Armée de l'Air du Sénégal

  • le nouveau a écrit

    Moi ce qu'en j'en dis, avec toute l'humilité et la prudence de rigueur pour un simple passionné, c'est que quelle que soit les options retenues en termes d’aéronefs lours ou légers, de combats ou de transports, appelés à intervenir rapidement en cas de besoin, c'est qu'il faut les faire venir et les prépositionner, et au pas de charge, le plus prés possible des zones potentiellement à risques, frontière est notamment.
    Car vu comment les choses sont entrain de franchement partir en sucette dans toute la sous-region, le problème n'est plus depuis longtemps de savoir si on sera touché mais quand est ce qu'on le sera et de quelle manière.
    Cela ne sert à rien de se cacher derrière une providence qui ne rendra la triste réalité qu'encore plus dure quand elle frappera à notre porte, ce qui est plus que probable.
    Alors plutôt efficacement agir maintenant que d'attendre de devoir réagir inutilement et sans doute trop tard.
    je partage tout a fait ton point de vue en faite par moment je comprend pas la lenteur a la quelle on décide ou pas d'acheter du matos de qualité le problème est claire nos frontière ne sont pas sécuriser par manque de moyens de projection il nous faut des hélicoptères de transport des hélicoptères d'attaque bien raparti sur tous le territoire afin d'arriver aussi rapidement en soutien au troupe en difficulté pour faire face a cette situation des djihadjists des bandit ou voyou qui toc a nos portes sur tous les pays voisin le dernier en date le bénin; le burkina et l'embuscade au niger avec 28 soldats tués c énorme en plus dans une zone ou des soldats américains avaient été tuer soit on apprend pas de nos erreur soit ya vraiment autre chose qui nous dépasse en t'en que état souverain des crédits doivent être alloue immédiatement pour l'achat et la formation qu'importe combien cela nous coutera si faut s'endetter je préfère que sa soit sur la sécurité plutôt qu'autre chose car un pays sur attire et son émergence dépendra de ce dernier
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ismayepyep a écrit

    le nouveau a écrit

    Moi ce qu'en j'en dis, avec toute l'humilité et la prudence de rigueur pour un simple passionné, c'est que quelle que soit les options retenues en termes d’aéronefs lourds ou légers, de combats ou de transports, appelés à intervenir rapidement en cas de besoin, c'est qu'il faut les faire venir et les prépositionner, et au pas de charge, le plus prés possible des zones potentiellement à risques, frontière est notamment.
    Car vu comment les choses sont entrain de franchement partir en sucette dans toute la sous-région, le problème n'est plus depuis longtemps de savoir si on sera touché mais quand est ce qu'on le sera et de quelle manière.
    Cela ne sert à rien de se cacher derrière une providence qui ne rendra la triste réalité qu'encore plus dure quand elle frappera à notre porte, ce qui est plus que probable.
    Alors plutôt efficacement agir maintenant que d'attendre de devoir réagir inutilement et sans doute trop tard.
    je partage tout a fait ton point de vue en faite par moment je comprend pas la lenteur a la quelle on décide ou pas d'acheter du matos de qualité le problème est claire nos frontière ne sont pas sécuriser par manque de moyens de projection il nous faut des hélicoptères de transport des hélicoptères d'attaque bien réparti sur tous le territoire afin d'arriver aussi rapidement en soutien au troupe en difficulté pour faire face a cette situation des djihadistes des bandit ou voyou qui toc a nos portes sur tous les pays voisin le dernier en date le bénin; le Burkina et l'embuscade au Niger avec 28 soldats tués c énorme en plus dans une zone ou des soldats américains avaient été tuer soit on apprend pas de nos erreur soit y a vraiment autre chose qui nous dépasse en t'en que état souverain des crédits doivent être alloue immédiatement pour l'achat et la formation qu'importe combien cela nous coutera si faut s'endetter je préfère que sa soit sur la sécurité plutôt qu'autre chose car un pays sur attire et son émergence dépendra de ce dernier
