Avro 724

  • L’Avro Aircraft 724 est un projet d’avion monoplace ADAV de posant à la verticale, biréacteur, muni d’ailes hautes en delta, d’une dérive en flèche et d’un train d’atterrissage constitué de trois patins amovibles.

    C'est au début des années 1950 qu’Avro Aircraft conçoit son projet 724. À cette époque, on considère qu'en cas de conflit la capacité à décoller et atterrir verticalement semble être la solution pour permettre aux avions militaires d’être opérationnels malgré le bombardement massif des pistes d’aviation par les forces soviétiques. L’appareil est conçu autour de deux turboréacteurs Rolls Royce RB106 installés côte-à-côte et alimentés par deux entrées d’air semi-circulaire. Dans la pointe du fuselage, en partie vitrée et située entre les deux entrées d’air, se situe le poste de pilotage dans lequel le pilote est installé couché sur le ventre. Les réservoirs de carburants sont installés entre les moteurs. Les ailes, en delta tronqué et sans dièdre, sont en position haute et la dérive est en flèche.

    L’Avro 724 est un "tail-sitter", autrement dit il est posé à la verticale. Par contre, contrairement à d’autres appareils de ce type, ce n’est pas sur ses ailes et empennages qu’il repose, mais sur une sorte de tripode. Un de ces appuis est installé dans le carénage profilé situé au sommet de la dérive, et les deux autres sont installés sous les ailes, à leur emplanture. Ils sont déployés vers l’arrière durant la phase d’atterrissage.

    Au milieu des années 1950, de nombreuses critiques négatives sont émises en ce qui concerne la configuration "tail-sitter" et, en 1955, le projet Avro 724 est définitivement abandonné.


    Versions :
    Avro 724 : Projet de chasseur monoplace "tail-sitter", propulsé par deux turboréacteur Rolls Royce RB.106, muni d’ailes hautes en delta tronqué et d’une dérive en flèche.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 0
    Longueur : 11,3m
    Envergure : 7,3m
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Plan 3 vues de la bête pour se faire une idée

    Les Tail-sitters, ça semble vraiment casse-gu… si vous voulez mon avis.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y' en a eu beaucoup des chasseurs avec une position de pilotage allongée? :shock:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.


    Clansman a écrit

    Plan 3 vues de la bête pour se faire une idée
    Remerci.


    Clansman a écrit

    Les Tail-sitters, ça semble vraiment casse-gu… si vous voulez mon avis.
    Disons qu'il est important que le pilote ait confiance et que le personnel au sol ne reste pas dessous… :mrgreen:


    cachée dans les pins a écrit

    Y' en a eu beaucoup des chasseurs avec une position de pilotage allongée? :shock:
    Construits en série, je crois que je n'en connais pas. :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    Y' en a eu beaucoup des chasseurs avec une position de pilotage allongée? :shock:

    C'est généralement resté à l'état de projets, au mieux de prototypes… Y'a le Payen Pa-59, de mémoire (tail-sitter lui aussi).

    Hop :

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_prone-pilot_aircraft


    Prone pour couché, pour les ceusses qui sont fâchés avec la langue de Churchill. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Prone pour couché, pour les ceusses qui sont fâchés avec la langue de Churchill. :mrgreen:
    Ah ben maintenant je comprends mieux pourquoi ils recommandaient tant cette position dans mon texte original … :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci :) messieurs, j'arrivais pas à m'y retrouver dans cette palanquée de fiches Avro.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que ça fait beaucoup à lire !

    Avro a vraiment mangé à tous les râteliers, on dirait :D Au passage, je trouve que la première phrase prête un peu à confusion : un adav se pose toujours à la verticale, non ? Il y a également une petite coquille (« de » au lieu de « en »). Mais à froid, je n'ai pas de meilleure formulation. Et comme Clans, je trouve ça casse-gueule…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est vrai que ça fait beaucoup à lire !
    Désolé, j'ai décidé de faire des fiches à part entière du moment que j'avais assez d'infos… mais je ne me rendais pas encore dans quoi je me lançais. :?

    d9pouces a écrit

    Avro a vraiment mangé à tous les râteliers, on dirait :D Au passage, je trouve que la première phrase prête un peu à confusion : un adav se pose toujours à la verticale, non ? Il y a également une petite coquille (« de » au lieu de « en »). Mais à froid, je n'ai pas de meilleure formulation. Et comme Clans, je trouve ça casse-gueule…
    Merci pour ces remarques (et celles pour les autres fiches). Ah ben oui m'sieur, c'est bien sûr qu'un ADAV se pose à la verticale… J'ai donc modifié sur le site et j'ai rajouté "il est posé le fuselage à la verticale".

    d9pouces a écrit

    Et comme Clans, je trouve ça casse-gueule…
    Surtout si on imagine un terrain d'atterrissage pas parfaitement plat… ^^
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a sûrement des raisons pour lesquelles ça n'a eu aucun succès malgré les diverses tentatives !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer