Mil-Mi 24 Hind

  • Mi-24A (avec véranda intégrée)
    ex Ukraine AF
    Image

    Mi-24D
    ex Ukraine AF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces jolies photos, ça fait toujours bizarre de voir un Hind-A (en effet, on peut parler de véranda…)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un coup direct là-dedans et tu éliminais tout l'équipage.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Un coup direct là-dedans et tu éliminais tout l'équipage.

    "Voir et être vu" :hehe: :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'aimais pas la "véranda" au début, mais maintenant si. Enfin, au niveau purement esthétique.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je n'aimais pas la "véranda" au début, mais maintenant si. Enfin, au niveau purement esthétique.

    C'est marrant, pareil, après réflexion j'ai changé d'avis !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé que les versions-véranda faisaient moins "agressives", alors que les autres sont vraiment très très impressionnantes. :ooh:

    (Je me souviens des frissons qu'on avait dans le dos quand on voyait ne serait-ce que les cibles représentant des Mi-24 de face… :froid: )
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens Jericho tu préfères quand je publie alors je le fais :

    Voici ma fiche définitive du Mi-35M :

    Le Mil Mi-35M est une version de série du Hind largement modernisée, développée par Rostvertol. Si un démonstrateur statique modifié sur la base d'un Mi-24VP (c/n 3532584910329) est officiellement dévoilé au grand public lors du Salon du Bourget '95, sa production en série ne démarre que 10 ans plus tard, en 2005. Il se destine avant tout aux pays n’ayant pas les moyens ou la volonté d’acheter des hélicoptères de combat de dernière génération, mais qui souhaiteraient disposer, à bas coût, d’une plateforme antichars et d’assaut performante. Sa désignation particulière témoigne du fait qu'il a été initialement pensé comme une version export du Mi-24VM, dont il reprend un grand nombre d'améliorations, et ce malgré l'abandon du programme.

    D’un point de vue purement technique, cette version est très avancée si on la rapporte au Mi-24V/Mi-35. Tout d’abord, l’appareil dispose de nouveaux rotors similaires à ceux du Mi-28N : le rotor principal est en titane et ses pales en fibre de carbone permettent de réduire le poids total de l’hélicoptère de près de 300 kg ; le rotor de queue prend lui la forme d'un X. Le Mi-35M est également identifiable à ses trains d'atterrissage fixes pour les posés d'assaut en terrain difficile, et à ses ailettes raccourcies.

    Concernant la motorisation, la version de base proposée par Rostvertol est propulsée par deux turbines Klimov TV3-117VMA. Néanmoins, les turbines VK-2500-02, pensées spécifiquement pour les environnements Hot & High et à la durée de vie plus élevée, sont systématiquement sélectionnées par les clients. Il faut aussi souligner que le Mi-35M peut être équipé de réservoirs largables de 575 litres.

    L’avionique, bâtie autour du nouveau système de mission et de navigation KNEI-24, insuffle un vent de modernité au Hind. Les efforts de modernisation se sont principalement concentrés sur les capacités de combat nocturne de l’appareil. Doté de nouveaux équipements, le Mi-35M est désormais pleinement apte à combattre de nuit. Le cockpit, réorganisé, est doté d'écrans multifonctions couleur et devient compatible avec les jumelles de vision nocturne (JVN) Geo-ONV-1 ou OVN-1 Skosok. Cependant, la réelle capacité tout-temps de l’hélicoptère réside dans sa tourelle électro-optique GOES-342.10 gyrostabilisée, remplaçant le viseur optique Raduga-Sh. Ce capteur dispose de caméras TV et IR, d'un télémètre laser et d’un système de suivi des missiles antichars. Il se superpose au système d’observation et de ciblage jour/nuit OPS-24N, dont le calculateur de visée PrVK-24, couplé au viseur S17-VG-1M, permet d'améliorer la précision des munitions non-guidées et le pointage du canon. Pour l'anecdote, le premier démonstrateur présenté lors du Salon du Bourget '95 était équipé d'un FLIR Chlio produit par Thales.

    Du point de vue de l’armement, les possibilités se sont étoffées : le Mi-35M est désormais en mesure de mettre en oeuvre le système antichar 9K113K Shturm-VK et emporter une combinaison de 16 missiles 9M120 Ataka-V ou 9M39 Igla-V, mais aussi des pods de roquettes B-8V20 (20 roquettes S-8 de 80 mm) ou B-13L (5 roquettes S-13 de 122 mm) sur 4 points d'emport. Pour traiter les cibles légères, il dispose d'un canon bi-tube GSh-23V de 23 mm refroidi à l’eau plutôt qu'à l'air, approvisionné à 450 coups.

    La survivabilité de l'hélicoptère est globalement améliorée par rapport aux versions antérieures, et sa charge de maintenance est plus réduite. Enfin, la capacité de transport de troupes est conservée : 8 soldats peuvent se loger dans la soute pour des missions de transport d’assaut.

    - En 2005, le Venezuela devient le client de lancement d'une version très légèrement modifiée (Izdelye 558) du Mi-35M, désignée localement Caribe (du nom d’une tribu amazonienne). L’Ejército Venezolana opère ces 10 exemplaires, commandés en trois temps (3, 5 puis 2) puis livrés entre 2006 et 2007 par Rosoboronexport. Ils volent avec un camouflage vert foncé adapté à la jungle qui recouvre une partie du pays.

