Armée de l'Air du Sénégal

  • Perso je pense comprendre tes interrogations mais je te rappellerai volontiers que nous sommes dans un échange d'idées, d'informations, d'analyses et d'hypothèses, histoire de faire avancer le schmilblick…Ce n'est pas de nos voisins immédiats qu'il faudrait plus se méfier plutôt de ceux qui sont aux commandes et qui pourraient minimiser les investissements nécessaires à une défense efficiente du Sénégal.Je vois une reconstruction patiente et organisée des armées senegalaises avec un modèle qui survit aux changements de régime.La tentation de SEM…non quand je peux aligner des Alphajet renforcés de F1C ou Cheetah, des L39ZO couplés à des SU25K, des binômes MB339CD-AMX..A ce rythme là, j'aurai pitié des équipes techniques, de ceux qui devront trouver le budget d'entretien et de fonctionnement…Très bon choix de porter à 6 le nombre de TB30, montée en puissance de l'EAdA, les Woogbee et L39NG en commande…et certainement à venir les avions d'entraînement ab initio (pas seulement les G1 Spyl) et le futur vecteur de combat….Sûr le choix est fait mais non divulgué…Et le nouveau, la Patmar se renforce, le transport aussi…6 hélicoptères légers/moyens à remplacer…Kou mougne mougne….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le côté patient et organisé est important : ça ne sert à rien de gonfler trop rapidement sans savoir s'en servir.
    On pourrait citer l'Afrique du Sud (qui a tout claqué pour une poignée de Gripen qui dorment dans un hangar), ou même l'Arabie saoudite, dont l'armée n'est vraiment pas à la hauteur de l'argent qu'elle a coûté.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant d'ennemis à nos frontières je ne pensais pas forcement à nos voisins, pas sur ce commentaire en tout cas, mais juste d'ennemis qui réussiraient à se frayer un passage jusqu'à nos portes, ce qui aurait pu être le cas en 2013 via le Mali par exemple si Hollande n'avait pas chaussé son casque de pompier ( et ranger son briquet de pyromane, mais ca c'est un autre débat. )

    Je part systématiquement du principe qu'on fait déjà notre, l'adage qui veut que ceux soient les hommes qui fassent les cités et pas les pierres, autrement dit, le facteur formation, maîtrise des outils et entrainement est déjà un acquis et est perpétuellement consolidé, j'aime à le penser en tout cas.

    Je suis convaincu autant que toi Ouakamois que le choix de l'avion d'arme principal est déjà fait, et en me basant sur les infos glanées ca et là, on peut en estimer le moment d'entrée en service.
    Mais ca fait justement partie des choses qui me gênent, l'armée égyptienne perdait la totalité de sa flotte qui était encore au stade de préparation quand l'aviation de Tsahal lui fondait dessus. kouy yot dou seukheut.

    Je répète mon inquiétude, que feront nous si il nous fallait aller au feu avec des avions (qu'on a pas encore ) d'ici à ce qu'ils nous soient livrés ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te rappelle un épisode oublié de la Guerre contre le terrorisme au Mali, que l'on oublie souvent mais oh combien important..;La fameuse affaire du Boeing d'Air Cocaïne qui s'était posé en plein désert malien, vidé de sa cargaison et incendié par ses propriétaires….
    https://www.jeuneafrique.com/157400/societe/le-myst-rieux-boeing-cras-au-mali-transportait-de-la-drogue/

