Forces aériennes Suisses

  • Ce qui est surprenant c'est le timing . On dirait que Armasuisse découvre au dernier moment l'état d'avancement des essais du Grippen.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • iGH a écrit

    Ce qui est surprenant c'est le timing . On dirait que Armasuisse découvre au dernier moment l'état d'avancement des essais du Grippen.
    D'après ce que j'ai lu dans 2-3 médias et des forums, Armasuisse reste en contact avec les constructeurs depuis le début du programme d'évaluation. Ce qui n'a pas été révélé, c'est que depuis janvier SAAB se serait senti un peu court dans le "timing", en partie dû au report de 6 mois pour intégrer les entreprises brésiliennes Embraer et AKAER dans la fabrication de l'avion.
    Par conséquent, voyant qu'il ne pouvait pas présenter des avions déjà opérationnels, SAAB pensait faire venir le biplace NG (39-7) mis à jour et un Gripen E. Malheureusement, les essais n'étant pas encore terminés, ils auraient proposé à Armasuisse de venir avec un monoplace Gripen E (39-8 ou 39-9) et un biplace Gripen D MS20. Mais comme l'avionique et la cellule de ce dernier est sensiblement différente et plus ancienne que le Gripen E, la proposition a été refusée, ce qui évite de devoir faire des calculs "bout de bois" que tout le monde interprète comme il veut… Donc le Gripen est refusé, ce qui permet d'avoir un comparatif précis des performances des quatre appareils restants.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maintenant que la phase d'évaluation en vol et au sol est terminée, j'ai essayé de grappiller quelques infos auprès de 2-3 personnes bien placées ou travaillant à l'armée, mais rien, silence radio, pas de détails croustillant. La seule petite anecdote que j'ai pu tirer vient du rédacteur d'Avianews et elle ne concerne pas directement les chasseurs évalués :
    Il y a eu un petit clash lors de l'arrivée du premier C-17 à Payerne, l'équipage ne voulait pas entendre les directives de la tour de contrôle pour venir se positionner à un endroit défini sur l'aérodrome de Payerne. S'en est suivi un dialogue de sourd entre la Tour qui exigeait que l'équipage se place là ou il était prévu et ce dernier qui voulait se placer selon son envie. Après vif échange à la radio et un peu de nervosité, l'équipage du C-17 à obtempéré.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me fait penser à cette bonne vieille blague entre un PA de l'US Navy et un phare :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça me fait penser à cette bonne vieille blague entre un PA de l'US Navy et un phare :bonnet:
    J'ai pensé exactement la même chose… :lol:
    Mais là, on peut rendre hommage à l'équipage du C-17: il semblerait qu'ils n'aient pas exigé que la tour de contrôle soit déplacée pour faire passer leur avion à cet endroit… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors que les essais des deux systèmes de missiles anti-aériens longue portée (Patriot et SAMP/T) vont très bientôt commencer en Suisse (sans tir de missiles, avec uniquement des engagement des radars dans différentes conditions), l'indépendance de la Suisse lors du futur achat de nouveaux avions de combat fait débat.
    Il est à nouveau question de l'accès aux codes sources, afin de garantir au mieux la protection des données (même si les responsables militaires savent bien qu'une fuite est toujours possible). Là-dessus, Airbus et Dassault semblent être prêts à ce que la Suisse accède aux codes sources. Lockheed-Martin a annoncé qu'il était tout à fait possible de déconnecter le F-35, mais que c'était un peu au risque et péril de l'utilisateur et que cela compliquerait la maintenance des appareils. Boeing annonce que ce sera très probablement possible, mais qu'il faudra le négocier avec le gouvernement US.
    Ce ne sera bien sûr pas le point décisif, mais il a son importance et là-dessus, les constructeurs européens semblent avoir un avantage…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les interrogations sont légitimes, surtout quand on voit http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/08/01/les-donnees-des-f-35-norvegiens-transmises-aux-usa%C2%A0-867771.html


    Ça peut être un bon point pour le Rafale, ça :) Je suis un peu surpris pour le F-18, en revanche. Je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de problèmes également.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça peut être un bon point pour le Rafale, ça :)
    Si on veut rester prudent, on va dire pour les deux appareils européens. ;)


    d9pouces a écrit

    Je suis un peu surpris pour le F-18, en revanche. Je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de problèmes également.
    Lors de la précédente évaluation, Boeing avait dû décliner l'offre, car il n'était pas possible de fournir les codes sources. Cette fois, ça semblerait éventuellement possible, du moins en partie… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    On risque malheureusement de devoir déplorer un nouveau crash: un Pilatus PC-7 avec un seul pilote à bord, a décollé de Payerne ce matin, mais n'est jamais arrivé à Locarno comme prévu. Le pilote de milice et l'appareil sont actuellement recherchés, y compris avec des Super-Puma/FLIR. :S
    Edit (22h15) : appareil retrouvé dans les Alpes bernoises, pour l'instant aucunes nouvelles du pilote et les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes…
    Edit2 (23h) : Le pilote est décédé, son corps a été retrouvé sans vie… :(
    Selon le rapport final de l'enquête, le crash est imputable au comportement du pilote, qui aurait volé selon les règles du vol à vue plutôt que du vol aux instruments, malgré une visibilité insuffisante. Comme il n’a pas survécu au crash, aucune suite n’est donnée à l’affaire.
    Source DDPS
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du 22 au 30 août, six Mirages 2000 de l'Armée de l'air française seront sur la base aérienne de Payerne pour différents entraînements lors d'un exercice commun. Les français et les suisses utiliseront cette occasion pour s'entraîner conjointement et échanger leurs expériences.

