Armée de terre sénégalaise

  • Surtout que Gabou a certes permis de détruire en grosse partie les arsenaux dont le Mfdc et certains cartels auraient pu utiliser (Polon di Brâ,Marinha Militar,Bissalanca, Qumêré…), elle restera le socle de la reconstruction des FAS.
    "Le général Lamine Cisse aura aussi beaucoup contribué, très discrètement,  à tirer l’armée sénégalaise d’une situation difficile. C’était lors de l’«Opération Gabou », lorsque le Président Diouf avait envoyé un corps expéditionnaire en Guinée Bissau pour sauver le régime de Nino Viera, confronté à la mutinerie de Ansoumane Mane. Malgré l’extrême héroïsme des Jambaar sur le front, il fallut bien négocier une sortie de conflit avec les troupes de "El Brigadero". Le Président Diouf, sachant les liens très forts qui unissaient Mané et Cissé, qui se parlaient en mandika, en fit son missi dominici. 
    En réussissant à convaincre Ansoumane Mané de s’asseoir à la table des négociations, Lamine Cissé contribua de manière décisive à arrêter le bain de sang à Bissau et à rapatrier nos troupes dans l’honneur." Barka BÂ
    Cela fit du Général Cissé un pilier incontournable de l'administration Diouf et ce ministère de l'intérieur qui orchestra l'alternance,neutralisant certains officiers supérieurs qui tentèrent un coup de force dans la nuit du 19 Mars 2000 dont un certain Y.K….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un hommage lui est rendu ici par un general et un docteur francais :
    https://www.dakaractu.com/Le-general-Bruno-Clement-Bollee-et-Dre-Caroline-Roussy-France-rendent-un-vibrant-hommage-au-regrette-general-Cisse-Le_a169178.html

    Par ailleurs,prise de contact du nouveau ministre des forces armées :
    https://www.youtube.com/watch?v=XXg-wi1fV_4

    Faudrait juste penser à lui donner le bon nom du plan de montée en puissance en cours, Armée Horizon ou Format 2025, pas 20-2025. Ca peut paraître anodin mais, attention aux approximations et atermoiements. La rigueur et la recherche de l'excellence sont primordiales si on veut maintenir la qualité de cette institution dont nous sommes tous ici très jaloux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exercice/démo de libération d'otages d'un bus DDD et de neutralisation de colis suspect.
    https://www.youtube.com/watch?v=0BmekKh878Q

    en marge de la visite de prise de contact du nuveau ministre des forces armées à la gendarmerie
    https://www.youtube.com/watch?v=I1CXwaumnos

    Par ailleurs, j'attends toujours de voir leur chien d'assaut et leurs tireurs d’élite dans ces exercices.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Saint-Louis / Attaque terroriste à Ngallèle : le GIGN lance l'assaut
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Saint-Louis / Attaque terroriste à Ngallèle : le GIGN lance l'assaut

    Explosivité dans l'assaut ?
    Chien d'assaut ?
    couverture sniper ?
    Actuellement les prises d'otages avec ''attente'' des forces d'interventions n'est plus trop à la mode chez les terro, ils cherchent plutôt à frapper tout de suite et à tuer le plus de monde possible quitte à y rester eux memes rien que pour que leur groupe puisse en faire la revendication. Les captures de personnes à grandes valeurs ajoutées ( occidentaux notamment) n’étant qu'un objectif secondaire à atteindre si les conditions de pouvoir s’échapper le permettent.
    Personne ne doute des competences de nos unités d'interventions en general et du Gign en particulier mais, nous adaptons nous vraiment aux méthodes de ceux d''en face ? Si meme les grands pays se remettent en question sur ces sujets là malgré leurs légendaires Swat, Seal, Sas, Gsg9, Gign etc.. pourquoi pas nous ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toi aussi, et le décorum…Je te rappelle que la nouvelle de la capture de djihadistes confirmés tchétchènes,ouzbek et kirghizes (vers Kédougou) n'a fuité que des mois plus tard…Comme ceux qui avaient élu domicile à Bargny sans savoir qu'ils étaient "logés" depuis leur entrée au Sénégal. Certes tout n'est pas parfait, mais il faut rassurer les populations. On n'a jamais vu une interpellation comme celle qui est montré dans cette vidéo…Pour m'être frotté aux LGI et GMI il y a de cela bien d'années derrière, je peux te jurer qu'ils ne blaguent pas question sécurité. Pour la petite histoire, un Cessna civil, un R235 Guerrier et une Alouette II survolaient Dakar H24 pour épier les manifestants et renseigner la troupe.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je veux juste me rassurer quant au fait qu'on est pas hors sol et en retard sur les menaces.
    Je veux bien croire que le fait qu'on ait pas ''encore'' été touché n'est pas que le fait de la providence.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis désolé de le dire:le Sénégal ne pourra pas échapper à un attentat, cest mathématiquement plausible.La chose importante à retenir sera la teneur de la rapidité de riposte et l'analyse de l'événement pour éradiquer en profondeur la tumeur nocive que certains djihadistes essayent d'implanter dans nos pays depuis très longtemps. Au Nigeria, au Mali, ils ont réussi et ils essaient au Burkina
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bapteme du Centre d'Entrainement Tactique N°7 du nom du Capitaine Mbaye Diagne héros des F.A.S
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Formation contre Ied pour les policiers et gendarmes :
    https://www.defense.gouv.fr/operations/prepositionnees/forces-de-presence/senegal/actualites/efs-formation-moniteur-contre-ied-au-profit-des-forces-de-securite-senegalaises
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'avais vu aussi,mais c'est la police et 3 gendarmes… Les drones du GARSI et les prochaines acquisitions pour la section aérienne de la gendarmerie retiennent mon attention actuellement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Senegal sera au salon du Bourget en mi-mois.
    Peut être y ferons nous quelques emplettes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Formation commando pour la Section de Reconnaissance Régimentaire (SRR) sénégalaise
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soubresauts dans le Sud…
    L'armée échappe à une embuscade du Mfdc
    MFDC : le village de Djouloulou quadrillée par les forces de sécurité
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée échappe à une embuscade du Mfdc
    Oui ca fait quelques semaines déjà !
    Il faut systématiquement faire une reco aérienne avant toute reaction ou poursuite éventuelle, je sais qu'au moins un drone est basé en permanence au sud à cet effet.
      Lien   Revenir ici   Citer