Armée de l'Air du Sénégal

  • ça ce serait vraiment pas mal ! Maniable, fiable, puissance de feu, etc.

    https://youtu.be/ncEATEeuxI0
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour répondre en partie à Ansierra et faire un petit tour de la question, un état actuel de l'AdA Sén est ainsi proposé avec des recoupements d'infos/ la réflexion continue:

    Armée de l'Air du SENEGAL (G.O.A.A/ G.S.A.A/ E.A.A.S/ E.M.A.A)

    Bases Aériennes : Yoff-Militaire / Thies-Bakao / Elinkine-Aéronavale

    Transport et de Liaison
    3 Fokker F27-400M Friendship Immat 6W-STA/STB/STC (1 ou 2 opérationnels)
    2 IPTN CN235 220 MPA Multi Purpose 6W-TTB/TTC
    1 Airbus A319 115CXJ Immat 6V-ONE
    1 Boeing 727/200 - 2M1 RE Super 27 Immat 6V-AEF
    2 Beechcraft B350 Super King Air Immat 6W-TNA/TNB
    1 Leonardo AW139 VIP Immat 6W-HLA

    Combat et d’Appui – feu
    2 Socata Rallye R235G Guerrier Immat 6W-SAX/SAW (1 opérationnel)
    3 Drônes d’observation (modèle non indiqué / au moins 1 Elbit Skylark) Immat 6W…

    Hélicoptères d'Appui et de Liaison :
    2 Mil MI35P Hind P Immat 6W-SHY/SHZ
    3 Mil MI24V Hind D Immat 6W-HCA/HCB/HCD
    2 Mil MI 17-1SH Hip Immat 6W-SHU/SHT
    1 Aérospatiale SA316B Alouette 3 Immat 6W-SHN
    2 Bell B 206G Jet Ranger Immat 6W-SHP/SHQ (livrée blanche désormais)
    1 Eurocopter AS 355F1 Ecureuil 2 Immat 6W-SHV (1 cellule en plus)
    2 Mil MI 2 Emmir/Hoplite Immat 6W-SHR-SHS (1 opérationnel)

    Entraînement Ab Initio /Appui / Lutte Anti Acrydienne
    6 Aérospatiale TB30 Epsilon Immat 6W-SAY/SAZ/ZEA/ZEB/ZEC/ZED
    1 Cessna F185 Skywagon Immat 6V-ACI (appartenant à l’OCLALAV)
    1 Reims Cessna F172D Skyrocket Immat 6V-ADC
    1 Reims Cessna F172D Skyrocket Immat 6V-AHV (Institut IFAW)
    1 Socata Rallye R160ST Commodore Immat 6W-SAS (Immatriculation déjà utilisée)
    1 Socata Rallye R110ST Galopin Immat 6W-SAT (Immatriculation déjà utilisée)
    1 Embraer EMB 200 Ipanema (Lutte Anti Acrydienne) Immat 6V….
    1Ayres S2R T34 TURBO TRUSH (Lutte Anti Acrydienne) Immat 6V-AIB
    3 ULM G1 Aviation SPYL (Section Aérienne de la Gendarmerie Nationale) Immat G1/G2/G3
    1 Autogyre (Parcs nationaux du Sénégal)

    Recherche Maritime et Surveillance Côtière
    1 Britten Norman BN-2T21 Defender Immat 6V-AHW
    1 Casa C212 200MP Aviocar Immat 6W-TSA
    1 Bell B205 UH1H Huey Immat 6W-HSA (peut être immobilisé)

    En commande :
    1 IPTN CN235 220 Multi Purpose Aircraft en commande
    1 IPTN CN235 220 SAR/ASuW
    2 IPTN NC212 200 MSA
    3 Embraer EMB314 A29B Super Tucano (Suspicion d’annulation du contrat)
    4 Korean Aerospace Industries KT1 Wong-bee S
    4 AERO Vodohody L39GN Albatros

    En prospection ou en négociation :
    2 Airbus EADS C295W
    2 Lockheed C130H Hercules EDA Programm
    4 PAC MFI-395 Super Mushshak
    1 Diamond DA62 MPP

