Armée de terre sénégalaise

  • ouakamois a écrit

    Je pensais surtout aux pickups qui s'intègrent de plus en plus dans les dispositifs de défense et de sécurisation.Un 12,7….meatchopper…

    C'est un excellent choix dans ce cadre précis. Polyvalent, peu coûteux et selon les configuration on peut même avoir une cabine blindée et une multitudes d'options intéressantes.
    C'est d'ailleurs des véhicules fortement appréciés par les Forces Spéciales britanniques, françaises, belges, etc. afin de lutter contre le terrorisme dans les "sanctuaires" et les zones difficiles d'accès. Le concept remonte à la Seconde Guerre mondiale lorsque les britanniques lançaient des raids en Afrique du Nord afin d'harceler les allemands derrière leurs lignes.

    Pour ceux que cela intéresse voilà ce qu'utilisent les brits, les belges et les français (sous licence Technamm).

    http://www.jankel.com/tactical-vehicles
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ceux que cela intéresse voilà ce qu'utilisent les brits, les belges et les français (sous licence Technamm).

    http://www.jankel.com/tactical-vehicles

    Avec donc un minimum de protection, ce qui est un vrai sujet d'amélioration chez nous.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Pour ceux que cela intéresse voilà ce qu'utilisent les brits, les belges et les français (sous licence Technamm).

    http://www.jankel.com/tactical-vehicles

    Avec donc un minimum de protection, ce qui est un vrai sujet d'amélioration chez nous.

    Ce sont des véhicules utilisés par les Forces Spéciales. Avec donc une doctrine d'emploi et un cahier des charges très différents des Forces "régulières".

    Ici le but recherché c'est la recherche en profondeur, autonomie, polyvalence, puissance de feu, réparations faciles et rapides, rusticité, etc. C'est pour cela que ces véhicules sont intéressants pour les FS et des régions comme le Sahel.

    Evidemment pour le blindage il faut regarder ailleurs bien qu'il soit possible d'ajouter des blindages innovants sur ces véhicules.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une catégorie en dessous mais pouvant intéressé quelques armées, le Duster de Renault remotorisé par Poclain Etupes (Doubs) et peint en vert OTAN par Nedey (Montbéliard)..Il n'a pas été retenu mais peut être un sérieux conccurent avec une plateforme arrière armée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas vraiment convaincu par ce Duster remotorisé… Les Toyota ont des avantages que ce Duster n'a pas. Et puis en terme de fiabilité, si je devais partir pour un raid de quelques semaines en plein désert et en revenir, je ne prendrais rien d'autre qu'un Toy !

    Les FS c'est un sujet vraiment intéressant qui permet de tester et de mettre en application des techniques et des matériels innovants. Peut-être devrions-nous ouvrir un sujet spécifique sur le Forum ? Food for thoughts… Messieurs les admin.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était juste pour ouvrir le champs des possibles que j'avais parlé des Duster…Sinon, il y a déjà 4 topic qui en parlent Forces spéciales Européennes, US, turques et troupes de choc internationales…A fusionner peut être
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Admission à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale session 2018
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nhk87, que pensez vous des fusils anti-materiels et anti-sniping ? bonne alternative aux mitrailleuses lourdes ? indispensables ? difficiles d'emplois ?
    Une petite vidéo avec quelques modeles de ces bétes :
    https://www.youtube.com/watch?v=BaBwgq_I-80
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour le nouveau,

    Ils sont indispensables et les exemples sont très nombreux ces dernières années. Ils représentent une plus-value très importante sur un champ de bataille et sont une solution économique pour protéger efficacement une base, etc. Les 12,7x99mm, avec les munitions appropriées, sont de redoutables fusils permettant de neutraliser au-delà de 2000 mètres. Ils permettent également de détruire blindés légers, fortifications, etc. Donc dans un contexte de conflit asymétrique vous imaginez l'intérêt que représente ces matériels…

    La formation cependant se doit d'être irréprochable, elle est longue et difficile. Les snipers ne sont pas seulement de simples tireurs de précisions, ils permettent également de faire du renseignement et une large palette de missions, en totale autonomie, pendant plusieurs jours/semaines, s'ils sont correctement ravitaillés.

    Encore un sujet passionnant dont nous pourrions parler pendant longtemps.

    Au niveau des fusils de sniping la référence internationale c'est Accuracy International (fabricant anglais).

    L'emploi est différent de la mitrailleuse lourde puisque l'on parle ici de précision et non de faire baisser des têtes.

