Caractéristiques RAFALE

  • merci pour la précision ovni. :oui:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dites, petite question aux pros du Rafale…

    Est-il prévu de les équiper, das les versions prochaines, d'un cockpit avec un grand écran unique ?
    C'est pas que je trouve ça particulièrement bien (j'avoue que je crains encore la panne totale de l'écran :? ), mais visiblement, après les F-35 et Gripen E/F, l'Eurofighter s'y est également mis et je crois qu'il est prévu pour l'Advanced Super-Hornet…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour.
    La visualisation centrale est collimatée à l'infini pour éviter l'accommodation, sauf erreur. C'est le seul appareil avec ça. Un grand écran central, en plus effectivement de poser des problèmes en cas de panne (encore qu'il reste le VTH et éventuellement le viseur de casque) ne permet pas ça, sans parler de la découpe classique du tableau de bord en 'T' qui serait complètement à revoir. Je me méfie des effets de mode. Qu'en pensent les utilisateurs ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ovni73 a écrit

    Je me méfie des effets de mode. Qu'en pensent les utilisateurs ?
    Aucune idée, c'est encore récent sur les avions mis en service. J'ai surtout entendu dire que ça doit permettre plus de souplesse dans le traitement des informations, une meilleure appréciation de la situation tactique et éviter l'impression de saturation que perçoivent parfois les pilotes devant la quantité d'informations obtenues par les différents capteurs de l'avion et par Link16 (pilotes de Hornet suisses).
    J'imagine que chaque pilote plébiscitera ce qu'il a, un peu comme pour les viseurs de casque…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, le cockpit du Rafale est très particulier, avec l'écran central beaucoup plus proche que le reste du cockpit et collimaté à l'infini pour être consulté sans souci pour l'œil. Je ne sais pas si c'est physiquement possible de le faire sur un grand écran plat.
    En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'un nouveau cockpit pour le Rafale, pour répondre à la question.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nous avons testé l'application "Aboard the Rafale" de Dassault Aviation : elle donne la nausée
    Marrant mais l'adresse internet change "nausée" avec "c'est à vomir!" :sick:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'adresse doit être créée à l'écriture de l'article et ne doit pas changer quand on change ultérieurement le titre de l'article ^^
    Tu m'as devancé, d'ailleurs, j'allais poster le même lien :D (mais je n'ai pas testé, ça ne donne pas très envie)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale armé
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça bouge un peu du côté du Rafale, avec des nouvelles configurations basées sur de l'AASM 1000, des leurres tractés Rafael X-Guard et des Meteor. Ça commence à envoyer du lourd !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chouette, c'est une très bonne chose. 

    Au fait, personne n'a entendu parler chez Thalès d'antenne sur plateau mobile comme sur le système "SWASHPLATE" des radars ES-05 RAVEN et CAPTOR-E ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un mélange entre une AESA et une antenne classique, c'est ça ?

    Non, pas à ma connaissance. Cela dit, je ne sais pas si c'est très compliqué à faire (je veux dire qu'en cas de réel besoin, ça ne doit pas être si compliqué à construire)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un mélange entre une AESA et une antenne classique, c'est ça ?
    Pas tout à fait, l'antenne est située sur un plateau cyclique qui tourne et n'est pas dirigée face à l'axe de l'appareil. 

    En gros, on va dire que si une antenne radar AESA a un cône de détection d'environ 120° (60° de chaque côté de son axe), la positionner sur un plateau cyclique avec un axe de 40° permet d'obtenir un cône de détection de 200° (100° de chaque côté de l'appareil). Mais il faut aussi que l'antenne tourne relativement vite pour éviter d'avoir des "trous" dans la couverture radar.

    On trouve 2-3 articles sur le sujet. On voit aussi un schéma du cône de détection dans cet article.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Indonésie pourrait acheter 48 Rafale, et les discussions semblent bien avancées 
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/03/lindonesie-serait-proche-dune-commande-de-48-rafale-francais/


    Une bonne nouvelle pour Dassault !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Croisons les doigts… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si vous voulez voir quelques livrées particulières du Rafale, c'est ici :
    https://omnirole-rafale.com/livrees-speciales/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer