AB Flygindustri Fi-3

  • AB Flygindustri Fi-3

    Le AB Flygindustri Fi-3 est un planeur militaire suédois de la seconde guerre mondiale à ailes hautes. Il est resté dans la phase de prototype.

    Pendant la seconde guerre mondiale, la plupart des nations qui était en conflit utilisaient des planeurs pour transporter des troupes et du matériel. Les planeurs ont joué un rôle majeur pendant la guerre grâce à leur efficacité, leur discrétion et surtout leur coût.

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la société suédoise AB Flygindustri qui avait déjà travaillé sur des planeurs allemands auparavant, a reçu l’ordre de développer un planeur militaire destiné aux transports de plusieurs soldats avec deux pilotes. Au départ le planeur Fi-2 d’une capacité de six personnes, a été pensé mais ce projet a été annulé. Au lieu de cela, un planeur plus grand le Fi-3 a été conçu par la société, pour une capacité de 12 personnes. (2 pilotes et 10 soldats)

    De plus sur le papier, le Fi-3 avait des caractéristiques de vols nettement supérieurs aux autres planeurs utilisés par les alliés, tels que le Horsa dont la vitesse en vol n'était que de 160 km/h.

    Le Fi-3 était construit avec des ailes en bois qui était recouvert de contreplaqué. La partie avant du fuselage était constituée de tuyaux en acier soudés recouverts aussi de contreplaqué. Des deux côtés du fuselage se trouvaient des portes qui se repliaient vers le haut afin que les soldats, après avoir ouvert les portes, puissent rapidement quitter le planeur. Les pilotes quand à eux été assis côte à côte.

    Dès que les premiers prototypes sont sortie, des essais au sol ont été effectué en Mars 1944, et les essais en vol en été fait le mois suivant.
    Le Fi-3 était remorqué par des Asja/Saab B 5 à une altitude de 1500 m.

    Deux jours après son premier vol lors des essais, un prototype se crasha. Le pilote malheureusement décède. Les enquêtes ont montré plus tard, un défaut de construction sur le Fi-3.
    A cause de cet accident, les essais en cours ont été interrompus. Parallèlement l’armée de l’air suédois a déterminé ses nouveaux choix en matière de vols de transport pour se diriger vers des avions à moteur.

    Après cela, cinq Fi-3 ont été commandées par l’armée de l’air. AB Flygindustri en a construit seulement trois car, d'autres tests ont montré que sa conception était trop fragile structurellement. À la fin de la guerre, tous les travaux sur le planeur ont été arrêtés.

    En tout, il s’agit de 5 prototypes numérotés 2 à 6 (le numéro 1 était destiné aux essais statiques). Les planeurs ont reçu la désignation militaire LG 105 et numérotés de 9001 à 9005.

    Et finalement, pour répondre à la demande de capacité de transport, l'armée de l'air a finalement choisi de modifier un certain nombre de bombardiers Junkers B 3 (Ju 86) en tant qu'avion de transport.

    Rappels:
    Premier vol: 26 Avril 1944
    Mission: Transport de troupes, Transport Tactique
    Constructeur: AB Flygindustri
    Exemplaires: 6 prototypes

    Caractéristiques AB Flygindustri Fi-3 :
    Équipage: 2
    Longueur: 9,70 m
    Envergure: 16,50 m
    Hauteur: 3,30 m
    Surface alaire: 32,00 m2
    Masse à vide: 780 kg
    Masse maximale au décollage: 1,800 kg

    Performances :
    Vitesse max: 250 km/h

    Moteurs :
    Sans.

    Armement :
    Sans.

    https://sv.wikipedia.org/wiki/AB_Flygindustri_Fi-3


    http://www.airwar.ru/enc/glider/fi3.html


    http://www.avrosys.nu/aircraft/Segel/905lg105/905Lg105.htm


    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=583
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci beaucoup ;)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci beaucoup pour cette fiche très complète Wastrick, c'est encore un appareil que je ne connaissais pas! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Merci beaucoup pour cette fiche très complète Wastrick, c'est encore un appareil que je ne connaissais pas! :D

    De rien ! Et il y en a encore pleins d’autres !
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wastrick a écrit

    Et il y en a encore pleins d’autres !
    Je sais, je sais… :bonnet:
    Et je compte aussi sur toi pour en diminuer la liste! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et je compte aussi sur toi pour en diminuer la liste! ;)

    Oui c’est prévu ! ;)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer