Conflit en Irak et en Syrie

  • Une opération secrète téléphonée plusieurs jours avant dans les médias et par les dirigeants des trois pays alliés. En matière de secret on peut faire mieux.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    ano102 a écrit

    Je ne m'aventure pas sur l'intérêt d'une telle opération
    Laquelle ? Les frappes neutralisantes ou le renversement de Bachar Al-Asad ?

    ano102 a écrit

    chacun a le droit de garder ses illusions ;)
    Quelles illusions ? Maintenir Al-Asad n'arrange en rien le conflit, toujours aussi intense après 7 ans (!).
    Je pensais + à l'effet dissuasif de ne plus utiliser les armes chimiques … je pense que l'effet de ces dernières frappes sera proche de l'effet des frappes de Trump qui datent d'un an … le néant. Je n'ai pas dit que j'étais contre les frappes, j'ai seulement la conviction que cela sert malheureusement à rien.
    Pour élargir, a situation est tellement compliqué sur place, qu'il est vraiment difficile de savoir qui a fait quoi … il semble que toutes les parties aient utilisées les armes chimiques ces dernières années … et ça n'excuse personne …

    Nico2 a écrit

    ano102 a écrit

    Du point de vue opérationnel, je suis surpris qu'on fasse un tel raid avec des avions partant de France … les pays accueillant nos avions sur place ont ils refusé que l'attaque soit lancée de chez eux ? Je trouve que cela fait prendre bcp de risques pour les pilotes et les machines …
    J'aurais tendance à dire que c'était plus simple diplomatiquement parlant, d'autant qu'il s'agit d'une opération complexe et surtout secrète tant dans sa conception que dans sa réalisation.
    Oui je te rejoins la dessus, mais une nouvelle fois je trouve qu'on a fait prendre bcp de risques aux pilotes pour une opération qui ressemble a un "coup d'épée dans l'eau". C'est facile de décider cela bien à l'abri depuis son bureau …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Couacs inexpliqués pour les missiles de MBDA au large des côtes syriennes
    Seulement une salve sur les 2 prévues a été tirée.
    Article plus complet ici pour ceux qui ont pas accès à La Lettre A
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Couacs inexpliqués pour les missiles de MBDA au large des côtes syriennes
    Seulement une salve sur les 2 prévues a été tirée.
    Article plus complet ici pour ceux qui ont pas accès à La Lettre A
    Moins grave, mais à ajouter à ces couacs , L'AdlA reconnait qu' un Scalp n'est pas parti.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ano102 a écrit

    Je pensais + à l'effet dissuasif de ne plus utiliser les armes chimiques … je pense que l'effet de ces dernières frappes sera proche de l'effet des frappes de Trump qui datent d'un an … le néant. Je n'ai pas dit que j'étais contre les frappes, j'ai seulement la conviction que cela sert malheureusement à rien.

    Je ne sais pas, peut-être est-ce davantage symbolique qu'autre chose.

    ano102 a écrit

    Pour élargir, a situation est tellement compliqué sur place, qu'il est vraiment difficile de savoir qui a fait quoi … il semble que toutes les parties aient utilisées les armes chimiques ces dernières années … et ça n'excuse personne …

    J'ai lu la même chose, que ce soit l'EI ou les groupes rebelles divers et variés, apparemment tous les protagonistes ont usé des armes chimiques.

    ano102 a écrit

    Nico2 a écrit

    J'aurais tendance à dire que c'était plus simple diplomatiquement parlant, d'autant qu'il s'agit d'une opération complexe et surtout secrète tant dans sa conception que dans sa réalisation.
    Oui je te rejoins la dessus, mais une nouvelle fois je trouve qu'on a fait prendre bcp de risques aux pilotes pour une opération qui ressemble a un "coup d'épée dans l'eau".

    Un coup d'épée dans l'eau peut-être pas, mais ce n'était effectivement pas une opération de très grande envergure, quoique bien préparée.

    ano102 a écrit

    C'est facile de décider cela bien à l'abri depuis son bureau …

    Ah ça …

    foxkilo02 a écrit

    Cinétic a écrit

    Couacs inexpliqués pour les missiles de MBDA au large des côtes syriennes
    Seulement une salve sur les 2 prévues a été tirée.
    Article plus complet ici pour ceux qui ont pas accès à La Lettre A
    Moins grave, mais à ajouter à ces couacs , L'AdlA reconnait qu' un Scalp n'est pas parti.

    Perso, je trouve ces incidents inquiétants, que ce soit sur mer ou dans les airs.

    La participation à cette opération de frappes ciblées aura au moins permis d'éprouver ces différents missiles, avec tout de même un résultat très mitigé au final, étant donné ces échecs de lancement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelle perte russe en Syrie.
    Un su-30 s'abime au large de Lattakié suite à une possible ingestion aviaire (à confirmer) . Les 2 membres d'équipages sont tués.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ingestion… indigestion, plutôt :bonnet:

    C'est quand même moche pour les pilotes :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelle pluie de ferraille russe en Syrie.
    Cette fois c'est un ka-52, abattu ou perdu suite à problème technique suivant les communiqués. Les 2 membres d'équipage sont tués.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décidément, ils commencent à perdre pas mal de matériel, y compris du moderne.
    Les Mi-28 ont-ils été déployés là-bas ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Décidément, ils commencent à perdre pas mal de matériel, y compris du moderne.
    Les Mi-28 ont-ils été déployés là-bas ?
    Oui, depuis fin février 2016. Pour rappel la Russie a déjà perdu un mi-28 en avril 2016.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 Mi-28, le 2e le 6 octobre 2017. Se rapporter à mes décomptes antérieurs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, merci =)

    J'ai l'impression qu'on parle nettement moins du conflit dans les média (à part la reconquête d'une petite ville près de Damas). Pourtant, il est loin d'être fini…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur la partie militaire, il est nettement sur une phase descendante. Sur la phase politique tu as raison !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai l'impression qu'on parle nettement moins du conflit dans les média (à part la reconquête d'une petite ville près de Damas). Pourtant, il est loin d'être fini…
    Effectivement on en parle moins dans les médias occidentaux mais sur le terrain, ça bouge. Si on se réfère simplement aux gouvernorats de Damas et du Rif Dimashq on note une percée impressionnante des forces pro-gouvernementales qui a abouti à la disparition totale des forces d'opposition dans le secteur. Voici un récap. chronologique:
    :arrow: Daraya: capitulation le 25/08/2016
    :arrow: Qudsaya: capitulation le 12/10/2016
    :arrow: Muadamiyat: capitulation le 19/10/2016
    :arrow: Ghouta Ouest: capitulation le 29/11/2016
    :arrow: Al Tall: capitulation le 03/12/2016
    :arrow: Kiswah: capitulation le 06 /12/2016
    :arrow: Kanaker: capitulation le12/12/2016
    :arrow: Wadi Barada capitulation le 29/01/2017
    :arrow: Qalamoun Sud-Ouest (Serghaya, Madaya, Zabadani) réconciliation le 24/04/2017
    :arrow: Quaboun capitulation le 29/05/2017
    :arrow: Qalamoun Nord-Ouest capitulation le 28/08/2017
    :arrow: Beit Jinn capitulation le 28/12/2017
    :arrow: Ghouta Est capitulation le 14/04/2018
    :arrow: Qalamoun Est capitulation le 24/04/2018
    :arrow: Yarmouk Camp capitulation le 19/05/2018

    A noter également que ces efforts pour reprendre ces territoires se payent, puisqu'en moyenne les forces pro-gouvernementales perdent 500 hommes par mois environ (tués) donc environ 2000 hommes si on compte les blessés.

    Apparemment, les prochaines étapes sont de libérer la zone Sud du pays en particulier les poches rebelles et de l'EI des gouvernorats de Daraa et Quneitra jusqu'à la frontière jordanienne et le long des zones occupées par Israël (!), ainsi qu'à l'Est, la poche de l'EI subsistante dans le gouvernorat d'Homs.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci FK02 pour ce récapitulatif, sur ce conflit interminable.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer