Conflit en Irak et en Syrie

  • J'ai vu une courte dépêche du Monde sur un bombardement russe sur des « rebelles », sans autre précision. En sait-on davantage, notamment sur la nature des rebelles (c'est vague !) ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai vu une courte dépêche du Monde sur un bombardement russe sur des « rebelles », sans autre précision. En sait-on davantage, notamment sur la nature des rebelles (c'est vague !) ?
    Je n'ai rien trouvé de beaucoup plus précis, il semblerait que la Russie ait lancé près de 25 frappes sur des villes contrôlées par les rebelles (mais lesquels) dans l'est de la province de Deraa, dans le sud de la Syrie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'opération "Basalte" a commencé il y a 4 jours. L'objectif étant de reprendre la partie Nord Est de la province de Daraa , zone appelée région de Lajat.
    Les Russes ont effectivement bombardé dès le 2eme jour de l'offensive , la ville de Busta Al-Harir et dans une moindre mesure d' Al-Museika. Ces 2 villes sont les points de passage obligatoire pour acheminer du ravitaillement aux combattants de la région de Lajat.
    Les forces pro-gouvernementales ont annoncé hier la reprise totale de la province du Lajat et les villes de Busta Al-Harir and Al-Museika sont tombées ce matin. La première phase de l'offensive serait donc terminée.
    Les rebelles de cette zone sont principalement des FSA de l' "Omari Brigades" et des groupes de l' "Army of Free Tribes"
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La suite de l'opération "Basalte"…

    Depuis le démarrage de l’offensive des forces pro-gouvernementales débutée le 20 juin dernier dans le gouvernorat de Daraa, les rebelles cumulent les défaites.
    Après la reprise totale de la province de Lajat au bout de 6 jours, des négociations ont été entamées pour une reddition des dernières factions . Si certaines ont acceptés d’autres ont préférés continuer la bataille.
    Début juillet un mouvement d’encerclement a débuté pour couper les dernières forces rebelles du Sud de Daraa en longeant la frontière jordanienne. Le 5 juillet le passage frontalier de Nassib est conquis. Puis, le 09, les derniers postes frontaliers sont tombés, un à un, coupant les dernières possibilités pour les insurgés de se retirer en Jordanie.
    Il ne leur reste aujourd’hui que les quartiers Sud de la ville de Daraa ainsi que quelques villes et villages le long du Golan et encore à partager avec l’EI qui a installé une poche de résistance de quelques centaines de km2 le long de la frontière israélienne.
    Voir Carte de la situation

    A noter qu’un nombre impressionnant de matériel a été récupéré par les forces pro-gouvernementales.
    On peut apercevoir dans cette vidéo quelques blindés, des mortiers et pas mal d’ATGM dont des Milan. A noter également la présence en nombre d’APILAS dans ces trophées.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Syrian troops seized French-made APILAS
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci fk02 pour ces points d'actualité réguliers, même si on n'entend plus trop parler du sujet =)

    je me demande dans quelles mains se sont retrouvés nos Milan et APILAS…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors que les forces pro-gouvernementales entament la réduction de la poche de l'EI près de la frontière israelo-jordanienne, Israël abat un Su-22 syrien qui s'approchait trop près de la ligne de démarcation du Golan. Un des membres d'équipage est mort , l'autre est porté disparu.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si 2 pilotes = Su-24MK2
    Si 1 pilote = Su-22M3/M4
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Si 2 pilotes = Su-24MK2
    Si 1 pilote = Su-22M3/M4
    D'après notre site, il resterait une vingtaine de divers Su-20, Su-22M et Su-22U (Su-22M2/Su-22UM2K), si c'est bien le cas cela pourrait être un de ces derniers, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Suis à l'étranger et je n'ai pas toujours la possibilité de me connecter pour suivre au plus près l'actualité syrienne.
    D'après ce que j'ai trouvé c'est bien un su-22 avec la mort du seul pilote à bord.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Fk02 pour ton suivi toujours précis de ce conflit sans fin.

    En 3 ans, la situation a été renversée dans cette région, même si on constate que des poches de résistance demeurent encore.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Si 2 pilotes = Su-24MK2
    Si 1 pilote = Su-22M3/M4
    D'après notre site, il resterait une vingtaine de divers Su-20, Su-22M et Su-22U (Su-22M2/Su-22UM2K), si c'est bien le cas cela pourrait être un de ces derniers, non?

    Ah non tu as mal lu, il ne reste plus qu'une poignée de Su-22M3 et M4. Ils sont identifiables (à basse altitude) car portent des camouflages différents
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ah non tu as mal lu, il ne reste plus qu'une poignée de Su-22M3 et M4.
    OK, merci pour l'info. Le texte sur le site:
    Sukhoï Su-17 (OTAN : Fitter)
    117 exemplaires (20 en service) depuis septembre 1973 ; 15 Su-20, 40 Su-22M/Su-22U (plusieurs modernisés en Su-22M2/Su-22UM2K), les Su-22UM3K et Su-22UM4K sortis de service
    m'a induit en erreur. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour info on peut supprimer un mi-8 de l'orbat syrien
    On ne sait pas trop ce qui c'est passé ce lundi 10 septembre (atterrissage dur, décollage manqué, touché par un drone armé, explosion de munitions….) mais l'appareil est maintenant hors service pour sa participation à la prochaine offensive sur Idlib.
    Il faisait partie d'un groupe de 6/7 autres Mi-8 et Mi-17 stationnés sur une base avancée à environ 20 km au nord-est de Hama pour appuyer l'offensive pro-gouvernementales.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un il-20M russe disparaît des écrans radars au moment où il annonce un tir de missile de la frégate française "Auvergne" et au milieu d'une énième attaque israélienne sur Damas et Tartous.
    Accident ? Abattu par les Israéliens?, Français?, Turcs ? Ou plus probablement abattu par erreur par la défense anti-aérienne syrienne ? Affaire à suivre…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer