Westland, projets divers

  • GR.17/45 : Projet d’un bimoteur de patrouille maritime britannique destiné à lutter contre les sous-marins, écarté en 1946 en faveur du Fairey Gannet .

    F.11/45 : Projet d’intercepteur britannique étudié juste après la seconde guerre mondiale.
    Il est propulsé par un réacteur Rolls-Royce AJ.65 de 21,6kN et est muni d’ailes médianes en flèche. Dépourvu de train d’atterrissage, il est destiné à opérer à partir de porte-avion muni d’un pont équipé d’un revêtement absorbant les chocs.
    Envergure : 10,7m ; surface alaire : 26,0m2 ; masse au décollage: 5’670kg

    N.40/46 : Projet de chasseur nocturne embarqué britannique de la fin des années 1940; voir fiche spécifique.

    W.34 : Désignation d’usine des Wyvern TF.1.

    W.35 : Désignation d’usine des Wyvern TF.2, T.3 et TF.4 (S.4).

    W.36 : Projet d’un Wyvern propulsé par un réacteur Rolls-Royce AJ.65 ou MetroVick F.9.

    W.37 : Projet de chasseur embarqué britannique des années 1950; voir fiche spécifique.

    F.124T : Projet d’intercepteur britannique des années 1950 propulsé par moteurs-fusées; voir fiche spécifique.

    NR/A.32 : Projet d’avion léger destiné à lutter contre les sous-marins, étudié durant les années 1950, afin de répondre à la demande R/A.32.

    M.148T : Projet d’avion d’attaque embarqué britannique des années 1950; voir fiche spécifique.

    Light antisubmarine aircraft : Projet d’avion embarqué britannique des années 1950, de lutte contre les sous-marins; voir fiche spécifique.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 20 septembre 2019 16:18
  • Westland F.124T :

    Projet d’intercepteur britannique des années 1950 propulsé par moteurs-fusées.

    Pour répondre à l’exigence F.124T, Westland propose en avril 1952 deux monoplaces assez différents l’un de l’autre, si ce n’est le type de propulsion et les ailes en Delta. La variante "A" est de configuration assez conventionnelle, avec une dérive en flèche et un empennage horizontal en Delta. Les ailes ont des becs de bord d’attaque et ne sont munies de volets qu’à leurs extrémités. Les deux moteurs-fusées Spectre, installés de part et d’autre de l’arrière du fuselage, ne doivent être utilisés simultanément que durant la montée et l’interception. La poussée d’un seul moteur suffit pour le retour ou pour un vol de convoyage jusqu’à une autre base aérienne. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. À l’origine, l’armement est constitué de 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables situés sous le fuselage, mais par la suite il a été décidé que l’appareil emporterait également deux missiles air-air Blue Jay sous les ailes.

    La variante "B", aussi appelée "Delanne", a ses deux moteurs-fusées installés l’un au-dessus de l’autre. Les ailes, en Delta, sont en position haute. L’empennage horizontal, de très grande taille et en position basse, est en Delta tronqué avec des dérives à ses extrémités. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote également dans le fuselage. Comme pour la variante "A", l’armement constitué de 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables est complété par deux missiles air-air Blue Jay installés sous les ailes.

    Pour effectuer les essais en vol, il est prévu d’équiper les prototypes de deux réacteurs Viper qui permettront une plus grande autonomie durant les tests. Par conséquent, deux entrées d’air latérales sont donc prévues pour les prototypes, avec une troisième ouverture au-dessus du fuselage, pour la variante "B".

    Ces deux variantes ne seront pas retenues pour la suite de la compétition.


    Versions :
    F.124T "A" : Variante munie d’ailes en Delta en position haute et propulsé par deux moteurs-fusées de Havilland Spectre installés de part et d’autre de l’arrière du fuselage.

    Equipage : 1
    Longueur : 14,2m
    Envergure : 8,9m
    Surface alaire : 31,6m2
    Masse au décollage : 9’541kg
    Points d’attache : 2
    Moteurs : 2 moteurs-fusées de Havilland Spectre.
    Armement : 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables sous le fuselage et 2 missiles air-air Blue Jay sous les ailes.


    F.124T "B" : (ou "Delanne") variante propulsée par deux moteurs-fusées de Havilland Spectre installés l’un au-dessus de l’autre, munie d’ailes en Delta en position haute et un empennage horizontal de grande taille en position basse avec des dérives aux extrémités.

    Equipage : 1
    Longueur : 11,6m
    Envergure : 8,7m
    Surface alaire avant: 19,3m2
    Surface alaire : 11,6m2
    Surface alaire totale : 30,9m2
    Masse maximale au décollage : 9’891kg
    Points d’attache : 2
    Moteurs : 2 moteurs-fusées de Havilland Spectre.
    Armement : 36 roquettes air-air dans des lanceurs rétractables sous le fuselage et 2 missiles air-air Blue Jay sous les ailes.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 septembre 2019 15:36
  • Light A/S aircraft:

    Projet d’avion embarqué britannique des années 1950, de lutte contre les sous-marins.

    Au début des années 1950, la Royal Navy désire s’équiper d’un avion léger et économique destiné à lutter contre les sous-marins en complément du Fairey Gannet qui est jugé comme étant coûteux à l’utilisation. L’exigence NR/A.32 est publiée et Westland propose son projet "Light A/S aircraft".

    Cet appareil est motorisé par un turbopropulseur Rolls-Royce Dart ou Armstrong-Siddeley Mamba actionnant une hélice quadripale. Le poste de pilotage est légèrement surélevé pour permettre une meilleure visibilité à l’équipage. Ce dernier est assis en tandem, protégé par une verrière offrant un bon champ visuel vers l’avant et les côtés. Les ailes, en position médiane, sont en mouette inversée avec les panneaux extérieurs munis de deux charnières qui permettent de se replier pour diminuer l’encombrement à bord des porte-avions. L’empennage est en "T". Une crosse d’appontage est installée à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage est proposé fixe ou escamotable, dans ce deuxième cas, l’appareil est légèrement plus rapide, mais sa masse est augmentée d’une quarantaine de kilogrammes. Une soute à bombe ventrale permet d’emporter la charge offensive constituée d’une torpille ou de charges de profondeurs, voire même de bombes.

    Le Short S.B.6 étant finalement choisi, le Westland Light A/S ne sera jamais construit.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 3
    Longueur : 12,8m
    Envergure : 16,8m
    Surface alaire : 46,5m2
    Masse en charge : 6’042kg
    Capacité des réservoirs de carburant internes : 1’228L
    Moteurs : un turbopropulseur Armstrong-Siddeley Mamba AS.Ma.3 (de 948kW) ou Rolls-Royce R.Da.3 Dart (de 1’044kW).
    Armement : 1 torpille, ou des bombes, ou des charges de profondeur.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
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  • Westland M.148T :

    Projet d’avion d’attaque embarqué britannique des années 1950.

    C’est pour répondre à l’exigence M.148T, destinée à remplacer le Westland Wyvern, que Westland propose ce projet en avril 1954. L’équipage, probablement au nombre de deux et assis en tandem, est protégé par une longue verrière profilée. Le fuselage abrite également une soute à bombe d’assez grande taille, le train avant, l’avionique et les réservoirs de carburant. Deux poutres de queue, munie d’une dérive en flèche chacune, abritent le train d’atterrissage principal. Les ailes, en position médiane, sont en flèche. Les réacteurs prévus sont des PS.43 Gyron Junior, mais par la suite il est prévu de pouvoir également installer des BE.33 offrants une plus grande poussée. Ces réacteurs sont installés entre le fuselage et les poutres de queue avec, derrière les tuyères, des volets qui permettent de diriger le flux vers le bas pour les phases de décollage et d’atterrissage. Cette capacité ajoutée à la possibilité de cabrer l’appareil à 15° durant le décollage facilite grandement son utilisation depuis un porte-avion. Sous l’arrière du fuselage se trouve encore une crosse d’appontage et une roulette qui permet de ne pas abimer la cellule en cas de touchette avec le pont. Une perche de ravitaillement en vol, située sur le côté gauche du cockpit, permet d’augmenter l’autonomie si nécessaire.

