Sahab 73

  • En attendant de voir si il y aura une véritable production, l'armée syrienne a présenté un appareil destiné à l'entrainement basique.
    Le Sahab 73 serait de conception entièrement locale et aurait terminé ses vols de tests. :shock:
    D'après cet article, les seules caractéristiques connues seraient une vitesse moyenne de 180 km/h et un plafond à 4000m d’altitude.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semble qu'il ait fallu un peu de gros scotch noir pour faire tenir la verrière, non? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T'es mauvaise langue c'est le filtre anti UV. :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    T'es mauvaise langue c'est le filtre anti UV. :mrgreen:
    Ah ben oui, je me disais bien! Un moment, je me demandais même si c'était pas fait pour entraîner les élèves pilote au vol sans visibilité… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plutôt une bonne nouvelle pour eux, on ne peut qu’espérer qu’il fonctionne bien. Je suis tout de même un peu surpris qu’ils aient la capacité de créer des avions en ces temps « un peu troublés ».
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis également surpris, mais je ne sais pas jusqu'à quel point le développement est réellement fait en Iran. Il est possible qu'ils aient effectué de la rétro-ingénierie comme pour beaucoup d'autres appareils "Made in Iran" sortis ces dernières années (chasseurs, missiles, drones, etc.), ce qui limite un peu les difficultés de conception.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf que là il est syrien, pas iranien.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Sauf que là il est syrien, pas iranien.
    Ah ben oui… :oops:
    ça sentais tellement l'avion iranien que je me suis loupé… d'ailleurs je me demande bien si des ingénieurs iraniens ne seraient pas un peu dans le coup, non? :hum:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça sentais tellement l'avion iranien que je me suis loupé… d'ailleurs je me demande bien si des ingénieurs iraniens ne seraient pas un peu dans le coup, non?

    Je trouve au contraire le Sahab 73 parfaitement crédible et pense que les Iraniens n'y sont pour rien. J'veux dire, il est présenté comme un avion d'entraînement de base avec des performances qui correspondent, pas un avion furtif équipé de lasers de la mort qui tue qui vole à Mach 3. :mrgreen:

    EDIT :

    Il me disait quelque chose, et voilà : je pense que c'est une version modifiée d'un avion d'entraînement déjà en service en Syrie depuis un bout de temps : Le MBB 223 Flamingo

    Ca ressemble, non ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que les performances semblent crédibles. Un bon point pour eux.


    Clansman a écrit

    Ca ressemble, non ?
    Ah ben oui, un peu quand même. Comme différences, on remarque l'inclinaison du haut du fuselage derrière le cockpit et surtout la verrière de ce dernier qui fait bricolage à l'iranienne (oui j'insiste un peu, mais voilà… :mrgreen: ).

    Et moi qui avait l'impression d'être une mauvaise langue en pensant à de la retro-ingénierie. D'ailleurs j'avais déjà regardé ce qu'il y avait en Iran qui aurait pu servir pour cet appareil, mais je n'étais visiblement pas dans le bon pays… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite fiche ? :hehe:


    Copie syrienne du MBB 223 Flamingo, développée par rétro-ingénierie dans les années 2010.



    Selon d’autres sources :


    Avion léger d’entrainement de base et de liaison syrien des années 2010.

    C’est en 2011, au début de la guerre civile syrienne, que le développement du Sahab 73 commence en Syrie. Durant le conflit, une équipe constituée d’environ une dizaine d’ingénieurs et de techniciens syriens, des hommes et des femmes provenant de différentes régions du pays, sont réunis sur le projet. Malgré les années de guerre civile et de sanctions économiques internationales, ils arrivent à en terminer le développement et à fabriquer un prototype.

    Le Sahab 73 est présenté en public durant la 60e édition de la Foire internationale de Damas, en septembre 2018. Il est le premier avion de conception syrienne construit depuis la guerre du Kippour d’octobre 1973, d’où son nom. Bien que plus petit et de design plus moderne, il n’est pas sans rappeler le MBB 223 en service au sein de l’armée de l’air syrienne. En effet, le Sahab 73 est un biplace côte-à-côte équipé d’un moteur à pistons entraînant une hélice tripale. Les ailes sont droites et en position basse. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Le poste de pilotage du prototype présenté est équipé du minimum d’instruments nécessaires. Il est protégé par une verrière, munie de larges montants, nettement plus courte que celle du Flamingo.

    Le Sahab 73 doit permettre l’entrainement de base des pilotes militaires, ainsi que des missions de liaisons et d’observation. Il sera aussi proposé sur le marché civil pour la formation et comme avion de tourisme.


    Versions :
    Sahab 73 : Version initiale.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 1
    Passager : 1
    Longueur : 5,9m
    Vitesse max basse altitude: 200km/h
    Vitesse de croisière : 180km/h
    Plafond opérationnel : 4’000m



    Liens internet :
    https://www.syrianews.cc/sahab-73-syria-made-training-airplane/

    https://syrianobserver.com/EN/news/46293/sahab_first_syrian_made_aircraft_debuts_damascus_international_trade_fair.html

    https://sana.sy/fr/?p=130117
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer