Yabhon-GRN

  • L’Adcom Systems Yabhon-GRN est un drone monoréacteur, muni d’ailes à flèche inversée et d’un empennage conventionnel, servant de cible volante.

    Dans les années 2000, la société émiratie Adcom Systems développe une cible volante pilotée à distance appelée Yabhon-GRN1. En 2011, après cinq ans de travaux, l’appareil est présenté au public durant le Dubai Air Show. Le fuselage, relativement aplati, est muni d’une entrée d’air sur le dessus et abrite un petit réacteur. Les ailes en position médiane sont en flèche inversées et sont prolongées vers l’avant par un apex de grande taille. L’empennage est de type conventionnel. Le GRN1 ne possède pas de train d’atterrissage et décolle à partir d’une rampe mobile installée au sol ou sur un navire, sans avoir besoin de moteurs-fusées d’appoint. Il peut est équipé de transpondeurs, d’équipements permettant le vol à basse altitude et de dispositifs permettant de faire varier ses signaux radars passifs et actifs, des cartouches fumigènes et infrarouges, et un indicateur de distance des tirs manqués.

    Sa vitesse, sa maniabilité, son autonomie et sa capacité à simuler des appareils de différentes tailles permettent à ses utilisateurs d’effectuer des tirs de missiles air-air ou sol-air dans d’excellentes conditions.

    Une seconde version, propulsée par deux réacteurs, est ensuite développée sous la désignation de Yabhon-GRN2. Ses dimensions plus importantes permettent l’emport de plus d’équipement et d’un plus grand volume de carburant. Ses performances restent comparables à celle de la première version, mais son autonomie passe de 90 à 120 minutes.

    Remarque : je n’ai pas trouvé d’utilisateur de ce drone… si quelqu’un en connait, merci de me les communiquer pour les intégrer sur le site.


    Versions :
    Yabhon-GRN1 : version initiale monoréacteur.
    Longueur : 3,72m
    Envergure : 2,31m
    Hauteur : 0,71m
    Masse à vide : 80kg
    Masse maximale au décollage : 220kg
    Charge utile : 40kg
    Capacité des réservoirs de carburant internes : 125L
    Vitesse de décrochage : 162km/h
    Vitesse max : 1000km/h
    Vitesse de croisière max : 792km/h
    Plafond opérationnel : 9’000m
    Endurance : 1,5h
    Armement : sans.


    Yabhon-GRN2 : version agrandie propulsée par deux réacteurs.
    Longueur : 5m
    Envergure : 3,3m
    Hauteur : 1,3m
    Masse à vide : 180kg
    Masse maximale au décollage : 680kg
    Charge utile : 200kg
    Capacité des réservoirs de carburant internes : 400L
    Vitesse max haute altitude: 930km/h
    Vitesse de croisière max : 860km/h
    Vitesse de décrochage basse altitude: 208km/h
    Plafond opérationnel : 8’000m
    Endurance : 2h
    Armement : sans.



    Liens internet :
    https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-uaes-adcom-flies-new-unmanned-target-353555/

    http://european-security.com/n_index.php?id=6129

    https://www.uasvision.com/2011/03/02/high-altitude-aerial-target-from-uae/

    https://defence.pk/pdf/threads/made-in-uae.192249/

    http://www.deagel.com/library/ADCOM-Systems-YABHON-GRN-2-aerial-target_m02011062700002.aspx
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite coquille (et non coquine comme commençait à me proposer mon correcteur orthographique…) : Il peut est équipé de transpondeurs => il peut être équipé […].

    En quoi consisteraient ces équipements de vol à basse altitude ?

    Quant aux utilisateurs, j'imagine que les EAU sont les seuls utilisateurs, s'il y en a (cas classique pour un premier appareil)






    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu une subite envie de Banania…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tiens, aurais-je bu, ou aurais-tu posté en double ? :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    tiens, aurais-je bu, ou aurais-tu posté en double ? :bonnet:
    Oui ben euh non… Oui je l'ai posté en double, la première fois visiblement pas au bon endroit, mais comme je ne retrouvais pas ma fiche, je l'ai repostée et non tu n'as pas bu… ou du moins ce n'est pas à cause de la boisson (Banania bien sûr, mais même Poulain, Benco, etc.) que tu as vu deux fois cette fiche. :bourre:


    Réponse de tes remarques sur l'autre post:

    d9pouces a écrit

    Petite coquille (et non coquine comme commençait à me proposer mon correcteur orthographique…) : Il peut est équipé de transpondeurs => il peut être équipé […].
    Merci, je vais rectifier sur la fiche du site… :top:


    d9pouces a écrit

    En quoi consisteraient ces équipements de vol à basse altitude ?
    J'imagine un altimètre, éventuellement un radar pour éviter les obstacles, mais je n'ai rien trouvé de précis donc je préfère rester vague et ne pas dire de bêtises… :?


    d9pouces a écrit

    Quant aux utilisateurs, j'imagine que les EAU sont les seuls utilisateurs, s'il y en a (cas classique pour un premier appareil)
    J'imagine aussi, mais je n'ai rien trouvé le confirmant.


    Serait-il possible à une personne autorisée d'effacer l'autre sujet, siouplait, puisque non seulement il est en doublon avec celui-ci, mais qu'en plus il n'est pas posté à la bonne place? Merci d'avance!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Serait-il possible à une personne autorisée d'effacer l'autre sujet, siouplait, puisque non seulement il est en doublon avec celui-ci, mais qu'en plus il n'est pas posté à la bonne place? Merci d'avance!

    Et hop, il est passé à la faux !

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu une subite envie de Banania…

    Le jour où ils le sortiront, on va bégayer. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer