Messagepar ouakamois » 12 Février 2019, 07:56
Oui je le pense...On dirait que c'est à partir d'un Mil Mi17 et au dessus de la ZS de Niaga Wolof
Quelques éléments du BatBlindés
Ramta RAM MK 3
Pick Up Toyota
RAM MK 3 MinusMa
RAM MK 3 MinusMa

Messagepar le nouveau » 25 Février 2019, 00:18
Premières images des participants sénégalais à Flintlock édition 2019 au Burkina Faso :
https://www.youtube.com/watch?v=mwOLjKHCtMk

Messagepar ouakamois » 08 Mars 2019, 12:39
La commande de 2200 fusils d'assaut Colt M4A1(version raccourcie du M16 et à crosse télescopique) est confirmée
Le Sénégal se dote de fusils M4A1
le Sénégal devient le 7ème opérateur officiel après l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, la Tunisie, le Gabon et le Maroc.
Et rappel de fondamentaux de service à certains officiers un peu trop "politisés" une fois à la retraite
Les mises en garde d’Augustin Tine, Ministre des Forces armées

Messagepar ouakamois » 12 Mars 2019, 11:21
Défilé mettant de fin des manœuvre nationales des armées SALOUM 2018
Un petit défilé aérien en fin de vidéo avec un CN235 et un Mil MI17

Messagepar le nouveau » 20 Mars 2019, 08:52
Hammam intégré à la tenue de combat chez les Codos ??!!
https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5D18CE40
lol,
Plus sérieusement, les M4 sont bien en dotation cau bat Codo désormais :
https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5D504D40

Messagepar le nouveau » 27 Mars 2019, 13:51
Puisque ce forum se consacre à la reflection commune sur les sujets repartis en différents et spécifiques topics, je me permets cette contribution.
Nous sommes au Senegal à quelques jours du défilé militaire qui est un point d'orgue pour tous les décideurs, acteurs, observateurs ou simplement passionnés de la chose militaire au Senegal. En recherchant des infos sur les préparatifs du defile de cette année avec son lot désormais habituel de nouvelles acquisitions et d'unités créées nouvellement présentées au public, je me suis attardé un peu sur les forces spéciales qui meme si elles défilent depuis 3 editions maintenant, restent assez énigmatiques quant à ses missions en dehors de la très ''a la mode'' lutte contre le terrorisme et quant aux moyens humains et matériels à sa disposition pour mener à bien ces missions en question.
Je ne suis pas un spécialiste encore moins un proche de ce milieu qui est de fait secret et particulier au possible mais de ce que j'ai pu en observer durant des portes ouvertes ou elles exposaient leurs équipements, d’après les échanges que j'ai eu avec les opérateurs qui s'y trouvaient et de toutes les images et videos que j'ai jusqu'ici pu voir d'elles( Force Reaction Rapide de la Minusma, manœuvres nationales Ndiambour 2018 et Exercice Flintlock 2019), nos Fs des 3 armées sont certes sur une bonne courbe d'evolution, certes me semble t'il bien encadrés par des homologues plus expérimentes mais manquent encore de maturité, d'assurances, de fluidités et d'automatismes dans les gestes, si c'est vrai en entrainement qu'en sera t'il en combat réel et autres actions compliquées ?
https://www.youtube.com/watch?v=_BmO6xPFo5o&t=1s
https://www.youtube.com/watch?v=J1jkP3z0t7I&t=119s
Nous avons déjà été marqué au fer rouge dans notre première tentative de mise sur pied de telles unités avec la très triste et funeste operation des COSRI en 1997 à Mandina Mancagne. ou toute une unité commando nouvellement créée et bien équipée fut décimée jusqu'au dernier par des rebelles de prime abord moins bien formés et armés mais qui ont sans doute profité du manque d'experience et de réel preparation de mission de l'unité pour lui infligé l'un des pires revers de l'histoire de notre armée.
Au moment ou tous les pays meme les moins valables militairement se dotent de telles unités, ne risque t'on pas de se tromper en pensant ces unités pretes au combat juste parce qu'elles ont eu un entrainement ou 2 durant Flintlock avec quelques unités étrangères ?
Il faut bien plus qu'une cagoule et un holster de cuisse pour faire un opérateur de forces special prêt à l'emploi à mon humble et prudent avis.
C'est peut être parce que je n'y connais rien mais j'ai l'impression que question équipement, on est pas aux standards :

Écouteurs en lieu et place des radios que je vois toujours
http://soldiersystems.net/blog1/wp-cont ... 63x430.jpg

Chiens de combat tres utiles voir indispensables notamment dans les assauts (valable pour les Fs des 3 armées et pour le Gign)
https://i.pinimg.com/originals/ae/21/9e ... ba86f4.jpg
https://cache.20minutes.fr/photos/2011/ ... porama.jpg

Equipement de plongée avec circuit fermé pour respirer sous l'eau sans faire de bulles qui trahiraient notre presence et camouflages pour casser la silhouette humaine au sortir de l'eau
http://commandohubert.free.fr/CH_snio05.JPG
https://www.thefirearmblog.com/blog/wp- ... rund_4.jpg

Chuteurs opérationnels pour être largués depuis des altitudes ou les moteurs de l'avion ne seront pas entendus afin de conserver la furtivité de l’équipe
https://i.servimg.com/u/f56/18/27/83/01/210.jpg
http://le.cos.free.fr/pics/dossier/halo9.jpg

J'ai vu qu'on aimait bien l'helicordage pour l'infiltration mais sait on faire le chemin inverse avec les memes cordes et helico pour aller vite
http://www.strategic-bureau.com/wp-cont ... e_A004.jpg
https://www.airsoft-attitude.fr/wp-cont ... gesqui.jpg
https://i.pinimg.com/originals/fb/67/a0 ... e4bbc7.jpg