    J'insiste mais la formation fait réellement toute la différence.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nhk87 a écrit

    Bonjour le nouveau,

    Ils sont indispensables et les exemples sont très nombreux ces dernières années. Ils représentent une plus-value très importante sur un champ de bataille et sont une solution économique pour protéger efficacement une base, etc. Les 12,7x99mm, avec les munitions appropriées, sont de redoutables fusils permettant de neutraliser au-delà de 2000 mètres. Ils permettent également de détruire blindés légers, fortifications, etc. Donc dans un contexte de conflit asymétrique vous imaginez l'intérêt que représente ces matériels…

    La formation cependant se doit d'être irréprochable, elle est longue et difficile. Les snipers ne sont pas seulement de simples tireurs de précisions, ils permettent également de faire du renseignement et une large palette de missions, en totale autonomie, pendant plusieurs jours/semaines, s'ils sont correctement ravitaillés.

    Encore un sujet passionnant dont nous pourrions parler pendant longtemps.

    Au niveau des fusils de sniping la référence internationale c'est Accuracy International (fabricant anglais).

    L'emploi est différent de la mitrailleuse lourde puisque l'on parle ici de précision et non de faire baisser des têtes.

    J'insiste mais la formation fait réellement toute la différence.


    C'est bien ce que je me disais aussi, j'imagine que le choc psychologique sur l'adversaire doit être monstrueux des fois.
    En restant sur le registre des gros calibres, que pensez vous des door gunner sur les helico ?
    Merci de vos réponses Nhk87.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le choc psychologique est notamment un des effets recherché. Un binôme de snipers est souvent capable de créer l'effroi chez l'ennemi et de complètement le déstabiliser en lui interdisant l'accès à un point de repli par exemple ou en neutralisant un gradé, une arme d'appui collective, etc.

    Pour les door gunner là encore comment s'en passer de nos jours ? L'Afghanistan a prouvé le caractère indispensable de cette méthode. Les armements type 12.7x99mm, Dillon 7.62x51mm et même 20mm positionnés sur un bord d'un appareil sont redoutables. Pour l'effet psychologique je vous laisse imaginer le résultat…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me permets également de donner mon avis, bien que n'étant pas un habitué du relief et des conditions climatiques rencontrées au Sénégal.

    Je pense comme nhk87 que les mitrailleuses lourdes et les armes de sniping (ou anti-sniping) ont des utilités différentes et complémentaires, et ne sont généralement pas utilisés dans les mêmes phases de combat (en tout cas à l'époque où je faisais mon service militaire).

    Quant à faire tirer des snipers depuis les hélicos, je trouve ça impressionnant tant du côté technique que des résultats obtenus (c'est déjà pas facile au sol sur un appuis…). Par contre, je ne suis pas sûr que le résultat soit plus terrifiant pour les personnes visées. Un hélico ennemi, en général on le repère au bruit à plusieurs kilomètres et on peut s'attendre à se prendre une rafale, ou pire un tir de roquettes, si on est repéré. Un sniper embusqué, c'est au premier impact que l'on est averti du danger et pas toujours de la direction de laquelle il tire, ce qui lui laisse parfois l'occasion de tirer plusieurs coups avant qu'on se mette correctement à l'abris.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Jericho,

    Alors veuillez m’excuser si je n’ai pas été clair mais je parlais de mitrailleuses et non de snipers.
    Je suis d’accord avec vous, méthode extrêmement technique avec un effet psychologique limité.
    En revanche c’est utile pour le contre terrorisme maritime, piraterie, trafic de drogue, etc.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nhk87 a écrit

    Alors veuillez m’excuser si je n’ai pas été clair mais je parlais de mitrailleuses et non de snipers.
    Au temps pour moi, je n'ai pas percuté (si je puis dire :hehe:) sur la Dillon, désolé!


    nhk87 a écrit

    Je suis d’accord avec vous, méthode extrêmement technique avec un effet psychologique limité.
    En revanche c’est utile pour le contre terrorisme maritime, piraterie, trafic de drogue, etc.
    Là, je suis tout à fait d'accord.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour chers amis passionnés et connaisseurs,

    je soumet à cet auguste lectorat un questionnement ( un de plus, je sais) ;

    les véhicules blindés de transport de troupes et de combat d'infanterie, pertinent ou pas ? à roues ou à chenilles ?
    et en parlant de chenilles, les chars d'assaut sont ils pertinents de nos jours ? la également, à roues ou à chenilles ?
    Merci de vos réponses,
    Nhk87, Ouaka, Jericho et tout le monde.
      Lien   Revenir ici   Citer