Marine Nationale du Sénégal

  • Je vais renchérir un peu là dessus, car ayant aussi lu cet article et d'autres. l’Indonésie n'a pas trop l'habitude d'accepter la cession à tiers dans ce genre de contrat. En fait, Elle a obtenu du parlement et d'un consortium de banques un fond de garantie qui permet de développer l'export d'armements Made In Indonesia. Ces fonds permettent de payer entièrement les commandes et ensuite les pays acquéreurs deviennent leurs obligés. Or, c'est déjà le joint-venture qu'AD Trade semble avoir avec certains officiels sénégalais. La commande de pétroliers, d'un ferry, d'un dock flottant, du BPC, des six KCR60/35 et de quelques hélicoptères navals étaient sous Augustin Senghor une opération des chargeurs du Sénégal et ce consortium…Qu'AD Trade y soit mêlé (à quel titre d'ailleurs) ne peut qu'être source de méfiance..Mais, gageons que le Sénégal qui travaille aussi sur du ferroviaire et du BTP avec l'Indonésie y commandera ce qui l'y intéresse. Autre chose, le Sénégal n'aime pas acquérir ce qui est déjà utilisé par les voisins en termes aérien et maritime.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De ce que j'ai compris, les OPV seront livrés progressivement, étalés sur 4 ans et pas en une fois dans 4 ans.
    44/3 à partir du début de l'année, on aura normalement le 1er fin année prochaine début de l'autre.
    Il me semble en tout cas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu que les réserves annoncées sont estimées à trois milliards de barils de pétrole et à environ 450 milliards de mètres cubes pour le gaz, leur exploitation devant commencer entre 2021 et 2022, on comprend l'effort de modernisation et renforcement des capacités de la Marine qui doit désormais protéger les importants gisements gisements de gaz, de pétrole offshore. Les sisterships du Ferlo permettront déjà au Sénégal d'aligner environ 6 à 8 patrouilleurs hauturiers rapides d'ici fin 2020. Le Njambour n'étant pas encore décomissionné, de même que les trois patrouilleurs côtiers PR48 "Saint-Louis, Podor et Popenguine", cela offre une réserve assez interressante. Le tout sera de voir la vision 2025 appliquée à cette arme qui doit encore, de toute manière, acquérir au moins deux navires de surface style frégate légère ou corvette polyvalente permettant de développer la partie aéromaritime de la Marine. Sans oublier le "BPC"…pour compléter le tableau
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et comme j'ai déjà eu à le dire ici, et partout ailleurs quand l'occasion m’était offerte, Armée Horizon 2025 ne devra surtout pas être une politique unique et isolée, si à son terme elle nous permet une avance sur nos enjeux, besoins et potentielles menaces, il faudra une politique tout aussi ambitieuse pour consolider ces acquis, quoique cela nous coûte et quelque soit la personne à la tète du pays et de son armée.
    Si les programmes d’équipements, les présidents et les types de menaces passent, l'obligation de protection efficace du Sénégal et de ses intérêts doit demeurer !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur cette image d'illustration, on aperçoit un drone naval très connu…
    Schiebel Camcopter S-100 SERVAL
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sniper221 a écrit

    J'espère que le Lpd class Tarlac est toujours d'actualité,vu les problèmes de financement qui se sont poses pour les patrouilleurs made in Indonesia
    Je pense que oui vu que cette acquisition n'est pas un luxe mais un besoin stratégique. Les OPV58S sont plus "costauds" que les KCR60 et technologies plus avancés.
    Concernant les problèmes de financement, je pense que ce soit la raison du choix d'une solution française (fournisseur traditionnel), plutôt une mésentente du mode choisi, le rôle d'ADTrade ou autre intermédiaire de la sorte étant de facto éliminé par l'accord de financement obtenu…Ensuite, ces bâtiments semblaient intéresser des voisins…vieille ritournelle
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une analyse assez intéressante
    Naval balance of power shifts, as Senegal introduces ship-killing warship
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Navires au mouillage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Sniper221 a écrit

    J'espère que le Lpd class Tarlac est toujours d'actualité,vu les problèmes de financement qui se sont poses pour les patrouilleurs made in Indonesia
    Je pense que oui vu que cette acquisition n'est pas un luxe mais un besoin stratégique. Les OPV58S sont plus "costauds" que les KCR60 et technologies plus avancés.
    Concernant les problèmes de financement, je pense que ce soit la raison du choix d'une solution française (fournisseur traditionnel), plutôt une mésentente du mode choisi, le rôle d'ADTrade ou autre intermédiaire de la sorte étant de facto éliminé par l'accord de financement obtenu…Ensuite, ces bâtiments semblaient intéresser des voisins…vieille ritournelle
    J'ai retrouvé un article expliquant un peu le dispositif financier mis en place par PTDI pour ses actions en Afrique
    L'Agence de financement LPEI / Indonesia Eximbank a signé un protocole d'accord avec PTDI pour étendre le marché d'exportation dans la région africaine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De quoi calmer mes amis AMNiens le nouveau, Maan221, Sniper221, patriote, NHK87, Ismayepyep, The African Maritime Security Forum 2020, grande "messe" des CEMMer et acteurs maritime majeurs se tiendra à Dakar où ils débattront des enjeux régionaux et de la sécurité maritime du 20 au 22 janvier de l'année prochaine : il devrait y être confirmé l'acquisition prochaine de :
    FPB Shaldag MK2 de 25m
    Patrouilleurs MK5 de 33m
    OPV58 S de 62m
    Bâtiment Logistics Support Ship de 100m entre autres équipements…
    Ben…On dirait que ça bouge finalement.Le Contre-Amiral DIAGNE et ses hommes doivent être contents…avec les vélos oranges Indonésiens…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hmmm, intéressant comme nouvelle!
    On achète de plus en plus du matériel Israélien.
    Pour le bâtiment de logistique c'est LPD de chez PT PAL ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que c'est ce qui est désigné comme étant un LSS de 100m…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, je ne l'avais pas encore vu, au cas ou je ne serais pas le seul, voici le site internet de la marine :
    http://marinenationale.sn/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà un article qui parle des annonces qui vont être faites lors de l'événement comme l'a dit Ouakamois

    https://www.africanmilitaryblog.com/2019/12/senegals-navy-outlines-fleet-procurement-plan-ahead-of-amsf-2020
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Discover the top procurement and acquisition opportunities by Senegal Navy
      Lien   Revenir ici   Citer