Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 12:17
En juillet 2017, les gouvernements allemand et française annoncèrent leur intention de développer ensemble un système de défense aérienne commun, le SCAF ou Système de Combat Aérien Futur.

Il ne s'agit pas seulement de développer un nouvel avion de combat, mais aussi tout un réseau faisant appel à l'intelligence artificielle et s'appuyant également sur des drones de combat et de reconnaissance voire en essaim, ainsi que des multiplicateurs de force tel qu'avions de veille aérienne, ravitailleurs, avions de commandement, et enfin missiles de croisières. C'est en fait un "système de systèmes" incluant des éléments interconnectés. *

Le projet est confié à Dassault en France et Airbus en Allemagne. Ce projet doit d'abord déboucher sur des démonstrateurs à partir de 2025, puis sur des appareils opérationnels à l'horizon 2035-2040. Bien sûr, l'élément principal de ce SCAF est le futur avion de combat, NGF ou New Generation Fighter.**

Lors du salon de Berlin (ILA 2018), le 25 avril, Airbus et Dassault annoncent avoir signé un accord initial de coopération. Une lettre d'intention entre ministres de la Défense est signée le lendemain. Le 19 juin 2018, la France est désignée maître d’œuvre du futur avion de combat.Il faut savoir que dans le même temps, un accord similaire entre les 2 pays a également été signé pour la conception d'un futur char d'assaut, le maître d’œuvre étant cette fois l'Allemagne.

Ce futur avion de combat doit compléter, puis remplacer les Rafale français et Typhoon allemands, ainsi que les Mirage 2000 et Tornado s'ils sont toujours en service en 2040. Les missions qu'on attend de lui sont à la fois la supériorité aérienne et l'attaque de cibles en surface. Il doit également être furtif et être interopérable avec l'OTAN. L'accent est mis sur la vitesse et la survivabilité. Enfin, pour répondre à un besoin français, une version embarquée sur porte-avions sera étudiée.

On note donc que le NGF devra être capable de faire face à un conflit de haute intensité, crainte qui préoccupe la plupart des États-majors depuis quelques années. Il s'agit aussi, pour l'Europe en général, de conserver des compétences en matière d'industrie aéronautique. *** Ce projet reste donc ouvert à d'autres pays européens.

En novembre 2018, les premiers désaccords apparurent : s'il est à peu près acquis que c'est bien Dassault qui pilotera la conception du futur avion de combat, les choses semblent moins claires concernant le système SCAF dans son ensemble, qu'Airbus se verrait apparemment bien diriger à la place de Thalès. De leur côté, les Britanniques ont dévoilé dès juillet 2018 une maquette du Tempest II, qui se pose en projet concurrent du NGF.

Une première maquette du NGF est dévoilée lors du salon Euronaval d'octobre 2018. A l'échelle 1/10e, elle se présente comme un appareil piloté, bimoteur avec des entrées d'air en trapèze et des tuyères vectorielles (comme le F-22). Il n'a ni plans canards ni dérive, comme sur le nEUROn. L'aile, médiane et placée très en arrière, est de type delta sur la maquette, en diamant dans une vidéo promotionnelle. L'appareil est manifestement furtif et devrait disposer d'une soute à armement.

Sa présentation à l'Euronaval et sa disposition devant une photo de porte-avions montrent la volonté d'en dériver une version navale. A noter qu'il y avait également une maquette du futur drone, nommé UCAS (Unmanned Combat Air System), qui ressemble beaucoup au nEUROn.

Il est évidemment bien trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit sur ce programme, sans même parler de comparaison avec le Tempest ou tout autre appareil. Avec l'Allemagne et Airbus, ce peut être aussi bien un incident de parcours (et il y en aura sans doute d'autres) que les prémices de quelque chose de plus grave. Il y aura peut-être au bout du compte deux avions européens concurrents, ou peut-être qu'ils se fondront en un seul projet. Le futur avion définitif ne ressemblera pas forcément à la maquette présentée en octobre 2018. Rappelons que l'échéance est l'horizon 2040.

Quelques éléments sont tout de même à peu près certains : le successeur du Rafale sera français, du moins en partie, et devra être à même d'affronter des appareils de la classe des Su-57, J-20 et F-22.


* La Liaison 16 à très très grande échelle si j'ai bien tout compris.
** Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que Dassault utilise un acronyme en anglais.
*** en particulier face à un certain F-35, n'est-ce pas...


http://www.air-cosmos.com/berlin-ila-20 ... caf-110163

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... rien_futur

https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... ien-futur/

https://www.usinenouvelle.com/article/q ... ur.N711774

https://www.challenges.fr/entreprise/de ... and_623719

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 94348.html

https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... bat-148671

https://www.lesechos.fr/20/07/2018/lese ... ssault.htm

https://www.aerobuzz.fr/defense/dassaul ... du-rafale/

http://www.opex360.com/2018/07/10/voici ... ur-rafale/

https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... aval-2018/

http://www.paxaquitania.fr/2018/10/dass ... er-un.html

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 12:25
La fiche sur le site

Enfin, moins une fiche qu'un point d'étape.

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Messagepar Jericho » 16 Novembre 2018, 14:39
Clansman a écrit:La fiche sur le site
Merci pour ces précisions!



Clansman a écrit:Enfin, moins une fiche qu'un point d'étape.
Ben s'il devait y avoir beaucoup d'étapes comme celles-là, je me réjouis de voir la fiche finale... :D

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 15:37
Ben s'il devait y avoir beaucoup d'étapes comme celles-là, je me réjouis de voir la fiche finale...


