Armée de l'Air du Sénégal

  • Le G5 c'est un autre ''machin'' qui ne sert à rien et j’espère du fond du cœur qu'on en fera jamais partie, ils n'ont aucune crédibilité et en Afrique la crédibilité pour une armée c'est une chose vitale.
    Je sais que Macron est entrain de faire tout ce qu'il peut pour que ca devienne un G6 ou G7 avec entre autre les algériens histoire de voir si ca décolle enfin mais moi je préfère qu'on reste en dehors.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Organisme créé de toute pièce par ceux qui ne font pas "confiance" au Sénégal, au Ghana et au Nigéria….Dommage mais in fine, c'est surtout çà..Couvrir le Sahel en zappant des pays qui sont tout aussi concernés par les actions d'AQMI, du MUJAO - Al Mourabitoune, de Boko Haram et de toutes leurs nouvelles dénominations…Il faut dire aussi que c'est le Tchad qui a imposé cela, histoire d'avoir sa sphère d'influence et d'occuper ses soldats avant d'essuyer un énième coup d'état… Dommage, cela s'appelle une dispersion programmée des moyens…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    J’espère en effet de tout cœur qu'un Plan B est sur la table du Cemga et pret a etre mis en oeuvre à tout moment si la politique de bon voisinage devait atteindre ses limites et qu'il faille tenir en respect dans les 3 dimensions tout pays qui viendrait à vouloir nous tester, mais ne suivez pas mon regard.
    Moi ce qui m'a le plus interpellé, c'est cette nouvelle opex des aviateurs, cela implique t(il un désengagement des helicopters de la Minusca au profil de la Minusma ? cela implique t'il d'acquerir de nouveaux helicopters qui seraient tout de suite affectés à ce nouveau théâtre.
    Sachant que après ca peut etre tout bénéf pour nous pour beaucoup de raisons :
    la notoriété et la reconnaissance de l'expertise de nos equipages,
    le fait que les pilotes soient combat proven en ne se contentant pas uniquement d'exercices et de simulations mais d'operations réelles, qui seraient peu probables dans nos frontières.
    la multiplication et l'amortissement de nos acquisitions de vecteurs aériens puisque ceux ci sont loués je suppose à prix d'or par l'Onu..
    Analyse pertinente d'autant plus que la Force G5 montre ses carences face à la Minusma et Barkhane..Dommage..
    Il faut effectivement maximaliser ces opportunités de déploiement opérationnel, permettant la mise en œuvre de vecteurs et leur remplacement dans le schéma tactique national par d'autres. Un autre avantage est d'aguerrir les équipages, offrir aux élèves-pilotes ou jeunes diplômés leur premier "théâtre" d'opération, surtout le rodage avec les équipes techniques au sol et le commandement.La projection opérationnelle est devenue une nécessité de nos jours.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • interéssant reportage sur l'armée de l'air

    http://www.rfi.fr/emission/20180701-le-senegal-fete-son-armee-air
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Escadrill3, post du 01 Juillet 2018, 17:07…Merci quand même..et nous avions un "homme" sur place, suivez mon regard…Le nouveau!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TB30 Display team
    Cours de pilotage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tres belle la photo des Epsilon alignés. Sur les 5 à 6 répertoriés pourquoi ne les voit on pas voler tous ensemble ? problème de disponibilité opérationnelle ? les uns sont ils à Dakar et les autres à Thiès ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je le savais, je n'en parlerai pas ici…Il y en a un au moins qui sert de gateway à l'école de l'air. Je suppose qu'il a déjà été remplacé. Ensuite, c'est vrai que le ZEA ne vole pas trop. Je pense que L'EAAS dispose vraiment de 6 TB30. Autre chose, la piste JF17 à été un peu trop vite écartée. ..prudence. Le Sénégal ou l'art de la surprise. ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut pas me faire tourner la téte comme ca tu sais, je suis fragile moi, lol, tu sais bien que j'ai toujours été partisan d'un vrai avion de combat de naissance, pas juste d'un avion d'entrainement armé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En regardant bien, la logique serait d'acheter le L159A dont il existe encore quelques "queues blanches", Drakken, l'Iraq et la Tchéquie n'ayant pas tout consommé.Avec quelques L39ZO voire L159B afin d'assurer la formation des pilotes…Alors, pourquoi des L39NG? Sinon que ce ne soit le pallier indiqué vers un vecteur plus évolué… Et là toutes les options sont permises… Question à approfondir…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    En regardant bien, la logique serait d'acheter le L159A dont il existe encore quelques "queues blanches", Drakken, l'Iraq et la Tchéquie n'ayant pas tout consommé.Avec quelques L39ZO voire L159B afin d'assurer la formation des pilotes…Alors, pourquoi des L39NG? Sinon que ce ne soit le pallier indiqué vers un vecteur plus évolué… Et là toutes les options sont permises… Question à approfondir…

    Aero a annoncé le F/A-259 Striker à Fanbourogh, pas juste un avion d'entrainement armé mais un veritable avion de combat multirole en conservant la rusticité et l'accessibilité à nos budgets comptés. Fabriqué en cooperation avec l'israélien IAI. Les premiers vols sont prévus l'an prochain, si ca doit être opérationnel en meme temps que les L-39NG attendus en 2020/21, je crois qu'on serait bien inspirés de prendre ca plutôt, il fait plus du 800 km heure et grimpe jusqu'à 13000 metres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La première promotion d'ingénieurs de conception en aéronautique du Sénégal
    Concernant le F/A 259 Striker, c'est une évolution naturelle d'un produit.comme le M346 FT.On en est pas encore là et sans commande tchèque ou israélienne (dont le vecteur est le M346) cet avion risque de ne pas dépasser le stade de projet, de prototype… Les besoins du Sénégal sont clairs et identifiés.Pour l'intervention en Gambie, il a fallu 2 Alphajet nigérians pour renforcer la couverture aérienne du détachement….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cérémonie de baptême de la sixième promotion des élèves sous – officiers d’active de l’E.A.A
    Manifestement, il n'y a plus de Rallye R235G opérationnel.celui qui est exposé est celui qui avait été remis en état de vol par France Aéro avec son croquis avant reconnaissable…
    Rallye Guerrier R235G 6W-SAV
    On voit bien par contre sur une des images 3 des TB30 Epsilon, les 2 Jet Ranger et l'Alouette III.
    TARMAC EAA Thies-Bakao
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Sénégal célèbre la toute première cuvée d’ingénieurs de conception en aéronautique du pays
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Élève Officier (AdaSen) M.Diallo en formation au Brasil
      Lien   Revenir ici   Citer