    Au vu des derniers développements (déploiement Mali, RCI et RCA, crash Mil MI17) je suis quasiment sûr de la commande prochaine d’au moins un Mil MI 17-1SH Hip et un MI24V Hind D.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je répète la question que je me suis posé en premier quand on a parlé des L39NG, est ce qu'ils ne remplacent pas le projet des KT1 ? au cas contraire quand ceci devraient ils commencer à être livrer vu que la signature date de 2016 déjà.
    Je ne vois pas la super star des avions en prospection pour notre Ada dans ton listing, le JF17, tu es d'avis que la perspective s’éloigne ?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par le nouveau le 19 avril 2018 09:22
  • Je crois que c'est toujours d'actualité d'autant plus que le contrat de livraison était calé sur 30 mois à compter de juillet 2016, donc fin 2018 voir début 2019. Sur le site du constructeur, le Sénégal est toujours cité pour 4 unités de la version de base KT1.
    KAI KT1S
    Concernant le CAC/PAC JF17 Thunder , c'est le coût assez lourd à l'acquisition qui me laisse sur ma faim. Un Block 1 en service surtout au Pakistan est aux alentours de 20 à 35 millions de dollars l'unité, sans compter la formation des pilotes, des équipes de maintenance, les pièces de rechange, l'équipement de soutien au sol et la logistique.
    Le Pakistan porte progressivement tous ses JF17 au standard Block 2 avec "une perche de ravitaillement en vol et une nouvelle suite avionique pour élargir la panoplie des armements air-surface embarqués"
    Il ne faudra pas oublier qu'un tel accroissement de matériel oblige l'AdA Sén à ouvrir une nouvelle base aérienne. Le JF17 Block III qui est en développement pour la Chine coûterait combien de millions de dollars l'unité, alors???
    Le Nigeria a récemment versé 36 millions de dollars comme avance pour l'acquisition de 3 unités…. Dans ce cadre là, pourquoi pas les 5 Super Etendart Modernisés de seconde main qui coûtent le tiers du prix, avec toute la logistique et le reste… Ce sont qui plus est, des multi rôles avec la particularité Air Mer dont le Sénégal doit absolument se doter, vu tous les forages de pétrole et de gaz naturel qui sont trouvés au large de ses côtes.
    Wait and see, toujours patient avec l'Ada-Sén…et profites de ce décalco
    Suite logique pour Albatross
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ! tu vois que tu me rejoins finalement sur les SEM.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même le très difficile Arnaud parle de nous, que d'honneur ! :)
    http://www.avionslegendaires.net/2018/04/actu/le-senegal-fait-lacquisition-de-quatre-jets-aero-l-39ng/

    On notera que lui parle toujours des A29 par contre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Retour d'ascenseur Le Nouveau.je savais que tu te jetterais sur cet article….Effectivement Le JF17 ne fait pas le poids quant aux options de montée en puissance possibles pour le Sénégal en respectant les limites budgétaires quand bien même une ligne exceptionnelle peut être votée à l'assemblée nationale. Il pose un véritable casse tête technique aux pays qui l'utilisent.Or le Sénégal aurait besoin au moins dune escadrille block. Donc Albatros NG très bonne pioche si…le reste suit,à savoir un 2ème lot de 4 unités au moins et des drônes de combat.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour Le nouveau, ismayepyep, Patriote, nhk87 et tant d'autres qui se soucient de l'avenir du Sénégal, une très bonne nouvelle qui tombe à l'instant:l'Armée de l'Air Sénégalaise se dote de radars Thales Ground Master 400
    Radar de contrôle et de surveillance aérienne
    Assez heureux aussi de voir certaines de mes hypothèses se vérifier.Merci à tous ceux qui enrichissent nos discussions
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que de bonnes nouvelles enregistrées ce mois d'avril. Les choses s'accélerent et se précisent pour notre bien.
    Maintenant, si une cible est repérée quelle sera le vecteur qui va la traiter?
    Moi, j'ai une peur bleue envers nos voisins du nord depuis qu'on nous parle de pétrole et gaz entre les deux pays, et je ne sais pas pourquoi?
    Toujours très content de lire vos posts sur ce forum. Félicitations encore Ouakamois, un de vos pronostics a été validé par l'E.M. Aussi, un Grand Merci à nos Experts: Ouakamois, Ansierra, Foxkilo, Ciders, Escadrill…qui nous donnent les informations et les évolutions technologiques à temps réel.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui est des voisins du Nord, un petit aperçu de ce qui s'y joue…
    comprendre la réalité de la Mauritanie d'aujourd'hui
    Les raisons de la colère
    J'y suis j'y reste
    ce que le G5 n'oublie pas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • perso je kifffe et surkifffe tous les publications ressentent sur notre belle armée je suis sur un petit nuage car pour moi le bon technologique est fait surtout a cause de ce voisin du nord qui nous nargue a longueur de temps et avec le pétrole et le gaz fallait faire quelques acquisitions merci pour les news
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Patriote a écrit