Rendez-vous en 2080 au moment de son retrait du service. :sygus:

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Messagepar Jericho » 16 Novembre 2018, 16:21
Clansman a écrit:Rendez-vous en 2080 au moment de son retrait en service. :sygus:
Euh... je crois que tu t'es trompé: tu as écrit "retrait" au lieu d' "entrée en service"... :mrgreen:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 17:25
Mais alors, le retrait du service, ça serait pour quand ? 2140 ? :mrgreen:

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Messagepar d9pouces » 16 Novembre 2018, 19:17
J'ai en effet l'impression que le projet n'est pas très bien parti…
Connaissant les Allemands, ils refuseront de participer à un projet dans lequel ils n'auraient pas la meilleure part du gâteau.
Et connaissant les dernières réussites Airbus, je n'ai pas spécialement envie qu'ils récupèrent le système de combat :S

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Clansman » 17 Novembre 2018, 08:07
Connaissant les Allemands, ils refuseront de participer à un projet dans lequel ils n'auraient pas la meilleure part du gâteau.


Après tout ce que j'ai vu en faisant certaines fiches, j'ai peur qu'on soit mal placé pour dire ce genre de choses. :mrgreen:

De toute façon, la plupart des coopérations ont presque toujours donné lieu à des querelles, mais parfois ça a marché.

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Messagepar Deltafan » 19 Novembre 2018, 02:19
Bonne idée l'ouverture de ce topic :)

Clansman a écrit:L'aile, médiane et placée très en arrière, est de type (…) en diamant dans une vidéo promotionnelle.

Je me permets de donner également le lien de la vidéo en question, qui avait été postée par D9pouces sur le topic des projets Dassault.

On y voit le projet SCAF/NGF vu par Dassault, de 3'06" à 3'23".

Cette vidéo Dassault avait été postée sur le site du constructeur français le 3 mai dernier. Mais elle n'a été réellement "découverte" par le net et les médias qu'en juillet dernier. Pour des raisons inconnues, Dassault l'a supprimée de son site environ deux semaines plus tard. Mais, si ça avait été une fuite par erreur, c'était un peu inutile de la supprimer, dans la mesure où elle avait largement fait le buzz et avait été copiée sur de nombreux sites (notamment étrangers).

https://www.youtube.com/watch?v=G3UtJ6u0QL0

Messagepar Jean33 » 20 Novembre 2018, 17:29
Un autre article sur le sujet : https://www.defensenews.com/global/euro ... plane-bid/
L'aspect dissuasion nucléaire y est abordé.

Messagepar Deltafan » 21 Novembre 2018, 03:46
Article de La Tribune, avec le titre : Le futur avion de combat européen va décoller industriellement en janvier 2019

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 98120.html

La France et l'Allemagne sont tombées d'accord pour lancer l'avion de combat de sixième génération.
(…)
La Direction générale de l'armement (DGA) sera l'agence contractante pour les trois contrats.
(…)
Cet accord a été validé lundi à Bruxelles par les deux ministres - Florence Parly et Ursula von der Leyen.
(…)
Dans ce cadre, les deux pays vont lancer en janvier (…) un contrat d'études d'architecture et de conception de SCAF d'une durée de deux ans sous un leadership conjoint Dassault Aviation et Airbus. Thales sera également sur la photo... Dassault Aviation et Airbus devront faire de la place à l'électronicien français, qui est considéré comme le champion européen de la connectivité et du système de systèmes. Par ailleurs, la France et l'Allemagne ont également convenu de signer au salon du Bourget (17-23 juin) deux contrats portant sur le développement de deux démonstrateurs : l'un sur l'avion, sous leadership de Dassault Aviation avec comme sous-traitant Airbus, l'autre sur le moteur sous leadership Safran avec comme sous-traitant le motoriste allemand MTU. Le démonstrateur permettra de valider les choix technologiques en vue d'avoir un appareil de sixième génération qui volera en 2035.
(...)
Paris et Berlin devront par ailleurs lancer des études sur les senseurs, les radars et la guerre électronique...
(…)
L'Espagne, qui a demandé à être observateur, va rejoindre le programme SCAF, une fois que celui-ci sera stabilisé. D'ici à la fin de l'année, les espagnols vont rejoindre l'accord de haut niveau (HL Coord), qui avait été signé entre la France et l'Allemagne en avril à Berlin. Enfin, Madrid devrait signer au premier trimestre une lettre d'intention pour participer au programme SCAF.

Messagepar Deltafan » 03 Février 2019, 00:57
Un article du site Portail Aviation par Yves Pagot. Je pense que c'est ce que j'ai lu de plus complet sur le sujet à ce jour :

http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... ncepteurs/

Messagepar Deltafan » 06 Février 2019, 01:02
La France et l'Allemagne vont notifier le premier contrat du SCAF à Dassault et Airbus

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 06266.html

Messagepar d9pouces » 06 Février 2019, 21:18
Merci pour le lien, je vais lire ça attentivement :)

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Deltafan » 07 Février 2019, 03:43
Un article assez proche du précédent, mais avec une image du NGF, peut-être un peu plus précise que les précédentes.

http://www.opex360.com/2019/02/06/le-co ... ete-donne/
Pièces jointes
Dassault NGF 02-2019.jpg
Dassault NGF 02-2019.jpg (56.38 Kio) Consulté 423 fois

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