    - Le 23 octobre 2008, le Brésil passe officiellement commande de 12 exemplaires d’une version modifiée du Mi-35M (Izdelye 658) pour environ 150 millions de dollars, au terme d'un appel d'offre qui a vu également concourir l'A129 d'AgustaWestland et l'EC665 Tigre d'Eurocopter. Désignés localement AH-2 Sabre, les livraisons des appareils (s/n 8951 à 8962) s'étalent du 16 décembre 2009 au 26 décembre 2014. D'un point de vue technique, ils diffèrent de la version "classique" du Mi-35M par leur cockpit traité pour l'utilisation de la JVN M949 (AN/AVS-9) de l'américain L-3 Communications, et de leur suite de communications comprenant les radios Röhde & Schwarz MR6000R, Bendix-King KHF-1050 et KTR-908.

    - La Força Aéra Brasileira utilise l'AH-2 Sabre principalement dans le cadre de ses opérations de lutte antidrogue et contre l'orpaillage clandestin. Ils arborent une livrée verte/grise adaptée à l'environnement amazonien.

    - En septembre 2010, l’Azerbaïdjan, traditionnel client de Moscou, devient le troisième acheteur export du Mi-35M en passant commande de 24 exemplaires dans un standard identique (Izdelye 558) à ceux livrés au Venezuela. La dernière unité est livrée par An-124 en janvier 2014.

    - Afin de disposer d'un appareil de transition en attendant l’arrivée en nombre suffisant des Mi-28N (OTAN : Havoc-B) et Ka-52 (OTAN : Hokum-B), la force aérienne russe passe commande de 49 exemplaires en deux temps (22 en 2010 et 27 en 2011). Leur standard Izdelye 758 se différencie des autres appareils export par leur suite de communications KSS-28N-3 qui intègre deux radios UHF R-999, une radio VF Prima et une liaison de données cryptée. En novembre 2014, tous les appareils lui sont livrés.

    - En décembre 2015, les Mi-35M russes sont engagés au combat pour la première fois en Syrie. Deux appareils sont perdus sur ce théâtre d'opérations : le premier aurait été abattu près de Palmyre le 8 juillet 2016 par une roquette tirée involontairement dans son rotor de queue par un autre Hind russe ; le 3 novembre 2016, le second réalise un poser d'urgence dans le désert avant d'être détruit au sol par un missile antichar tiré par des combattants de l'Etat Islamique, tandis qu'une équipe CSAR exfiltrait les pilotes dans un Mi-8AMTSh.

    - En 2013, le Mi-35M est commandé en urgence à 28 exemplaires par l'Irak afin de faire face à la progression rapide de l’Etat Islamique sur son territoire. Les premières livraisons au 35th Attack Squadron de l'Iraqi Army Aviation interviennent dès le mois de novembre. Quatre appareils ont déjà été rayés des inventaires : le 16 juin 2014, le s/n YI-352 s'écrase lors d'une mission d'attaque près de la ville de Falloudjah ; le 3 octobre de la même année, le s/n YI-356 est abattu par un missile sol-air portable FN-6 ; le 22 août 2015, le s/n YI-361 est très sévèrement endommagé après avoir heurté une ligne à haute tension ; enfin, le 4 avril 2016, un Mi-35M (au s/n non-identifié) s'écrase à proximité de la base aérienne d'al-Kut des suites d'un dysfonctionnement technique.

    - En août 2015, le Pakistan signe un accord formel pour l'acquisition de 4 exemplaires. Le nombre total d'appareils inclus dans le contrat n'a cependant pas été divulgué.

    - En septembre 2016, le Nigéria devient le dernier acheteur export de l'hélicoptère après en avoir commandé 12 exemplaires.

    - Enfin, il semblerait également que le FSB se soit porté acquéreur de 2 Mi-35M pour ses opérations spéciales dans le Nord-Caucase.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 25 novembre 2016 01:03
  • Ben voilà, j'ai de la lecture pour bien commencer ma soirée… et après un premier coup d'œil, elle m'a l'air très complète, bravo et merci beaucoup Ansierra! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques images de hind armés
    avec missiles R60 IR
    Pos roquettes Falanga et missile AT2C
    Missiles ATGM Ataka
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le dernier c'est un Mi-24VM, celui du milieu, un Mi-25 irakien ou syrien et le premier je l'ai pas, est-allemand peut-être ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais que ces deniers temps mes messages tardifs étaient régulièrement catastrophiques… mais je persévère, na!

    Ansierra117 a écrit

    … celui du milieu, un Mi-25 irakien ou syrien…
    Sur cette image, j'imagine plutôt un appareil irakien, vu le haut de la cocarde triangulaire qui dépasse, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 27 août 2017 00:05
  • Observateur, j'ai regardé trop vite ;) D'ailleurs le camouflage ne trompe pas. Les deux se ressemblent mais sont quand même distincts
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    … et le premier je l'ai pas, est-allemand peut-être ?
    Tchèque, c'est possible? Je trouve qu'il fait assez Mi-24 préparé pour un Tiger-Meet avec ce minet sur le côté…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    … et le premier je l'ai pas, est-allemand peut-être ?
    Tchèque, c'est possible? Je trouve qu'il fait assez Mi-24 préparé pour un Tiger-Meet avec ce minet sur le côté…

    A mon tour d'être à la ramasse aujourd'hui…j'avais pas vu le TIgre :roll:

    C'est le "4011" tchèque, c'est marqué en tout petit en haut à gauche
      Lien   Revenir ici   Citer