Et l'helico protege t'il bien son environnement durant les phases d'infiltrations et d'exflitrations en ayant recours aux Door gunner
https://preview.redd.it/ckzu2bwi9y321.j ... 063021af59

Une fois au sol, les différents engins( Quad, Buggy, Motos etc ) rapides, flexibles et tres robustes autre que ces pic up dont la vulnérabilité n'est plus à démontrer
http://www.military-today.com/trucks/flyer.jpg
http://www.americanspecialops.com/image ... rcycle.jpg
http://le.cos.free.fr/pics/dossier/vl1.jpg

La bonne condition physique si on part du principe que les conditions, les durées et environnements des operations spéciales sont tres contraignantes et requièrent donc des hommes dont la robustesse et les qualités physiques sont un vrai outil de travail. Sans vouloir porter de jugement hâtif, ceux que j'ai vu jusque là ne payaient pas de mine.
https://i.pinimg.com/originals/a7/f4/2d ... e6f0b5.png

Les entraînements bilatéraux afin que toute l'attention soit portée sur nos opérateurs et sur eux seuls, avec les unités qui font reference dans le monde dans les différents domaines des actions spéciales ; GSG9 allemand (pour le Gign ), SAS britanniques, Seal Team 6 américains, nageurs de combat italiens etc..

Et tout ca de preference de nuit, avec les équipements individuels de visions et de tirs nocturnes afin de profiter au maximum de la furtivité.

Peut etre que tous ces équipements et d'autres existent deja, peut etre sont ils dans les tuyaux, mais à l'instar de tous mes posts sur ce forum, je n'interviens que pour souhaiter ce qui se fait de mieux à nos forces dont les équipements doivent être portés à la hauteur de leur professionnalisme afin de tirer le plein potentiel de leur savoir faire.

Messagepar ouakamois » 27 Mars 2019, 18:38
Je suis peut être par nature assez confiant envers les FAS mais pour le moment, la seule question qui me taraude, c'est la pertinence des FS quant on sait avoir toujours disposer d'unités de choc à l'intérieur des URG et de l'EMAT (DIR-Bat1), l'EMAA, le CoFu7 intégrés aux BRA et le fameux Cofumaco....Tu poses aussi des question pour lesquelles il ne serait pas sage d'y répondre, fût-ce sur nos topics..Comme tu le sais, la situation actuelle exige un degré de prudence plus élevé que d'habitude. Certaines forces essaient d'étirer le front vers la zone frontalière Centre-Est Malien/Nord Burkina : Il y a plus 1000 kms à sécuriser sur le périmètre Ménaka, Ansongo, Gao, Sévaré, Djenné, koutiala, jusqu'à Sikasso (côté malien) et de Marcoy, Ouahigouya, Toma, Koudougou, Bobo Dioulasso jusqu'à Banfora, côté Burkinabé. Je me dis que les récentes interceptions de très grosses quantités de drogues au Cap-Vert, en Guinée Bissau suivies d'arrestations tout azimut dans les pays de la CEDEAO n'y sont pas pour rien. Il n'y a pas que la résurgence du conflit agriculteurs/éleveurs et les exactions commises de part et d'autres depuis quelques années. L'officier malien responsable du massacre de Dioura appartient à une des grandes familles targui reversées dans les trafics en tout genre et qui voient d'un très mauvais oeil que l'axe "Passe de Salvador -Banfora" puisse être sécurisée....Leur rêve, faire sortir les FRR mise en place par le Sénégal, le Tchad et le Ghana de leur zone d'action...surtout au moment où les SOCAT roumains sont toujours attendus sur le terrain....

Messagepar le nouveau » 27 Mars 2019, 19:44
Certes mais maintenant que ces forces spéciales ont été créés, il faut les mettre à niveau, en dotation d’Équipement, en procédures, en formation et entraînements.

Messagepar le nouveau » 30 Mars 2019, 16:45
Dans le cadre des préparatifs de la fête national et du défilé militaire qui va avec, voici un documentaire de la Rts1 sur le Gign, et un autre sur le centre d'instruction des unités cynophiles, pour ce dernier point, le chef de corps évoque les chiens d'assaut (pour le Gign notamment) dont je parlais justement sur mon dernier post. Je ne sais pas si les unités des FS des armées les utilise mais si ce n'est pas le cas, elles devraient :
https://www.youtube.com/watch?v=aX7kS0BcVrU

Messagepar le nouveau » 31 Mars 2019, 22:22
Cet épisode du compte à rebours vers le défilé du 4 avril s’intéresse à l'opex Restore Democarcy de 2017 en Gambie, avec des images exclusives et inédites des forces engagées sur ce théâtre. Un épisode méconnu du public qui aurait pu être un tournant de cette opération y est relaté.
Les autres rubriques mettent en lumière les artificiers et démineurs de la Bip ( équivalent du Raid) à la police, puis un entretien avec le Colonel Wardini et en fin d’émission, l' intégralité de l'interview du CemAir qui y évoque la dotation très prochaine en radar et avions de chasse ( L 39 ? autre ? ). On y voit toutes les maquettes des aéronefs mis en oeuvre par l'Ada mais, et c'est qui m'intrigue, une maquette d'avion de chasse ressemblant à un KAI T 50 ? Et si juste après les Wongbee et L 39, le Sénégal décidait de se doter d'avions d'armes du même industriel ? Le Cemair semble en tout cas très serein et confiant quand à l'aboutissement de projets d’équipements qu'il qualifie de majeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=xPBFG9uIZ3A

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)