    L'objectif de cet exercice est la mise en commun d'expérience dans les domaines de la police aérienne et de la défense aérienne, mais aussi l'entrainement des procédures communes. Les Forces aériennes suisses profiteront aussi de ces journées pour comparer leurs capacités vis-à-vis d'une nation qui a une grande expérience opérationnelle.

    Et si d'ici quelques années cela pouvait être uniquement des Rafale qui voleraient durant ces exercices, hein? :love:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Jericho a écrit

    On risque malheureusement de devoir déplorer un nouveau crash: un Pilatus PC-7 avec un seul pilote à bord, a décollé de Payerne ce matin, mais n'est jamais arrivé à Locarno comme prévu. Le pilote de milice et l'appareil sont actuellement recherchés, y compris avec des Super-Puma/FLIR. :S
    Edit (22h15) : appareil retrouvé dans les Alpes bernoises, pour l'instant aucunes nouvelles du pilote et les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes…
    Edit2 (23h) : Le pilote est décédé, son corps a été retrouvé sans vie… :(
    Selon le rapport final de l'enquête, le crash est imputable au comportement du pilote, qui aurait volé selon les règles du vol à vue plutôt que du vol aux instruments, malgré une visibilité insuffisante. Comme il n’a pas survécu au crash, aucune suite n’est donnée à l’affaire.
    Source DDPS
    Oui, dans la mesure où c'est la faute du pilote, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus… :(

    J'espère que cet entraînement en commun mettra en avant les avantages à avoir le même avion :D
    Ça ne m'étonnerait pas qu'ils puissent être rendus plus fréquents (avec prêt de zones d'entraînement en France, par exemple) en cas de succès du Rafale, d'ailleurs.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'espère que cet entraînement en commun mettra en avant les avantages à avoir le même avion :D
    En tous cas, le partage des expériences serait bénéfiques pour les pilotes suisses. À l'époque des Mirage IIIS, il y avait eu des pilotes qui étaient allés en Israël pour se former au combat aérien. Ce serait un doux euphémisme que de dire, par rapport aux capacités données par Dassault, que cela leur avait ouvert des horizons nouveaux ! :D


    d9pouces a écrit

    Ça ne m'étonnerait pas qu'ils puissent être rendus plus fréquents (avec prêt de zones d'entraînement en France, par exemple) en cas de succès du Rafale, d'ailleurs.
    Cela fera partie, ou non, des propositions finales des constructeurs. Je ne crois pas que la Suisse fasse autant d'échange d'exercice avec d'autres forces aériennes/armées de l'air. Je vais essayer de me renseigner.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors que le deuxième concurrent des systèmes air-sol est en cours d'évaluation en Suisse, soit l'Eurosam SAMP/T, on apprend que le choix du système de surveillance de l’espace aérien suisse et de conduite des opérations aériennes est fait.
    Le gagnant n'est autre que le système Skyview de Thales, qui a été préféré aux systèmes de SAAB et de Raytheon. Il devra remplacer les systèmes Ralus (Radar-Luftlage-System) et Lunas (Luftlage-Nachrichtensystem) du dispositif FLORAKO. Egalement dans le projet de modernisation Air2030, ce choix ne devrait pas influencer le choix du système de défense sol-air, ni du futur avion de combat. Son acquisition fera l’objet d’une demande au Parlement dans le programme d’armement 2020.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De nouvelles fissures ont été découvertes hier au niveau des volets d'atterrissage d'un des F/A-18 Hornet. À titre de mesure immédiate, le commandant de la Force aérienne a ordonné une restriction de vol et une nouvelle inspection de tous les Hornet des forces aériennes suisses.

    Malgré cette restriction de vol, les appareils F/A-18 sont disponibles pour le service de police de l’air (LP24). Par contre, aucune démonstration de Hornet près du sol (<1000m/sol) et aucune attaque au canon ne seront effectuées avant la fin de l'inspection, ce qui semble annuler la démonstration des Hornet à la manifestation publique Axalp 2019 qui a lieu ce weekend…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article édifiant qui montre la complexité du problème que pose la modernisation des forces aériennes, surtout ce qui s'y dit du F18 Hornet et du M346FA
    Le Pseudo rapport contre la défense aérienne suisse
      Lien   Revenir ici   Citer