    'Comme l'a dit le Nouveau, humilité et la prudence de rigueur…Le virage pris par l'AdA Sèn est bon depuis 2005 sous le président Wade qui a acquis les 4 premiers Mil 35/17, les 2 Bell Jet Ranger et les 2 Hoplite offert par la Libye. Nous en sommes aujourd'hui à 5 Mil35/24 et il ne fait plus l'ombre d'un doute que sous peu, des acquisitions seront annoncées. Le piège à éviter est celui d'acheter pour acheter.
    Le Niger a 4 Cessna C208 ISR, 2 Sukhoï SU25, 2 Diamond DA42MPP, 3 Gazelle M, 3 Mi17 et au moins 1 MI35…Et son armée se fait régulièrement déssouder….Le Burkina Faso…3 Super Tucano, 1 Cessna C208, 1 Diamond DA42MPP, 3 Mil MI17, 3Mi35 et tout récemment 2 Huey….
    Les terroristes l'ont compris depuis longtemps : étirer les lignes au sol, infiltrer le tissu social en maintenant le doute, la terreur en commettant attaques, attentats et assassinats, harcèlements de troupes et création de zones de non droit voire de sanctuaires…Et le moment venu frapper un grand coup style Aguel Hock ou récemment Ogossogou, Tongo Tongo….
    Face à un tel péril multiforme et ayant une nocive capacité de régénérescence, la bataille commence par le combat social et idéologique auprès des populations et un maillage serré du terrain (Unités générales, Police Gendarmerie, Forces Spéciales…Etc..)
    Le renseignement est l'arme fatal si on veut être efficace: Un drone ou une plateforme ISR sans bon filon à exploiter ne sert strictement à rien. 2 Sukhoï SU25 avec 2 paniers lance-roquettes UB32M sera dune redoutable utilité si la colonne de technicals à traiter est dument identifiée et signalée…Encore qu'il faille trouver et exploiter cette information. Un exercice a déjà été réalisé l'année dernière du côté de Bakel avec l'armée malienne..Il avait déjà été signalé qu'en terme de communication, les éléments de gendarmerie positionnés au contrôle routier, aucun ne parlait bambara, soninké ou Pular….Petit détail qui pesait sont poids d'or…Je le redirait jamais assez…l'AdA Sén est sur la bonne voie. Les budgets doivent suivre et laisser aux militaires le choix et la décision.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une chose est sûr, si les nigériens qui poursuivaient les auteurs de la (fausse) attaque de prison, s'ils avaient un appui aérien qui les surveillait et protégeait dans leur progression, il n'y aurai pas eu cette hécatombe. En plus on nous dit qu'ils étaient dans des camions bâchés non blindés et sous équipés. Chercher l'erreur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Commandant en chef :
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/60642373_700006057085819_3766581925116903424_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=04bc07dc83fde01dedb837847d0dbab3&oe=5D58DD47
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aussi, suite à la demande « de coopération pour régler les difficultés au sud » faite par le président Issoufou, M. Le Drian a précisé que la France avait proposé au Niger la « mise en place d’une capacité d’appui aérien des forces nigériennes contre Boko Haram » ainsi qu’un « ensemble de soutiens ». Le ministre français se rendra à Niamey pour en discuter à la fin de cet été, et cela afin « d’aider ce pays, qui est en danger et nous a alertés à juste titre. »

    Pour éventuellement fournir cette « capacité d’appui aérien », il sera possible de compter sur les 4 Mirage 2000 (2 Mirage 2000D et 2 Mirage 2000C) qui viennent d’arriver à Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane. Actuellement, pour ce type de mission, la force aérienne nigérienne ne peut compter que sur deux avions d’attaque au sol Su-25 « Frogfoot ».

    Ci dessus, lu ailleurs…datant de 2016
    Comme quoi y a pas le minimum pour assurer la sécurité vitale de nos pays d'Afrique. Alors un plan decennal c'est bien mais attention à la surprise et à l'urgence de la menace diffuse.

    En bonus pour avoir une idée de notre sous équipement pour lutter efficacement contre ses menaces:
    https://www.youtube.com/watch?v=tm8_Jd7IbGY

    https://www.youtube.com/watch?v=dumU6V2EczI
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par dakia le 20 mai 2019 00:48
  • dakia a écrit

    Une chose est sûr, si les nigériens qui poursuivaient les auteurs de la (fausse) attaque de prison, s'ils avaient un appui aérien qui les surveillait et protégeait dans leur progression, il n'y aurai pas eu cette hécatombe. En plus on nous dit qu'ils étaient dans des camions bâchés non blindés et sous équipés. Chercher l'erreur.
    carrement c'est exactement sa comme tu la dit s'il avait l'appui aérien nécessaire ou des drones pour voir toute la zone au alentour de leur progression ils auraient pas perdu autant de soldat moi perso j'arrive pas a comprendre le nombre élevé de soldat tué lors de cette opération c pourquoi je disais qu'ils ont rien appris de leur erreur poursuivre des djiadists sans appui aérien ya un truc qui cloche si sa se trouve leur 2 sukhoï étaient en panne ou au garage par manque de pilote et la je rejoint ouakamoi qu'il ne faut pas acheter pour acheter et jespere que l'ada sen en est bien conscient et qu'il font tout pour que ce même cas de figure ne nous arrive jamais et a tout autre nation sur le continent
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit rappel à tous mes amis contributeurs,il s'agit de la page des forces aériennes sénégalaises donc…. Pour anticiper un peu, un exemple, regardez le scénario des dernières manoeuvres Saloum 2018 : identifier l'ennemi, fixer sa progression ou empêcher son retrait, acheminer rapidement des renforts et traiter (éradiquer) la menace…Je n'enverrai pas des "bâchées" poursuivre un ennemi qui a tapé: il y a forcément un renseignement qui donnera une indication sur l'évasive utilisé par l'ennemi.Je décide d'une zone de fixation et j'aéroporte 2 ou 3 sections commandos pour entamer un combat retardateur. Dans le cas du Niger, après les regrettables affaires de la Pendjari, ils étaient en alerte d'où l'attaque (une dizaine d'assaillants) contre la prison de haute sécurité de Koutoukalé repoussée…C'est la gestion de la suite qui laisse à désirer…surtout pas des pickup et autres véhicules non protégés poursuivreun ennemiqui frappe a 50km de la capitale.Dur sur d'être soldat en Afrique !Et croyez moi, même le Sénégal n'est pas a l'abri dune attaque terroriste…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nous sommes tous très impliqués et concernés, ce qui est excellent bien entendu, mais, n'oublions juste pas qu'il y a des vrais professionnels, dont notre sécurité et l'inviolabilité de nos frontières sont le metier et j'allais dire l'engagement de leur vie.
    Meme si cela ne nous empêche en aucune façon de donner nos avis et d'exprimer nos inquiétudes et attentes, eux se sont engagés et pas nous, alors faisons leur confiance et accordons leur la présomption de savoir ce qu'ils font !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même si ça commence à bouger chez nous, en fait en général c'est plus un problème des décideurs politiques nos états et de l'état de nos finances de pays à revenus faibles, qu'un problème "militaire" réellement qui font eux avec les moyens du bord et budgets alloués.
    Si je prends l'exemple du mali (ok on est sur la page "senegal" …mais on est un peu dans la même galère en terme de risque… :clansman: ), si le mali du début des troubles avait exactement le même niveau d'équipement que de nos jours. Il n'en serait pas là. Ils ont attendu d'être dos au mur pour aller dans les "salons d'armements" pour s'équiper en urgence sur le plan aérien comme terrestres et commencer à mieux former leurs troupes. Parce que cela n'était pas une priorité "économique" de l'état. Hélas fait un peu trop tard, avec des conséquences dramatiques pour toute la sous région gangrenée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Regardes mes postes antérieurs, tu prêches un largement converti.
    Seulement, puisqu'on est pas dans les secrets des décideurs, politiques et militaires, on ne peut que supputer et espérer que les choses vont dans le bon sens et aussi vite que le permettent tous les elements qui entrent en compte.
    Je pars juste du principe que si nous on sait ce qu'il y a en jeu, c'est que eux aussi et avec plusieurs temps d'avance, j'aime à l’espérer en tout cas, car le contraire serait vraiment effrayant.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit rappel concernant le Mali. Il y a eu une grosse cassure après le coup d'état du 22 Mars 2012 où le capitaine Sanogo et ses Bérets verts de Kati, (alliés à la Garde Nationale,la Gendarmerie et l'armée de l'air) ont déposé le Général Amadou Toumani Touré, un ancien du 33ème RCP de Djikoroni, unité d'élite et choyée des FAMa.Les douloureux événements du 30 avril 2012, qualifiés de contre coup d'état, prouvèrent prouvent qu'une chasse aux sorcières dans les rangs existait surtout contre les Bérets rouges du Colonel Abédine Guindo, ce jusqu'à la mutinerie de Kati en septembre 2013 où le mécontentement général aboutira à l'arrestation du "général" Haya Sanogo le 27 novembre 2013. Entre temps certaines unités rejoindront la rébellion de l'Azawad, d'autres les Qatiba Macina et tc…toujours avec armes&bagages.Surtout de lignes de fractures qui profitèrent surtout à l'ennemi qui s'installa un peu plus hors du Nord. La création des GTIA est une réponse salutaire pour le Mali mais le chemin sera long avant de revenir à un optimum sécuritaire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cellule AS355 en statique
    On aperçoit en faon d'image la cellule d'un hélicoptère Écureuil qui orne le monument aux morts de l’École de l'Air
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Élèves pilotes
    Place d'armes
    Mil MI17-1V 6W-SHU
    Bell B206 Jet ranger
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Escale 2000 Rdi à Dakar sur l route de Niamey
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/61201459_10214179634512396_209367917534380032_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=836ee33c3ceaba02027868e9e46f2d4d&oe=5D609362
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Élèves pilotes
    Place d'armes
    Mil MI17-1V 6W-SHU
    Bell B206 Jet ranger

    2 TB30 supplémentaires réceptionnes ce jour par le nouveau ministre des forces armées à l’école de l'armée de l'air à Thiès.
    Je ne sais pas pour le choix de l'appareil, mais le renforcement des moyens de formation est d'une logique élémentaire avec les KT1, L39 NG et autres appareils attendus à partir de cette année et dont il faut former les futures equipages, sans parler des pays voisins qui nous envoient leurs élèves pour formation.
      Lien   Revenir ici   Citer