    Que de bonnes nouvelles enregistrées ce mois d'avril. Les choses s'accélerent et se précisent pour notre bien.
    Maintenant, si une cible est repérée quelle sera le vecteur qui va la traiter?
    Moi, j'ai une peur bleue envers nos voisins du nord depuis qu'on nous parle de pétrole et gaz entre les deux pays, et je ne sais pas pourquoi?
    Toujours très content de lire vos posts sur ce forum. Félicitations encore Ouakamois, un de vos pronostics a été validé par l'E.M. Aussi, un Grand Merci à nos Experts: Ouakamois, Ansierra, Foxkilo, Ciders, Escadrill…qui nous donnent les informations et les évolutions technologiques à temps réel.

    Peur ???!!!! surtout pas ! il n y a absolument pas de quoi avoir peur de qui que ce soit quand on connait la qualité et la bravoure des hommes et des femmes qui nous protègent,
    néanmoins, comme je le dis à chaque fois que j'en ai l'occasion, gouverner c'est prévoir, et donc il nous faut en fonction des enjeux et du contexte geopolitico-économique actuel et provisionnel, nous préserver y compris par la dissuasion de toute menace potentille sur notre sécurité collective.
    Apres nous prions tous pour que ces outils n'aient jamais à servir mais si ça devait être le cas un jour, il faudra que ce le soit de la façon la plus décisive pour nous, d'ou notre plaidoyer a tous, formulé différemment, mais avec le même but, pour une armée de tout premier plan et ce, à tous les niveaux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MinDef TINE avec les responsable de Vodohody
    Je pense humblement qu'il eût été judicieux d'acquérir 3 unités de Letov L39ZO ou CM en attendant pour l'école de l'air et ouvrir le cursus transformation en même temps que l'arrivée des Woong bee…réalisable
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Patriote a écrit

    Que de bonnes nouvelles enregistrées ce mois d'avril. Les choses s'accélerent et se précisent pour notre bien.
    Maintenant, si une cible est repérée quelle sera le vecteur qui va la traiter?
    Moi, j'ai une peur bleue envers nos voisins du nord depuis qu'on nous parle de pétrole et gaz entre les deux pays, et je ne sais pas pourquoi?
    Toujours très content de lire vos posts sur ce forum. Félicitations encore Ouakamois, un de vos pronostics a été validé par l'E.M. Aussi, un Grand Merci à nos Experts: Ouakamois, Ansierra, Foxkilo, Ciders, Escadrill…qui nous donnent les informations et les évolutions technologiques à temps réel.

    Peur ???!!!! surtout pas ! il n y a absolument pas de quoi avoir peur de qui que ce soit quand on connait la qualité et la bravoure des hommes et des femmes qui nous protègent,
    néanmoins, comme je le dis à chaque fois que j'en ai l'occasion, gouverner c'est prévoir, et donc il nous faut en fonction des enjeux et du contexte geopolitico-économique actuel et provisionnel, nous préserver y compris par la dissuasion de toute menace potentille sur notre sécurité collective.
    Apres nous prions tous pour que ces outils n'aient jamais à servir mais si ça devait être le cas un jour, il faudra que ce le soit de la façon la plus décisive pour nous, d'ou notre plaidoyer a tous, formulé différemment, mais avec le même but, pour une armée de tout premier plan et ce, à tous les ….

    Merci, vous me rassurez à chaquefois que je vous lise.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lors de la prestation de l'armée de l'air lors de la cérémonie officielle d'ouverture de l'AIBD, le Commandant Mamadou Watche, chef de la division logistique de l'armée de l'air parlait des éléments qui constituent le package de la défense aérienne du Sénégal en citant :
    des intercepteurs ( L39 NG avec entre autres ses missiles AIM 9L ou Rafael Python 5 ? ),
    des radars primaires ( Thales Ground Master 400 ? )
    mais également de systèmes de missiles sol-air,
    vu que l'on connait les 2 premières inconnues de l’équation, quel sera le choix du Sénégal pour le logique 3 eme élément du dispositif, à savoir le système de missile sol-air… des fuites ? des pronostics ? faites vos jeux !
      Lien   Revenir ici   Citer