    Cette affaire avait ému beaucoup d'officier à l'époque car le Sénégal était au plus mal avec même pas 2 Socata R235G opérationnels (et qui n'auraient rien pu faire), le Mali qui avait reçu des Mig21 de la Tchéquie (trois exemplaires avaient été acquis en septembre 2005 auprès de la République Tchèque : 2 en version MF dite de 3ème génération et 1 en version UM)…
    Depuis lors, l'idée de remplacer les CM170R Fouga Magister avait été évoquée y compris au niveau du Palais mais surtout des avions capables d'interception aérienne, ce Boeing ayant ridiculisé le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau et surtout l'Asecna qui avait bien suivi les évolutions de cet avion…Pour une fois, les seuls avions disponibles n'étaient même pas à Njaména mais Djibouti….Bref, le Sénégal est sur la bonne voie et je pense quee nous ne sommes pas au bout de nos surprises…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou veux tu en venir exactement par rapport à mon post plus haut ? Que le fait d'avoir des avions ne signifie pas qu'on est à l'abri des menaces ? d'ou l’exemple des Mig maliens ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Yow khana Diop nga santta?"…(traduction:quel entêté tu fais) Acquérir des SEM, c'est décider d'augmenter les problèmes de gestion de la MCO de L'AdA-Sen alors que d'autres solutions plus pertinentes existent.Même le FTC-2000G Shanying qui vient de sortir est compétitif.Si le choix était possible, un escadron de Sukhoï SU30MK serait le bienvenu ou de Dassault M2000-5 Mk2 /M2000-9, pourquoi pas JF17…Mais il ya plusieurs paramètres à intégrer et maîtriser:
    La nature et le coût des besoins
    Leurs financement et budgétisation
    La programmation et le calendrier d'exécution
    Choix du ou des sites, mise en place des équipes
    Les phrases opérationnelles et la gestion de l'information
    Donc construire en amont de quoi gérer de manière professionnelle et de quoi permettre la mise en oeuvre est un choix professionnel qui honore le Sénégal
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques images de la chaîne de montage du L39NG
    en route pour October Roll-out
    First GSE for brand new L39NG.Engine Mounting Cart.Now, lets start the production
    en route pour October Roll-out
    Roll Out du L39NG 7001
    Par contre ceux du Sénégal, j'ose espérer qu'ils arborent une "robe" vraiment originale
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Quelques images de la chaîne de montage du L39NG
    en route pour October Roll-out
    First GSE for brand new L39NG.Engine Mounting Cart.Now, lets start the production
    en route pour October Roll-out
    Roll Out du L39NG 7001
    Par contre ceux du Sénégal, j'ose espérer qu'ils arborent une "robe" vraiment originale

    Méme dans son plus simple appareil on prend, neu niow rék.
    Je trouve la verrière intéressante, elle a l'air d'offrir une excellente visibilité périphérique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu les commandes qui tombent, surtout venant des professionnels de la formation de pilotes de combat, je crois que le Sénégal ait vraiment fait le bon choix. Avec les 4 Woongbee qui ne devraient pas trop tarder…il manque quand même une escadrille de multirôles…6 à 8 aéronefs ayant des capacités d'attaque au sol et d'interception aérienne…Concernant les TB30 Epsilon, ceux qui ont été rétrocédés sont les suivants.
    106 / 6W - ZEA
    112 / 6W - ZEB
    114 / 6W - ZEC
    132 / 6W - ZED
    Par contre les 6WC - SAY/SAZ….Aucune nouvelles
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Vu les commandes qui tombent, surtout venant des professionnels de la formation de pilotes de combat, je crois que le Sénégal ait vraiment fait le bon choix. Avec les 4 Woongbee qui ne devraient pas trop tarder…il manque quand même une escadrille de multirôles…6 à 8 aéronefs ayant des capacités d'attaque au sol et d'interception aérienne…Concernant les TB30 Epsilon, ceux qui ont été rétrocédés sont les suivants.
    106 / 6W - ZEA
    112 / 6W - ZEB
    114 / 6W - ZEC
    132 / 6W - ZED
    Par contre les 6WC - SAY/SAZ….Aucune nouvelles