    En cas de sélection, Westland reconnait qu’il devra engager une centaine d’employés supplémentaires ou sous-traiter 60% de la conception de l’appareil. En effet, le constructeur britannique est une entreprise relativement petite qui doit déjà apporter plusieurs améliorations sur le Wyvern tout en devant assurer le développement de l’hélicoptère Whirlwind, ce qui occupe déjà ses équipes de recherche et développement. Par conséquent, ce projet Westland M.148T ne sera finalement pas évalué dans les détails, d’autant plus que les performances présentées restent inférieures aux exigences formulées.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 2
    Longueur : 15,5m
    Envergure : 13,1m
    Surface alaire : 80,3m2
    Masse au décollage : 18’559kg
    Moteurs : 2 réacteurs de Havilland PS.43 Gyron Junior d’une poussée unitaire de 30,4kN.
    Vitesse max haute altitude: 907km/h
    Vitesse max basse altitude: 1’085km/h
    Armement : 3’629kg de bombes diverses, roquettes air-sol ou mines en soute.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
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  • Westland N.40/46 :

    Projet de chasseur nocturne embarqué britannique de la fin des années 1940.

    Pour répondre aux exigences N.40/46, les bureaux de recherche de Westland produisent plusieurs projets. Un des premiers, visible sur le dessin PJD.129, semble être une aile volante probablement munie de dérives en bouts d’ailes comme sur l'Armstrong Whitworth AW.52. Le nez arrondi abrite un radar d’interception. Les deux membres d’équipage, protégés par une longue verrière en forme de goutte d’eau, sont assis dos-à-dos. Il semblerait que ce projet soit le premier où deux réacteurs sont installés l’un au-dessus de l’autre, comme ce sera le cas par la suite avec le General Electric Lightning. L’armement est constitué de trois canons installés sous le fuselage.

    Par la suite, d’autres études sont faites, et la configuration générale est modifiée. Par exemple en novembre 1947, sur le dessin PJD.143, l’appareil avait les réacteurs disposés côte-à-côte, les ailes en flèche sont redessinées et les dérives disposées aux extrémités de ces dernières sont remplacées par un empennage en "T".

    Aucune de ces études ne sera développée.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 2
    Longueur : 14,2m
    Envergure : 16,8m
    Armement : 3 canons en interne.


    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
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  • Westland W.37 :

    Projet de chasseur embarqué britannique des années 1950.

    En juillet 1951, Westland propose son W.37 pour répondre à l’exigence N.114T publiée par la Royal Navy. Ce biplace en tandem est équipé d’un radar d’interception dans le nez, permettant son utilisation de nuit et par mauvais temps. Les ailes en flèche sont en position médiane. Leurs panneaux extérieurs peuvent se replier vers le haut pour diminuer leur encombrement à bord des porte-avions. L’empennage en "T" est également en flèche. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le cockpit et dans les ailes. Deux entrées d’air arrondies, situées à l’emplanture des ailes, alimentent le réacteur Rolls-Royce Avon RA.12 muni de la postcombustion. L’armement est constitué de quatre canons Aden de 30mm installés au-dessous du cockpit. Il est complété par deux paniers à roquettes ou des missiles air-air installés sous les ailes.

    L’important volume de carburant emporté ne nécessite pas l’emport de réservoirs externes pour répondre aux exigences, mais si besoin, un réservoir ventral de 409 litres peut être installé.

    Une maquette du W.37 est construite et Westland assure qu’un prototype peut commencer ses vols d’essais dans les deux ans qui suivent la signature du contrat. Le constructeur a sélectionné le réacteur Avon R.12 de Rolls-Royce pour son projet, mais il propose également l’Armstrong-Siddeley Sapphire 4 qui pourrait motoriser le W.37 sans avoir besoin d’effectuer d’importantes modifications structurelles de la cellule.

    En cas de sélection du W.37, Westland prévoit également de développer une version d’entrainement biplace, proche de la version initiale.

    En octobre 1951, une réunion a lieu pour sélectionner le futur appareil de la Navy après vérification et recalcul des caractéristiques et des performances des appareils proposés. Bien que jugé un peu trop lourd, le Westland W.37 est le plus rapide en configuration lisse, mais devient un des plus lents avec des missiles sous les ailes. Il est par conséquent écarté et c’est le Gloster Javelin qui est sélectionné.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 2
    Longueur : 17,1m
    Envergure : 12,9m
    Surface alaire : 55,7m2
    Masse au décollage : 12’701kg
    Capacité des réservoirs de carburant internes : 4’319L
    Capacité totale en carburant : 4’728L
    Moteurs : un réacteur Rolls-Royce Avon RA.12 d’une poussée de 54,2kN avec postcombustion.
    Vitesse max basse altitude: 1’151km/h
    Vitesse ascensionnelle : 54,8m/s
    Armement : 4 canons Aden de 30mm ; 2 pack de roquettes ou 4 missiles air-air Blue Sky ou 2 missiles air-air Red Dean.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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