MBB Lampyridae

  • Le Lampyridae (du nom d'une espèce comparable à la luciole) était un projet d'avion de combat furtif allemand des années 1980.

    Il fut conçu à partir de 1981 (à la fin des années 1970 pour certaines sources) par MBB, sous la direction de Gerhard Löbert et à la demande du gouvernement fédéral. Il s'inscrivait dans le cadre du projet MRMF (Medium Range Missile Fighter, chasseur doté de missiles à moyenne portée). Bien qu'utilisant des concepts de furtivité proche du F-117, il fut conçu sans l'aide des Américains. En fait, ils ignoraient même l'existence du programme, de même que les Allemands ignoraient l'existence du Nighthawk.

    L'accent était mis sur une surface équivalent radar la plus faible possible, mais l'avion devait être parfaitement opérationnel. L'idée maîtresse était que si les avions du futur étaient supérieurs à moyenne portée au point de pouvoir éviter le combat rapproché, ils pouvaient être moins chers et plus légers.

    L'avion était monoréacteur (le moteur est inconnu), avec des ailes en diamant basses. Il disposait d'une unique dérive, en flèche, sans empennage horizontal ni plans canards. L'entrée d'air, en forme de triangle inversé, était située en position ventrale sous le cockpit. Celui-ci s'intégrait au fuselage, mais une variante à verrière en bulle fut également testée. Le train d'atterrissage était conventionnel : tricycle et rétractable.

    Quatre maquettes au moins furent construites : une grandeur nature, une au 3/4 (soit 12 m de long pour 6 d'envergure, qui dispose d'un cockpit mais vide), une autre au 2/7e et une dernière au 1/20e. Elles servaient aussi bien aux mesures de furtivité qu'aux essais en soufflerie.

    Les maquettes aux 2/7e et 1/20e furent testées en soufflerie à partir de 1985, puis celle aux 3/4 en 1987 à Emmeloord. Pour cette dernière, 15 tests environ furent effectués. Les essais en soufflerie montrèrent dès 1985 que l'appareil aurait eu d'excellentes qualités de vol.

    Comme le F-117, le Lampyridae n'avait ni angles droits ni courbes, ce qui donnait une silhouette à facettes. L'appareil devait être supersonique, et des calculs semblent prouver qu'il aurait été probablement plus furtif que le Nighthawk.

    En 1987, la maquette du Lampyridae fut dévoilée à un groupe de pilotes de l'USAF : cela aurait entraîné la colère des Américains qui firent pression pour mettre fin au projet. Il semble qu'en réalité, la chute du mur de Berlin et la réunification gelèrent les crédits pour ce programme : 8 993 000 Deutsche Marks avaient été investis dans cet appareil.

    Le secret fut dévoilé en février 1995 par la DASA et la maquette aux 3/4 est désormais exposée au musée Gerhard Neumann à Niederalteich. Les données sur la furtivité restent classifiées, et furent réutilisées sur le TDEFS. Mais en fait, la technologie furtive faisant appel aux facettes était obsolète.



    https://en.wikipedia.org/wiki/MBB_Lampyridae


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/MBB_Lampyridae&prev=search


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1488


    http://www.rp-one.net/lampyridae/lampy.html


    https://www.flightglobal.com/news/articles/germany-reveals-secret-stealth-fighter-research-22117/


    http://discaircraft.greyfalcon.us/Gema.htm


    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,654.0.html


    http://www.abovetopsecret.com/forum/thread199681/pg1


    http://www.hitechweb.genezis.eu/stealth4e.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.hitechweb.genezis.eu%2Fstealth4e.htm
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  • La fiche sur le site

    Avec des photos !
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  • Vu la taille, ça ne devait être en effet qu’un démonstrateur, en effet.
    Si je comprends bien, il était plutôt destiné à l’air-air, contrairement au F-117.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Ah, 14 mètres et demi on peut en faire un chasseur, mais alors léger quand même, 2 ou 4 Sidewinder… Mais bon, il est quand même pas convaincant.
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  • Ça pouvait passer dans les années 60 (tout juste), mais dans les années 80…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • L'avantage des années 80, c'est que si les avions emportaient plus d'électronique, cette dernière était déjà plus miniaturisée que dans les années 60 et 70. Mais ça fait petit, en effet, même si en étant furtif il pouvait probablement s'affranchir de certains équipements, comme les CME par exemple.

    Tiens, au fait:
    … une au 3/4 (soit 12 m de long pour 6 d'envergure,…
    si cette maquette était réellement à l'échelle 3/4, l'appareil réel aurait dû faire 16m de long et 8 d'envergure… J'imagine que ces chiffres ont été grandement arrondis (ou l'échelle 3/4)? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Ah tiens oui, dans le wiki anglais ils parlent d'une longueur de 16 mètres pour la maquette grandeur nature. Les données de MilitaryFactory ont l'air fausses…
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  • Peut-être que les données fournies par le constructeur n'ont jamais été très précises non plus: pour un projet ce ne serait pas la première fois. Et avec les arrondis dans les conversions faites par les différents sites, on se retrouve finalement avec des différences pouvant être de l'ordre de 10% comme dans le cas présent…
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