    Ah !! ki dou yow kéy !! c'est pas toi qui dis qu'il faut de la patiente etc etc.. ???
    les avions de formation et entrainement d'abord, les avions d'armes suivront juste derrière, histoire qu'on soit sur qu'ils seront mis entre les meilleurs mains possible. enfin j’espère.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, une analyse à froid: nous avons commencé à parler et pister les problèmes&perspectives de L'AdA Sén en 2010 dans ce blog…nous sommes en .2018. Les bases de ce qui a été souvent suggéré est en place jusqu'à la mise en place d'une couverture militaire radar. Je pointe juste la suite logique concernant le volet dissuasif qui doit naturellement suivre. Quand bien même l'Albatros NG est un très bon vecteur et mon favori, il est nécessaire que le Sénégal s'équipe en conséquence.Comme pour la Patmar, les choix correspondent aussi à mes favoris sauf qu'il manque aussi des hélicoptères dédiés,des avions comme le DA42/62 MPP et surtout la mise en place d'une aéronavale (avec rang d'aviation de la Marine Nationale) avec les enjeux géostratégiques qui sont, aujourd'hui, ceux du Sénégal.Même le CN235 commandé n'est pas la version que j'aurai personnellement choisie.Sempere Expedite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite pépite pour le Nouveau,Ansierra, Ismayepyep,Escadrill3 et tous les autres…
    CM170R Fouga Magister C/n560 6W-SCG
    Et le nouveau, il y a aussi une piste brésilienne pour 11 Mirage 2000B/C en parfait état de vol, qui sont en vente pour le modique somme de 508,6Millions de Dollars US….
    Sé vende
    6V-ONE à Perpignan
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Petite pépite pour le Nouveau,Ansierra, Ismayepyep,Escadrill3 et tous les autres…
    CM170R Fouga Magister C/n560 6W-SCG
    Et le nouveau, il y a aussi une piste brésilienne pour 11 Mirage 2000B/C en parfait état de vol, qui sont en vente pour le modique somme de 508,6Millions de Dollars US….
    Sé vende
    6V-ONE à Perpignan

    Superbe la photo du Magister, tres classes les pilotes avec leurs casques blancs aux commandes !
    Concernant les mirages bresiliens, combien d'années ils pourraient rester opérationnels si on les prenaient ? A quel coût ? Comparativement à des f16, les MLU belges par exemple, ou à des Mig29, quel serait le meilleur rapport qualité prix ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boul ma méré.C'était juste pour te faire réagir : quand bien même les M2000 brésiliens paraissent être en bon état opérationnels, à ce prix là, il serait plus indiqué d'acquérir des FA50 Golden Eagle ou encore des PAC JF17 Block III : je ne suis pas forcément tenant d'une ligne on fait avec du vieux..Je connais plus ou moins les limites budgétaires de l'AdA Sén, voilà pourquoi, j'ai toujours été partisan d'une montée en puissance par palier avec des acquisitions dont la MCO couvrait les besoins opérationnels. Coupler des L39NG (ou Alca L159A) avec des Sukhoï SU25K/M, voire des A29A Super Tucano et des Alphajet E+/MS2 sont des pistes entre autres que j'ai toujours avancé. Aujourd'hui, il est nécessaire de rester vigilant, les bons résultats pouvant endormir certains… Sinon, comment comprendre que la surveillance soit confiée à un BN2A21 Defender, un des deux king Air, les G1 Spyl et quelques drones….Là où il urge de mettre en place un vrai service ISR/CAS avec un vecteur déjà éprouvé comme le Cessna AC208 ISR Grand Caravan…. De même pour les prochains hélicoptères léger / moyen polyvalent, mon penchant est avéré pour 2 modèles. Reste à voir quelle surprise l'AdA Sén nous réserve encore.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grace au livre ''nos chers espions en Afrique'', on connait desormais le nombre de radars GM400 commandés par le Senegal :
    http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/focus-sur-la-cooperation-entre-espions-f_n_262554.html

    On y parle également du centre technique de Rufisque et de son role de relais d'informations à la force océane stratégique française, je comprends mieux leur attachement à conserver des ''facilités'' au Senegal.
    Sans oublier le petite presentation de Christophe Bigot, l'actuel ambassadeur de France au Senegal et ''ancien'' de la Dgse, mais ca tout le monde le savait déjà ! barbouze un jour, barbouze toujours)
      Lien   Revenir ici   Citer