent aussi à l'acquisition d'un nouveau chasseur, leur K8G étant les seuls vecteurs sont ils disposent.On a vu leur état-major de lair partout (Zuhai, Dubaï,Le Bourget etc…) où l'on vendait du matos, FTC2000, L39NG, F259A,BADR450,L15, M346A, YAK130…Partout…. Ils mettent de l'ordre dans le financement d'où la confirmation des 5 A29B (+4 en principe). Cependant, les menaces d'intrusion des GAT et cette pseudo rébellion du Togoland oblige Accra à revoir sa doctrine de défense : l'antiterrorisme est devenu cause nationale.
    Dans l'immédiat, un vecteur comme l'Alphabet permet une transformation rapide et une utilisation en Police du ciel, attaque au sol et défense navale : il y en a sur le marché (ex RFA, Belgique et France) et certains de nos pilotes connaissent le vecteur. L'ALCA L159A vu la commande des L39NG est un complément tactique : ceux qui l'ont acquis utilisaient l'Albatros L39C/M/EM/ZA/ZO…Le Senegal peut l'acquérir en complément pour faire du même escadron plusieurs missions avec du matériel dédié. Le Sukhoï SU25, par rapport à l'appui-feu n'a pas besoin de publicité.Il s'agit là aussi dune transformation opérationnelle, tous ces avions venant en appoint des Woong-bee/ L39NG, dans le cadre de l'escadron de Chasse Dodji.
    En dehors de cela, les choix sont ouverts et multiples.Chaque école a ses atouts et ses limites. Le Sukhoï SU34, définitivement non. Il ne répond en rien du tout aux besoins tactiques du Sénégal…Aucune zone à "tapisser" ou de chasseurs bombardiers à neutraliser en tire-et-oublie…Même les F1CZ de Denel font encore l'affaire vu leur coût et le potentiel offert.
    Je me range de plus en plus du côté du "nouveau" pour le PAC JF17 Thunder avec un cahier de charge "sénégalais" ou du Chengdu J10CE/B. Les autres vecteurs posent un problème de souveraineté qui affleure trop souvent dès qu'un pays acquéreur se brouille avec son fournisseur. J'ai récemment appris que le Mirage 2000 avait été pisté par certains officiels, la version M-9 qui est une plateforme intéressante et combat proven avérée.
    J'attendrai donc sagement que Dakar annonce la couleur tout en réitérant mes avis pour l'achat de vecteurs dont l'armée de l'air a besoin, à savoir :
    L'Evektor VUT100 (ab initio)
    L'EV55 Outback (formation transport-liaison),
    le Sikorsky UH60-DAP et le Swidnik/PZL W3-PL Gluszek (en sachant que Pzl construit le Black Hawk aussi)
    Le Lockheed Hercules C130 J (si possible neufs)
    et au moins une base aéronavale et deux bases aériennes supplémentaires.
    La réflexion continue et ce que je propose ne sont que des suggestions et rien d'autre.
      Lien   Revenir ici   Citer